Dead Novalys a écrit :
Moi je m'inquiète quand on cherche à tout prix à faire entrer les mots "rock" et "artistique" dans la même phrase. Le rock a toujours été avant tout un phénomène social.
Là j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.
Le rock ne serait qu'une pratique sociale sans aucun rapport avec le monde des arts (un pur jeu socio-historique irréductible à une quelconque "recherche" artistique)?
L'histoire de la musique serait entrée dans une sorte d'impasse ontologique, se serait tiré une balle dans le pieds, en niant son "essence" artistique, oui mais à partir de quand? Du Rap, de la Techno, du Rock, du Jazz, de la Folk, de la Country, du Blues?
Le Rock, par son origine "contestataire"
(officiellement pro-jeune, pro-sex, romantique, anti-vieux-cons, officieusement radicalement libéral, anti-état, modèle de l'hyper-consommation jouisseuse et égoïste...) garderait une "âme" pure et vertueuse qu'il conviendrait de protéger contre les dérives de la bonne conscience
(ouh le Band-Aid c'est mal c'est que de la culpabilité de riches blancs!), de la technique
(de Genesis à Steve Vaï symbole d'une maîtrise technique héritée d'un travail (ouh le gros mot!), valeur bourgeoise par excellence, et d'une supériorité très nette de l'exécutant sur le spectateur), de la respectabilité, ne pourrait pas être jugé par des critères objectifs
(donc rationnels donc anti-romantiques) et donc encore moins se présenter devant l'histoire de l'art et être apprécié par le premier hégélien venu?
Tout ça pour te demander si tu connais des pratiques artistiques qui ne soient en rien des phénomènes sociaux?
Sinon je n'ai rien contre les Naast, leur présence m'est totalement indifférente! A la limite, ils illustrent parfaitement un fonctionnement vicié du "système" et Gustave est mignon comme tout avec sa moue ado' "tu peux pas comprendre!"