Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
(guita) REI en visite au "Fender Flagship Store" - ça vaut le détour

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :
Troisième et dernière partie de la leçon de MIYAKO sur la création de ses démos - cette fois la finition, et c'est toujours aussi impressionnant

Well, that was rough... Rough pour ceux comme moi qui se sont déjà essayés au home-studio
Impressionnante, sa faculté de transposer ses idées au piano d'abord et à la guitare ensuite. Elle est pianiste avant tout je suppose ?
Même la programmation de la batterie avec le clavier, surtout à cette vitesse, c'est fort. Je m'étais toujours demandé quelle était la meilleure façon de corriger les imprécisions d'un enregistrement midi, elle fait ça à la dure : elle recale chaque note à la main.
A aucun moment on ne la voit régler ses plugins (on aperçoit furtivement un égaliseur) et pourtant tout s'entend clairement dans le mix, elle a du passer des heures à régler tout ça auparavant. Enfin j'espère, car moi j'ai toujours obtenu un mix bouillie en comparaison.
Elle doit avoir une confiance aveugle en ses camarades pour leur proposer des soli et harmonies de cette trempe.
Les idées ont l'air de lui venir instantanément. Elle montre le process mais sa Muse, qu'on ne voit pas, est bien présente. Ou alors c'est bien préparé.
En tout cas c'était passionnant, c'est la première fois que je vois ce genre de vidéo.
Qu'est cet appareil gris et noire à gauche de son écran ?
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :

Impressionnante, sa faculté de transposer ses idées au piano d'abord et à la guitare ensuite. Elle est pianiste avant tout je suppose ?

Bien vu - pianiste dès l'âge de trois ans (et niveau concertiste lorsqu'elle se remet à bosser son classique pendant quelques semaines) puis apprentissage de la guitare à 18 ans ... en autodidacte .

Dimmu Burger a écrit :

A aucun moment on ne la voit régler ses plugins (on aperçoit furtivement un égaliseur) et pourtant tout s'entend clairement dans le mix, elle a du passer des heures à régler tout ça auparavant. Enfin j'espère, car moi j'ai toujours obtenu un mix bouillie en comparaison.

Sans trop de risque de me tromper, je pense qu'elle doit être un poil maniaque - et totalement geek mais ça ce n'est pas un secret . Idem pour ses guitares, elle fait une bonne partie de ses modif' elle-même (et peut te tenir des plombes sur la comparaison de deux condensateurs). Pour occuper son temps libre pendant le covid (et l'hiatus du groupe), elle s'assemblait des guitares ...

Dimmu Burger a écrit :

Elle doit avoir une confiance aveugle en ses camarades pour leur proposer des soli et harmonies de cette trempe.
Les idées ont l'air de lui venir instantanément. Elle montre le process mais sa Muse, qu'on ne voit pas, est bien présente. Ou alors c'est bien préparé.

Pour la confiance, pas de doute, d'ailleurs l'autre guitariste, Midori, lui est probablement légèrement supérieure techniquement, la nouvelle bassiste est un monstre et Haruna à la batterie est une machine, y'a pas d'autre mot.

Pour l'inspiration, je pense qu'il y'a un travail de préparation de base avant où elle compose vraiment ... peut-être direct en partition, pour les grandes lignes.

Dimmu Burger a écrit :

Qu'est cet appareil gris et noire à gauche de son écran ?

Pour moi, ça ressemble à un oscilloscope - accordeur professionnel?
In rod we truss.

Doc Loco
Sinon, vous avez écouté l'album d'ATARASHII GAKKO! sorti il y'a une semaine? J'avais envie d'aimer mais hélas c'est une déception pour moi. Le seul titre que j'aime vraiment beaucoup est déjà sorti en single il y'a quatre mois (Toryanse) mais le reste est fort plat pour moi - on ne retrouve pas leur folie coutumière. Dommage qu'il n'y ait pas leur collaboration avec Sheena Ringo dessus, ça aurait relevé le niveau. Première fois qu'elles me déçoivent.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Sinon, vous avez écouté l'album d'ATARASHII GAKKO! sorti il y'a une semaine? J'avais envie d'aimer mais hélas c'est une déception pour moi. Le seul titre que j'aime vraiment beaucoup est déjà sorti en single il y'a quatre mois (Toryanse) mais le reste est fort plat pour moi - on ne retrouve pas leur folie coutumière. Dommage qu'il n'y ait pas leur collaboration avec Sheena Ringo dessus, ça aurait relevé le niveau. Première fois qu'elles me déçoivent.

D'un point de vu strictement instrumental, les quelques titres que j'ai écouté de cet album... m'ont donné l'impression d'entendre n'importe quelle production K-Pop. Dommage de s'inspirer si fortement de la soupe actuelle quand on a un groupe avec un style vocal affirmé comme Atarashii Gakko
Doc Loco
Nouveau single de SOKONINARU - est-ce que ce n'est pas le premier depuis qu'ils ont intégré leur fabuleux batteur?

In rod we truss.

Doc Loco
Oh, génial (quoiqu'attendu vu les nombreux teasings ) : LOVEBITES annonce la parution d'un nouvel EP sobrement appelé "Lovebites EP II" - l'édition A viendra avec un réenregistrement (pas remix!) du premier EP "Re-Lovebites EP" .

Et en même temps, sortie d'un blu-ray/DVD/double CD du concert "Memorial for the Warrior Souls" à l'Hitomi Memorial Hall !

Sortie du tout le 28 août

Ah oui, et aussi de nouvelles tenues de scène apparemment (... j'espère qu'elles vont les rôder sur cette tournée, mais je parierais plutôt qu'elles vont user les anciennes ):

EP Lovebites II

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Pendant que la charmante Nayeon de Twice se prend pour la nouvelle Beyoncé... la scène alternative coréenne continue d'attendre son heure dans l'ombre. On en a déjà parlé ici mais faisons un petit rattrapage des derniers MV/live de l'excellent groupe coréen COTOBA :

izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

D'un point de vu strictement instrumental, les quelques titres que j'ai écouté de cet album... m'ont donné l'impression d'entendre n'importe quelle production K-Pop. Dommage de s'inspirer si fortement de la soupe actuelle quand on a un groupe avec un style vocal affirmé comme Atarashii Gakko

L'énergie du groupe y est tout de même toujours présente.
Je regrette surtout la suppression complète de leurs anciens titres dans les derniers concerts.

Maximum the hormone sort la semaine prochaine un doube cd.
https://www.maximumthehormone.(...).html
Il y aura une cover de Shimi par Atarashii Gakko! et Chuchu lovely par Ano
Doc Loco
arnikof a écrit :

Oui, les vidéos d'introduction d'Ano et Atarashii Gakko! (publiées il y'a quelques pages) valaient d'ailleurs le détour. Je craquerai sans doute sur ce double cd de ... quatre titres .

Avec ce live du 12-03-24, PEDRO présente son nouvel album - ou blu Ray ? Pas compris mais j'ai dans l'idée que ça ne va pas rester longtemps en ligne!
In rod we truss.

fdv
  • Publié par
    fdv
    le 14 Juin 2024, 15:59
Doc Loco a écrit :
arnikof a écrit :

Oui, les vidéos d'introduction d'Ano et Atarashii Gakko! (publiées il y'a quelques pages) valaient d'ailleurs le détour. Je craquerai sans doute sur ce double cd de ... quatre titres .

Avec ce live du 12-03-24, PEDRO présente son nouvel album - ou blu Ray ? Pas compris mais j'ai dans l'idée que ça ne va pas rester longtemps en ligne!

Pour Pedro, c'est juste pour mettre l'eau a la bouche et faire acheter des places pour sa tournée 2024.

MTH, j'ai l'impression d'être pris pour un "con", alors que j'adore ce qu'ils ont fait dans le passé.
Doc Loco
... vous plaisantez? ...

Wow - je craignais que la salle du Zik-Zak demain soit un peu petite et la scène trop basse pour LOVEBITES mais la "salle" dans laquelle elles jouent ce soir à Londres est carrément un pub! Qui plus est, elles font le soundcheck devant le public

Je m'étais trompé dans ma prédiction: elles ont bien les nouvelles tenues:

Du coup, demain, ça ne pourra qu'être mieux pour elles (le Zik-Zak n'est pas une très grande salle, mais c'est une vraie salle professionelle). Je devrais avoir des choses à raconter si tout se passe comme prévu ...

Edit: je viens de voir les images d'HANABIE faisant sauter une foule GIGANTESQUE au Download festival - quel contraste (mais de mon point de vue égoïste et festivalophobe, je n'échangerais ma place pour rien au monde!)

La vidéo est particulièrement impressionnante .
In rod we truss.

Doc Loco
Tiens, je viens de voir sur Spotify qu'il y a un disque live ( au Zepp Haneda) du groupe doublant Bocchi The Rock
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Le dernier OTONARI AINY, plus J-Pop que J-Rock par rapport à d'habitude avec cette surcouche piano et cordes.
Le grand cliché du clip "lycée"... a noter que les actrices ne sont pas du tout lycéennes, elles sont membres d'un petit groupe d'idols sans grands succès.

Doc Loco
Bon, en route pour le Zik-Zak (oui, déjà!) - croisez les doigts pour moi pour que tout se passe comme prévu
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
On attend les photos et ta review du concert avec impatience !

En ce moment sur groupes / artistes pros...