Nada Surf, vous avez laché l'affaire apres Popular?

hyperfrench
je tiens a parler du groupe Nada Surf, je pense que pratiquement tout le monde en a entendu parler, et la majorité des gens connaissent Popular.

bon tout ça pour dire que ce groupe est un des nombreux groupes qui n'ont pas eu de succès dans leur propre pays mais qui sont tres bien reçus en France.
leur dernier album "Let Go" est vraiment une belle reussite pop/rock, mais avant d'écouter, il vaut mieux oublier Popular... cette chanson est en fin de compte presque un ovni dans la discographie du groupe et elle leur a attirés pas mal de galères...

et enfin, si Nada Surf passe pas loin de chez vous (c'est qui est obliger, puisqu'ils font a chaque tournée une 15aine de dates en France, bien loins des 3 grosses dates habituelles pour les groupes de cette envergure), n'hesitez pas a yaller, l'ambience est tres bonne, le groupe chaleureux, communicatif (parle courrament français), et tres disponible (si vous voyez le bassiste apres un concert, il voudra pas vous signer d'autographe parce qu'il prefere aller discuter au bar avec vous... ).

voila (bon c'est un peu un roman), mais je dirais que personnellement j'ai jamais vu d'autres groupes de cette envergure, aussi sympathique et proche des fans, et d'ailleurs beaucoup considérent que c'est le seul groupe a avoir fait une reprise de Where is my mind? des Pixies qui arrive a peu pres au niveau de l'originale...
Olivier007
hyperfrench a écrit :
je tiens a parler du groupe Nada Surf, je pense que pratiquement tout le monde en a entendu parler, et la majorité des gens connaissent Popular.

y a quand même aussi des chansons comme "the plan" qui dépotent pas mal ;-). oui, en concert c'est chaleureux, je les avais vu, un peu plus en réalité pour la 1ere partie (Vega 4 que j'adore) que pour eux, mais leur concert était sympa.
hyperfrench
oui, des chansons dynamique y'en a toujours eu, faut dire que Matthew et Daniel étaient fan des Clash étant jeunes...

sinon avez vous (les forumeurs) des impressions spéciales sur ce groupe?
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le 20 Août 2004, 11:50
let go il est mou quand meme par rapport au deux precedent.
j'adore fire cracker...
faudrait que je vois les dates d'une eventuelle tournée..mais ca fait un bail qu'il est sortis let go donc je pense que la ils sont plutot en studio qu'en tournée actuellement...non?
Dreizehn
Encore un groupe qui a été victime de la dictature de sa maison de disque...
En tout cas je suis très content qu'ils soient revenu sur le devant de la scène... Tous leurs albums sont excellents mais une petite préférence pour the Proximity Effect.
Faudrait que j'aille les voir en concert quand ils reviendront en France...
G-------------------------2-----0--
D--4-------------------------------
A--2--2-2--0h2-2-2-2-----3------
D-----------------------------------

Tool - Reflection (main bass line)
hyperfrench
oui exactement, le nouvel album sort cet hiver.
quand a Let Go, il apparait "mou", moi je dirais qu'il est plus calme, mais au niveau de l'écriture, c'est l'album le plus aboutis du groupe sans aucun doute.

d'ailleurs des chanson qui sonnent tres pop comme TWYWYH, sonnent tres rock en live...
Pillow
  • Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le 20 Août 2004, 12:29
bonne nouvelle pour le nouvel album.
mais let go reste un des disque les mieux enregistré, il est clair, precis, le son est divin,j'adore l'ecouter sur la chaine juste pour la pureté de certaine chanson...ce soir je le reecoute et je te dis ma preferé.
hyperfrench
ok merci bien, moi mes favorites, de l'album c'est
"Blonde on Blonde" (référence reussie a Dylan d'ailleurs), "Treading Water", je pense.

ah, un des trucs qu'on pourrai noter également, c'est que en live la qualité du chant et des instrument est nickel.
et c'est quand meme une performance, sur des morceau comme "Fruit Fly" que je vous conseille bien evidement.

par contre le seul bemol, c'est pour moi cette reprise de l'Aventurier, (j'en veut beaucoup a Benjamin Biolay qui est l'instigateur de tout ça...) ou court tout droit a un Popular 2 avec cte chanson...

d'ailleurs je comprend pas en live comment ça se fai que presque 10 ans apres ya toujours des blairo qui crient Popular dans la salle (surtout quand on sait que ça a presque détruit le groupe a l'époque... )
sarssipius
hyperfrench a écrit :

par contre le seul bemol, c'est pour moi cette reprise de l'Aventurier, (j'en veut beaucoup a Benjamin Biolay qui est l'instigateur de tout ça...) ou court tout droit a un Popular 2 avec cte chanson...

Bah j'aime bien leur reprise qui apporte la pêche rock qui manque à l'originale... Et ça risque moins de faire popular dans la mesure où ils ne risquent de devoir la chanter systématiquement qu'en France
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
hyperfrench
oui, disont que cette reprise apporte a la chanson, mais elle est loin d'etre transcendante (jaime encore moins l'original a vrai dire).
mais bon ça sent l'opération commerciale pour revendre de singles... d'ailleurs Daniel a avoué peu apres qu'ils avaient jamais eu l'intension de la sortir, qu'ils avaient fait ça pour samuser, et que lui meme n'aimait pas du tout le résultat. Benjamin a par la suite fait des arrangement et émis l'idée de la sortir.
Pillow
  • Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le 20 Août 2004, 12:51
c'est quoi cette histoir que "popular" a nuit au groupe? j'aimerai en savoir plus car a l'epoque c'etait un tube qui passait sur fun radio( honte sur moi )

sinon ma chanson préféré est bonde on blonde (en lisant ce titre je m'en suis rappelé!)
la batterie toute douce est merveilleuse..
hyperfrench
en fait Nada Surf a sorti Popular, (d'ailleurs l'histoire de la création de cette chanson est assez marrante, mais on peu y revenir apres) en 1996 avec l'album High/Low.

bon inutile de dire que le succes du tube a un peu submerger le groupe (et a mon avis beaucoup d'albums se sont vendu rien que pour le single), d'ailleurs on s'en aperçois avec le clip du 2eme single "Treehouse" qui y fait deja référence.

Nada Surf était sur le label Elektra, qui leur a tacitement demandé de ressortir un "popular bis" sur le second album (c'etait malheureusement prévisible), le groupe n'en a pas vraiment tenu compte et a sorti "The Proximity Effect" comme si de rien n'était (qui est d'ailleurs beaucoup plus mature niveau composition, plus power/pop au bon sens du terme).
le label leur a renvoyer le cd en disant "ya pas de single dessu, on vous fille 750 000 dollars (environ) et vous réenregistrez autre chose avec le single qu'on vous a demandé".

le groupe a refusé, donc le label a fait pression pour leur faire enregistrer une reprise de "Why are you so mean to me?" qui devait faire office de single, mais qui a floppé (plus ou moins comme l'album, qui pourtant est tres bon)
le groupe a donc eu d'énormes probleme, puisque pour avoir voulu rester indépendant niveau création ils ont pas eu les ventes escomptées.

ils ont donc quitté le label, racheté les droits de leurs 1ers albums, et galéré pendant 6 ans (logés et nourris par leurs copines respectives selon Matthew!), avant de pouvoir sortir a leur frais "Let Go", qui est l'album de la renaissance, puisque le groupe reviens de loin tout de meme.

voila (c'est un peu long) pour la petite histoire.
jefff73
Popular a ete effectivement un mega tube ... HIGH/LOW est un excellent album ... et nan j'ai pas lache apres Popular pour plusieurs raisons, deja ils sont tres bien dansce qu'ils font ... de la POP et ensuite, les mecs sont super cool et abordables et ca fait bien plaisir.
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
Pillow
  • Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le 20 Août 2004, 13:47
merci bien! c'est des bons gars qui vont jusqu'au bout de leur idées...eux!!
hyperfrench
pillow a écrit :
merci bien! c'est des bons gars qui vont jusqu'au bout de leur idées...eux!!

enfin ils disent que si ils n'avaient tout simplement pas été potes a 3, rien n'aurait pu les garder reunis a cette époques, puisque tout les poussait a splitter en fin de compte.

ce qui me marque dans cette histoire c'est qu'en fin de compte, le choix proposé par la maison de disque est "tout ou rien" : soit ils se font des c***lles en or en acceptant un petit compromis, soit ils refusent et là c'est la galère totale !!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...