J'ai accroché placebo beaucoup plus vite que facilement, et dans mon coeur ils passent toujours avant muse.
Placebo, et surtout leur premier album, c'est l'énergie brute de décoffrage. Une musique qui me plonge véritablement dans un univers particulièrement malsain et oppressant. Bien entendu sur les deux premiers albums on est à la limite du chef d'oeuvre, et le dernier est franchement pas mal même si on s'en lasse assez vite. Un bémol pour Black Market qui est franchement à chier, à part 4 titres à sauver : Taste in men, Days before you came, Spite and malice et Haemoglobin qui sont grandioses.
Muse, j'ai accroché avec le deuxième album que j'aime beaucoup moins aujourd'hui, malgré des titres énormes comme new born, darkshines, plug in baby et une très bonne reprise de feeling good.
J'ai fini par accrocher sur showbiz qui est à mon avis le meilleur de leurs trois albums studios. Quant à Absolution, il est musicalement très prometteur, même s'il sombre parfois un peu trop dans un style un peu opera rock.
Au niveau des textes, Placebo supplante largement Muse, encore que Muse s'améliore, je suis fan de Time is running out à ce sujet. Des chansons comme Bruise Pristine, My sweet prince, Days before you came ou The bitter end (pour le dernier couplet surtout, celui où Molko chante n'importe quoi en concert)
Niveau concert c'est autre chose ! Les premiers concerts de Placebo, jusqu'en 2000 environ, de la folie furieuse avec des setlists de rêve : bruise pristine, teenage angst, drowning by numbers, slackerbitch etc. Une tenue bien provoc avec le maquillage de pute et les mini jupes en cuir. J'ai entendu dire qu'à la mm époque muse faisait bien de la merde.
Maintenant ça semble s'inverser : j'ai vu 4 fois Placebo dont 3 en 2003, et à un mois d'écart j'ai fait Placebo et Muse à Bercy, et Muse est largement meilleur que Placebo. Le visuel est meilleur, et l'ambiance dans le public est meilleure, voire beaucoup plus physique.
En résumé, pour moi c'est un peu par périodes, j'ai pu écouter placebo plusieurs heures par jour pendant des semaines, ces temps-ci c'était plutôt muse (j'attends avec impatience samedi prochain et rock en seine).
Cela dit aucun des deux groupes n'arrive à la cheville DU groupe de rock actuel : Radiohead. Le génie n'est pas donné à tout le monde.