Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Naka311 a écrit :

Pour moi ces chansons sont un peu des versions japonaise kawaii de chansons comme "Take me home, country roads" de John Denver.

Bien vu! Sans être gros fan de country (faut vraiment que ce soit des Emmylou Harris, Johnny Cash ou parfois Dolly Parton pour que j'apprécie vraiment), John Denver a fait partie de mon répertoire adolescent, à cause de camps de vacance internationaux en Angleterre où la reprise de tels morceaux faisaient partie du quotidien - ça a élargi mon répertoire vu que j'étais en pleine période punk - 1977 oblige - à l'époque .

Et du coup, j'entend ce que tu veux dire dan sces charmantes chansons
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
... Mais ce n'est pas tout - en fouillant, je découvre que la chanteuse-pianiste Emma Yuki fait aussi partie ... d'un collectif jazz "tiers_lieu_tl"

Tu parles d'un grand écart stylistique!

C'est marrant mais logique, c'est la même salle/club où joue régulièrement TOKYO GROOVE JYOSHI.

Et je crois qu'en matière d’écart musical, c'est un peu la norme quand tu considères Miyako ou Kanami fan de Chopin.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
"Les étoiles tombent du ciel" le nouveau titre de 118's

Doc Loco
"interview" (c'est le minimum minimorum mais c'est toujours ça) d' AH IEBA KOH IU (mes choucous du moment avec Brandy Senki)

https://imalab.jp/posts/oAeDBtXx
In rod we truss.

GORO__theend
Le dernier single post-séparation de I's, ending de l'épisode 4 du drama Oshi no Ko

J'espère qu'ano reprendra un peu de ce repertoire punk-rock en solo.
EDIT: Le single sortira en version physique le 4 décembre dans une édition avec Blu-ray + CD live du dernier concert solo au Shimokitazawa Shelter https://www.cdjapan.co.jp/prod(...)89790

Autre chose, le super groupe material club, annoncé en septembre dernier,
GORO__theend a écrit :
Le chanteur et guitariste de Base Ball Bear relance sont projet solo material club dans une nouvelle formation. En plus de ses anciens collaborateu-rices Akiko Fukuoka/accobin (ex. Chatmonchy) et Haneda Narita (Passpied, Key), s'ajoutent Kida Motifo (tricot, Gt) et Yuna (ex. CHAI, Dr).
Une telle concentration de talents et d'horizons différents ne peut donner qu'une bonne matière. Le nouvel album est prévu pour le 30 octobre.

Aussi, je suis très content de voir Yuna dans de nouveaux projets, elle qui a l'air de s'épanouir et d'avoir déjà passé un excellent été avec Hitsujibungaku.

vient de publier publier son premier MV, Mizu no Rock

Et j'avais totalement oublié la sortie de leur album material club II. Je vais m'écouter ça !
izzyU2
  • izzyU2
Wooooaaah... il est trop bien ce nouveau titre de ZINBAZI !!

Doc Loco a écrit :
"interview" (c'est le minimum minimorum mais c'est toujours ça) d' AH IEBA KOH IU (mes choucous du moment avec Brandy Senki)

Ah oui c'est de l'interview qui va droit à l'essentiel ! Mais des infos utiles, je trouvais que leur ambition était réduite en ne visant que 10.000 abonnés sur le RS... mais avec stupeur je me rend compte que ce groupe fantastique n'a que 550 abonnés sur instagram et un peu plus de 1000 sur X !???

Sérieusement...

... je pourrais poster l'intégralité, tellement il n'y a rien à jeter sur cet EP...
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

Effectivement, c'est vraiment une interview minimaliste...
Juste la 1ère question:
Meilleure présentation de groupe au monde!

C'est peut être aussi la traduction automatique qui fait ça?

izzyU2 a écrit :
... je pourrais poster l'intégralité, tellement il n'y a rien à jeter sur cet EP...

Je me permets de rajouter celle là, qui à mon avis est LE tube de l'EP:

Je ne sais pas si vous avez été écouté le reste, mais même avant cet EP il y a plein de trucs cool: https://www.youtube.com/channe(...)b1-BQ

Moi aussi, c'est un peu mes chouchous du moment...
Doc Loco
Oui, je suis étonné de leur peu de popularité actuelle, alors que pour moi ça a été un coup de coeur instantané! Ils ont tout, d'abord de bons titres mais aussi la passion pour les interpréter, un super guitariste (pas le plus virtuose de tous, mais ses parties sont toujours exactement ce qu'il faut). Je leur ai déjà dit que "Hightown" sera dans mes titres de l'année!

(et oui, je ne peux pas m'empêcher de penser au manga Solanin, on les croirait sorti des pages!)

Après, la réalité des petits groupes à Tokyo est celle-ci:

... tu distribues tes flyers un par un, même si tu t'appelles Nana et que tu es une formidable chanteuse qui mériterait cent fois plus de reconnaissance (elle m'avait vraiment époustouflé lors du passage de Fate Gear au Zik-Zak, et quand je pense à toutes ces c......s - remplissez comme vous le sentez - qui "chantent" en playback ou sous autotune et remplissent des stades, j'enrage).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Les WATER MAZE se présentent comme un groupe grunge/alternatif... un quatuor mixte de Tokyo mais qui prétend venir de Jupiter !!!!

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
quand je pense à toutes ces c......s - remplissez comme vous le sentez - qui "chantent" en playback ou sous autotune et remplissent des stades, j'enrage).

C'est méchant!
Doc Loco qui fait pleurer cette pauvre Taylor Swift

En faisant ce gif, je me suis aperçu que même si je connaissais Taylor Swift de nom, en fait je n'avais jamais écouté sa musique. En fait, je ne connaissais rien d'elle.
Donc, j'ai été voir, et... comment dire... Il y a vraiment des choses qui m'échappent Voir même qui échappent à toute compréhension!
Je pense pourtant être quelqu'un de très ouvert musicalement, mais là...
Et son attitude... Tu le sens tellement que chez elle tout est faux, superficiel, malhonnête, qu'il n'y a rien de sincère.
Franchement j'ai trouvé ça presque malsain. On dirait un robot qui chante des chansons écrite par une IA.

izzyU2 a écrit :
Les WATER MAZE se présentent comme un groupe grunge/alternatif... un quatuor mixte de Tokyo mais qui prétend venir de Jupiter !!!!

En même temps, j'ai parfois aussi l'impression que le Japon c'est un peu une autre planète.
izzyU2
  • izzyU2
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
quand je pense à toutes ces c......s - remplissez comme vous le sentez - qui "chantent" en playback ou sous autotune et remplissent des stades, j'enrage).

C'est méchant!

En faisant ce gif, je me suis aperçu que même si je connaissais Taylor Swift de nom, en fait je n'avais jamais écouté sa musique. En fait, je ne connaissais rien d'elle.
Donc, j'ai été voir, et... comment dire... Il y a vraiment des choses qui m'échappent Voir même qui échappent à toute compréhension!
Et son attitude... Tu le sens tellement que chez elle tout est faux, superficiel, malhonnête, qu'il n'y a rien de sincère.
Franchement j'ai trouvé ça presque malsain. On dirait un robot qui chante des chansons écrite par une IA.

Le succès de Taylor Swift jusqu'en 2014 me paraissait assez logique, mais depuis qu'elle a définitivement quitté la "country-pop" je ne comprends pas non plus... exactement ça, l'impression d'une musique créé avec une IA, de la soupe encore plus jetable et oubliable qu’auparavant. Ses tournées monstrueusement sold-out me laissent perplexe... mais voilà, on sait bien qu'une certaine génération ne veut plus voir un concert mais un "spectacle" qui tient plus de la comédie musicale aseptisée et totalement balisée.

Musicalement, je pense que son meilleur album à écouter c'est l'album RED, paru en 2012. En particulier le titre eponyme Red, All Too Well et ma préférée I Almost Do.
Son album suivant 1989 est rempli de hits... mais c'est le début de sa période soupe... mais le titre Style vaut le coup.
GORO__theend
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est méchant!

Le problème de ce genre de concert, c'est pas tellement les artistes, c'est que ça en devient des show industriels: tout le monde doit avoir exactement la même expérience, peu importe la ville ou combien de dates il y a eu avant. Pour ça, y'a pas de secret, on joue la back-track.

On est loin des concerts intimistes à 500 places. Il m'est déjà arrivé d'aller écouter mes artistes préférés dans plusieurs villes au cours d'une même tournée. Dans ces petites salles, le public est tellement proche que l'ambiance et le jeu des musiciens changent du tout au tout entre les représentations.

Je pense qu'il faut juste accepter que ce n'est pas le même monde, et que rien n'est comparable.

Si les fans aiment s'entasser dans les stades pour voir Taylor danser sur ses CD et qu'ils y passent la meilleure soirée de leur vie, tant mieux pour eux. Moi j'aime être écrasé dans des sous-sol qui sentent la bière pour écouter des punks chanter des choses inaudibles à 20 cm de la scène. Aucun jugement, chacun ses goûts.
izzyU2
  • izzyU2
Nouvelle vidéo des rockeuses coréennes de THE FIX, elles sont bien décidées à reprendre les stratégies de communication de la K-Pop

GORO__theend
NHK a publié la liste des artistes qui se produiront au 75ème Kohaku Uta Gassen le 31 décembre. On dirait que cette année, la chaîne n'a pas vraiment misé sur la jeunesse
https://www.nhk.or.jp/kouhaku/artist75/

Parmi celles qu'on connait ici, il y aura Aimyon, Ryokuoushoku Shakai, et surtout Sheena Ringo qui marquera son 9ème passage dans l'émission et qui, avec son dernier album, pourrait bien venir avec une invitée surprise...

Très peu de nouvelles têtes intéressantes, donc. Pas de Perfume, régulières du Kohaku, qui ont pourtant sortit un nouvel album. Pas de Atarashii Gakko, de YOASOBI ou de Ano pour apporter un peu de fraicheur. Seule nouveauté hormis deux groupe d'idoles pop, la première apparition de la toute nouvelle chanteuse-compositrice sans visage Tuki., agée de 16 ans.
Entre deux viennent se caller deux groupes de rock des années 2000, HY et Superfly, et le reste se partage entres les chanteuses de l'ère Showa et les idoles mainstream.

Côté garçons, on peu noter la présence du duo Hip-Hop Creepy Nuts qui a cartonné cette année avec leur tubes Bling-Bang-Bang-Born et Otonoke, trois groupes de rock, Omoinatake, Mrs. GREEN APPLE et GLAY, et quelques artistes solo en vogue comme Vaundy ou Fuji Kaze, noyés entre les boys band, les vieux chanteurs Showa, et un chanteur d'enka de 28 ans.

Bon, au moins sa laissera de la place pour se concentrer sur l'essentiel: Sheena

J'avais pourtant l'impression d'avoir vu un effort sur la diversité des artistes avec le line-up l'année dernière. Enfin, c'est pas l'unique émission du nouvelle an non plus. TBS devrait bientôt annoncé les participants du CDTV live! live! avec je l'éspère des artistes beaucoup plus intéressants à regarder !
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Bon, au moins sa laissera de la place pour se concentrer sur l'essentiel: Sheena

Exactement . La régionale de l'étape (elle est vraiment à la maison dans cette émission). Et effectivement, elle pourrait bien amener la diversité qui manque avec l'une ou l'autre invitée .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
27:00… qu’il est intriguant ce nouveau Brandy Senki, les teasers des derniers jours nous avaient habillements mis sur une fausse piste… enfin presque !

Des ambiances variées, un véritable voyage de 3 minutes 30. D’abord un démarrage en douceur, presque nostalgique tant les percussions me font penser à « Sympathy for the devil »… mais en version accélérée ! Bori nous offre un festival à la batterie sur tout le titre. D’ailleurs la section rythmique est à la fête, encore une fois Minori nous offre une démonstration hors normes de son talent à la basse, entre mélodies, solos et soutien rythmique infaillible… elle survole ce titre de bout en bout !

C’est Hazuki qui se charge de faire évoluer l’ambiance du titre, si le début et les couplets nous offrent des sonorités presque simplistes, en parfaite harmonie avec son chant quasi naïf, sa Jazzmaster nous ramène sur terre avec hargne lors de refrains délicieusement grungy !! Son chant se fait plus énergique pour survoler ce mur de disto/fuzz et culmine sur un dernier refrain où elle sait parfaitement pousser sa voix sur un dernier effort.
Sa blondeur de poupée Barbie me fait irrémédiablement penser à la Courtney Love période « Celebrity Skin » qui jongla parfaitement entre pop et alternatif à cette courte période (sans la personnalité toxique de l’américaine… ).

Brandy Senki a trouvé son chemin, entre le J-Rock Telecaster et l’alternatif/grunge US… et à seulement 22 ans, ce jeune trio s’engouffre dans la brèche ouverte par HitsujiBungaku pour entrer sur le marché mainstream tout en gardant leur propre identité. Sans doute la révélation de l’année 2024…

Le clip dans la journée…

En ce moment sur groupes / artistes pros...