Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Pfiouu…. je viens de me faire 1h de nouveautés J-Rock, je ne suis pas prêt de dormir tellement j’ai entendu des bons trucs !!

Évidemment le gros morceau c’est le premier EP de Nek! … on l’avait senti dès leur premier single, ce groupe a un potentiel énorme !! Clairement, pas de déceptions ! Ce premier effort discographique tient toutes ces promesses.
Les fans de BAND-MAID ne pourront que s’incliner devant ce jeune quatuor tant l’inspiration de leurs illustres ainés est évidente… mais ça serait réducteur de n’y voir qu’une simple copie plus colorée. Nek! s’offre une vraie personnalité, piochant dans l’énergie hard-rock des Maids mais avec la maitrise de l’écriture pop/rock de SCANDAL.
D’ailleurs Hika, la chanteuse, est la fusion parfaite entre Miku Kobato et Haruna… et j’ajouterais une petite touche de Ado dans certaines inflexions de sa voix.

Les autres membres du groupe sont bien évidemment des tueuses malgré leur jeunesse, Kanade impressionne à la basse et surtout, par rapport à son modèle Fami, elle a vraiment une place bien en avant dans le mix. La guitariste lead Natsu n’a pas encore la subtilité de Kanami mais elle a déjà un son reconnaissable. Cocoro est sans surprise une excellente batteuse… comme toutes les batteuses du Japon !

Le clip de Maze disponible dans quelques heures maintenant, va faire un malheur tant c’est un hit en puissance…
Doc Loco
Je résiste je résiste car mon CD est en cours de livraison ...

Je viens d'entendre sur Insta la prestation d'AYUNI D sur l'hymne national et ... surprise, elle a des graves . En fait, elle ne le démarre pas du tout avec sa voix acidulée habituelle mais avec une jolie voix pleine que je ne lui connaissais pas. Et c'est très émouvant!

https://www.instagram.com/p/C9y1gyfxH3r/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Le trio J-Punk YUMMY'G vient de publier son premier EP et un MV pour le dernier titre du disque "Boooom" :

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Très intéressant, un documentaire sous-titré en anglais sur les taïwanaises de DIZLIKE, entre déambulation dans les rues animés de Taipei et séance de répétition en studio, en plus un titre live plutôt sympa.
On apprend par exemple que la guitariste et la batteuse ont dans le passé fait parti de groupes Metal alors que la chanteuse et la bassiste (FangFang, la seule dont j'ai retenu le nom...) apportent la touche plus pop/cute.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Je résiste je résiste car mon CD est en cours de livraison ...

Je viens d'entendre sur Insta la prestation d'AYUNI D sur l'hymne national et ... surprise, elle a des graves . En fait, elle ne le démarre pas du tout avec sa voix acidulée habituelle mais avec une jolie voix pleine que je ne lui connaissais pas. Et c'est très émouvant!

https://www.instagram.com/p/C9y1gyfxH3r/


Ou bien en short YT:
https://youtube.com/shorts/UssoFuoytpo

A+
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Très intéressant, un documentaire sous-titré en anglais sur les taïwanaises de DIZLIKE, entre déambulation dans les rues animés de Taipei et séance de répétition en studio, en plus un titre live plutôt sympa.
On apprend par exemple que la guitariste et la batteuse ont dans le passé fait parti de groupes Metal alors que la chanteuse et la bassiste (FangFang, la seule dont j'ai retenu le nom...) apportent la touche plus pop/cute.



Jolie trouvaille et groupe sympa
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
L'événement du jour...

Doc Loco
Et d'ailleurs, arrivée du jour CD Japan + shop de Band-Maid :



De haut en bas:

- casauette Band-Maid
- Tshirts Band-Maid dont celui "Band-Maid+The Warning"
- Asterism+Acky Bright - Planet of Metal
- bonus divers
- East Of Eden 2ème EP
- Maximum The Hormone - EP collaboratif
- Fate Gear - The Vanguard Of Hades
- Sheena Ringo (lalbum en édition simple, j'avais déjà la limitée)
- Nek! donc

Je suis en congé, idéal pour aller m'écouter tout ça
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
J'avais publié il y'a quelques jours le passage d'AI OTSUKA à The First Take tellement j'avais été charmé ... rebelotte! Deuxième passage, avec un de ses "vieux" titres, ici délicieusement orchestré façon bossa.

Si vous avez besoin de quelque chose qui vous mette de très bonne humeur aujourd'hui, ne cherchez pas plus loin!



Délicieux non? tant le morceau que l'interprétation malicieuse, je trouve ça irrésistible (alors que normalement, la bossa et moi ... ). Ces derniers jours, j'ai beaucoup écouté son mini-album digital "Graine", uniquement piano instrumental, c'est infiniment relaxant.

Et je dois bien avouer aussi qu'à 41 ans, je la trouve irrésistible
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Jolie commande nippone ! Moi je vais devoir attendre la fin août pour recevoir mon cd de Nek! puisque je l'ai fusionné avec ma commande du prochain ANO.


Nouveau single estival de GLIM SPANKY "Kissing The Wind"

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
L'événement du jour...



EP écouté à deux reprises. Très bien produit, pour un premier EP c'est du très beau boulot .

Pour moi la très bonne surprise, c'est la quatrième plage "Blink", la ballade quasi acoustique, très réussie et inattendue.

Maze est très sympa, je pensais a priori qu'il souffrait un peu du même problème que le single précédent (qui commençait tout feu tout flamme, mais ensuite le couplet et le refrain manquaient un peu d'accroche et ne semblaient pas totalement sur la même longueur d'onde) mais au final Maze est nettement plus réussi et cohérent, et un excellent morceau d'ouverture.

Le troisième titre Endlessgame me rappelle fort (trop fort?) Carry On Living de Band-Maid! Ceci dit, il est bien accrocheur et très cohérent lui.

Get Over reste la perle de l'album - quel morceau en or! Déjà un classique pour moi.

Au final, pour un coup d'essai d'un groupe de presque gamines, essai plus que transformé !!! (ça se sent que les J.O. approchent? ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Je n'avais pas écrit le mot "shoegaze" depuis plus de 24h... merci à CEPHALO de me permettre de respecter mon quota !

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
News en vrac :


- NEMOPHILA annonce un nouveau single... sans plus de précision.





- C'est avec un mois de retard que les CHILLI BEANS publient le MV de "Mum"... enfin, bien content de les retrouver sur un chemin musical plus alternatif.





- Pas du tout rock, plutôt funk sur ce titre, EMU pianiste "singer/songwriter... sympa :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
News en vrac :


- NEMOPHILA annonce un nouveau single... sans plus de précision.




A ce propos, elles ont publié hier la version d'Oiran à 4 et j'avoue que ça tient la route:



Jolie trouvaille EMU - j'aime et ça change de l'ordinaire.

Le Chilli Beans, j'ai déjà dit le bien que j'en pensais (et par contre, et ça ne vaut pas que pour elles, je trouve ça idiot de sortir le clip un mois après que le morceau ait été diffusé!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Allons bon, v'la aut' chose. Ca aurait plutôt sa place sur le topic ciné et série japonaises mais ...

https://tokytunes.com/news-tunes-528/




Si je comprend bien, le réalisateur de KYRIE (avec AINA THE END) a remonté son film en série télé, une série de 10 épisodes appelée "Luka On The Streets" !

Ca pourrait bien booster la popularité d'Aina!

Au passage, le remontage dans un ordre plus chronologique pourrait bien répondre aux critiques que le film avait rencontré sur son montage, surtout la version "courte" (2H) par rapport à la version longue (3H) présentée en festival:

Les critiques ont salué l'utilisation des chansons dans le film, mais ont critiqué le montage. Mark Schilling du Japan Times a noté que l'appréciation du film dépendrait de l'attitude du public à l'égard des ballades chantées par Aina the End. Schilling conclut que la réalisation d'Iwai suit une vision qui contient "une énergie visuelle tourbillonnante et une beauté qui lui sont propres", mais qu'elle le fait au détriment de la logique ou du réalisme[3] James Marsh du South China Morning Post a déclaré que la version théâtrale du film étant plus courte d'une heure que la version de trois heures diffusée dans les festivals, on avait l'impression qu'il manquait des pans entiers de l'histoire. M. Marsh a également trouvé que la chronologie mixte du film, ainsi que le double rôle d'Aina, étaient déroutants. Bien que les chansons du film soient courtes, Marsh estime qu'elles constituent une bonne vitrine pour la voix rauque d'Aina. Marsh conclut que le film est une "expérience fragmentée et frustrante" (< Wiki)

En plus, sait-on jamais ... une série, ça peut finelement se trouver en streaming d'ici quelques temps?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Quelqu'un a publié le live de NEMOPHILA au Naon@Yaon 2024 - pas sûr que ça va rester longtemps en ligne ...



Ne pas rater le moment à 03:06 - comme si Hazuki avait besoin de ça, alors qu'elle se dépatouillait tant bien que mal avec son tout nouveau rôle à l'époque de seule guitariste!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...