Bon, je suis contrarié.
Au début de ce topic, j'avais clairement annoncé la couleur: il s'agissait de parler de la scène rock féminine japonaise. Surtout pas des idols.
Sauf que le Japon est beaucoup plus complexe que ça. J'avais déjà fait une première exception pour BiSH, avec comme bonnes excuses que ce sont en fait des "alt-idol" (ou anti-idol) et que par ailleurs elles ont souvent un groupe qui les accompagne sur scène. Les extensions du groupe, qu'il s'agisse de Pedro ou de la carrière solo d'Aina The End, m'ont conforté dans l'idée que j'avais bien fait de les inclure.
Et me voilà prêt à faire une deuxième exception, pour un groupe idol. Et qui en plus arbore un des plus gros clichés nippon, la tenue d'écolière . Mais: elles sont talentueuses en diable, font souvent du rock (en fait, elles passent allègrement du jazz au hip hop, en passant par le punk ou le r'n b) et me font littéralement mourir de rire (il faut avoir vu leurs vidéos d'introduction à la vie dans les écoles japonaises, c'est à pisser de rire - et c'est instructif). On est très loin des poupées interchangeables. J'ai aussi vérifié en live: elles assurent totalement.
Ca ne change rien de mon avis pour le moins péjoratif sur le monde des idols, mais clairement il y'a des exceptions.
ATARASHII GAKKO! (oui, à vos souhaits):
Récemment signées sur 88rising, elles ont le vent en poupe avec un premier single irrésistible:
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"