Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :

Et il continue à faire des vagues: avec ses vidéos suivantes, il a démontré que Taylor Swift était en playback durant sa dernière tournée ...

J'avais peu de doute pour Taylor. J'ai regardé sa tournée Eras (pas en entier parce que plus de 3h!), et ce son trop lisse m'a fait tiquer dès le début. Je suis même allé regarder quelques fan-cams pour voir si c'était pas la vidéo pro qui avait été retouchée, mais effectivement, le son des fan-cams sont tous identiques. Elle chante probablement par-dessus sa back track sur la majorité du concert, ce qui est dommage, mais j'ai tout de même du mal à la blâmer alors qu'elle fait des shows de trois heures parfois deux soirs de suite.
Bref, c'est pas mon genre de musique, mais j'ai pas envie d'être aigri. Je suis déjà allé à des concerts pop en quasi lip-sync, et au final, une fois qu'on est dedans ça compte plus vraiment. Elle a juste des fans un peu susceptibles (et pas que les ados).

S'agissant d'une tournée internationale longue et probablement usante, cela pourrait être parfaitement excusable si au moins c'était clair dès le départ (tu vas voir Taylor Swift danser et interagir avec le public mais certainement pas chanter live) et surtout si les places n'étaient pas hors de prix.

A+
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
J’ai commencé le Blu-ray live de HitsujiBungaku, branché sur le home cinéma ce qui frappe tout de suite c’est…… le son pachydermique de Yurika !!!!
Il y a de quoi fissurer les murs et faire tomber le plafond avec sa basse !
C’est une bonne surprise le mix semble très brut de décoffrage, pas ou très peu de retouches, les erreurs ont été gardées et le son est délicieusement cradingue… on est à des années lumières d’un show de Taylor Swift.

Oh le pied que ça va être du coup (j'adore déjà le son de Yurika d'habitude, alors ...)! Et ça en dit long sur leur intégrité, comme si on pouvait encore les aimer d'avantage .

Je devrai attendre ceci dit, il arrivera avec l'album d'Aina fin du mois!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
J'ai trouvé très peu d'information sur le groupe NACHIKU... à part qu'ils viennent de la région de Kanagawa pas loin de Tokyo.
Musicalement c'est du shoegaze/dreampop/alternative.

il y a un problème de volume sur leur dernière vidéo
Naka311
izzyU2 a écrit :
il y a un problème de volume sur leur dernière vidéo

Il y a cette vidéo de la même chanson, sans le problème de son (et sans le clip):

C'est bizarre de laisser un clip en ligne avec un problème de son comme ça

Mais peu importe, cool découverte, merci à toi!
GORO__theend
Une nouvelle collaboration "ani-song" entre Ano et Lilas Ikuta. Il s'agit de l'opening de Dead dead demon's de-de-de-destruction sortit en format série animé pour l'international (je conseil néanmoins le manga original plutôt que l'anime, qui je trouve amène certaines révélations beaucoup trop top dans le récit), les deux autres titres servant d'ending. (Ils ont mis le temps pour le sortir, la diffusion de l'anime s'est terminé mi-septembre !)
Cette fois, le morceaux est écrit et composé par l'auteur du manga, Inio Asano lui-même. Un petit générique d'anime classique avec bonne vibe pop-rock
Naka311
GORO__theend a écrit :
Cette fois, le morceaux est écrit et composé par l'auteur du manga, Inio Asano lui-même.

Je crois que je ne savais pas qu'il était aussi musicien. Mais en y repensant, ça parait logique. En tout cas, mangaka à succès, et maintenant compositeur à succès, il a une vie bien remplie!

GORO__theend a écrit :
Un petit générique d'anime classique avec bonne vibe pop-rock

Carrément!
D'ailleurs, je trouve que les génériques d'animés, c'est quelque chose dont on ne parle pas souvent ici (à quelques exceptions près). Alors qu'il y a parfois des choses qui valent vraiment le coup. Plusieurs de mes chansons préférées "toute catégorie" sont des chansons d'animés.
Ça me donne quelques idées, pour les "HS du dimanche"...
Doc Loco
En fait on en parle pas mal, dès que nos artistes "rock féminin" sont concernées - c'est-à-dire assez souvent quand même . Mais évidemment ça ne couvre qu'une part sans doute réduite des "musiques d'anime".
In rod we truss.

GORO__theend
Naka311 a écrit :
GORO__theend a écrit :
Cette fois, le morceaux est écrit et composé par l'auteur du manga, Inio Asano lui-même.

Je crois que je ne savais pas qu'il était aussi musicien. Mais en y repensant, ça parait logique. En tout cas, mangaka à succès, et maintenant compositeur à succès, il a une vie bien remplie!

Ça m'a surpris aussi. Il me semble que c'est la première fois qu'il est crédité en tant que compositeur. Il a cependant déjà écrit des paroles, pour Solanin bien entendu, et aussi pour Dempagumi.inc, un groupe d'idol très ancré dans la culture geek/otaku. Une de ces chanson passe d'ailleurs à la radio à un certain moment du manga et de l'anime. Je ne sais pas d'ailleurs si la chanson a été faite pour cette occasion ou si elle apparaît dans le manga comme un clin d'oeil. Vu le titre, je pencherais pour la première option.
https://www.uta-net.com/lyricist/34362/

Citation:
GORO__theend a écrit :
Un petit générique d'anime classique avec bonne vibe pop-rock

Carrément!
D'ailleurs, je trouve que les génériques d'animés, c'est quelque chose dont on ne parle pas souvent ici (à quelques exceptions près). Alors qu'il y a parfois des choses qui valent vraiment le coup. Plusieurs de mes chansons préférées "toute catégorie" sont des chansons d'animés.
Ça me donne quelques idées, pour les "HS du dimanche"...

Grosse pierre angulaire de la J-music ! Et probablement une des raison de sa pérennité et de son succès à l'étranger. Il m'arrive souvent d'écouter les génériques avant les anime à cause de mon retard permanent sur les sorties, donc je suis partant pour les HS
izzyU2
  • izzyU2
NEMOPHILA annonce la sortie du 4ème album pour le 22 janvier "Apple from my eye" ainsi qu'une tournée japonaise entre février et avril 2025.
izzyU2
  • izzyU2
YONIGE dans un monde musical expérimental...

DanG1101
Voilà un teaser pour la prochaine MV de Brandy Senki qui tease plutot bien:

Première le 20/11 (mercredi prochain).
Doc Loco
Je viens de noter qu'ils sont suivis par Aina The End entre autres - elle a l'oeil ( et l'oreille !)
In rod we truss.

Naka311
Doc Loco a écrit :
En fait on en parle pas mal, dès que nos artistes "rock féminin" sont concernées - c'est-à-dire assez souvent quand même .

Tu as raison, je me suis mal exprimé. Quand je disais "à quelques exceptions près", je pensais aux groupes dont nous parlons régulièrement ici. Mais en repensant, tu as raison: Il y a tellement d'exceptions, que du coup, ça n'en est plus vraiment...
En fait je pensais surtout à des musiques d'animés qui n'impliquent pas des groupes connus, ou parfois chanté par des seiyu, etc.

GORO__theend a écrit :
Grosse pierre angulaire de la J-music ! Et probablement une des raison de sa pérennité et de son succès à l'étranger. Il m'arrive souvent d'écouter les génériques avant les anime à cause de mon retard permanent sur les sorties, donc je suis partant pour les HS

Complètement d'accord. Il y a une vingtaine d'années, je n'avais que faire du rock japonais (féminin ou non). Et pourtant j'étais très fan de certaines musiques/chansons de certains animés, genre Samurai Champloo (Nujabes ), Naruto, Bleach, pour les plus connus.

Aujourd'hui, je lis surtout des mangas, je ne regarde plus beaucoup d'animés, comparé à il y a quelques années.
Beaucoup d'animé qui sortent aujourd'hui sont des adaptations de mangas qui ont du succès. Et très souvent je trouve, ces adaptations ne sont pas à la hauteur des mangas...
Les deux seuls animés "récents" que j'ai regardé récemment sont The Apothecary Diaries et Frieren. Déçu par The Apothecary Diaries (comparé au manga qui est génial). Mais par contre très gros coup de coeur pour Frieren: Un des rares cas où l'animé surpasse le manga (pourtant excellent à la base).

Enfin bref! Tout ça pour te dire que mes références datent un peu, et que tu dois être beaucoup plus calé que moi!

Mais j'ai quand même quelques idées en tête, notamment deux animés du même auteur, qui ont des endings que j'adore...
J'essaierais de présenter ça dimanche

izzyU2 a écrit :
NEMOPHILA annonce la sortie du 4ème album pour le 22 janvier "Apple from my eye" ainsi qu'une tournée japonaise entre février et avril 2025.

Une vidéo posté hier:

Et pour les plus fans d'entre vous, voici une vidéo du groupe posté aujourd'hui, où on les voit au karaoké, discutant (probablement) du prochain album, tout en mangeant une pizza et en jouant à Pic'Pirate:

Doc Loco
Ca va être l'album "ça passe ou ça casse" mais je suis heureux qu'il existe et surtout qu'il sorte finalement assez vite après le départ de Saki. Avantage: il sortira après leur album le plus faible, donc elles ont de bonnes chances de faire mieux (mais vont-elles par contre réussir à faire plus moche pour la pochette? Les paris sont ouverts mais la barre est très haut - surtout que l'EP n'a rien arrangé ).

NB: "All music are written by the band" ... ça ça me plaît plutôt.

Je viens de me regarder le bluray du concert "Let It Beat - Live at the Tokyo Dome Concert Hall" de GACHARIC SPIN (venant avec l'édition limitée du dernier album). Le Tokyo Dome Concert Hall n'est PAS le "Tokyo Dome" évidemment, mais c'est une belle salle à balcon, et comme toujours l'ambiance est à fond dans le public ... faut dire que l'exemple vient de la scène, où le cirque ambulant GS est à son meilleur .

Encore un excellent concert donc, où il ne manque rien, même pas le traditionnel discours de Koga qui fini en larmes après avoir fait pleurer toutes ses copines . Au passage, on a enfin la preuve que la légende la concernant est vraie: si tout le monde chante dans le groupe sauf elle, c'est bien parce qu'elle chante comme une casserole - à la fin du concert, elle s'approche du micro d'Hana pour chanter le refrain avec elle et c'est complètement à côté de la plaque, à la grande hilarité d'Hana .

Mais quelle énergie de tous les instants! Evidemment les "jeunettes" Angie et Yuri, mais Koga et Tomo-Zo ne sont pas en reste! Hana et Oreo aussi, mais elles sont à 95% par rapport à d'habitude - j'ai dans l'idée que la "pause" de l'année prochaine fera du bien à Oreo notamment.

Voir ces concerts fantastiques remue évidemment le couteau dans la plaie: Gacharic Spin est dans le top 3 des groupes que j'aurais vraiment voulu voir sur scène et je suis certain maintenant que ça n'aura jamais lieu (encore que ... si vous m'aviez demandé mes chances de voir Lovebites au moment du départ de Miho ...).

Tiens, je prédis un album solo d'Angie l'année prochaine .

izzyU2 a écrit :

Quand tu appelles ton morceau "Exorcist" et que ça ne ment pas sur la marchandise . J'aime beaucoup!
In rod we truss.

Naka311
Doc Loco a écrit :
(mais vont-elles par contre réussir à faire plus moche pour la pochette? Les paris sont ouverts mais la barre est très haut - surtout que l'EP n'a rien arrangé )

Croisons les doigts pour qu'elles n'aient pas l'idée de demander à l'un de leurs enfants de dessiner la pochette...
GORO__theend
izzyU2 a écrit :

Je me rends compte que j'écoute pas assez yonige quand je découvre un tout nouveau groupe à chaque morceau.

Sinon, ça a l'air bien ces billboard live !
En plus ils ont l'air d'accepter les réservations depuis l'étranger, trop aimable de leur par ! (Quand on sait à quel point c'est pénible d'obtenir des billets... y'a de quoi s'arracher les cheveux)

Je découvre aussi qu'il existe un groupe de jazz qui s'appelle "paris match"

En ce moment sur groupes / artistes pros...