Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
YONIGE dans un monde musical expérimental...



Je me rends compte que j'écoute pas assez yonige quand je découvre un tout nouveau groupe à chaque morceau.

Sinon, ça a l'air bien ces billboard live !
En plus ils ont l'air d'accepter les réservations depuis l'étranger, trop aimable de leur par ! (Quand on sait à quel point c'est pénible d'obtenir des billets... y'a de quoi s'arracher les cheveux)

Je découvre aussi qu'il existe un groupe de jazz qui s'appelle "paris match"
DanG1101
Dans les trucs un peu HS du week end, ce reportage de la NHK World qui évoque cette nouvelle tendance en Corée du Sud. Une émission de TV propose de faire reprendre des chansons japonaises des années 80-90 par des artistes locaux mais aussi japonais. Quand on connait le passif entre les deux pays il me semble que c'est plutôt positif même si cela reste très (délicieusement ? )kitsch.




A+
Doc Loco
Très clairement, l'apaisement entre les deux pays est venu en grande partie par l'attrait culturel mutuel entre les deux plus gros fournisseurs culturels du monde asiatique (bon ... et aussi parce qu'ils ont les mêmes ennemis - ça rapproche!).

MUTANT MONSTER à un nouveau site (ou bien l'ancien totalement remis à neuf?), ce qui à mon avis démontre que les trois concerts prévus ne sont qu'une mise en jambe et qu'elles sont bien décidées à ne pas en rester là. Le shop est en préparation aussi et si une manière de les soutenir est de se procurer une de leurs emblématiques chemises, je ne me ferai pas prier

https://mutant-monster.jp/?fbc(...)wEStQ
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
izzyU2 a écrit :
YONIGE dans un monde musical expérimental...



Je me rends compte que j'écoute pas assez yonige quand je découvre un tout nouveau groupe à chaque morceau.


Même vécu - je me suis rendu compte que même si le nom m'était assez familier, je n'avais jamais vraiment creusé leur production; du coup je me suis écouté leur dernier album "Empire" ... et j'aime beaucoup! Leur palette est large, même si les voix du duo permettent de conserver une unité. Chouette découverte ... tardive (le groupe a 11 ans, même s'il est réduit à un duo depuis 2015).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Il est sympa ce titre de CHILLDSPOT, c'est la dernière piste de l'EP publié en septembre :

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Un clip au lycée pour les SABA SISTER, là aussi c'est un extrait de l'EP publié par le groupe en septembre dernier.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Du coup, se pose la question "... et maintenant ?" Il y a quelques semaines j'ai reçu le Blu-ray live du groupe enregistré dans une salle Zepp, si le trio est très agréable sur scène, la présence massive de backtrack m'a déçu... il manque clairement sur scène une deuxième guitariste, Asaka ne joue jamais les sons clairs par exemple !! En studio, les titres ne sont clairement pas pensé pour une formule en trio... rendant les prestations live très artificielles.

Au niveau business, le groupe reste coincé entre deux divisions, les singles enchainent succès et flop sans cohérence et le trio a bien du mal à se produire en dehors d'un réseau de petites salles... le concert Zepp étant une simple exception.
Les trois musiciennes talentueuses me semble coincées à un niveau qui les empêche de rêver "plus gros"... il leur faudrait un générique d'anime au minimum pour franchir une étape. Lueur d'espoir, elles ont donné leur premier concert à Taïwan il y a quelques jours (en accompagnant Bray Me), un début d'ouverture internationale qui pourrait les aider.



Je viens de me regarder le bluray et j'ai effectivement le même ressenti. Aussi, je trouve qu'il manque un élément important en live: le petit plus de folie qui fait la différence. A la fin du concert, on est presque surpris de voir Asaka verser quelques larmes tellement elle est "monolithique", presque robotique, en concert (j'exagère un peu, mais Miyako est un modèle d'expressivité scénique en comparaison ).

Bien sûr Serina (quel jeu de basse! pas desoin d ebacktrack) et Nagisa compensent par leur enthousiasme mais ... (à ce propos, le deuxième disque - au menu plus que maigre puisqu'il ne propose que 4 versions de Kickass, une centrée sur chaque musicienne et une vue du public - montre à quel point Nagisa est une fantastique batteuse! qui me rappelle beaucoup Chika).

Pourtant, musicalement elles évoluent - la plupart de leurs meilleurs morceaux et hits tiennent dans les deux dernières années - encourageant pour un groupe qui a quand même dix ans! Mais je ne vois pas comment passer à la vitesse supérieure, sauf avec les solutions que tu mentionnes: une participation à un anime (ce qui est marrant, c'est que c'est le groupe pour qui ça m'apparaît le plus évident musicalement !!!) et un support en live qui leur permette d'être plus libres et donc plus expressives.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
OOooooohh je viens de tomber là-dessus, ça va être marrant! (LiSA + Gacharic Spin!)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Deuxième vidéo (enfin, teaser) d'ALMONDOT sans Kanade Sato - ça semble confirmer qu'elle a quitté le navire, et on ne s'en plaindra pas, ce qu'elle fait ailleurs est tellement plus intéressant. Et effectivement, en creusant un peu sur leur site:

https://www.almond.games/about

MEMBRE
????Vo & Gt « Sorai » (19)
???? Philosophe & Rappeur & Danseur « Ensen- » (17)
???? Ba & Cho « Chrome »
???? Gt & Cho « UI »

Il n'est même plus fait mention de batteur/batteuse.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Et puisque je parlais de Kanade Sato - le troisième EP de KOIAI est en vente sur leur shop ET il y'a finalement moyen de payer par Paypal (jusqu'ici, il était impossible de payer de l'étranger sur leur site, même avec une carte de crédit, ça buggait).

https://koiai.official.ec/?fbc(...)xKj3w
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Petite parenthèse: Asami (LOVEBITES) nous présente son shooting mode pour la marque Kangol Reward (si j'ai bien compris, elle a mit la main au design). On dirait qu'elle a fait ça toute sa vie

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Le Hors Sujet du Dimanche!

Il y a deux mois je vous avais présenté une chanson de Little Tempo, qui fait partie de ma liste de "chansons que j'écoute presque tous les jours et que je pourrais écouter des heures sans jamais me lasser".

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter deux autres chansons de ma petite playlist: Deux chansons "génériques de fin", issues de l'animé Konosuba (j'y reviendrais plus loin), chantés par les 3 doubleuses des "héroïnes" de l'animé.
Chose étonnante pour des chansons d'animé: Ici pas de J-pop ou de J-rock, mais... de la country!
Pour moi ces chansons sont un peu des versions japonaise kawaii de chansons comme "Take me home, country roads" de John Denver.

Et donc voilà:

"Chiisana Boukensha" (Little adventurer):



"Ouchi ni Kaeritai" (I Wanna go home):


(Désolé, je n'ai pas trouvé de vidéos de meilleur qualité)

J'adore tout dans ces chansons, la musique, l'ambiance mélancolique mais pas plombante, et même les chants typiquement "animé japonais"
Je pourrais les écouter en boucle toute une journée, et à la fin je dirais que j'ai quand même passé une bonne journée!
Comme disait GORO_theend, c'est des chansons qui me "hantent" (mais de manière positive! :: )


Et à propos de l'animé:

Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! (généralement abrégé en Konosuba ) est à l'origine un light novel (série de romans pour jeunes adultes), qui a été adapté en manga puis en animé (même en jeux vidéos). L'animé a connu beaucoup de succès au Japon, et dans la communauté otaku.

Konosuba


Konosuba est une parodie du genre "isekai" (sous-genre de la fantasy japonaise), qui connait beaucoup de succès depuis quelques années. Généralement, l'intrigue d'un isekai tourne autour des aventures d'un personnage envoyé dans un autre monde (souvent heroic fantasy, inspiré pas des mangas ou jeux vidéos, genre Zelda).

Petit résumé (simplifié) de Konosuba: Un Hikikomori de 17 ans meurt, et se retrouve réincarné dans un monde d'héroic fantasy. Pour survivre, il se retrouve à faire équipe avec 3 belles jeunes femmes:
- Une ex-déesse l'eau, égocentrique, avec des capacités intellectuelles limitées, et une tendance à l'alcoolisme.
- Une femme chevalier, particulièrement incompétente, avec des sévères tendances au masochisme.
- Une magicienne, mégalomane, spécialisé dans la magie des explosions. Avec des tendances terroristes.
L'animé raconte donc les "aventures" des ces "héros", qui vont tenter de sauver le monde du roi des démons.

Les 4 "héros"


C'est un animé que j'adore, que j'ai du voir et revoir 50 fois, et qui me fait toujours rire à chaque fois!

Mais malgré tout, vous allez trouvé ça bizarre, mais je ne sais pas si je vous le recommanderais.
Je m'explique: De mon point de vue, Konosuba, c'est un peu un truc de fan pour les fans. Je veux dire, si vous n'avez pas déjà un pied dans l'univers manga/animé, je ne suis pas certain que vous apprécierez vraiment, ni que les blagues vous feront rire.

Mais si vous voulez tenter, vous pourrez tout regarder ici: https://anime-sama.fr/catalogu(...)suba/
Et qui sait? Peut être que vous aimerez autant que moi
Doc Loco
Découverte du jour: c'est bien simple, je ne sais rien d'eux sinon que ça commence à peine visiblement.

Je m'explique: je vois sur X un post d'Howardo (Baka Broadcast sur youtube) s'étonnant d'un talent insoupçonné d'une artiste japonaise - une chouette performance sur un vieux piano désacordé:



Aucun doute, ça joue!

Du coup, je creuse le profil, qui correspond à un projet EMNW , qui n'a actuellement qu'un morceau sur youtube, leur premier single:



Pas exactement le même style (!) et j'aime bien, ça pique ma curiosité, à suivre. Howardo les a déjà vu deux fois en live, très impressionné et d'autres chansons encore meilleures vont arriver d'après lui.

Mais ce n'est pas tout - en fouillant, je découvre que la chanteuse-pianiste Emma Yuki fait aussi partie ... d'un collectif jazz "tiers_lieu_tl"



Tu parles d'un grand écart stylistique!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Que des choses sympas présentées au dessus... Ce qui illustre parfaitement la richesse surréaliste de la musique au Japon, qui ne se limite pas aux idols en jupettes.


Un petit groupe pop/rock adorable, les Yoruno Picnic, un peu dans le style des Haku Circle





Doc Loco
Naka311 a écrit :

Pour moi ces chansons sont un peu des versions japonaise kawaii de chansons comme "Take me home, country roads" de John Denver.


Bien vu! Sans être gros fan de country (faut vraiment que ce soit des Emmylou Harris, Johnny Cash ou parfois Dolly Parton pour que j'apprécie vraiment), John Denver a fait partie de mon répertoire adolescent, à cause de camps de vacance internationaux en Angleterre où la reprise de tels morceaux faisaient partie du quotidien - ça a élargi mon répertoire vu que j'étais en pleine période punk - 1977 oblige - à l'époque .

Et du coup, j'entend ce que tu veux dire dan sces charmantes chansons
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...