Doc Loco a écrit :
Mouais - l'excuse de la picole chez Ingrid Andress, j'y ai pas cru une seconde - c'est juste une de ces créatures de studio perdues sans leur autotune et pitch correction)
Bien que j'ai lu qu'elle avait des antécédents en la matière, il est aussi probable que ton explication tienne la route. En effet je trouve qu'en occident et surtout au US ils ont vraiment pris trop l'habitude du playback ou de l'autotune en direct afin que le chant soit "parfait" (=inhumain).
Pour continuer dans le HS, je me suis mis assez récemment à écouter pas mal de K-pop féminine et en particulier deux trucs qui tournent très très régulièrement chez moi (en plus de Lee Youngji). C'est "Girls never die" de tripleS (la vidéo est superbe et fascinante, très rock indé, ça m'a franchement surpris au début, surtout le thème du titre) et plusieurs titres des Newjeans. Parce que c'est cool, chill et facile à écouter en été en plus d'être remarquablement bien produit.
Bref je me suis à rechercher des prestations live de ces demoiselles notamment des diffusions TV... et bien que la musique soit en playback (avec les voix) elle chantent aussi en direct par dessus. D'ailleurs il est facile de trouver des shorts ou des vidéos de leurs prestations où on les entends chanter... avec pleins de petits défauts car elles dansent aussi donc ça souffle, elles hésitent, parfois elles commettent de petites bourdes mais c'est ce qui rend la prestation vraiment vivante!
Et c'est totalement différent de chanter faux ou comme une casserole.
A+