Quels sont les grands bluesmen ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Je sais pas si ils ont été cité, mais pour moi comme grands bluesmen il y a :

-Hubert Sumlin
-Jody Williams
-Clarence Gatemouth
Kali & Buju
Que pensez vous de Lightnin' Hopkins?

Jusqu'à présent j'étais un peu réticent par rapport à son jeu un peu instable, "destructuré" mais je suis en train de m'y faire...à son style sombre, assez inimitable en fait sur des morceaux du type "bring me my shotgun" ou "hurricane beulah"
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 31 Juil 2007, 10:58
Ah non moi j'aime bien L.Hopkins, en acoustic ou en electrique y'a vraiment du bon.
Je ne sais pas trop ce que tu appelles "destructuré", peu être le fait qu'il ne respecte pas forcément les 12 mesures du blues ( d'ailleurs la majorité des "vrais" bluesman ne les respecte pas )

Celui ci est très très bon, Lightnin' Hopkins seul à la guitare acoustic enregistré en 61 revisite les traditionels country-blues avec quelques compositions de son cru
berthold
C'était un très bon, pas forcément un très grand (les nuances ...), qui nous a quitté il y a peu : Bill Perry ...

Dans les petits nouveaux on trouve aussi Ian Parker ou Aynsley Lister.
Let's have a ball and a biscuit, sugar ...
Geordie boy
Jelly a écrit :
Ah non moi j'aime bien L.Hopkins, en acoustic ou en electrique y'a vraiment du bon.
Je ne sais pas trop ce que tu appelles "destructuré", peu être le fait qu'il ne respecte pas forcément les 12 mesures du blues ( d'ailleurs la majorité des "vrais" bluesman ne les respecte pas )

Celui ci est très très bon, Lightnin' Hopkins seul à la guitare acoustic enregistré en 61 revisite les traditionels country-blues avec quelques compositions de son cru

Encore une fois mec on est d'accord. Bel Album, je l'ai aussi. J'adore !
Neredev
Je commence à être légèrement désabusé par rapport au blues. Je l'aime profondément, c'est la musique qui m'a toujours bercée, mais elle est absolument non-créatrice. Hormis Rory Gallagher, j'ai peine à voir quoi que ce soit de nouveau depuis 1977. Ces foutues douze mesures !

Et ces foutus bluesbands français ! J'ai envie de pousser un coup de gueule. Ca me les casse d'entenre Hootchie Coochie Man en live. Je ne veux plus jamais entendre Crossroads non plus. Ni Walking Blues. C'est chiant ! Et surtout, ça ne veut rien dire. Ces chansons n'ont plus lieu d'être. On les a sur vinyle, Cd, tout ce que vous voulez, Ok.

Mais merde, n'y-a-t-il plus moyen de créer quelque chose au lieu de ressasser les mêmes trucs? En gros, le blues consisterait juste à écrire des paroles, puisque la musique ne subit plus d'innovations depuis plus de trente ans...

Je n'ai rien trouvé d'excitant dans le blues moderne, ni chez le fils de Muddy, ni chez les Eric Bibb, Keb Mo et Keith B. Brown. J'ai l'impression d'aimer une musique morte.
didithegrave
Neredev a écrit :
Je commence à être légèrement désabusé par rapport au blues. Je l'aime profondément, c'est la musique qui m'a toujours bercée, mais elle est absolument non-créatrice. Hormis Rory Gallagher, j'ai peine à voir quoi que ce soit de nouveau depuis 1977. Ces foutues douze mesures !

Et ces foutus bluesbands français ! J'ai envie de pousser un coup de gueule. Ca me les casse d'entenre Hootchie Coochie Man en live. Je ne veux plus jamais entendre Crossroads non plus. Ni Walking Blues. C'est chiant ! Et surtout, ça ne veut rien dire. Ces chansons n'ont plus lieu d'être. On les a sur vinyle, Cd, tout ce que vous voulez, Ok.

Mais merde, n'y-a-t-il plus moyen de créer quelque chose au lieu de ressasser les mêmes trucs? En gros, le blues consisterait juste à écrire des paroles, puisque la musique ne subit plus d'innovations depuis plus de trente ans...

Je n'ai rien trouvé d'excitant dans le blues moderne, ni chez le fils de Muddy, ni chez les Eric Bibb, Keb Mo et Keith B. Brown. J'ai l'impression d'aimer une musique morte.

Le Blues a jamais été ma tasse de thé, justement à cause de tout ce que tu viens de décrire. Evidemment j'écoute les antiquités, et je m'en lasse pas. J'ai vu Eric Bibb sur scène c'était pas mal, mais jouer du blues dans un festival ou même avec plus de 100 personnes dans l'assistance, est ce que c'est toujours du blues finalement ?

La dernière fois que j'ai vraiment vibré, c'était la première fois que j'ai vu ça:

Peut être va-t-il arriver comme au rock'n'roll, un revival blues roots roots roots... Ou les gamins blacks de l'Alabama, vont singer Skip James et Leadbelly aulieu de Snoop Dogg et Nelly. Mais on peut toujours rêver.

Et le dernier des mohicans, Buddy Guy ?
Geordie boy
dîdîthegrâve a écrit :

La dernière fois que j'ai vraiment vibré, c'était la première fois que j'ai vu ça:

Haha ! Robert Johnson qui chante du Skip James !!
Keith Richards
Neredev a écrit :

tu vas pas chercher au bon endroit... Keb Mo était un bon espoir..mais s'est un peu vautré. Eric Bibb...bof bof..
Jette un oeil du côté de Fat Possum, des Black Keys, de Bob Log IIi.. J'en conviens, la musique n'évolue plus (pas plus que le rock finalement) mais il y a là une vraie énergie qu'on retrouve chez les musiciens que tu cite. Une énergie, un feeling... du bon son quoi.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
didithegrave
Keith Richards a écrit :
Neredev a écrit :

tu vas pas chercher au bon endroit... Keb Mo était un bon espoir..mais s'est un peu vautré. Eric Bibb...bof bof..
Jette un oeil du côté de Fat Possum, des Black Keys, de Bob Log IIi.. J'en conviens, la musique n'évolue plus (pas plus que le rock finalement) mais il y a là une vraie énergie qu'on retrouve chez les musiciens que tu cite. Une énergie, un feeling... du bon son quoi.

Mais ptainnn !
Je revenais juste sur le forum parce que j'avais oublié de citer les Black Keys et voilà que tu m'enleves les mots de la main.

J'avais vraiment oublié mais voilà du Blues qui a vraiment évolué, je veux dire, Dan Auerbach a vraiment le génie des vases communiquant. C'est à dire donner un équilibre entre du blues qui sonne "daté" et un cachet général retro-moderne qu'on aurait vraiment jamais pu entendre auparavant. C'est sauvage, brut, plein de feeling, les guitares sont très roots, très saturées, et puis cette voix !!!
C'est un peu Hound Dog Taylor qui met tous les potards à 10. J'éxagère mais ça sonne vraiment tel quel.
Jack White qui se dit bluesman peut aller se rhabiller illico merdo.

D'ailleurs Ike Turner les a choisi comme backing band de luxe pour son come back sur gallette. Ca donne un peu un apercu de l'estime qu'ont ces gars sur la scène blues mondiale.
Waste
  • Waste
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Waste
    le 04 Août 2007, 00:03
Bob Log III ca envoie sévère !
Sinon ya Rainer Ptacek qui faisait du blues innovant (je vous conseille de regarder ses vidéos sur youtube ca vaut le coup) mais il a jamais vraiment décollé et peu de personnes le connaissent
Les Black Keys, je rêve de les voir en live, c'est clair que ca sonne beaucoup plus blues que les Whites Stripes avec un putain de son d'overdrive faisant penser a Hound Dog Taylor
Keb Mo c'est plus de la soupe qu'autre chose, ses albums sonnent trop FM, pourtant il avait du potentiel.
Sinon, je vous recommande Corey Harris et Alvin Youngblood Heart qui, bien que pas super innovants, ont vraiment assimilé et magnifié l'héritage du blues d'avant guerre

ps: quelques reprises de blues par moi ici: http://my.zikinf.com/gilga/ (le chant c'est npas trop mon truc encore mé j'y travaille )
Geordie boy
Waste a écrit :
Bob Log III ca envoie sévère !
Sinon ya Rainer Ptacek qui faisait du blues innovant (je vous conseille de regarder ses vidéos sur youtube ca vaut le coup) mais il a jamais vraiment décollé et peu de personnes le connaissent
Les Black Keys, je rêve de les voir en live, c'est clair que ca sonne beaucoup plus blues que les Whites Stripes avec un putain de son d'overdrive faisant penser a Hound Dog Taylor
Keb Mo c'est plus de la soupe qu'autre chose, ses albums sonnent trop FM, pourtant il avait du potentiel.
Sinon, je vous recommande Corey Harris et Alvin Youngblood Heart qui, bien que pas super innovants, ont vraiment assimilé et magnifié l'héritage du blues d'avant guerre

ps: quelques reprises de blues par moi ici: http://my.zikinf.com/gilga/ (le chant c'est npas trop mon truc encore mé j'y travaille )

Ravi de voir quelqu'un de mon avis...
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Août 2007, 00:16
Neredev a écrit :

En voilà une drôle d'idée
Derek Trucks
Bernard Allison
Lucky Peterson
Tinariwen
Otis Taylor
Joe Bonamassa
Taj Mahal (qui certes n'est pas tout jeune, mais ré-actualise son blues au gré des époques, des rencontres culturelles et musicales , on est très loin des 12 mesures)
Buddy Guy (plus de première jeunesse non plus mais écoute "Sweet Tea", si çà c'est pas du blues moderne)
...et y'en a plein d'autre comme çà

Sinon je vois pas en quoi Jack White serait moins "blues" que les black keys
didithegrave
Jelly a écrit :

Sinon je vois pas en quoi Jack White serait moins "blues" que les black keys

Jack White rêve de blues, croit qu'il joue du blues, mais il a jamais eu le truc.
Il est plus americana au sens large qu'authentiquement blues comme peut lêtre Dan Auerbach
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Août 2007, 00:33
Citation:
Jack White rêve de blues, croit qu'il joue du blues, mais il a jamais eu le truc.
Il est plus americana au sens large qu'authentiquement blues comme peut lêtre Dan Auerbach

çà c'est de l'argumentation, tu m'as convaincu

En ce moment sur groupes / artistes pros...