Les cris en métal, c'est du naturel ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 04 Janv 2005, 21:47
dans des styles différents , il ya aussi , dilllinger escape plan .... et aussi Pantera ainsi que tous les projets annexes de anselmo ... ce mec est inhumain !!!!!!pantera était un très grand groupe de live , et Anselmo , sauf vers la fin faisait tout comme un grand ... Pantera est d'ailleurs un des groupes les plus accessbles pour passer chez les gros qui hurlent quand on est po famillier et puis il suffit de l'entendre sur cemetaru gates par ex ou this Love pour voire que il ne sait pas que hurler ..........score honorable aussi pour Mike Patton ..... qui fait tout ce qu'il veut avec sa voix ..... dans Fantomas il est ........ génial ??? la c'est traité , sauf que l'on entends qu'il a de la technique (et pazs des moindes)et que les effets sont la pour l'ambiance ....
northmancreep
+1 pour Marduk chant impressionant!!le gars des cannibal corpse est pas mal dans son genre aussi il me semble
a vaincre sans péril on finit par triompher sans gloire
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 04 Janv 2005, 21:53
northmancreep a écrit :
+1 pour Marduk chant impressionant!!le gars des cannibal corpse est pas mal dans son genre aussi il me semble

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait un travail respiratoire énorme.
SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 04 Janv 2005, 22:00
un des cris les + bluffant que j'ai écouté, c'est avec le chanteur Maniac du groupe MAYHEM, sur le titre "ancient skin" , issu du disque "wolf's lair abyss".
à 3'52, jusqu'à 4'08'

un raclage de gorge énorme, hyper intense

un vrai cri de damné, limite inhumain
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Agravepasmon-K
certains groupes utilisent deux micros sur scene, un normal et un dit pitché qui produit un son distordu.
Certains groupes de grind utilisent ca pour produire des voix trés trés guturale ou juste parceque le chanteur ne peut pas le faire.
Ca rend moins bien évidament.
didithegrave
Agravepasmon-k a écrit :
certains groupes utilisent deux micros sur scene, un normal et un dit pitché qui produit un son distordu.

Mike Patton avec Tomahawk et Fantômas utilise ce procédé sauf que ce systeme est en plus relié a une batterie de samplers et autres effets ...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
paulo 666
franchement c'est pas retouché....le chanteur de mon groupe hurle et passe en chant clair et ça va...et y'a aps d'effets particuliers autant en studioque sur scene (pour notre demo ,on a mis des trucs normaux que l'on met sur du chant==>reverb, compression...mais pas de disto ou simplement pour des passages particuliers....)

après y'a plusieurs techniques de chant differentes (en aspirant par exemple...)...et c'est vrai que certains groupes notamment dans le grind bourrent leur voix d'ffets en tout genres.....

et pour l'histoire de se defoncer la voix ,c'est vrai que certaines personnes ont des excroissances qui poussent au niveau des cordes vocales mais c'estsouvent des gens qui hurlent trop avec la gorge sans utiliser le ventre....(je dis ça mais j'ai tjs pas compris comment on fais pour utiliser le ventre ....moi je me tue la gorge...)
enfin tout ça pour dire que je connais pas mal de hurleurs et que aucun n'a une voix cassée ou differente ,ils parlent normalement et ils ont toute leur santé mentale aussi.....
http://edomah.free.fr
mayday
partisan de la non technique
pit carnage
Agravepasmon-K
Ouais, il y a la technique du cri en aspirant, ca on peut le faire sans effets (moi même je fais un cris aspiré aussi gutural que possible, peutetre je chanterais dans un groiupe de grind un jour, lol).

Ici une chanson de ultra vomit où un des chanteur (un invité sur l'album) cris en aspirant, c'est le chant trés gutural.
http://ultra.vomit.free.fr/mp3(...)t.mp3
(lien pris sur le site du groupe donc a priori pas de probleme de droit d'auteurs)
SUNNO
  • SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le 05 Janv 2005, 12:14
c'st ce que l'on appele le chant reverse, qui en effet, est tres joliement illustré par brian sur ce titre d'UV (dont la video , en studio, est sur la partie multimedia du disque, donc achetez l'album d'UV, "m.patate")
mon myspace de merde:

Mr.Jealousy
j'ai bossé en studio et je peux vouq dire que de toute façon il n'y a jamais un prise chant qui est mise telle quelle naturelle sur le mix. Tout est retouché, de l'equalisation juste qu'effet les plus tordu, y'aura forcément quelquechose. Pas forcément beaucoup..mais quand même.

Je voulais aussi rajouter que pour le "chant" guttural, y'a pas de technique vocal particulière ,car les mecs qui font ça poussent tellement fort que leurs cordes vocales se replient sur elles-mêmes et donc elle vibrent comme si elle étaient différentes (ce qui donne le plus grave).

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
SUNNO
  • SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le 05 Janv 2005, 13:35
Mr.Jealousy a écrit :

Je voulais aussi rajouter que pour le "chant" guttural, y'a pas de technique vocal particulière ,car les mecs qui font ça poussent tellement fort que leurs cordes vocales se replient sur elles-mêmes et donc elle vibrent comme si elle étaient différentes (ce qui donne le plus grave).

Pratiquée par un certain nombre de tribus centre-asiatiques, le chant guttural est un art vocal particulier avec trois méthodes de vocalises de base et au moins quatre sous-méthodes qui permettent à un chanteur de chanter simultanément avec deux, voire même parfois avec quatre voix.

Une riche tradition de chant guttural survit à Tuva (c'est une république qui est actuellement rattachée à la Russie) et en Mongolie occidentale. Dans ces zones de vastes prairies et de montagnes, le chant guttural s'appelle le « chömei » ( le « ö » est prononcé « o » et « e » simultanément). Un chanteur obtient une tonalité fondamentale qui permet à des sous-tons d'être extraits, le résultat est une « voix chömei ». Le chanteur extrait ses sous-tons en changeant la forme sa cavité buccale et de son pharynx : en conséquence deux, trois, voire même quatre tonalités distinctes peuvent être entendues. Pendant que la tonalité fondamentale reste constante, des mélodies sont chantées avec le sous-ton le plus élevé, qui évoque le son d'une flûte.

Qu’est-ce que le chant guttural

Les occidentaux pensent généralement qu'un seul artiste ne peut pas simultanément chanter avec plus d'une voix et que, par conséquent, plusieurs chanteurs sont nécessaires pour un concert multivocal. Cependant, une voix humaine n'est jamais absolument pure. Par conséquent, deux voix humaines avec des timbres exactement semblables n'existent pas. Le caractère particulier d'une voix résulte en partie d'une tonalité fondamentale constituée par les cordes vocales, et en partie des sous-tons qui résonnent dans la trachée et dans les alvéoles de la région respiratoire. Les chanteurs sibériens contractent la partie de leur gorge appelée « fausses cordes vocales » et changent la forme leur pharynx et de leur langue pour produire des sous-tons miraculeux de diverses sortes. Certains de ces sous-tons ne sont rien que des bourdonnements ou des couinements, d'autres pointus, alors que d’autres sont clairs, et beaux, certains ressemblant au bruit d'une flûte. Habituellement ces sous-tons vocaux ne sont pas entendus en tant que bruits distincts. Ils sont plutôt perçus comme qualité caractéristique de la voix d'une personne. D'ailleurs, c'est les sous-tons qui nous permettent de dire les différentes voyelles distantes. Il est clair que les lettres A, E, I, O, etc. émis à la même hauteur rendent néanmoins un bruit différent à nos oreilles. Cependant, des sous-tons plus puissants peuvent être produits avec une voix en quelque sorte plus « resserrée »; il s’agit pour cela de contracter les fausses cordes vocales. Leur fonction est d'empêcher l'accès de nourriture ou liquide dans les cordes vocales et la trachée. Les chanteurs gutturaux amplifient également des sous-tons vocaux avec leurs fausses cordes vocales.

Les différentes méthodes de chant chömei

pratiquées par le peuple de Tuva et leurs tribus voisines

Il existe trois méthodes de base de chant guttural de Tuva : le « chömei », le « sygyt » et le « kargyraa ». Ceux-ci sont enrichis par au moins cinq sous-méthodes.

--------------------------------------------------------------------------------

Le chömei

Le mot « chömei » signifie en français « guttural » et c’est le nom générique pour le chant guttural d’Asie centrale, comme nous l’avons dit plus haut. Cependant, une méthode spécifique s'appelle également le chömei, et celle-ci est peu un plus facile à réaliser que les autres. Voici comment vous pouvez apprendre à chanter le chömei : si vous poussez une vocalise avec les fausses cordes vocales contractées (il est à noter que la vocalise doit avoir de la puissance, mais être pourtant contrainte en même temps), puis que vous contractez l'ouverture de vos lèvres, la bouche et le pharynx ouverts, vous aurez alors une chambre de résonance dans la bouche. En modulant la position des lèvres et de la langue vous discernerez bientôt des sous-tons sifflant comme une flûte le long du borduna (c'est-à-dire, le long de la tonalité fondamentale). Naturellement, au début, vos sous-tons seront faibles ou presque inexistant. Mais ne donnez pas vers le haut. En fait, peu de gens peuvent produire un borduna assez puissant pour obtenir des sous-tons clairs dès leurs premières tentatives. Mais si vous exercez correctement votre voix chaque jour, vous vous accoutumerez à ce genre de chant. Après quelques mois de pratique, vous serez en mesure de réaliser une voix chömei valide.

--------------------------------------------------------------------------------

Le Sygyt

Le « Sygyt » trouve ses racines dans la méthode chömei. Ainsi, pour pratiquer le sygyt, vous devez commencer par le chömei. Chantez le chömei avec la bouche à moitié ouverte, en plaçant l'extrémité de votre langue derrière vos dents avant, comme pour prononcer la lettre « L » ; appuyez alors les côtés de votre langue contre les molaires. Il est possible que vous soyez à ce niveau embarrassés par le fait que vous ne pouvez plus produire aucun bruit. Cependant, si vous maintenez votre langue dans la position décrite, vous obtiendrez de nouveau une chambre de résonance dans votre bouche. Si vous faites une petite ouverture au point de rencontre entre votre palais et votre langue et que vous poussez un bruit fort et contraint, vous entendrez un sous-ton clair comme le son d’une flûte : c’est un harmonique du borduna. La plupart des gens, qui ne sont pas familiers avec ses sons, croient à peine que ce qu'ils entendent est une voix humaine. Lors de vos premières tentatives, vous noterez certainement que le fait de maintenir la position de la langue et de produire simultanément un son contracté est extrêmement difficile. Cependant, la contraction de la voix est une condition nécessaire sans laquelle vous ne pourrez produire aucun sous-tons distinct, puisqu’il y a dans une telle voix plus de ressource pour chanter au-dessus du ton que dans une voix douce et ordinaire.

Le Kargyraa

« Kargyraa » est un son extrêmement grave: pour avoir une idée du kargyraa imaginez une voix qui ressemblerait au rugissement d'un lion, au cri d'un loup, et au croassement d'une grenouille, le tout mélangé. Le mot tuvanien « kargyraa » signifie « voix enrouée ». Vous pouvez également apprendre à chanter le kargyraa : quand vous commencez à parler, n’éclaircissez-vous pas votre gorge? C'est le mouvement désiré puisque le kargyraa n'est rien d’autre qu’un raclement de gorge continu et grave. Le raclement de gorge doit partir du plus profond de la trachée. De cette manière, les sons les plus graves commenceront à résonner au fond de la poitrine. Les sous-tons sont amplifiés en changeant la forme de la cavité buccale et la position de la langue.

D'autres méthodes sont des dérivés de celles mentionnées ci-dessus. La tradition musicale mongole est fondamentalement la même que celle de Tuva. Les Mongols connaissent des méthodes de chant guttural qui peuvent être identifiées au sygyt et au kargyraa de Tuva. En outre les moines tibétains chantent leurs prières dans un registre très bas qui ressemble à la méthode de kargyraa de Tuva. Cependant, les moines n'ont pas beaucoup développé de variations comme les musiciens mongols et tuvaniens.

source: http://members.aol.com/OMMAYAD/chant.htm

En metal:

Le chant guttural consiste succinctement en une saturation artificielle de la voix. Si la plupart de ces voix ont un volume sonore puissant, ce n'est pas le cas pour toutes : le but est d'obtenir, de maîtriser, et de travailler le timbre d'un cri sans les inconvénients (détérioration des cordes vocales notamment). Cette voix artificiellement criée est alors obtenue par une contraction du larynx conjuguée à la propulsion d'un débit d'air important.

Nous avons notamment pu constater en enregistrant Jérôme, le chanteur du groupe de brutal-core Inside Conflict, que le volume de sa voix n'était pas très important, mais que la forme d'onde résultante se rapprochait de celle d'un bloc, caractéristique des sons compressés et saturés, alors que celle d'un cri normal varie beaucoup et comporte des "pics".

source: http://www.matthieu-metzger.fr.st/
mon myspace de merde:

Mr.Jealousy
attend guttural je parle de groupe vraiment death, car inside c'est juste un peu cammionneur sur les bords. Enfin bon. J'avoue j'ai pas tout lu mais ouai c'est en partie ce que je disait avec quelques lignes en plus, pour ce qui concerne le chant guturral façon death métal, pas juste chant dans l'optique de faire sortir des harmo de plus basse fréquence. Mais je pense bien que pour le chant guttural type chomeï est une technique vocal, (mais le chanteur de morbid angel..mdr).

La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Mighty Moon
Melt Banana....Du bon cri japonais féminin comme on en fait rarement.
SUNNO
  • SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le 05 Janv 2005, 14:00
les chanteurs de morbid angel, c'était du growl, mais en chant guttural death metal, à la fois puissant, grave et articulé, il y a Spiros, le chanteur de SEPTIC FLESH.
On remarque que ce n'est pas un chant réellement crié, car le volume sonore dégagé n'est pas aussi important que celui d'un cri normal.
on rejoint un peu l'idée du traitement de voix du chanteur d'inside conflict, dans un registre vocal moins profond, certes.
mon myspace de merde:

En ce moment sur groupes / artistes pros...