Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Le succès d'OTOBOKE BEAVER doit créer des vocations .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Nouveau single de la coréenne YEONJEONG, toujours aussi sympa avec comme d'habitude un joli solo de guitare. Amusant ce look total grunge (j'ai le même T-shirt Soundgarden... ) pour un titre qui n'est pas vraiment dans ce style, même si c'est du K-Rock Alternatif.

izzyU2 a écrit :
J'étais persuadé d'en avoir déjà parlé mais j'ai pas retrouvé avec l'outil de recherche... enfin bref : voici YEONJEONG, une jeune chanteuse pop/rock coréenne de 24 ans. Un pop/rock léger, typique du pays du matin calme avec ces ambiances mélancoliques mais une belle place est laissée aux guitares.

Jolie guitare, joli solo,... que demander de plus ?

Là aussi, un joli solo de guitare inattendu
izzyU2
  • izzyU2
Quelques photos des CHILLI BEANS au MEGAPORT Festival (Taïwan) le week-end dernier :

Doc Loco
Je sais qu'il y'a un topic dédié, mais le moment est important: depuis le temps qu'on se demande qu'est-ce qui explique cette profusion incroyable de musiciennes rock géniales au Japon (à l'origine de l'existence même de ce topic!), voici qu'on nous apporte enfin la réponse!

Non ce n'est pas quelque chose dans l'eau.

Ce sont leurs écoles (... et les professeurs)!

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Nouveau single pour le groupe HOIMEE, une sorte de J-Rock-Folk-Country printanier...

izzyU2 a écrit :
nouveau groupe dans le J-Rock Telecaster, le quatuor HOIMEE (se pronomce Whammy j'imagine... ) qui existe sous ce nom depuis octobre 2023. Plutôt sympa même si Kana, la chanteuse, est un peu limite au niveau justesse de la voix.

izzyU2
  • izzyU2
HAKUBI sort un nouvel EP le 21 mai, intitulé "27" on y retrouvera les 2 derniers singles en date et une version avec un Blu-ray live est disponible... juste dommage de ne pas avoir choisi un concert plus récent puisque aucun des titres de l'EP n'est dans la setlist.

Achat obligatoire vu les perles qu'il y aura sur cet EP...

GORO__theend
Nouvel MV de SUZUKIMIKIKOZU, leur reprise de Kaze ni Fukarete (Elephant Kashimashi, 1997) déjà sortie en audio le moi dernier, pour promouvoir leur single de reprises qui sortira le 16 avril.

Ils avaient passé une annonce pour recruter des figurants pour le tournage du clip.

Le single comportera deux autres titres:
-Haru to Shura (Kinoko Teikoku, 2013)
-Seikatsu no Gara (Wataru Takada, 1971)

Un peu plus d'infos sur HANA, le groupe produit par CHANMINA:
C'est en fait un groupe formé à l'issu de l'émission No No Girls, un programme qui auditionne des femmes "qui ont été rejetées ou qui se sont fait dire non par l'industrie du divertissement, la société ou par elles-mêmes". On peu re-découvrir l'émission sur YouTube.

Le groupe, composé de CHIKA, NAOKO, JISOO, YURI, MOMOKA, KOHARU et MAHINA, a aussi publié une performance live, et qu'on aime le style ou pas, on peu pas dire que au niveau du talent il y avait quelque chose à jeter !

Vidéo où l'on distingue un peu mieux leur corps. Si je dis ça c'est pas par voyeurisme, mais parce que les discriminations sur le physique et notamment sur le poids est quelque chose qui a longtemps affecté CHANMINA et qu'elle s'efforce de combattre à travers sa musique (comme sur son titre BIJIN), et vu les scandals qu'on entend sur la pression à la maigreur dans le milieu des idoles, je trouve ça très encourageant de voir un groupe produit, de premier plan, assumer leur physique "atypique" (atypique pour l'industrie, j'entends).
J'ajoute aussi qu'il y a pas mal de groupes d'idoles produits par des femmes ces derniers temps, et je pense que ça pourrait faire bouger les lignes.
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Je sais qu'il y'a un topic dédié, mais le moment est important: depuis le temps qu'on se demande qu'est-ce qui explique cette profusion incroyable de musiciennes rock géniales au Japon (à l'origine de l'existence même de ce topic!), voici qu'on nous apporte enfin la réponse!

Non ce n'est pas quelque chose dans l'eau.

Ce sont leurs écoles (... et les professeurs)!

Oh, mais c'est le générique d'ouverture du nouvel anime Rock is a lady's modesty ! La série a débuté hier en simulcast sur ADN.

"Issue de la classe moyenne, une jeune fille est bien obligée de se frotter au monde de la bourgeoisie lorsque sa mère se remarie avec un homme fortuné. Transférée dans une école privée destinée à former l'élite, elle fait la rencontre d'Otawa, la fille d'un célèbre homme politique, avec qui elle va monter... un groupe de rock !"

On ne peut plus approprié pour BAND-MAID.
(J'étais un peu passé à côté parce que je trouvais l'animation pas terrible, mais on va pas cracher sur la propagande rock japonais féminin, hein )
Doc Loco
Tiens, pour le prochain gig de KOIAI, revoilà RINA au chant (l'ancienne chanteuse du Li-sa-X band) et ... AYACONNO à la basse (j'imagine que Waka est occupée avec Marty). Super heureux pour Ayaconno que je suis depuis des années (elle postait des vidéos de son jeu très funky sur twitter, avant de monter à Tokyo à 18 ans).

In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
Au milieu de tout celà, format vinyle aussi, il y'a ce superbe recueil d'illustrations d'Hisashi EGUCHI - en fait 29 pochettes de 33T qu'il a réalisé et reproduites taille album sur papier cartonné . Je vais probablement encadrer mes favorites pour décorer ma cage d'escalier! Quel génie!

Arrête ça là! Je lorgnais déjà dessus!

Hier, j'ai encore tenté de m'exposer à Taylor Swift en regardant sa tournée 1989. Ça n'a toujours pas pris.

Et quand je vois ce genre de live, ça me rend encore plus confus. C'est pourtant la même recette: des morceaux pop, de l'autotune, une partie au piano, une scénographie qui en mets plein la vue, une grosse salle, même si c'est pas un stade

Sauf qu'avec Chanmina, la magie fonctionne. L'émotion est là. Je crois que c'est ça. Même chez les diva nationales comme Hikaru Utada, il y a cette sincérité dans l'interpretation que j'ai l'impression de ne jamais retrouver à l'ouest.

Je suis tombé par hasard sur ce post lors d'une recherche d'une autre artiste. Je me permet de le remonter car il a eu son petit effet sur ma personne. Contrairement à IzzyU2 je ne suis pas fan de Chanmina, simplement parce que je ne la connais pas et que je n'ai pas d'affinité avec le rap, le hip-hop et l'auto-tune. Mais après ce visionnage j'éprouve de la sympathie et du respect pour la personne. J'ai voulu testé l'effet "magie" dont parle GORO en regardant cette MV live... et en effet ça a fonctionné à 100%. J'ai ressenti cette sincérité, mais en plus elle m'a fasciné et enthousiasmé alors que la Taylor Swift me laisse de marbre. D'ailleurs j'ai constaté une erreur (peut-être) dans ce que GORO a écrit : comment a t'elle fait pour faire une tournée l'année de sa naissance ? Je sais qu'elle peut faire des miracles en faisant des milliards de vues et en vendant des millions d'albums, mais là j'y crois pas trop...

EDIT
Pour continuer sur l'aspect sincérité, authenticité (donc pas vraiment hors sujet, même si le groupe en question est japonais/masculin) :
Il y a quelques mois j'ai regardé sur Netflix le film reportage "Flip a coin" sur One OK Rock pour me faire une idée plus approfondie sur ce groupe que j'avais écouté un peu sur Spotify. Après ça je m'en suis désintéressé. Le chanteur m'a saoulé avec son ego surdimensionné. C'est un gros bosseur, il s'implique à fond, pas de doute. Il dit vouloir donner le meilleur pour le public, mais il m'a donné l'impression d'un gars qui cherche surtout à attirer l'attention sur sa personne au détriment de ses compagnons. Une grosse machine calquée sur les groupes américains qui manque de sincérité (beaucoup de titres en anglais d'ailleurs au détriment de leur langue natale). Je me trompe peut-être, n'hésitez pas à me contredire
DanG1101
EnderW a écrit :
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
Au milieu de tout celà, format vinyle aussi, il y'a ce superbe recueil d'illustrations d'Hisashi EGUCHI - en fait 29 pochettes de 33T qu'il a réalisé et reproduites taille album sur papier cartonné . Je vais probablement encadrer mes favorites pour décorer ma cage d'escalier! Quel génie!

Hier, j'ai encore tenté de m'exposer à Taylor Swift en regardant sa tournée 1989. Ça n'a toujours pas pris.

Et quand je vois ce genre de live, ça me rend encore plus confus. C'est pourtant la même recette: des morceaux pop, de l'autotune, une partie au piano, une scénographie qui en mets plein la vue, une grosse salle, même si c'est pas un stade

Sauf qu'avec Chanmina, la magie fonctionne. L'émotion est là. Je crois que c'est ça. Même chez les diva nationales comme Hikaru Utada, il y a cette sincérité dans l'interpretation que j'ai l'impression de ne jamais retrouver à l'ouest.

Je suis tombé par hasard sur ce post lors d'une recherche d'une autre artiste. Je me permet de le remonter car il a eu son petit effet sur ma personne. Contrairement à IzzyU2 je ne suis pas fan de Chanmina, simplement parce que je ne la connais pas et que je n'ai pas d'affinité avec le rap, le hip-hop et l'auto-tune. Mais après ce visionnage j'éprouve de la sympathie et du respect pour la personne. J'ai voulu testé l'effet "magie" dont parle GORO en regardant cette MV live... et en effet ça a fonctionné à 100%. J'ai ressenti cette sincérité, mais en plus elle m'a fasciné et enthousiasmé alors que la Taylor Swift me laisse de marbre. D'ailleurs j'ai constaté une erreur dans ce que GORO à écrit : comment a t'elle fait pour faire une tournée l'année de sa naissance ? Je sais qu'elle peut faire des miracles en faisant des milliards de vues et en vendant des millions d'albums, mais là j'y crois pas trop...

Chanmina, comme Aina the End ne sont pas artistes qui m'intéressent par rapport à la musique qu'ils proposent. Il y a quelques titres que j'aime mais globalement j'ai du mal à accrocher. En revanche humainement, ce sont des personnes que je trouve attachantes, remarquables et hautement talentueuses, des artistes dans l'âme. C'est pas parce que je suis un peu à coté de la plaque que je ne le vois pas.

Ceci dit Chanmina m'a surtout scotché sur cette prestation hautement symbolique. Quel culot, quel sicérité, quel geste:

Quand à 1989, je pense que tu le sais mais c'est le titre de sa tournée, à la Swift.

A+
GORO__theend
EnderW a écrit :
D'ailleurs j'ai constaté une erreur dans ce que GORO à écrit : comment a t'elle fait pour faire une tournée l'année de sa naissance ? Je sais qu'elle peut faire des miracles en faisant des milliards de vues et en vendant des millions d'albums, mais là j'y crois pas trop...

C'est la tournée de son album "1989" sorti en 2014

EnderW a écrit :

EDIT
Pour continuer sur l'aspect sincérité, authenticité (donc pas vraiment hors sujet, même si le groupe en question est japonais/masculin) :
Il y a quelques mois j'ai regardé sur Netflix le film reportage "Flip a coin" sur One OK Rock pour me faire une idée plus approfondie sur ce groupe que j'avais écouté un peu sur Spotify. Après ça je m'en suis désintéressé. Le chanteur m'a saoulé avec son ego surdimensionné. C'est un gros bosseur, il s'implique à fond, pas de doute. Il dit vouloir donner le meilleur pour le public, mais il m'a donné l'impression d'un gars qui cherche surtout à attirer l'attention sur sa personne au détriment de ses compagnons. Une grosse machine calquée sur les groupes américains qui manque de sincérité (beaucoup de titres en anglais d'ailleurs au détriment de leur langue natale). Je me trompe peut-être, n'hésitez pas à me contredire

Je connais pas très bien One Ok Rock, pareil que toi, ils ne m'intéressent pas plus que ça, mais les "diva" et les gens à l'égo surdimensionné, il y en a partout. Le Japon a certes une notion d'humilité particulièrement ancrée dans sa culture, ça n'empêche pas que certains pètent plus haut que leur cul.
Doc Loco
EnderW a écrit :
EDIT

Du coup, tu pourrais être très intéressé par le documentaire "Tokyo Chaotic" sur Netflix au sujet de DAIKI TSUNETA, co-leader de King Gnu et aussi Monsieur Millennium Parade.

C'est aussi un documentaire sur un artiste à la grosse personnalité, avec un solide ego ... mais mérité! Je ne peux que le comparer à une sorte de Prince à la japonaise, soit un artiste indécemment doué dans tout ce qu'il entreprend, multi-instrumentiste, toujours en recherche de collaboration et le voir travailler est très instructif.

DanG1101 a écrit :

Ceci dit Chanmina m'a surtout scotché sur cette prestation hautement symbolique. Quel culot, quel sicérité, quel geste:

Ca me fait penser à une réflexion que je me suis souvent faite: la plupart des artistes japonaises rock que je suis n'ont absolument aucun problème à se montrer sans fards, au naturel, dans les documentaires backstage ou autres - dernière illustration en date le documentaire sur la tournée européenne de LOVEBITES où, une fois descendues de scène, elles redeviennent juste des femmes comme les autres et laissent leur "personnage" sur scène (et idem pour Band-Maid, Nemophila, Aina The End etc etc ... le glamour ok mais on ne cache jamais son apparence "ordinaire" non plus).
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
DanG1101 a écrit :
EnderW a écrit :
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je suis tombé par hasard sur ce post lors d'une recherche d'une autre artiste. Je me permet de le remonter car il a eu son petit effet sur ma personne. Contrairement à IzzyU2 je ne suis pas fan de Chanmina, simplement parce que je ne la connais pas et que je n'ai pas d'affinité avec le rap, le hip-hop et l'auto-tune. Mais après ce visionnage j'éprouve de la sympathie et du respect pour la personne. J'ai voulu testé l'effet "magie" dont parle GORO en regardant cette MV live... et en effet ça a fonctionné à 100%. J'ai ressenti cette sincérité, mais en plus elle m'a fasciné et enthousiasmé alors que la Taylor Swift me laisse de marbre. D'ailleurs j'ai constaté une erreur dans ce que GORO à écrit : comment a t'elle fait pour faire une tournée l'année de sa naissance ? Je sais qu'elle peut faire des miracles en faisant des milliards de vues et en vendant des millions d'albums, mais là j'y crois pas trop...

Chanmina, comme Aina the End ne sont pas artistes qui m'intéressent par rapport à la musique qu'ils proposent. Il y a quelques titres que j'aime mais globalement j'ai du mal à accrocher. En revanche humainement, ce sont des personnes que je trouve attachantes, remarquables et hautement talentueuses, des artistes dans l'âme. C'est pas parce que je suis un peu à coté de la plaque que je ne le vois pas.

Quand à 1989, je pense que tu le sais mais c'est le titre de sa tournée, à la Swift.

A+

J'ai vu aussi cet incroyable moment live de Chanmina qui m'a scotché également. Personnalité exceptionnelle !

GORO__theend a écrit :
EnderW a écrit :
D'ailleurs j'ai constaté une erreur dans ce que GORO à écrit : comment a t'elle fait pour faire une tournée l'année de sa naissance ? Je sais qu'elle peut faire des miracles en faisant des milliards de vues et en vendant des millions d'albums, mais là j'y crois pas trop...

C'est la tournée de son album "1989" sorti en 2014

EnderW a écrit :

EDIT

Je connais pas très bien One Ok Rock, pareil que toi, ils ne m'intéressent pas plus que ça, mais les "diva" et les gens à l'égo surdimensionné, il y en a partout. Le Japon a certes une notion d'humilité particulièrement ancrée dans sa culture, ça n'empêche pas que certains pètent plus haut que leur cul.

Désolé pour mon manque de culture au sujet de Taylor Trucmuche. De plus il est vrai que tu as noté "sa tournée 1989" et non pas "... de 1989", mais même en faisant plus attention j'aurai fait la même erreur.
GORO__theend
DanG1101 a écrit :

Et ce morceau particulièrement, Bijin, terme qui désigne une belle femme, une beauté, parle des critiques qu'elle a affronté à ses débuts à l'âge de 17 ans alors qu'elle était "trop grosse" et "pas assez talentueuse" pour percer. Elle a aussi reçu des critiques par rapport a ses origines coréennes (elle est moitié coréenne moitié japonaise et a vécu quelque années aux États-Unis, d'où son niveau trilingue et le fait qu'elle navigue entre les trois langues dans ses chansons).
À noter qu'il y a des sous-titres en anglais sur cette vidéo.

Donc la voir effacer son maquillage et crier I AM BEAUTIFUL sous les encouragements de ces milliers de jeunes admiratrices, c'est un moment très fort.

Après, c'était le dernier morceau avant le rappel, et elle est revenue avec une nouvelle tenue et maquillage. Ça aurait été hardi de faire tout le reste du concert comme ça, visage nu.

Et ça revient sur ce que je disais sur HANA, le nouveau groupe d'idole qu'elle produit. Je me dis qu'elles ont de la chance d'avoir une mentor comme elle et aucun doute qu'elle saura les protéger face à la cruauté d'internet.
izzyU2
  • izzyU2
Les ONE OK ROCK ont quand même une position étrange sur le marché des groupes rock japonais masculin, c'est l'un des seuls à viser totalement le marché international (enfin US essentiellement) là ou les autres groupes masculins, je pense à Super Beaver par exemple, ne semble ne surtout pas regarder au delà des frontières du Japon. Man With A Mission, S!M on fait quelques dates en occident mais ça reste modeste en comparaison. (bon après je connais pas la scène Visual Kei, alors il y a peut-être des groupes masculins qui tournent à l'étranger)
Le documentaire de ONE OK ROCK sur Netflix vaut vraiment le coup pour ce qui est de la préparation du concert... parce que c'est vrai les membres en eux-mêmes n'ont pas des personnalités très intéressantes je trouve.

Je parlais de Man With a Mission plus haut, ça me fait penser que cette semaine on a appris que la chanteuse variétoche/pop/rock Milet qui avait collaboré avec le groupe a annoncé un hiatus, semble t-il pour cause d'épuisement généralisé...

Dans THE FIRST TAKE avec les peluches...

En ce moment sur groupes / artistes pros...