Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
On attend les photos et ta review du concert avec impatience !
Doc Loco
Je me suis fait engager comme roadie, je suis en train de les aider à s'installer, elles sont super sympas! ( et très soulagées de l'accueil par rapport à Londres ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
à ce rythme là, notre Doc Loco va finir la tournée avec le groupe... Est-ce que Fami est aussi énergique que dans ces vidéos ??
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
à ce rythme là, notre Doc Loco va finir la tournée avec le groupe... Est-ce que Fami est aussi énergique que dans ces vidéos ??


Non! Toute douce et souriante, mais pas de discours mitraillette. Ça va être le soundcheck là
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Soundcheck terminé dans la douleur ( abandon des in ears et utilisation des bons vieux retours ) ... mais ça sonne! Et elles sont toujours aussi cool.

Premier rang - on attend le concert maintenant
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je rentre à peine ... épuisé mais heureux! J'en aurai des choses à raconter, des anecdotes, des ressentis mais laissez-moi d'emblée vous dire une chose: en coulisse, elles sont adorables, et Midori et Miyako en particulier!

Je ne posterai que la photo de fin de concert qui vous donne une idée de l'ambiance, et si vous me cherchez, je suis derrière l'index de Miyako



Je vous raconte tout demain (enfin ... tout à l'heure) dans le détail
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Le groupe alternatif todo s'était fait discret ces derniers mois, mais elles viennent de publier un nouvel EP 3 titres "Miles and miles". Un trio sympa emmené par une bassiste/chanteuse.

Doc Loco
LOVEBITES 1 - préambule

En préambule, je dois vous donner le contexte. Je connais très bien le patron du Zik-Zak, très bon batteur (notamment de Fred & The Healers) avec qui j' ai joué dans le temps.

Du coup, je lui ai proposé d'organiser un concours avec la radio Classic 21 metal, dont le prix serait un vinyle de Lovebites ( Judgement Day - j'en avais deux) et une place pour le concert soldout. On a fait ça - mon but était d'enfin faire passer LOVEBITES à la radio belge .

En remerciement, mon pote m'a proposé d'être là dès l'arrivée du groupe, de donner un coup de main et d'assister à la répétition. Ai-je hésité ? Pas longtemps .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
LOVEBITES 2 - arrivée à la salle et arrivée du groupe

Donc, j'arrive à la salle ( perdue en pleine campagne) à 15H comme prévu. Surprise, il y'a déjà 4 ou 5 fous-furieux présents sous le crachin, dont deux français et un anglais. On cause un peu et première anecdote marrante: l'un d'entre eux a apporté une brioche vendéenne pour le groupe. Ce truc est énorme!

... Et au moment des adieux bien plus tard, j'ai vu Miyako repartir avec cette gigantesque brioche dans les bras

Mais retour au début de l'après-midi : je vais donc rejoindre mes potes du Zik-Zak (une super équipe, adorables et pros) et on attend le groupe. C'est d'abord le van du matos qui arrive, avec aux commandes un couple français qui accompagne le groupe sur toutes la tournée: Naoko, japonaise d'origine, qui se charge du merch et aussi des traductions, et son mari qui fait roadie. Le van est chargé jusqu'à la gueule!

On a à peine commencé à décharger que 5 petites filles font irruption. Blague à part, on a beau être habitué, la première rencontre avec des personnes que tu ne connais que virtuellement est un petit choc, elles sont VRAIMENT minuscules. Et toutes simples et charmantes. C'est Asami qui mène la petite troupe, on sent tout de suite qu'elle est la plus à l'aise. On se présente rapidement et elles prennent possession de leur loge. Au passage, je ne reconnais pas tout de suite Fami, avec ses cheveux dénoués elle fait tellement juvénile que je pense d’abord « oh, elles ont même une jeune assistante avec elles » - ce n’est qu’une minute plus tard que je percute !

Le roadie nous explique que Londres la veille était cauchemardesque : pas d'organisation et aucune aide des anglais! Du coup, ils sont instantanément soulagés de l'accueil et de l'aide fournie . Un peu plus tard, on croise Asami et Haruna et on leur demande "So, London was bad?". Elle gardent le silence ... puis se regardent et commencent à pouffer de rire . Ok, message reçu.

A noter: leur anglais est vraiment basique, voire rudimentaire, même dans le cas de la parolière Asami. Mais on parviendra toujours à se comprendre. A un moment, Miyako sort de la loge et vient nous trouver au bar, un petit sachet à la main, et fait signe avec deux doigts de le couper - ok, elle cherche des ciseaux . On lui trouve ça et on a droit à un charmant sourire assorti d'un timide thank you. Dire que je suis en face de la compositrice et interprète de "Swan Song" !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
LOVEBITES 3 - installation du matos et répétition

Les photos vont commencer mais je dois prévenir: je ne voulais pas être pris pour un stalker ou un fan infiltré (même si objectivement, c'est un peu ce que j'étais ) et donc je me suis contenté de prendre quelques photos à la sauvette tout en transportant le matériel - ne vous attendez donc pas à des photos de qualité! Par ailleurs, comme ce sont des photos souvent "volées" (même s'il n'y a rien de douteux) , je vous demanderai de ne pas les publier ailleurs.

Arrivée du van:



On commence à décharger et à apporter le matos à la scène - même si elle ont réduit leur matos (... sauf Fami et son monstre SVT), ça reste quand même une sacrée quantité à trimballer:



Guitares ...


Fami s'appuyant sur son monstrueux rack


Le rack de Fami contenait sa tête SVT mais aussi une tête de rechange - le tout doit faire quatre fois son poids! . Et il fallait le hisser sur son baffle qui est lui-même mastoc, mais ça s'est bien passé, avec le mini-boss qui nous donnait ses instruction par gestes (un peu plus par là, non par là, on recule un peu, non on avance ... ). Pas de débit-mitraillette contrairement à son habitude (ce qui n'aurait pas aidé).

Haruna et Miyako


Haruna régle son kit


A noter, une seule grosse caisse contrairement à ce qu'elle utilise au Japon, mais bien sûr sa précieuse double pédale.

Conciliabule avec le roadie, Fami, le manager et Miyako


Le manager est employé par leur firme Victor, il est tout petit aussi (pas plus grand que Miyako), il se nomme Yoriyuki Sugiyama et a déjà une solide expérience dans le métier. Il veille sur elles, court partout, filme et photographie, et surtout sert d'interface car son anglais à lui est plus que correct . Ce sera amusant de noter son changement progressif d'attitude au fur et à mesure de la journée, au départ très sérieux puis se détendant peu à peu pour, lors des adieux tomber dans les bras de l'ingé-son du Zik-Zak en le remerciant chaudement tout en lui remettant sa carte ... lui aussi a été séduit par notre accueil .

Naoko (roadie/merch), Fami et chef Miyako qui donne ses ordres


D'abord Fami, puis Miyako semblent beaucoup s'intéresser à ce qui se passe dehors, je regarde et je comprend - ce sont les vaches au loin

La campagne je vous dit ...


Oui, Miyako est vraiment menue ... surtout comparée à mon pied!


Premiers réglages instruments et amplis




Ensuite, Naoko se charge d'apprendre à Asami quelques mots de français: "Bonsoir Ittre" puis "Je t'aime!" - ça, répété plusieurs fois sur tous les tons possibles par une Asami très enjouée, puis par ses copines ... je fond (même si c'était adressé à un public encore hypothétique :



Bon, les problèmes commencent: il y'a un soucis (qui s'est déjà présenté à Londres) avec la console censée envoyer la clicktrack et les backings dans les in-ears. Les techniciens essayeront pendant une heure et demi de résoudre le problème (apparemment, il manque un élément!) sans y parvenir, pour finalement se résoudre à utiliser les monitors de scène à l'ancienne (cependant, pendant le concert, j'ai remarqué que Midori au moins avait quand même un in-ear?).

Je note un truc qui m'inquiète un peu: Miyako tousse assez fort. Heureusement, fausse frayeur, dans le livestream à Strasbourg deux jours plus tard elle est visiblement totalement rétablie.

Derniers réglages son et balance, ça sonne TRES bien, je me ballade dans toute la salle pour juger, aucun doute c'est le bon son Lovebites. Mais en faisant celà, je me rend compte aussi que je vais faire face à un cruel dilemme: soit je me place dans la salle et j'ai un son nickel, soit je vais me coller à front de scène entre Miyako et Asami comme prévu et je me prend son ampli dans la gueule, j'entend très peu Midori ainsi que la voix d'Asami (qui elle passe dans la sono) - dilemme classique.

Derniers réglages: durant tout ce long soundcheck, elles seront restées hyper-professionelles et détendues; je confirme d'ailleurs que Miyako est très rieuse au naturel, autant qu'Asami (qui fait son petit clown comme d'habitude), et rit très facilement à la moindre blague. On a vraiment l'impression d'être dans la vidéo de "Stand And Deliver" !

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DRIFTINGSUN
Merci pour ton " reportage". Je pensais que miyako et Famille était de taille "occidentale".
Surtout en tant que musicien amateur on aime voir et vivre les soundcheck.
Doc Loco
LOVEBITES 4 - le concert

Comme vous l'aurez sans doute deviné, j'ai choisi d'être frontstage devant Miyako - l'occasion d'une vie d'être presque au contact de ce superbe groupe, tant pis pour le son.

Miyako a pris sa fidèle DEAN Icon (lourdement modifiée par elle-même) et elle a une Les Paul en backup (elle n'en aura pas besoin); par contre, si elle a sa tête Peavey, elle n'a pris qu'un petit baffle Orange riquiqui (au contraire de Midori qui trimablle son Kemper et un 4x12 Marshall). En fait, elle fait tout son son au pédalier Boss GT 1000 acheté spécialement pour la tournée qui rentre ensuite par la boucle retour du Peavey (tous les potards à zéro), ce dernier servant de retour de scène:



Pendant l'attente du concert, Miyako viendra plusieurs fois peaufiner les réglages de ses deux laptops (clicktrack et backingtracks), très décontractée en grand écart:



Les laptops


J'en profite pour taper la causette avec Mitch "SoZo" Duterck, "ze" big spécialiste de Led Zeppelin (en Belgique et pas que - il a publié un bouquin hyper exhaustif sur le sujet, je l'avais d'ailleurs aidé pour deux-trois détails techniques) - quoique bien handicapé et obligé d'utiliser une canne, il est venu voir par curiosité, bien installé sur le côté de la scène. Je regarde le public: s'il y'a certes des vétérans de mon genre, la majorité est constituée de trentenaires ou quadra, et les femmes sont rares (mais il y'en a, cher Patrick Juvet - y compris pour le Meet & Greet).

Le concert commence: je m'inquiétais de la réactivité du public, parfois long à la détente, et je suis tout de suite rassuré: grosse ambiance direct, ça s'époumonne, ça chante avec Asami (visiblement enchantée). Comme prévu, je me prend l'ampli de Miyako en pleine face et à part la batterie d'Haruna, le reste est tout juste audible (mais quand même suffisamment que pour juger que ça joue et chante bien!). Il y'a des vidéos filmées dans la salle et aucun doute le son était très bon et la balance impeccable.

C'est irréel d'avoir le groupe à portée de main! Souvent elles se sont avancées en bord de scène (cf photos) et elles étaient littéralement à 30cms !!! Heureusement, public certes enthousiaste mais aussi totalement respectueux, ça fait plaisir à voir et du coup le groupe était d'autant moins inhibé! Toiutes (... à part Haruna ) sont venues tour à tour ou ensemble de chaque côté de la scène, malgré leurs cables (oui, les émetteurs foiraient aussi).

Du point de vue attitude, totalement fidèles à elle-mêmes: Midori endiablée, Miyako sphinx (quel contraste avec sa personne privée!), Fami hilare et Asami jouette, s'amusant à qui mieux mieux avec le public, toujours en train de le relancer, un charisme inversément proportionnel à sa taille, quelle frontwoman! Le set passe très vite, 12 morceaux et 2 rappels, 1H40 de concert (leurs morceaux sont longs!). Elles dégagent une joie sincère devant l'accueil du public (la salle est comble et surchauffée!).

Le salut final fut réellement émouvant. Et, avant de partir, Asami puis Miyako ont tenu à claquer les mains des premiers rangs, suivie par Midori et Haruna. J'ai envisagé un moment de me couper la main et de la garder dans un sac plastique mais ça n'aurait pas été pratique .

Quelque photos, celle du salut final n'est pas de moi:

























(vous avez des tonnes de bien meilleures photos sur facebook ou X hein - à un moment j'ai même éteint mon smartphone et je ne l'ai plus rallumé, pour jouir pleinement du concert))

Parlons deux secondes musique et guitare: elles ont franchement bien joué! Haruna impeccable derrière son kit évidemment, on sait qu'elle est d'une fiabilité étourdissante - et ça ne l'empêche pas de suivre du regard ce qui se passe, même lorsqu'elle est lancée à pleine vitesse, elle ne perd rien de ce qui se passe et sourit lorsqu'on lui fait des signes d'encouragement.
Asami m'a bluffé - en répétition, j'avais déjà noté qu'elle était ok mais elle retenait visiblement ses chevaux, ne poussant que peu les notes. Mais alors en concert, c'était de la grande Asami, une très grande aisance tout en faisant le show, atteignant même la dernière note kamikaze de "Judgement day" - quelle diva!
J'ai peu entendu Fami de là où j'étais, mais le visionnage des différentes vidéos m'a confirmé qu'elle avait plus qu'assuré tout du long!
Midori a bien joué mais parfois, emportée dans ses élans scéniques débridés, elle a un peu dérapé dans l'un ou l'autre virage - aucune gravité, c'est ça faire le show et elle est maîtresse en la matière!
Enfin, j'ai pu admirer de tellement près le jeu de Miyako! La vitesse et la précision sont étourdissantes! Ca ne l'a pas empêché de se planter (deux fois sur tout le concert seulement! pour des parties aussi virtuoses! et il s'agissait d'erreurs "bêtes" - un solo démarré deux cases trop haut ou trop bas, vite rattrapé bien sûr) - bonne nouvelle, elle est donc humaine!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
LOVEBITES 5 - l'after

Il s'en est passé des choses après le concert!

Il y'avait le Meet & Greet ... mais avant ça, il y'a un gars qui a fait un malaise - le temps que j'arrive, il y'avait déjà un autre médecin en charge, ok; plus de peur que de mal mais le gars est quand même parti en ambulance.

Donc le Meet & G ... non, on vient me chercher pour remettre le prix du concours! Le gars qui a gagné le vinyl de Lovebites est là, il faut faire la photo officielle pour le Zik-Zak et pour Classic 21 metal:



Bon, la tronche d'après-concert . A ce moment, il y'a le manager de Lovebites qui débarque en filmant avec son smartphoen et qui me demande exactement ce qu'il se passe: je lui explique en anglais, il trouve ça génial . Je ne sais pas si ce sera diffusé quelque part?

Retour au Meet & Greet , je m'insère dans la file (j'ai été retardé pour la bonne cause, j'étais normalement dans les premiers - il y'a 35 "VIP" - au final je passerai +/- 10ème. Quand j'entre dans la pièce, elles me reconnaissent tout de suite (forcément, je suis occupé à les aider depuis le début de l'après-midi et en plus j'étais au premier rang), donc tout de suite grands sourires et exclamations ... ça fait plaisir hein.

Evidemment, j'avais préparé des petits cadeaux:



C'est du chocolat Marcolini, un des tout meilleurs de Belgique. A peine Midori voit l'emballage, elle s'exclame "MARCOLINI !!!" . Euh ... rappelez-moi qui est censée suivre un régime de culturiste? (ceci dit, je savais que Marcolini est populaire au Japon). Je leur donne à chacune leur sachet personnel, à deux mains comme le veut la coutume, et arrivé à la dernière, le manager très pince-sans-rire fait mine d'être jaloux des filles ... c'était mal me connaître, j'avais prévu un sixième paquet pour le "team". Sa tête! Il était franchement ému et s'est confondu en remerciements. J'en profite pour signaler à Midori et Miyako que, de guitariste à guitaristes, il y'a un petit extra dans leurs sachets: un mediator personnalisé:





Derrière l'un, la signature de Midori, et pour l'autre l'emblème de Miyako. Bien sûr, ils viennent de chez Riki-Le-Plectrier, mon dealer habituel - quel artiste!

Puis c'est le moment de la photo de groupe (oui, ma tronche ne s'est pas arrangée, moquez-vous, soyez naturel dans ces circonstances ):



Vous croyez que c'est fini? Loin de là!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
LOVEBITES 6 - fin de soirée et départ

C'est pas tout ça mais elles n'ont toujours pas mangé! Heureusement, l'intendance du Zik-Zak leur a prévu un menu de reines: depuis les inévitables sushis jusqu'à des friandises de toute sorte, mais surtout, surtout: un hachis parmentier préparé par le boss du Zik-Zak lui-même au matin, avec rien que de bons ingrédients naturels dedans ... elles ont adoré! Bon, la veille, à Londres, c'était pizzas ... (les roadies en avait d'ailleurs encore avec eux ).

Insta de Midori


Traduction: "La cuisine traditionelle belge que vous nous avez préparé était la meilleure!" ... désolé les gars, on s'est approprié un plat français, c'est notre vengeance pour les "french" fries . Mais sérieusement, elles ont tellement apprécié (ainsi que les brownies maison qui ont suivi) qu'elles ont absolument voulu apprendre à prononcer "Hachis Parmentier", Asami en tête - je ne vous dis pas la partie de rigolade qui s'est ensuivie (à ce moment, le Zik-Zak avait été vidé, seuls restaient le groupe, le manager, le couple de roadie/merch et l'équipe du Zik-Zak y compris leur bénévole d'un jour.

Et puis après, elles ont proposé de faire une photo de groupe - elles devant le podium batterie et l'équipe du Zik-Zak accroupie sur le podium derrière elles - j'étais juste derrière Miyako (hasard ...) - le manager a pris deux-trois clichés de la joyeuse bande :



Ensuite, Nico (boss du Zik-Zak) et moi somme resté un peu en arrière à discuter avec Midori et Miyako - cette grande andouille n'avait rien trouvé de plus malin que de leur dire que j'avais été son médecin (ce qui est vrai), à leur grande surprise (je ne sais pas comment je dois le prendre ), j'ai dû m'expliquer. Elles nous ont encore remercié hyper chaleureusement de l'accueil (vous savez, il y'a les remerciements de circonstances, et puis les vrais remerciements sincères - ceux-là l'étaient à 300% !!!) et ... me prenant totalement par surprise Midori m'a fait un hug! C'est la dernière chose à laquelle je m'attendais de la part d'une japonaise (les contacts physiques ne sont pas vraiment dans les moeurs entre personnes non proches et même)! . J'en suis resté temporairement paralysé.

Ensuite elles sont retournées dans leurs loges faire leurs bagages pendant que nous achevions de charger le van sous la pluie - je vous jure, faut être champion de Tetris !!! Y'a pas un cm de perdu!



Et puis, ça a de nouveau été les grands au revoir qui ont bien duré un quart d'heure, je le répète: elles ont adoré l'accueil! . Et il était déjà une heure du mat', elles avaient pris une heure de retard sur leur horaire rien qu'à traîner avec l'équipe . Comme dernière attention, elles ont offert un poster signé au Zik-Zak, qui a bien sûr été tout de suite placé en bonne position au mur des célébrités . Il était trois heures du mat' quand je suis rentré et je n'ai pas pu aller dormir avant cinq heures, l'adrénaline faisant toujours effet.

MOT DE FIN

Bien sûr je suis totalement partial mais je dois le dire: ce sont des personnes adorables, totalement "normales", exsudant la gentillesse et la prévenance, et je suis de bonne humeur pour un mois. Au moins. Une très belle rencontre qui a totalement "désacralisé" le groupe pour moi, je les verrai désormais en temps que personnes, je ne vais évidemment pas dire "amies", ce serait ridicule, mais il n'y a plus d'un côté les "stars" et de l'autre côté les gens ordinaires - non, ce sont des personnes ordinaires ... et extra. Des musiciennes surdouées et hyperbosseuses mais qui se comportent absolument normalement. Je suis ému à la fin de ce texte et j'espère avoir retranscrit la réalité d'Asami, Miyako, Midori, Haruna et Fami. Aimez-les pour ce qu'elles sont réellement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DRIFTINGSUN
Heureux pour toi, des moments privilégiés et exceptionnels ... bravo à toi et surtout à elles !

En ce moment sur groupes / artistes pros...