NHK a publié la liste des artistes qui se produiront au 75ème Kohaku Uta Gassen le 31 décembre. On dirait que cette année, la chaîne n'a pas vraiment misé sur la jeunesse
https://www.nhk.or.jp/kouhaku/artist75/
Parmi celles qu'on connait ici, il y aura Aimyon, Ryokuoushoku Shakai, et surtout Sheena Ringo qui marquera son 9ème passage dans l'émission et qui, avec son dernier album, pourrait bien venir avec une invitée surprise...
Très peu de nouvelles têtes intéressantes, donc. Pas de Perfume, régulières du Kohaku, qui ont pourtant sortit un nouvel album. Pas de Atarashii Gakko, de YOASOBI ou de Ano pour apporter un peu de fraicheur. Seule nouveauté hormis deux groupe d'idoles pop, la première apparition de la toute nouvelle chanteuse-compositrice sans visage Tuki., agée de 16 ans.
Entre deux viennent se caller deux groupes de rock des années 2000, HY et Superfly, et le reste se partage entres les chanteuses de l'ère Showa et les idoles mainstream.
Côté garçons, on peu noter la présence du duo Hip-Hop Creepy Nuts qui a cartonné cette année avec leur tubes Bling-Bang-Bang-Born et Otonoke, trois groupes de rock, Omoinatake, Mrs. GREEN APPLE et GLAY, et quelques artistes solo en vogue comme Vaundy ou Fuji Kaze, noyés entre les boys band, les vieux chanteurs Showa, et un chanteur d'enka de 28 ans.
Bon, au moins sa laissera de la place pour se concentrer sur l'essentiel: Sheena
J'avais pourtant l'impression d'avoir vu un effort sur la diversité des artistes avec le line-up l'année dernière. Enfin, c'est pas l'unique émission du nouvelle an non plus. TBS devrait bientôt annoncé les participants du CDTV live! live! avec je l'éspère des artistes beaucoup plus intéressants à regarder !