Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

En tout cas les belges avaient l'air contents de leur soirée


A deux pas de chez moi. Mais pas tenté pour autant (et je l'avoue, encore moins en regardant ces images ). C'est plus un public de convention anime/Japan expo que le public de concert rock que j'aime.

Concernant ta remarque sur le fait qu'on voit toujours les mêmes têtes (avec en-dessous les même Tshirts ) ... oui et non. Ca dépend du genre musical en fait, plus encore que du fait japonais ou pas japonais (même si ça compte). Hier, pour Mass, je n'ai vu aucune personne que j'avais vu pour Little Lilith par exemple (alors que dans le cas de ces dernières, y'avait des gens que j'avais vu à Hanabie). Mais j'ai vu une poignée de personnes (4 ou 5) que j'avais vu pour Haru Nemuri au même endroit. Et si Aina ou Pedro me faisaient l'extrême plaisir de passer en Belgique, je parierais que je n'y verrais aucune des têtes précédentes.

En fait, depuis le temps que je vais à des concerts (putain, ne me faites pas dire le chiffre), j'ai TOUJOURS connu des "chapelles"! Surtout pour les "petits" ou "moyens" groupes. Il y'a toujours eu des concerts où tu savais pertinemment que tu allais retrouver des fans de certains autres groupes, officiant dans un genre similaire - parce que le public qui se déplace à ces concerts n'est pas extensible à l'infini. J'ai commencé à voir ça dès '77 en pleine période punk ... et ce n'est pas si différent aujourd'hui. Après, il y'a évidemment aussi le facteur japonais qui entre en ligne de compte mais même là, les motivations sont loin d'être toujours les mêmes.

Hier, je ne suis fait un plaisir de regarder les tshirts en attendant le concert, et il n'y en avait quasi aucun de groupes japonais! Même moi j'avais un Brutus . Par contre, pour Hanabie, c'était 1/3 Tshirts de groupes japonais et 2/3 de groupes metal internationaux (+ 5% de cosplayeuses). Bref, ça dépend aussi beaucoup de l'artiste (et par ailleurs et tout bêtement, le public metal en particulier est friand de Tshirts de groupe).

Une chose que j'ai remarqué chez ceux que tu appelles les weebs (terme dont chacun a sa définition), c'est qu'ils sont monomaniaques à plusieurs degrés: degré 1/japonais - voire asiatique au sens large (ils connaissent généralement très peu de choses en dehors); degré 2/féminin (même les groupes mixtes ne les intéressent pas); degré 3/un seul style musical exclusivement (que ce soit la pop, le metal, l'indie etc etc). On les repère assez facilement dans les concerts en effet, mais justement, c'est parce qu'on les repère facilement qu'on en fait une généralité, alors que si on scrute un public, on se rend compte qu'en fait ils sont souvent juste une minorité voyante.

Aussi, la réalité belge est probablement différente de la réalite française, dans la mesure où on est un petit pays très éclaté avec nos différentes communautés très différentes (Wallonie/Bruxelles/Flandre/cantons germaniques - moi-même je suis un affreux mélange) qui s'entremêlent aux concerts - et à Bruxelles, c'est encore plus divers du fait de la très grand eproportion de communautés d'origine ethnique diverses. Hier, à Mass, ça parlait français, flamand et anglais en égales proportions.

Quant à savoir ce qu'en pense les artistes japonais ... une fois de plus, je pense que ça dépend des artistes, tous ne vivent pas la même situation, et ne le vivent pas de la même manière. Inévitablement, ils doivent s'étonner qu'on trouve tant de qualités à ce qui est leur vie et leur environnement de tous les jours, et que la moindre chose banale pour eux devienne extraordinaire pour certains de leurs afficionados.

Ceci dit ... si vous suivez sur Insta ou autre des artistes japonais en tournée, vous aurez remarqué que eux aussi s'ébahissent devant des choses d'une banalité affligeante pour nous . Y'a rien à faire, des cultures aussi différentes, ça paraît toujours charmant ... de loin. C'est évidemment pour celà qu'il faut éviter de tomber dans le travers de l'idolâtrie nipponophile et garder un oeil (et une oreille) critique. Et j'ai la faiblesse de penser que c'est plus facile avec l'âge et le recul.

Concernant ta proposition d'inclure les artistes japonais dans des programmations "généralistes", je pense qu'ils ne demandent que celà !!! Cf la joie immense de Band-Maid de participer à Lollapalooza, même à 13H avec le soleil qui tape comme un malade! Et je pense que c'est aussi une des raisons pour laquelle elles tournent aux USA et pas en Europe actuellement: elles sont invitées dans pleins de festivals là-bas, et pas ici! Ici, ce serait (sera car elles viendront) de nouveau une tournée de petites salles avec un public effectivement familier. Mais ça, ce n'est ni leur faute ni la nôtre! C'est celle de nos @$ù#!µ de medias aveugles et sourds! J'en veux encore l'exemple de la chaîne radio Classic 21 metal (déclinaison spécialisée de la chaîne bien connue) qui organisait récemment une célébration des femmes en metal durant trois heures ... et pas UNE japonaise. Alors qu'il y'a uatant de métalleuses au Japon que dans le reste du monde réuni

Pour ce qui est de Solanin ... j'ai bien pris soin de ne PAS lire le reste de ton message car je l'ai en réserve, faut juste que je termine Nana .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Et beh un article sur Ado dans Le Monde
.
https://www.lemonde.fr/culture(...).html


Rien a priori dans la presse spécialisée bien sûr.


Oui, pour qu'en tant qu'artiste japonais on parle de toi dans les medias, il faut

- D'ABORD remplir les salles (et pas l'inverse)
- avoir un concept qui réunit à peu près tous les clichés possibles sur le Japon (rien que dans les premières lignes ils ont pu glisser anime, manga, vocaloid etc etc ...), histoire de conforter les lecteurs dans leurs préjugés.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
Et beh un article sur Ado dans Le Monde
.
https://www.lemonde.fr/culture(...).html


Rien a priori dans la presse spécialisée bien sûr.


Hey, il utilsent les bons termes, ça fait plaisir Il y a même presque trop d'informations pour les non-connoisseurs. Crunchyroll a dû fournir un solide dossier de presse.

Oui, forcément les curiosités nipponnes dans le genre, ça fait parler les médias mainstream. Surtout qu'elle a rempli le Zénith en quelques minutes, ce dont peu d'artistes japonais peuvent se vanter.

Je suis tombé sur ça hier soir
Quand on dit pas de photo...


En gros, on filme pas sinon on éteint les lumières. Le staff a vraiment a cœur de protéger l'anonymat de Ado et d'après les retours que j'ai lu, les fans ont bien respecté cette volonté. J'avais un peu peur de ça, on sait que les français sont moins à cheval sur les règles de type pas de photos/vidéos.

Les autres artistes devraient en prendre de la graine : parfois c'est agréable de vivre un concert des ses propres yeux sans avoir une marée de téléphones devant soit.
Doc Loco
C'est très vrai. Concernant la discipline du public, on peut aussi penser que le public anime/ Japan expo est plus au fait des exigences spécifiques des artistes japonais et donc plus respectueux ?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Il suffit d'une guitare originale pour attirer mon attention.... et il faut avouer que ce n'est pas tous les jours que l'on croise quelqu'un avec une Roland G-707 dans les mains !! RIS-707 c'est le projet musicale de RIS, une artiste tokyoïte aux facettes multiples. En activité depuis 2009, l'artiste revendique des influences Glam Rock, Punk, New Wave mais aussi musiques électroniques. Chanteuse et aussi artiste visuel, son esthétique est particulièrement travaillée.
Musicalement c'est intéressant, mais je vais plutôt poster les versions live de ces titres, plus organiques que les versions studios ultra travaillées :


Il parait que ces guitares ont un très bon sustain grâce à la barre qui relie la tête au corps.









DanG1101 a écrit :
Et beh un article sur Ado dans Le Monde
.
https://www.lemonde.fr/culture(...).html


Rien a priori dans la presse spécialisée bien sûr.


Je note quand même que l'article a été écrit par le correspond du journal à Tokyo... le service culture du Monde en France a dû paniquer en entendant parler d'une japonaise qui rempli le zenith, alors qu'ils ne la connaissent pas...
DanG1101
izzyU2 a écrit :
DanG1101 a écrit :
Et beh un article sur Ado dans Le Monde
.
https://www.lemonde.fr/culture(...).html


Rien a priori dans la presse spécialisée bien sûr.


Je note quand même que l'article a été écrit par le correspond du journal à Tokyo... le service culture du Monde en France a dû paniquer en entendant parler d'une japonaise qui rempli le zenith, alors qu'ils ne la connaissent pas...


Vu la vitesse à laquelle cette salle s'est remplie, ça démontre encore une fois la décorrélation entre les programmations musicales des media (radio et TV) et ce qu'écoutent vraiment les gens.

A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Ah ça c’est bien vrai, c’est sidérant de voir à quel point les artistes japonais sont totalement ignorés par les médias… encore plus par les médias soi-disant de références dans la musique.
En même temps, en France, même Taylor Swift n’est pas aussi immense qu’ailleurs… notre fameuse « exception culturelle » qui nous interdit de trop regarder ailleurs sans doute…
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Ah ça c’est bien vrai, c’est sidérant de voir à quel point les artistes japonais sont totalement ignorés par les médias… encore plus par les médias soi-disant de références dans la musique.
En même temps, en France, même Taylor Swift n’est pas aussi immense qu’ailleurs… notre fameuse « exception culturelle » qui nous interdit de trop regarder ailleurs sans doute…


C'est pareil pour le hard rock et métal, et pourtant, c'est pas faute d'audience.

https://www.metalzone.fr/news/(...)solo/

A+
GORO__theend
Apparemment, le message d'avertissement chez Ado a été ajouté après le concert à Bruxelles Il semblerait que beaucoup n'ont pas respecté les règles et ont même posté les vidéos sur les réseaux sociaux.

Pas de repos pour PEDRO qui annonce déjà un "two-man tour" pour cet été, une tournée avec un nouvel invité à chaque date.
PEDRO Two-man tour 2024


Et clap de fin pour CHAI qui ont tout donné pour leur dernière performance. Un blu-ray est prévu pour juillet et il n'y a donc pas d'archives pour le livestream. J'ai pu voir la fin en direct mais j'ai pas eu le temps de rattrapé les morceaux que j'ai manqué.
Doc Loco
Nouveau single pour SHEENA RINGO le 17 avril avec deux titres

Le nouveau single de Sheena Ringo "As a human being" sortira le 17 avril
Sheena Ringo sortira son premier nouveau single depuis "I am the Cat's Eye" en 2023 le mercredi 17 avril. Il s'intitule "As a Human being". Cette chanson a été écrite pour la série Destiny (TV Asahi national network) avec Satomi Ishihara, qui commencera à 21 heures le mardi 9 avril. Il s'agit d'un CD contenant deux chansons, la deuxième étant "Red Sea Moon Night".






Petite anecdote: la fiction en question marque le retour de l'actrice Satomi Ishihara trois ans après sa dernière apparition, pour cause de maternité. Et vu les échangs entre elles publiés ici dans Nathalie, on voit que ça a compté beaucoup pour Sheena qui sait très bien ce que c'est, elle la mère de trois enfants:

https://natalie.mu/music/news/(...)J9Uas
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Comme tous les mercredi, beaucoup de sorties :

Nouveau MV de Hakubi pour le lancement de leur mini-album "Throw" :




FINLANDS publie un EP :




Nouveau single de YUTORI... sympa la voix à la "ADO" :




Double single pour les RETRO MY GIRL :
Doc Loco
Nouveau single d'ILLIOMOTE:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Aina vient de terminer sa tournée et annonce:

Live au Budokan
Doc Loco
arf - battu de vitesse concernant Aina

Maintenant, je croise les doigts pour qu'elle ne refasse pas le coup foireux du seule en scène! On peut espérer que la leçon de l'Osaka J-Hall sera retenue et qu'on aura droit à son équipe au complet!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...