GORO__theend a écrit :
En tout cas les belges avaient l'air contents de leur soirée
A deux pas de chez moi. Mais pas tenté pour autant (et je l'avoue, encore moins en regardant ces images
). C'est plus un public de convention anime/Japan expo que le public de concert rock que j'aime.
Concernant ta remarque sur le fait qu'on voit toujours les mêmes têtes (avec en-dessous les même Tshirts
) ... oui et non. Ca dépend du genre musical en fait, plus encore que du fait japonais ou pas japonais (même si ça compte). Hier, pour Mass, je n'ai vu aucune personne que j'avais vu pour Little Lilith par exemple (alors que dans le cas de ces dernières, y'avait des gens que j'avais vu à Hanabie). Mais j'ai vu une poignée de personnes (4 ou 5) que j'avais vu pour Haru Nemuri au même endroit. Et si Aina ou Pedro me faisaient l'extrême plaisir de passer en Belgique, je parierais que je n'y verrais aucune des têtes précédentes.
En fait, depuis le temps que je vais à des concerts (putain, ne me faites pas dire le chiffre), j'ai TOUJOURS connu des "chapelles"! Surtout pour les "petits" ou "moyens" groupes. Il y'a toujours eu des concerts où tu savais pertinemment que tu allais retrouver des fans de certains autres groupes, officiant dans un genre similaire - parce que le public qui se déplace à ces concerts n'est pas extensible à l'infini. J'ai commencé à voir ça dès '77 en pleine période punk ... et ce n'est pas si différent aujourd'hui. Après, il y'a évidemment aussi le facteur japonais qui entre en ligne de compte mais même là, les motivations sont loin d'être toujours les mêmes.
Hier, je ne suis fait un plaisir de regarder les tshirts en attendant le concert, et il n'y en avait quasi aucun de groupes japonais! Même moi j'avais un Brutus
. Par contre, pour Hanabie, c'était 1/3 Tshirts de groupes japonais et 2/3 de groupes metal internationaux (+ 5% de cosplayeuses). Bref, ça dépend aussi beaucoup de l'artiste (et par ailleurs et tout bêtement, le public metal en particulier est friand de Tshirts de groupe).
Une chose que j'ai remarqué chez ceux que tu appelles les weebs (terme dont chacun a sa définition), c'est qu'ils sont monomaniaques à plusieurs degrés: degré 1/japonais - voire asiatique au sens large (ils connaissent généralement très peu de choses en dehors); degré 2/féminin (même les groupes mixtes ne les intéressent pas); degré 3/un seul style musical exclusivement (que ce soit la pop, le metal, l'indie etc etc). On les repère assez facilement dans les concerts en effet, mais justement, c'est parce qu'on les repère facilement qu'on en fait une généralité, alors que si on scrute un public, on se rend compte qu'en fait ils sont souvent juste une minorité voyante.
Aussi, la réalité belge est probablement différente de la réalite française, dans la mesure où on est un petit pays très éclaté avec nos différentes communautés très différentes (Wallonie/Bruxelles/Flandre/cantons germaniques - moi-même je suis un affreux mélange) qui s'entremêlent aux concerts - et à Bruxelles, c'est encore plus divers du fait de la très grand eproportion de communautés d'origine ethnique diverses. Hier, à Mass, ça parlait français, flamand et anglais en égales proportions.
Quant à savoir ce qu'en pense les artistes japonais ... une fois de plus, je pense que ça dépend des artistes, tous ne vivent pas la même situation, et ne le vivent pas de la même manière. Inévitablement, ils doivent s'étonner qu'on trouve tant de qualités à ce qui est leur vie et leur environnement de tous les jours, et que la moindre chose banale pour eux devienne extraordinaire pour certains de leurs afficionados.
Ceci dit ... si vous suivez sur Insta ou autre des artistes japonais en tournée, vous aurez remarqué que eux aussi s'ébahissent devant des choses d'une banalité affligeante pour nous
. Y'a rien à faire, des cultures aussi différentes, ça paraît toujours charmant ... de loin. C'est évidemment pour celà qu'il faut éviter de tomber dans le travers de l'idolâtrie nipponophile et garder un oeil (et une oreille) critique. Et j'ai la faiblesse de penser que c'est plus facile avec l'âge et le recul.
Concernant ta proposition d'inclure les artistes japonais dans des programmations "généralistes", je pense qu'ils ne demandent que celà !!! Cf la joie immense de Band-Maid de participer à Lollapalooza, même à 13H avec le soleil qui tape comme un malade! Et je pense que c'est aussi une des raisons pour laquelle elles tournent aux USA et pas en Europe actuellement: elles sont invitées dans pleins de festivals là-bas, et pas ici! Ici, ce serait (sera car elles viendront) de nouveau une tournée de petites salles avec un public effectivement familier. Mais ça, ce n'est ni leur faute ni la nôtre! C'est celle de nos @$ù#!µ de medias aveugles et sourds! J'en veux encore l'exemple de la chaîne radio Classic 21 metal (déclinaison spécialisée de la chaîne bien connue) qui organisait récemment une célébration des femmes en metal durant trois heures ... et pas UNE japonaise. Alors qu'il y'a uatant de métalleuses au Japon que dans le reste du monde réuni
Pour ce qui est de Solanin ... j'ai bien pris soin de ne PAS lire le reste de ton message car je l'ai en réserve, faut juste que je termine Nana
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"