Neredev a écrit :
Winter, Gallagher et les sbires de Mayall, des branleurs de manche?
Honnêtement?
Non bien sur, je les apprécie beaucoup, mais ils ont donné à mon sens une conception un peu trop biaisé et étriqué du blues moderne aux générations suivantes qui n'ont vu dans le blues qu'un moyen parfait de se faire plaisir sur une guitare avec force solos, délaissant le songwriting, les sentiments, la torture morale qui est à la base du blues.
Donc dans les années 60 ya eu des solos admirables ou ils faisaient de belles grimaces, mais aujourd'hui les kids qui chopent une guitare et veulent "taper un blues", bah ils pondent des solos tout pareil mais il n'ya que ça, alors que les Mayall, Gallagher, Clapton, Page, Beck et autres Bluesbreakers ont introduit le solo comme mode d'expression annexe aux structures proprement définies, en respectant l'esprit de base.
DONC , voilà pourquoi chez les Black Keys, par exemple, il ya pas ou très peu de solos (tfaçon ils peuvent pas trop , ya pas de bassiste) et j'aime cette façon de revenir aux racines racines racines, (le blues joué dans les juke joints originels), tout en donnant un violent coup de fouet de modernité (la batterie Dave Grohlesque et les guitares à la Hound Dog Taylor sous acide.)
Un journaliste de R&F avait sorti une expression apropriée à leur cas, "un joli coup de passe passe" avait-il écrit, à cause justement de cette modernité en même temps profondément enracinée dans la tradition blues ... de l'inédit donc. (à mon sens)