Neredev a écrit :
Je commence à être légèrement désabusé par rapport au blues. Je l'aime profondément, c'est la musique qui m'a toujours bercée, mais elle est absolument non-créatrice. Hormis Rory Gallagher, j'ai peine à voir quoi que ce soit de nouveau depuis 1977. Ces foutues douze mesures !
Et ces foutus bluesbands français ! J'ai envie de pousser un coup de gueule. Ca me les casse d'entenre Hootchie Coochie Man en live. Je ne veux plus jamais entendre Crossroads non plus. Ni Walking Blues. C'est chiant ! Et surtout, ça ne veut rien dire. Ces chansons n'ont plus lieu d'être. On les a sur vinyle, Cd, tout ce que vous voulez, Ok.
Mais merde, n'y-a-t-il plus moyen de créer quelque chose au lieu de ressasser les mêmes trucs? En gros, le blues consisterait juste à écrire des paroles, puisque la musique ne subit plus d'innovations depuis plus de trente ans...
Je n'ai rien trouvé d'excitant dans le blues moderne, ni chez le fils de Muddy, ni chez les Eric Bibb, Keb Mo et Keith B. Brown. J'ai l'impression d'aimer une musique morte.
Le Blues a jamais été ma tasse de thé, justement à cause de tout ce que tu viens de décrire. Evidemment j'écoute les antiquités, et je m'en lasse pas. J'ai vu Eric Bibb sur scène c'était pas mal, mais jouer du blues dans un festival ou même avec plus de 100 personnes dans l'assistance, est ce que c'est toujours du blues finalement ?
La dernière fois que j'ai vraiment vibré, c'était la première fois que j'ai vu ça:
Peut être va-t-il arriver comme au rock'n'roll, un revival blues roots roots roots... Ou les gamins blacks de l'Alabama, vont singer Skip James et Leadbelly aulieu de Snoop Dogg et Nelly. Mais on peut toujours rêver.
Et le dernier des mohicans, Buddy Guy ?