Les Naast

Rappel du dernier message de la page précédente :
Camembert_Electrique
Dead Novalys a écrit :
Kida a écrit :
les musiciens en general "ecrivent " , "compose" leurs solo, c'est a dire qu'ils le bossent juska le faire sonner (son, interpretation, melodie ect ), que ce soit a la base d'une idée trouvée en impro, une erreur ....l'idée étant de donner un interêt a tout ca....le secret de ces bon solos sont souvent du au fait qu'ils suivent les accords et non une "tonalité" global....par exemple "jvé jouer en mi mineur penta....j'écoute aps ec qu'il ya derriere...mais ca sonne....tu passe a ce moment la a cotéde beaucoup de choses...",

Tu te goures complétement.
Ceux qui improvisent sur une gamme pentatonique ne font pas comme si il n'y avait rien derrière. Au contraire, le difficulté vient de jouer les bonnes notes au bon moment... et de rajouter des notes qui ne sont pas forcément dans la gamme, mais qui sonnent. Pas besoin de jouer modal pour ça...

Enfin cela dit je suis d'accord avec toi, les musiciens de rock improvisent rarement totalement, d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt... la musique de l'improvistaion c'est le jazz, pas le rock.

Allmann brothers , Hendrix , grateful dead , Led Zeppelin, Cream , Ten Years After , grand Funk Railroad????????

C est des impros structurés mais le jam Bluesy est la .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
didithegrave
C'est vrai...

Mais les structures sont beaucoup plus simples que dans le jazz...
Dans le jazz tout un morceau peut-être improvisé, si on a la grille sous les yeux..
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Camembert_Electrique
didithegrave a écrit :
C'est vrai...

Dans le jazz tout un morceau peut-être improvisé, si on a la grille sous les yeux..

Tellement complexe les grilles de be bop hard bop 50 60 que c etait terriblement laid ... une pure masturbe intelectuelle , une horreur sans nom .
Le Jazz est devenu une masturbation de musiciens des le milieu des années 50 .
Je comprend que les jeunes preferaient gene vincent ou dick dale .
La musique a vouloir etre trop complexe , ca en devient moche , malheureusement tres peu de musiciens comprennent ca .

Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Camembert_Electrique a écrit :
didithegrave a écrit :
C'est vrai...

Tellement complexe les grilles de be bop hard bop 50 60 que c etait terriblement laid ... une pure masturbe intelectuelle , une horreur sans nom .
La musique a vouloir etre trop complexe , ca en devient moche , malheureusement tres peu de musiciens comprennent ca .

Fait gaffe amigo tu vire au complexe de supériorité…
A million flies can't be wrong.
Camembert_Electrique
Tu sais , apres voir passés deux longues années en ecole de jazz , un jour je me suis rendu compte que cette musique ( du moins le be bop hard bop ) etait franchement tres laide et absolument inneficace. Dans le contexte de l epoque , ca devait etre cool , mais alors vu la mentalité actuelle , c est une horreur .
C est du genre : tu ne joues que ce que tu es capable de chanter et d ecrire en solfege , c des vrais boulets , aucune notion de sensiblité feeling envers la musique ... la pedagogie du jazz , une catastrophe .

didithegrave
didithegrave a écrit :
C'est vrai...

Ecoute un album de Richard Galliano et revient me dire que c'est moche.
Et pourtant les gars qui jouent dessus font des choses au-delà du complexe...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Camembert_Electrique
Ouais ben ecoute du thelonius Monk des années 60 , y a rien de plus laid .
Et jouer avec une grille sous les yeux a cause de la complexité d une grille , c bien la la connerie du style jazz hard bop et be bop chargé .

Je tiens a signaler que je ne parle pas de jazz bluesy ou de jazz rock ou jazz funk mais de jazz be bop pur et donc pas de charlie christian qui est tres bluesy trop bluesy pour m ennuyer profondement .
Herbie hancock est par exemple , l exemple type du mec qui a fait un album ultra chiant avec maiden voyage avant de decouvrir des choses plus existantes , comme le groove et l efficacité ...

Invité
  • Invité

Wes Montgomery, c'est moche ?!!
didithegrave
Thelonious Monk!! oooo hérétique !! Au bucher !!

Ces mecs ont fait ce que tu n'as pas su faire pendant tes années de jazz...
Ingérer la technique et recracher du feeling... c'est juste de toi que ça doit venir.
La grille est un chemin balisé, à toi de décider si tu veux courir, marcher, ou gambader sur les mains.

Le Jazz c'est la liberté, d'ailleurs certains taulard ont tellement peur de la liberté qu'ils prefereraient retourner en taule.

Charlie Parker, Thelonious et tout ceux que tu conchient sont à l'origine du rock'n'roll. Mais bon ...

Hmmm un petit Bitches Brew pour démarrer l'aprem ?

Et après je me passe l'intégrale des Naast ! wow !!! ça va faire descente d'acide d'un coup ... wooosh !
Camembert_Electrique
y a des albums de monk qui sont tres laids .
Wes montgomerry et charlie christian c est tres bon .
Le jazz " bluesy " a influencé le rock nroll oui .... le pur be bop , Rien a voir...

Arretez de melanger torchons et chemises , c est comme les mecs de Television qui disent etre fan de Coltrane , je vois aucune filiation entre Television et coltrane , mais alors aucune .

Camembert_Electrique
didithegrave a écrit :
Thelonious Monk!! oooo hérétique !! Au bucher !!

Ces mecs ont fait ce que tu n'as pas su faire pendant tes années de jazz...
Ingérer la technique et recracher du feeling... c'est juste de toi que ça doit venir.
La grille est un chemin balisé, à toi de décider si tu veux courir, marcher, ou gambader sur les mains.

Le Jazz c'est la liberté, d'ailleurs certains taulard ont tellement peur de la liberté qu'ils prefereraient retourner en taule.

Charlie Parker, Thelonious et tout ceux que tu conchient sont à l'origine du rock'n'roll. Mais bon ...

Hmmm un petit Bitches Brew pour démarrer l'aprem ?

Et après je me passe l'intégrale des Naast ! wow !!! ça va faire descente d'acide d'un coup ... wooosh !

Bitches brew , c est completement le style de disque que je n oserai critiquer car j aime encore beaucoup l ecouter , tout comme les premiers tony williams .
En tout cas , je peux te dire que faire une ecole de jazz et refuser de se faire formater necessite une reelle passion pour la musique et une identité assez clair de ce qu on l on est et aime en musique .
En outre, ce que j ai jamais aimé , c est la musique pour musicien " dans l esprit " .
J ajouterai meme que la plupart des ecoles type Berklee ( comme ce que j ai fais ) sont remplis de mecs qui sont la pour se faire formater car ils n ont aucune culture... pas de bol pour moi , j avais sans aucune pretention deja ma culture . Je suis plutot Byrds que masturbation intelectuelle .

Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 22 Mai 2007, 15:05
haaaa, c'est cool ca discute un peu zique...

le terme improvisé ne veut pas dire grand chose de toute façon, par exemple un musicien Jazz, qui lis un grille que va t'il faire ??

Jouer les palns , les concepts, clichés qu'ila deja bossé ou utilsé...on ne parle aps vraiment d'improvisation, l'improvisation pour moi se sont des idées nouvellels a l'insatnt T...et il faut vraiment être en forme pour le faire...tou ca pour dire qu'il n'y aps de genie comme ca paratande rien..hop qui balance un soli de la mort...il ya tout un travail avant...

bref c'est "facile" d'improviser sans "grille" derrierde se laisser aller d'écouter sa "voix" interne, d'ai qu'il ya une grille d'accord derriere celle ci vas nous "diriger", bref il ya tout une ecoute a faire avant pour en faire sortir les subtilité....et ce n'est jouer modal ca j'ai lu cette erreur....juste qu'on ne survole pas la tonalité.....c'est super interssant ...

un truc simple..prener un grille d'accord simple (position barré de base)..et amusé vous pour chaque accord a jouer ('des garves aux aigus), la fonda, la quinte et al tierce (en gardant votre position ), arriver sur la tierce, jouer une perite emlodie a partir de celle ci...et apssera l'accord suivant...ainsi de suite...ne aps hesiter aussi a jouer en arpege les accords....1 ca donne plein d'idée melodique, 2 ca permet de "sentir" et d'entendre les accords...

Aprés le style de musique, demandera une approche differente...un solo p"pretieux" sur du punk ca risque de le faire moyen, ou alors ca sera un nouveau style du "modal punk "

ps : moi j'adore buddy guy ! c'est l'energie même...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2007, 15:07
Arretez de melanger torchons et chemises , c est comme les mecs de Television qui disent etre fan de Coltrane , je vois aucune filiation entre Television et coltrane , mais alors aucune .

Moi j'ai l'habitude de dire torchons et serviettes, je décrète donc que j'ai raison, toi tort, que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien.

Bon, redevenons sérieux (ce qui est dramatique, mais puisqu'il le faut).

Au sujet des influences/filiation, on peut tout aussi bien être influencé par une démarche/une idée/une trajectoire que par la musique (pour un musicien).
Sinon, quid des romanciers qui s'inspirent de peintres pour leurs oeuvres ? (Par exemple.)
Ce qui me trouble dans ta remarque, c'est que je ne vois pas où tu veux en venir.
Les mecs de Television disent être fans de Coltrane.
Et alors ?
Parce que tu ne vois pas la filiation, ils devraient s'excuser, avouer au monde entier (qui s'en fout) qu'ils ont menti ?
Histoire de compliquer, j'ajouterais bien qu'il est aussi possible d'adorer un artiste sans pour autant vouloir subir son influence, mais je sens qu'on va s'emmêler.
lemgement lemg
Camembert_Electrique
OUi c torchons et serviettes , mais j etais en train de faire tourner un disque de rory gallagher .
Je comprend ce que tu veux dire . En fait , j essayais juste de souligner un fait : le rocker qui aime le jazz ? snobisme ou realité.Parce que sonic youth , television ou certains mecs dans les forums passionés de jazz , ca " peut " paraitre louche . Le jazz , c typiquement le truc qu on dis ecouter car ca fait bien , ouvert tout ca .
Ceci dis , y a quand meme une flopée d albums jazz que j adore ... mais la masturbation intelectuelle des années 60 avant l epopée electrique , NON .
J ajourerai bien que ca puisse creer polemique , que je ne crois pas a l ouverture musicale .... dans une certaines mesures bien sur .
Oui , je compte bien devenir un vieux con

didithegrave
Le jazz " bluesy " a influencé le rock nroll oui .... le pur be bop , Rien a voir...

Je vois pas ce que c'est le "jazz bluesy" ..
A cette époque il y avait le jazz et le blues, mais le jazz bluesy ..

les torchons et les serviettes se mélangent d'eux mêmes de toute façon...
Impossible de les empecher de forniquer. L'eugénisme dans la musique n'a jamasi existé Dieu merci ...
Des mecs comme Charlie Parker ont influencé des milliers de musiciens, compositeurs actuels, ça s'entend pas toujours.
Bacharach qui dit qu'il a été traumatisé par Thelonious Monk, tu écoutes ce qu'il a composé toute sa vie, c'est pas évident à l'oreille. Chacun prend l'influence à son niveau ... idem pour Television, peut être même pour Telephone :mdr:
Camembert_Electrique
didithegrave a écrit :

Je vois pas ce que c'est le "jazz bluesy" ..
A cette époque il y avait le jazz et le blues, mais le jazz bluesy ..

les torchons et les serviettes se mélangent d'eux mêmes de toute façon...
Impossible de les empecher de forniquer. L'eugénisme dans la musique n'a jamasi existé Dieu merci ...
Des mecs comme Charlie Parker ont influencé des milliers de musiciens, compositeurs actuels, ça s'entend pas toujours.
Bacharach qui dit qu'il a été traumatisé par Thelonious Monk, tu écoutes ce qu'il a composé toute sa vie, c'est pas évident à l'oreille. Chacun prend l'influence à son niveau ... idem pour Television, peut être même pour Telephone :mdr:

Charlie christian , Montgomerry ( pas toujours ) , Duke ellington ( parfois ) ... sonnait tres blues , enfin plus que coltrane du moins .
Ca , oui ca a influencé le rock n roll pour le swing mais pour le phrasé aussi ... mais les derive be bop avec tempo a 280 , non , je trouve pas .

Apres de bluesy dans le jazz y a eu pleins de choses ... le jazz funk , hancock deodato , mais bon la on derive .

En ce moment sur groupes / artistes pros...