Illisdan a écrit :
k3nny a écrit :
Il faut énormement d'entrainement pour arriver a hurler, surtout guturalement.
Et Tankian, mis a part que son chant est tres retouché en studio, ne hurle pas beaucoup.
Et il y a énormement de façon de "crier": écoute Children of bodom, Chimaira, Slipknot, Machine Head ou Killswitch Engage, ça n'a rien a voir
Erreur, Serj Tankian est justement l'un des seuls chanteurs de metal, avec par exemple Corey Taylor (Slipknot/Stone Sour) et Max Cavalera (Soulfly), dont la voix n'est pas retouché de manière artificielle. Toutes les variations de voix et autres cris sont naturels et resulte d'un entrainement très rigoureux de plusieurs années, permettant aujourd'hui à Serj de faire un entretien vocal minimal.
La difference qu'on entends entre studio et concert n'est pas flagrante par rapport a certains autres chanteurs et resulte du fait que les reglages live ne permettent pas la qualité d'un studio, ce qui parait logique.
Peu de chanteurs arrivent à la qualité du chant de Serj Tankian.
Je suis d'accord, il chante extremement bien, il a d'ailleurs fait de l'opéra si je ne m'abuse, et il a une technique de tremolo hallucinante.
Mais si tu visionne ou écoute un live de System of a down, tu vas pleurer tellement il ne pousse pas sa voix. Soit c'est un flemmard, soit (et ce que je pensais) sa voix est retouchée.
Ce que tu dis sur tous les autres chanteur de metal (ce qui est quand meme une généralisation assez énorme) n'est pas exacte je pense, a moins qu'ils retouchent la voix sur scene comme ils retouchent la voix en studio, mais ça me parait assez difficile!
Certains chanteur garde a peu pres la meme qualité de voix en live.
Et mon ex-chanteur qui hurlait très bien, avec une technique développée et chantait aussi bien que certains chanteurs sur cd, ce qui me faisait dire que leurs voix n'étaient pas retouchées, comme tu le disais
edit: apres, tankian n'hurle pas beaucoup, et chante beaucoup mieux que de nombreux chanteurs, mais il n'hurle certainement pas aussi bien que les chanteurs de Killswitch Engage (assez surprenants!!). Il n'a pas choisi cette orientation