LOVEBITES 3 - installation du matos et répétition
Les photos vont commencer mais je dois prévenir: je ne voulais pas être pris pour un stalker ou un fan infiltré (même si objectivement, c'est un peu ce que j'étais
) et donc je me suis contenté de prendre quelques photos à la sauvette tout en transportant le matériel - ne vous attendez donc pas à des photos de qualité! Par ailleurs, comme ce sont des photos souvent "volées" (même s'il n'y a rien de douteux) , je vous demanderai de ne pas les publier ailleurs.
Arrivée du van:
On commence à décharger et à apporter le matos à la scène - même si elle ont réduit leur matos (... sauf Fami et son monstre SVT), ça reste quand même une sacrée quantité à trimballer:
Guitares ...
Fami s'appuyant sur son monstrueux rack
Le rack de Fami contenait sa tête SVT mais aussi une tête de rechange - le tout doit faire quatre fois son poids!
. Et il fallait le hisser sur son baffle qui est lui-même mastoc, mais ça s'est bien passé, avec le mini-boss qui nous donnait ses instruction par gestes (un peu plus par là, non par là, on recule un peu, non on avance ...
). Pas de débit-mitraillette contrairement à son habitude (ce qui n'aurait pas aidé).
Haruna et Miyako
Haruna régle son kit
A noter, une seule grosse caisse contrairement à ce qu'elle utilise au Japon, mais bien sûr sa précieuse double pédale.
Conciliabule avec le roadie, Fami, le manager et Miyako
Le manager est employé par leur firme Victor, il est tout petit aussi (pas plus grand que Miyako), il se nomme Yoriyuki Sugiyama et a déjà une solide expérience dans le métier. Il veille sur elles, court partout, filme et photographie, et surtout sert d'interface car son anglais à lui est plus que correct
. Ce sera amusant de noter son changement progressif d'attitude au fur et à mesure de la journée, au départ très sérieux puis se détendant peu à peu pour, lors des adieux tomber dans les bras de l'ingé-son du Zik-Zak en le remerciant chaudement tout en lui remettant sa carte ... lui aussi a été séduit par notre accueil
.
Naoko (roadie/merch), Fami et chef Miyako qui donne ses ordres
D'abord Fami, puis Miyako semblent beaucoup s'intéresser à ce qui se passe dehors, je regarde et je comprend - ce sont les vaches au loin
La campagne je vous dit ...
Oui, Miyako est vraiment menue ... surtout comparée à mon pied!
Premiers réglages instruments et amplis
Ensuite, Naoko se charge d'apprendre à Asami quelques mots de français: "Bonsoir Ittre" puis "Je t'aime!" - ça, répété plusieurs fois sur tous les tons possibles par une Asami très enjouée, puis par ses copines ... je fond (même si c'était adressé à un public encore hypothétique
:
Bon, les problèmes commencent: il y'a un soucis (qui s'est déjà présenté à Londres) avec la console censée envoyer la clicktrack et les backings dans les in-ears. Les techniciens essayeront pendant une heure et demi de résoudre le problème (apparemment, il manque un élément!) sans y parvenir, pour finalement se résoudre à utiliser les monitors de scène à l'ancienne (cependant, pendant le concert, j'ai remarqué que Midori au moins avait quand même un in-ear?).
Je note un truc qui m'inquiète un peu: Miyako tousse assez fort. Heureusement, fausse frayeur, dans le livestream à Strasbourg deux jours plus tard elle est visiblement totalement rétablie.
Derniers réglages son et balance, ça sonne TRES bien, je me ballade dans toute la salle pour juger, aucun doute c'est le bon son Lovebites. Mais en faisant celà, je me rend compte aussi que je vais faire face à un cruel dilemme: soit je me place dans la salle et j'ai un son nickel, soit je vais me coller à front de scène entre Miyako et Asami comme prévu et je me prend son ampli dans la gueule, j'entend très peu Midori ainsi que la voix d'Asami (qui elle passe dans la sono) - dilemme classique.
Derniers réglages: durant tout ce long soundcheck, elles seront restées hyper-professionelles et détendues; je confirme d'ailleurs que Miyako est très rieuse au naturel, autant qu'Asami (qui fait son petit clown comme d'habitude), et rit très facilement à la moindre blague. On a vraiment l'impression d'être dans la vidéo de "Stand And Deliver" !
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"