Bon alors c'est vraiment hors-sujet, même si j'essaye de me raccrocher au branches de "oui mais leur nom est inspiré d'un film japonais (et les 3/4 des membres ont au moins un parent d'origine asiatique donc ça paaaaasse ?)", mais ces quatre filles sont tellement dans l'énergie des groupes punk-rock qu'on affectionne ici, et qui ont débuté au même âge, que j'avais envie de fair un petit shout-out à:
The Linda Lindas, enfants spirituels de Shonen Knife et Bikini Kill, leur style est cool et frais, et leur nom est inspiré du film japonais Linda Linda Linda, point de départ de beaucoup de carrières dont on parle ici, lui même inspiré de la chanson des Blue Hearts, Linda Linda... la boucle est bouclée.
Elles ont commencé en 2018 sous l'influence des parents, notamment celui du père de la bassiste Eloise, Martin Wong, et de son beau-frère et père des sœurs Lucia et Mila, Carlos de la Garza.
L'Ainée, Bela Salazar à la guitare, vient d'avoir 20 ans tandis que la benjamine Mila de la Garza à la batterie n'en a encore que 14. On a ensuite Eloïse Wong à la basse (16 ans) et Lucie de la Garza à la guitare (17 ans).
Les quatre membres se partagent le chant, principalement en anglais, parfois en espagnol, avec bien sûr un cover de Linda Linda en japonais de temps en temps. Elles ont également joué au Summer Sonic 2022 à Tokyo et Osaka.
A ma connaissance, c'est plutôt rare aux US de voir ce genre de groupe rock commencer à un si jeune âge, chanteuses solo et stars Disney mis à part (éclairez-moi si je me trompe).
Vous les avez sans doute déjà entendues puisqu'elles ont fait toutes les émissions cool, Tiny Desk, KEXP, les Late Shows chez Jimmy Fallon et Jimmy Kimmel,... Si j'en parle aujourd'hui, c'est parce qu'elles viennent de sortir leur deuxième album No Obligation. Il est super, il est cool, il est punk, il est dans les bacs, il est pas cher... que faut-il de plus pour vous convaincre ?