Je ne sais plus qui a dit que ca l'étonnait qu'on pose une telle question mais c'est la mème chose en ce qui me concerne...
Muse est en ce qui me concerne supérieur à Placebo sur tous les points. J'avoue n'avoir jamais compris l'acharnement de nombreuses personnes sur ce groupe qui est à mon sens l'un des seuls groupes très médiatisé à valoir le coup qu'on s'y attarde...
Musicalement Muse est un groupe indéniablement riche. Capable de se lancer dans des cavalcades punk (agitated, yes please, in your world), le métal (dead star ,citzen erased) le rock pur et dur ( new born, plug in baby, showbiz), la pop (sunburn, philip, falling away with you), des chansons plus opera rock ( Butterflies and H, Apocalypse please, space dementia, megalomania), et le tout sans qu'à aucun moment on ne se demande qui joue ces chansons, ca releve de l'improbable...
Et pourtant quand on entend une chanson de Muse on sait à qui on a affaire, et ca c'est déja pas rien.
Muse c'est trois très bon musiciens, et qu'on aime ou qu'on aime pas on doit les reconnaitre...Dom et Chris sont une pair rythmique redoutable qui soutiennent admirablement Matt dans tous ces délires et c'est aux qui font bien souvent la réussite de la chanson... Quand à Matt, dire que c'est un guitariste ou un pianiste quelconque, faut arréter... Ce n'est certainement pas un génie ou un virtuose mais un excellent pianiste et un guitariste très inventive, doublé d'un très solide sens de la compo et du riff qui tue... Après sa voix, inutile d'en parler soit on adore soit elle file des boutons...
Ensuite j'en ai marre d'entendre Muse : groupe à minette, groupe pour fillettes pré pubères en chaleur etc... 1 c'est faux 2 ca insulte le vrai public de Muse.
Bien sur que à tous les concerts de Muse y a plein de gamines avec tatoué MUSE ou Mathew au feutre sur les mains le front etc... Mais putain regardez à coté!!! J'ai rarement vu une foule aussi diverse que lors d'un concert de Muse, croyez moi, les trentenaires voir plus sont nombreux. Le fait est que Muse plait à beaucoup de générations et que c'est le lot e tous les groupes connus dont les membres ont une gueule potable d'avoir des groupies en chaleur... mais par pitié arrétez le groupe à minette, c'est faux et un peu déplorable comme argument.
En live Muse est un des meilleurs groupes qui soit, avis personnel certes mais bon je suis pas le seul à le penser... C'est redoutable d'énergie de puissance, et je connais pas mal de gens n'aimant pas Muse mais ayant été impressionné par leurs prestations...
Bellamy se la pète en live?? Pas d'accord... pourquoi?? Parce qu'il prend des poses de guitar hero? Parce qu'il fait joujou avec ses effets pendants 30 secondes avant de lancer le riff pour faire hurler le public?? Parce qu'il lache pas un mot???
Conneries pour moi...Ce mec prend un pied de malade à s'éclater sur scene...y a qu'à le voir se lacher courir partout...pas besoin de mots pour haranguer le public, suffit juste d'avoir une présence et il l'a très bien compris.
Alors oui ca énerve certains qu'ils lève un doigt vers le ciel à chaque refrain, qu'il se jette à genou, et qu'il foutte en l'air son matos mais pour moi ce gars la aime ce qu'il fait, le montre, et qu'il garde ce coté gamin qui prend du plaisir à chaque note, c'est bon de savoir qu'il y a des mecs qui ne jouent pas que pour le fric...
Muse est un groupe qui a une marge de progression énorme, les attentes ont été un peu décues avec Abso mais cet album était peu etre ce dont ils avaient besoin pour avancer...Placebo à contrarion rabache ses 3 accords depuis 4 albums et s'enferme rien à en tirer.
Je pense que ce n'est pas un hasard si Muse plait aux bons musiciens (Mike Portnoy et John Petrucci les derniers en date...), c'est parce que Muse joue, se fout de la mode, fait son truc et utilise toutes sortes d'influences pour se faire.
Je ne sais pas pour vous mais un groupe de rock qui "plagie" Rachmaninoff ce n'est pas si courant et c'est trop rare...
Muse est un groupe qui je pense mérite d'ètre défendu et écouté parce que la bonne musique médiatisée, bah ca court pas les rues...
Are you alive?? How does it feel to be alive???