Tout d'abord, un grand bravo à Kom75 qui a lancé ce post sur la nouvelle scène rock. Le moins que l'on puisse dire est que le sujet ne vous laisse pas indifférents !
J'ai lu attentivement les 21 pages que j'ai trouvé particulièrement instructives. Pourquoi interviens-je ?! Parce que je suis un peu concerné vu que je viens d'être recruté par la maison de disques Because Music pour m'occuper de la promo de la compilation regroupant quelques uns de ces groupes parisiens qui font tant couler d'encre !
Because Music (distribué par Wagram) a à son catalogue des artistes comme Keziah Jones, les Rita Mitsouko, Amadou et Mariam, Charlotte Gainsbourg, La Phaze, Asyl, etc.
Je vous informe donc que la compilation studio "PARIS CALLING" sortira fin avril chez Because Music et permettra de découvrir le travail d'une douzaine de formations dont les Plasticines, Second Sex et autres Naast...(2 titres par groupe).
Il y a des propositions de promo à risque mais j'ai quand même accepté celle-là ! En général, je ne fais pas de musique francophone mais cette idée de nouvelle génération m'intéressait. Je sais que cette vague parisienne provoque beaucoup de réactions que ce soit sur votre forum ou ailleurs. Mon propos n'est absolument pas de vous dire que ces groupes vont être les Téléphone, Noir Désir ou Louise Attaque de demain. Je n'en sais rien. Ces jeunes font de la musique. Ils y croient, donc le boulot est de les présenter au public français qui jugera. Moi, je trouvais juste coquasse de m'être occupé auparavant de toutes les références que ces jeunes ont écoutées à donf' (via les rééditions des Marc Bolan, Who, Stones, Ramones, Led Zep, Yardbirds, Inmates, Pink Fairies, Velvet Underground, Television... dont j'ai eu la charge).
Encore une fois, je suis bien conscient qu'il règne une certaine animosité envers ces gamins qu'on met (trop ?) en avant. J'ai d'ailleurs insisté auprès de la maison de disques pour préciser que ces groupes parisiens devaient ouvrir les portes à tous les autres. Je serais satisfait si l'on parle prochainement des Naast qui vivent forcément à Strasbourg, Nantes, Clermond-Ferrand, Bordeaux ou Perpignan et qui ne bénéficient pas du tout du soutien qu'ils mériteraient.
En attendant, il y'a déjà l'album live "Passe ton bac d'abord" (chez Suave/Rue Stendhal) et "Paris Calling" arrive dans un mois. J'aime aussi pas mal ce côté compétition de deux compilations de maisons de disques différentes avec des groupes en commun !
Récemment, certains des principaux acteurs de cette nouvelle scène ont déjà fait l'objet de coups de projecteurs répétés (Rock & Folk en premier lieu qui met le paquet c'est sûr mais aussi Libération, Elle, Technikart, Canal +) et le pari sera en partie gagné si un grand nombre d'autres médias adhèrent (et pas seulement les plus branchés). J'ose continuer de croire naïvement que les journalistes musicaux parlent en bien d'un disque s'ils le trouvent bon Libre à eux aussi le droit de le descendre, c'est la règle du jeu
Bref, nous verrons bien ce qu'ils feront (premier grand test avant le public) car pour le moment nous ne leur avons pas encore envoyé le moindre son de ce disque réalisé en studio et ces messieurs/dames des médias trépignent d'impatience car ils sont comme vous et se demandent à quoi ressemble réellement tout ce vacarme !
Voilà, en ai-je trop fait ou pas assez ?! En tout cas, je ne pouvais pas ne pas réagir et me suis jeté à l'eau pour vous donner ma pensée. Nous savons qu'il en faut pour tous les goûts et les dernières Victoires de la Musique me prouvent que nous sommes encore à des années-lumières de ce qui se passe outre-Manche. Donc aucune gène pour moi de tenter de mettre en avant le genre musical de cette nouvelle et peut-être prometteuse Baby Generation.
ROCK IS NOT DEAD YET !
YM