MGMT

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bolanboogie
Globalement du bien, mais je suis largement plus Farrar que Tweedy. Les directions pop de Tweedy, c'est du travail d'orfèvre, je suis admiratif, mais c'est pas vraiment mon style de musique.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Azazello
Ah oui effectivement si tu préfères les médiocres Son Volt, second couteaux de l'alt country et à peine capable depuis 15 ans de nous faire mieux que du sous-Uncle Tupelo, à Wilco qui est l'un des 5 meilleurs groupes actuels et est responsable d'au moins 3 chefs d'oeuvre ("Being There", "Summerteeth" et "YHF" bon j'aime moins le dernier...) Alors dans ce cas je dois dire que je suis assez content de ne pas être du même avis que toi sur MGMT...
Bolanboogie
Je suis désolé, lancer Tweedy vs. Farrar, LE débat sans fin de l'alt country, avec des gens de g.com...ce serait un peu comme disserter sur les pré socratiques avec des babouins.


De plus, les adorateurs de groupes fluo sont disqualifiés d'office.
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didithegrave
Comme quoi la manipulation médiatique existe bel et bien... Hormis sur la pochette, je n'ai jamais vu MGMT porter quoi que ce soit de fluo. Chez Letterman, Jools, sur le concert de Fabchannel, les vidéos amateurs, les photos etc.
Fantasme... Pur fantasme.



Bon, pour ceux qui détestent MGMT, y'a toujours Of Montreal.
C'est à 15 coudées au dessus (Je me le suis réécouté dernièrement, dammit la tornade avait donc bien raison, cet album est incroyable. - règle numéro 1: réécouter les albums plus de 5/6 fois après une tiède appréciation, à terme ils sont soit révolutionnaires, soit définitivement à chier, c'est le risque à prendre -)
Les claviers sont encore plus kitsch, les boites à rythme encore plus insidieuses et danceflooresque; mais niveau compos ça tutoie intrinsèquement le Odessey And Oracles version 2000.
Ni plus, ni moins.
(...merde je fais des petites phrases chocs à la Eudeline, je vais mal finir.)
Ils passent dans la ville éponyme ou je réside actuellement, et j'y serais.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bolanboogie
didithegrave a écrit :
Comme quoi la manipulation médiatique existe bel et bien... Hormis sur la pochette, je n'ai jamais vu MGMT porter quoi que ce soit de fluo. Chez Letterman, Jools, sur le concert de Fabchannel, les vidéos amateurs, les photos etc.
Fantasme... Pur fantasme.


Des nappes de synthé new age à la con, des samples à deux balles, tout ça aussi c'est du fluo musical. Et puis niveau fringues, les capes, le bandeau rose, ça fait pas une grande différence.

Cheap peroxydé ethno psyché débile qui ne brille que la nuit, ça te va mieux comme terme?


Et puis, visuellement la pochette + les clips, il me semble que c'est pas de l'ordre de l'anecdotique. Effectivement, c'est peut être plutôt un coup du marketing, mais chut faut pas le dire que c'est un produit marketing.
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la tornade
didithegrave a écrit :
Bon, pour ceux qui détestent MGMT, y'a toujours Of Montreal.
C'est à 15 coudées au dessus (Je me le suis réécouté dernièrement, dammit la tornade avait donc bien raison, cet album est incroyable. - règle numéro 1: réécouter les albums plus de 5/6 fois après une tiède appréciation, à terme ils sont soit révolutionnaires, soit définitivement à chier, c'est le risque à prendre -)
Les claviers sont encore plus kitsch, les boites à rythme encore plus insidieuses et danceflooresque; mais niveau compos ça tutoie intrinsèquement le Odessey And Oracles version 2000.
Ni plus, ni moins.


Putain Didi, j'en chialerais presque.
Procure toi les 2 précédents albums, "The Sunlandic Twins" et "Satanic Panic In The Attic". Ils sont tout aussi bons, bien qu'un peu plus légers. Mais ne remonte pas trop loin dans leur discographie, Kevin Barnes (parce qu'en fait, Of Montreal, c'est lui) a mis longtemps à trouver sa voie.
En attendant le prochain prévu pour le mois d'octobre.
Pietr
  • Pietr
  • Special Top utilisateur
  • #126
  • Publié par
    Pietr
    le 31 Juil 2008, 10:06
Of Montreal, je ne suis pas rentré encore dedans.
Mais j'avoue que j'ai une immense sympathie pour eux, parce que leurs reprises de Bowie dépotent pas mal
Azazello
En fait Bolanboogie c'est un peu le Gustave Planche de g.com...en moins flamboyant.
Bolanboogie
Azazello a écrit :
En fait Bolanboogie c'est un peu le Gustave Planche de la RdL...en moins flamboyant.


Ouais, mais je connais la différence entre le banjo bluegrass et old time.


Je comprends mieux pourquoi tu préfères Wilco à Son Volt, c'est parce que tu n'écoutes qu'occasionnellement de la country parce que ça fait bien et que c'est à la mode.

Je parie que t'es le genre à aimer Iron And Wine et Herman Dune. T'inquiète, la prochaine compile CQFD des Inrocks arrive bientôt, non?
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Azazello
Bolanboogie a écrit :

Ouais, mais je connais la différence entre le banjo bluegrass et old time.



Ce que j'ai compris au sujet du topic de A Stranger c'est qu'il cherchait des musiques dans lesquelles le banjo est utilisée sans que ça ressemble à la BO de O'Brother (et oui 90% des gens ont découvert le bluegrass avec ça désolé), donc j'ai pensé à Karen Dalton, mais si tu veux que j'admette que ta connaissance de cet instrument est supérieure à la mienne, pas de problème si y a que ça pour te faire plaisir...

Bolanboogie a écrit :

Je comprends mieux pourquoi tu préfères Wilco à Son Volt, c'est parce que tu n'écoutes qu'occasionnellement de la country parce que ça fait bien et que c'est à la mode.


Pour poursuivre dans mes comparaisons littéraires et pédantes Farrar est une sorte de François Coppée, insignifiant mais amusant...

Bolanboogie a écrit :

Je parie que t'es le genre à aimer Iron And Wine et Herman Dune. T'inquiète, la prochaine compile CQFD des Inrocks arrive bientôt, non?



Bof j'aimais écouté en fait...
Et désolé les Inrocks, leur orientation politique m'irrite un peu trop pour que je les achète ...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #130
  • Publié par
    BiZ
    le 31 Juil 2008, 13:36
Bon ok, mais qui a la plus grosse alors?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #131
  • Publié par
    lemg
    le 31 Juil 2008, 14:35
BiZ a écrit :
Bon ok, mais qui a la plus grosse alors?


C'est Rick Nielsen, on l'a dit il y a deux jours dans un autre topic. Suis un peu.
lemgement lemg
Bolanboogie
Azazello a écrit :
Pour poursuivre dans mes comparaisons littéraires et pédantes Farrar est une sorte de François Coppée, insignifiant mais amusant...


Le mépris pour ceux qui n'utilisent ni la bidouille électronique, ni le lo-fi, ni la modulation post-beatlesque est redondant: on avait déjà bien compris que t'étais d'obédience indie branchouille.

Indie branchouille, ou néophyte aimant l'exotisme introduit par O Brother, ou même psycho-billieux cuir type Debalmond, je suis pas dupe, je sais bien que tout ça, et ça fait seulement semblant d'aimer la country.



Quant au banjo, c'est juste qu'on est pas obligé de me lancer des leçons de country derrière, et que c'est typiquement (ça, Lap Steel/Pedal Steel, parfois même Mandoline/Ukulélé) ce qui distingue un audiophile qui s'intéresse un minimum honnêtement à la country de quelqu'un qui n'aime dans l'alt country que ce qui n'en est pas (neo-drake lo-fi, etc.).

Farrar, pour un "second couteau insignifiant", est, ce qui ne t'a sans doute pas échappé, le pilier fondateur du mouvement en question (parce que Tweedy dans Tupelo...), donc que tu n'aimes pas c'est une chose, mais le traiter d'insignifiant, pour moi ce n'est plus du mauvais goût, c'est tout simplement objectivement faux, et c'est donc de l'inculture ou de la mauvaise foi.

J'ajoute que Trace est pour moi supérieur à Being There et au reste (et c'est un avis assez partagé chez les connectés alt country/no dep - pas français -, ça ne veut pas nécessairement dire qu'ils ont raison, mais traiter Son Volt d'insignifiant, encore une fois, c'est n'importe quoi). J'évoquerais aussi Farrar en solo, quand on entend Tweedy seul, on se rend bien compte que sans un super groupe et une super prod derrière, y a plus grand chose (chuis un peu dur mais c'est pas top en solo). Alors que Farrar est presque encore meilleur seul. Et puis vocalement, je t'accorde que c'est une voix très country, mais la voix de Farrar a une présence et une pesanteur qui pour moi en font une des plus grandes voix de la country actuellement. Tweedy a vocalement du mal à faire le poids contre Farrar dans Tupelo (même si vocalement les deux sont pas au top), et même dans Golden Smog contre Louris. C'est aussi dû au style de musique qu'il veut faire, Tweedy vocalement je le trouve au top dans le premier Mermaid Avenue (Hesitating Beauty, California Stars, At My Window). S'il évitait les trucs à la con type Heavy Metal Drummer, ou d'être constamment à la cave...


PS: pas Iron and Wine ni Herman Dune, bon alors je t'ai sous estimé, on va taper dans le plus haut de gamme...16 Horsepower? Calexico? Red House Painters?

PS': avec tes conneries on va finir par parler de musique sur un topic MGMT (un comble)
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Azazello
Hum je crois qu'on s'est mal compris, je n'aime pas spécialement l'alt country ou tout ce qui se fait dans le genre actuellement...
Si je veux écouter de la country je choisis la solution de facilité je vais voir du coté de Merle Haggard, Waylon Jennings, Gram Parsons etc... enfin bon je vais pas te faire la liste tu dois mieux les connaitre que moi, je ne me considère pas comme un puriste de la country ce n'est pas ce que j'écoute le plus loin de là...
Après dans la country actuelle, il y en a que je trouve très bon, Lucinda Wiliams par exemple...

Mais je trouve que tout cette scène alt country est finalement bien trop respectueuse,trop soigné, très bonne pour le pastiche mais que ils leur manque le vrai truc... Prenons Whiskeytown on ne peut pas nier leur talent mais bon ils ont pas non plus sorti quelque chose d'aussi crucial que "Sweetheart of the Rodeo",pareil Uncle Tupelo c'était très bon, mais j'ai l'impression que Farrar est resté bloqué à ce niveau et radote depuis...

Justement ce que j'aime dans Wilco c'est qu'ils sont sorti de cette impasse pour faire quelque chose de vraiment passionnant,différent c'est pour ça que c'est un de mes groupes favoris...

Je te comparais à Gustave Planche parce que j'ai l'impression que tu es un peu resté dans une époque révolue et que tu préfères encenser les gens qui nous ressassent les formules du passé sans du coup faire mieux que leur prédécesseurs, plutôt que ceux qui tentent quelque chose de différent (même si bon il y a pas vraiment de progrès dans l'art juste de nouvelles directions qui évitent la redite...)
Bolanboogie
Ouais t'as pas tort, tout ça vaut pas Gram, Waylon & co. Mais eux non plus ne valent pas Hank Williams (ça c'est juste pour rester le plus passéiste du forum). Mais, des morceaux d'UT comme Graveyard Shift pour moi ont donné un sacré coup de fouet à un genre musical qui se cassait lentement la gueule, coup de fouet que d'autres ne pouvaient pas donner parce que trop occupés à des complexes pop ou Heartland rock (REM, Replacements).

Je crois que c'est un genre qui se suffit à lui-même, et qui, par nature est pur de tout chichi et doit être simple. Pour moi ça doit toujours partir et pouvoir se ramener à un mec et une guitare, sans bidouille, et rester magique. Et très très peu en sont réellement capables, de garder le truc magique seul. Pour moi le No Depression, malgré son nom, a ramené, en plus de la fin des complexes pop, cette dimension (potentielle) honky tonk (perdue chez les Replacements), parce qu'un groupe a toujours un fond d'énergie positive (même sadcore) car collective, alors qu'un mec seul peut atteindre le fond, et en dégager musicalement une sorte de vérité profonde.

Pour moi Tweedy a perdu en grande partie ça (suffit de voir son concert live solo), il fait autre chose et vu qu'il le fait bien, tant mieux, mais même si YHF est un excellent album, pour moi entre Being There et YHF, il a perdu un petit (gros) quelque chose en route.

Je suis d'accord que ce sont des formules du passé ressassées, néanmoins je crois que un mec/une guitare, tant que c'est honnête et bon, c'est tellement personnel que ce ne sera jamais dépassé et toujours unique et différent. C'est pas du pastiche ou du radotage, à mon avis.

Je dirais pas que No Other de Gene Clark fut très nouveau ni très intéressant, je n'aime même pas son orchestration trop californienne, y a pas de prouesse, ni de trouvaille, en revanche pour moi c'est absolument totalement personnel, unique, et parfait. Quand j'ai le disque entre les mains, j'ai le sentiment que c'est un morceau physique de Gene Clark, c'est pas du radotage. Quand j'ai Revolver entre les mains, j'ai une invention de génies, c'est pas pareil. Et effectivement si on me sort un 2e Revolver, là ouais je vais trouver ça bon mais réchauffé.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
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