Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Même en live, Cö shu Nie est aussi mystérieux :

Je pensais que Mary's Blood était en pause à cause de Nemophila, mais non, le groupe sort un nouveau DVD/Blu-ray.

Doc Loco
Oui, Cö shu Nie est un groupe assez fascinant. On pourrait penser que le passage à la scène serait compliqué vu la complexité de leur musique, on constate que pas du tout. Après, j'avoue que le groupe m'excite plus intellectuellement que viscéralement, j'aime le concept, l'audace, la virtuosité sans que le résultat final ne me pousse à la réécoute forcenée.

Pour Mary's Blood, c'est sans doute justement une façon de compenser leur inactivité probablement en partie dûe à l'hyperactivité de leur workaholic de guitariste .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Journée des femmes - quoi de mieux que cette vidéo de (guita) REI en répétition, dont la chanson dit certainement ce que pensent "in petto" beaucoup de musiciennes japonaises confrontées aux clichés que ce topic a modestement pour but de démonter.

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
On fume un peu trop la moquette chez SHISHAMO...

Doc Loco
relationship status: it's complicated.
In rod we truss.

Doc Loco
Arrivage du jour (merci CDJapan!)

De haut en bas et de gauche à droite:

- NEMOPHILA: Dissenssion
- Maximum The Hormone: Bu Ikikaesu
- HITSUJIBUNGAKU: Powers
- ATARASHII GAKKO NO LEADERS: Wakage Ga Itaru
- LOVEBITES: le nouvel EP Glory Glory To The World x2 (version double CD et CD+DVD)
In rod we truss.

Doc Loco
Extrait de l'actuelle tournée solo d'Aina The End, ici dans sa veine la plus rock - ça fait envie !!! (bon, il y'aura certainement un bluray connaissant Wack!) :

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Nouveau single pour SAYURI, le générique de l'anime Tokyo Mysterious Sake

Cette chanson est très à la mode actuellement, une reprise de うっせぇわ(Ado). Sympa la version acoustique de Chiai Fujikawa (et une jolie Gibson Hummingbird en plus)

Doc Loco a écrit :
Arrivage du jour (merci CDJapan!)

- NEMOPHILA: Dissenssion

Tu as eu qui en photo dédicacées ?
Doc Loco
Hazuki (j'avais déjà Saki). Je soupçonne certains d'acheter plusieurs singles pour avoir le "set" complet

Je passais en revue les publications et je me disais que rien que cette dernière page montre toute l'étendue, la variété et la richesse de cette scène japonaise si vivace!
In rod we truss.

Doc Loco
(tu as dû te ruiner pour le collector Scandal non?)

J'aime beaucoup le modèle Ibanez d'Hazuki d'ailleurs - je ne suis pas très 7-cordes mais si jamais un jour j'en voulais une dans mon arsenal ...

Au passage, j'ai ri en voyant qu'elle avait ressorti la panoplie "petite intello sage juste sortie du couvent" pour cette présentation Ibanez . C'est vraiment impossible de savoir qu'elle est la "vraie" Hazuki, tellement elle est polymorphe, un vrai caméléon!

Sinon, j'ai commencé la table des matières - je ne suis qu'à la page 15 et c'est déjà énorme!!!
In rod we truss.

Doc Loco
Bon je suis à la page 30 du répertoire et on a déjà 110 groupes ou artistes répertoriés .

Ce matin, j'ai assisté au concert online de Hitsuji Bungaku (pas évident de me mettre ce nom en tête!). En cause le réel coup de foudre que j'ai eu pour leur morceau "Ghost" qui me trotte en tête depuis plusieurs jours.

Le concert était à leur image: intimiste, aérien, tout dans la retenue, l'émotion passant uniquement dans la musique et parfois un froncement de sourcil lorsque Moeka (chant/guitare) est vraiment très énervée . Sensibles mais pas hilares quoi.

Et c'était superbe. Avec en apothéose GHOST en final bien sûr - ce titre est déjà un de mes préférés de 2021, il a quelque chose de magique et la version live était parfaite. Il a déjà été posté mais je ne résiste pas à l'envie de vous le remettre (pour info: en live, Moeka branche sa Jaguar dans un Roland JC120 et a au moins une Big muff, quant à la bassiste elle jouait une superbe Gibson EB3):

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Tout en battant les records de ventes les uns après les autres pour une artiste féminine au Japon et en enchainant les récompenses les plus prestigieuses, LiSA a trouvé le temps d'enregistrer un mini album pour célébrer ses 10 ans de carrière. Disponible le 19/05 en plusieurs éditions comme toujours...

https://www.instagram.com/p/CM(...)_link

Doc Loco a écrit :
Bon je suis à la page 30 du répertoire et on a déjà 110 groupes ou artistes répertoriés .

Impressionant !! Tu vas créer la bible du rock japonais féminin !

On en est quand même à 80 pages et plus 55000 vue, preuve que ça attire la curiosité...
Doc Loco
Théoriquement, Lisa ne devrait pas être ma tasse de thé, étant plus chanteuse de variété rock que pure rockeuse ... mais je dois avouer qu'elle force l'admiration, et ce petit live que tu nous poste est excellent . De toute façon, il me suffit de voir à quel point elle est aimée par mes artistes japonais préférés pour savoir qu'on a vraiment affaire à une grande qui n'a pas de leçon à recevoir en matière d'authenticité .

Tout autre chose: un reportage que j'adore sur MUTANT MONSTER vient enfin de se voir gratifier de sous-titres - du coup je le recommande plus que chaudement car il décrit exactement l'autre bout du music biz: les petits groupes qui montent à Tokyo et se battent pour y arriver. C'est particulièrement touchant quand les parents des sisters sont invités à dire ce qu'ils en pensent ...

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
J'ai découvert récemment un groupe japonais qui s'appelle FINLANDS... c'est original comme choix !

Doc Loco
Le premier morceau est vraiment très Scandal non?
Le petit supplément de folie sur scène épice agréablement le deuxième (et bonus: on a retrouvé Bun.E Carlos )
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...