- #288
- Publié par
70's le 21 Fév 2007, 20:17
Bon, eh bien je reviens tout juste du concert des Naasts aux Champs Elysées. Pour ceux qui y étaient ( y sont encore, peut-être pour des dédicaces ? : ), le moins que l'on puisse dire c'est que...
.. il va y avoir des vidéos youtube sur celui-là, parce qu'il valait le détour..
Alors, c'était la première fois que je les voyais en live. La première chose que l'on remarque, c'est le public : uniquement composé de 12-15 ans. Des gamines ( je ne dis pas ça de façon méchante, attention hein ^^ ' ) partout, le téléphone portable en main prêt à clignoter pour les futures photos à montrer aux copines le lendemain. C'était d'ailleurs assez marqué : toutes les collégiennes étaient campées près de la scène. Les plus âgés ( vingtaine ) étaient tous postés sur le grand escalier du Virgin. On voyait bien l'écart entre les deux publics.
A première vue, ça se passait plutôt bien niveau préparation. L'ingé-son avait l'air de galérer un peu avec le farfisa de Clod, qui fût d'ailleurs le premier à monter sur la petite scène. Très looké, lunettes noires, méga gel, mais par contre il était habillé. Sur les vidéos que j'avais pu voir, il m'avait semblé qu'il jouait torse nu avec une cartouchière. Ce soir, il avait opté pour le simple blouson de cuir. Vint ensuite Gustave pour les essais. Très looké également, le fameux manteau en peau de lapin ( je crois ? ) sur le dos, et habillé en costard cravate. Ca faisait un peu too much de jouer en manteau mais bon, ce n'est qu'un détail après tout. Puis arrive l'autre guitariste, beaucoup plus modeste tant en apparence qu'en attitude que ses compagnons. Puis le batteur, qui avait l'air mécontent d'être là, qui se pose mollement sur son tabouret et qui commence à taper de la grosse caisse pour l'ingé son.
Ils commencent à jouer, une chanson pour les essais. Alors je ne sais comment, Gustave se débrouille pour perdre le jack de sa tele en plein morceau ( à force de tourner partout peut-être ). Il le cherche par terre pendant que les autres continuent à jouer, puis reprend le morceau en cours. Même si ça n'était qu'un morceau de chauffe pour les essais, il n'a pas perdu sa concentration et n'a pas donné l'impression en tout cas, de paniquer. Ce qui est plutôt un bon point pour eux ( non ? ). Ils terminent leur chanson, Gustave sort un " voilà ! " à la foule et ils se cassent pour revenir une demi-heure après.
Ils entament leur show, ça gratte, ça tape, ça cogne. Alors, j'ai trouvé personnellement qu'ils avaient une belle énergie : Gustave donc, se laisse souvent aller sur sa guitare mais en fait quand même un peu trop.. L'autre guitariste est plus posé mais bouge aisément aussi, Clod se démène tranquillement sur son farfisa et.. et le batteur. Alors lui, il a l'air de s'emmerder sévère. Du début à la fin, il a donné l'impression de quelqu'un qui s'ennuyait. Statique, il exécutait les beats d'un air morne et taciturne. Je ne l'ai pas du tout, mais alors pas du tout senti dedans. Il n'a pas souri une seule fois, que ce soit au public ou à ses comparses, contrairement aux trois autres justement. Il est à part, derrière, coincé entre ses toms, la mine renfrognée. Ca cassait un peu l'énergie des trois autres, en fait. Mais c'est encore un détail.
Musicalement parlant, ça allait. Malgré les soucis de Gustave à garder son jack, à déglinguer le pied de micro, mais ça c'est parce qu'il en faisait un peu trop. Le truc, c'est que toutes leurs chansons se ressemblent. Il n'y a aucune originalité, aucun souci de différencier les titres entre eux afin de ne pas lasser inutilement le public : lorsqu'on a entendu une chanson, on les a toutes entendues. Musicalement, on s'ennuie. C'est pareil. Alors oui, il y a de l'énergie, oui ça peut être dansant et sympathique, mais sur tout un album, ce n'est même pas la peine d'y penser : on a droit aux mêmes plans, les mêmes schémas ( intro-couplet-refrain-couplet-refrain-solo de gustave-refrain-fin où les 4 se regardent pour finir de la même manière à savoir manche de guitare vers le haut puis vers le bas dans un finish surfait ). A savoir, la première fois, ça va ça fait cool et c'est dans le mouvement. Mais finir toutes les autres chansons de la même manière.. là encore, un détail.
.. l'attitude maintenant. Alors, le dit-Clod avait l'air plutôt sympathique. Il a un peu communiqué avec le public par des " okay " et autres " yeah " interposés durant les essais. Et Gustave... alors lui. Il n'a pas l'air méchant le pauvre, on sent qu'il veut s'amuser et qu'il veut faire du rock. Et c'est ce qu'il a fait ce soir, mais malheureusement.. il en fait tellement trop : /
Gustave a l'air d'avoir le syndrome Grosse Tête Rock Star par excellence. Il se mettait souvent au bord de la scène lors de ses solos, pour que ses fans puissent le toucher. Il a demandé un médiator à ses fans, on ne sait trop pourquoi. Puis emporté par la folie du moment sur un morceau, il a démonté le pied de micro, et a effectué un stage-diving. Puis les choses se sont enchaînées. Les mecs de Virgin ( des colosses ) se sont précipités sur lui et sur les fans, pour l'enlever de là. Une fois revenu sur scène, Gustave s'est jeté à nouveau dans la foule. On l'enlève encore une fois. Gustave s'éloigne un peu ( le concert était censé être fini en fait, mais Gustave n'avait pas l'air d'avoir envie de partir ), puis il replonge à nouveau. Les mecs de Virgin commencent à en avoir marre, ils se mettent à trois et le contiennent sur scène ( c'était épique U_U ), Gustave se débat pour retourner dans la foule ( enfin je dis foule mais il y avait à tout casser 40 collégiennes .. ), mais il se fait rabrouer. Il recule sur la scène, lorgnant le public, puis se met à courir pour sauter encore une 4ème fois. Puis dans un geste terriblement théâtral, Gustave embrasse son public des deux mains, et s'en va, suivi par plusieurs mecs de Virgin bien vénères.
Alors voilà en gros, le résumé de ce petit concert des Naasts aux Champs Elysées. J'avais envie de voir par moi-même le fameux phénomène Naast, et non plus sur des vidéos Youtube. Ce qu'il en ressort, pour ma part je précise, c'est qu'ils s'en tirent bien niveau live : ils ne perdent pas leur concentration, continuent à jouer même s'il y a un problème technique ou autre, et donnent de l'énergie ( enfin tous sauf le batteur ), et ça fait rock à ce niveau-là au moins. Au niveau de la qualité des compositions, ça ne vole pas haut et il faut bien l'avouer. Les chansons se ressemblent toutes, ça devient vite lassant pour le spectateur qui écoute et réécoute les mêmes riffs et les mêmes rythmes pendant tout le concert. Et au niveau comportement, cette ambivalence entre attitude rock énergique et un leader qui a certainement de bonnes intentions, mais qui s'y croit peut-être un peu trop.. il m'a vraiment donné l'impression de quelqu'un qui se prend pour une véritable (rock) star.
Après, ça plaira comme ça pourra énerver..