Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
A propos d'Aina, je suis un peu consterné de voir l'excellent clip de l'excellent "Sail" stagner à 270k vues après deux mois, alors que le plus banal (mais associé à un anime ...) "Takaramono" en est à 1,5 millions de vues en un mois !

Ca me navre parce que j'ai peur que ça la pousse (enfin, sa maison de disque ) à ne plus prendre de risque et à se reposer sur des ballades mielleuses au lieu de ce qui fait sa profonde originalité, ces morceaux un peu barrés et dingues.

Takaramono n'est pas associé à un anime mais à un drama, Sayonara Maestro, LA série du moment diffusé sur TBS le dimanche à 21h, normal que ça ramène un peu de monde. Entre ça et Kyrie, elle commence a avoir beaucoup de fans qui aiment ses morceaux les plus "tranquilles", néanmoins je ne pense pas qu'elle abandonnera ses morceaux plus barrés qui font toute sa personnalité. En tous cas, son prochain single "Frail" qu'elle a écrit avec son ami Shin Sakiura et qui sort le 15 mars a beaucoup plus de peps.

Après en général j'aime bien les ballades d'Aina, il y a toujours un moment où ça décolle et sa voix est toujours touchante, il n'y a que Takaramono que je trouve spécialement plat, pas désagréable non plus mais connaissant son potentiel c'est un peu décevant.
Doc Loco
C'est vrai que je ne dois pas généraliser, j'aime aussi beaucoup de ses ballades - en fait, à la réflexion, certains de mes morceaux préférés d'elle sont des ballades "qui décollent" comme tu le dis bien! Ainsi, ce titre de son deuxième album The Zombie:

C'est juste quand ça décolle pas que ça m'ennuie (mais objectivement, c'est rare).

Un nouveau groupe en trio, yesAND

Du pop-rock de facture classique, rien d'extraordinaire mais du potentiel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
- Oui classique mais sympa yesAND

- J'ai parlé du groupe mixte TEKKA il n'y a pas longtemps, voici leur nouvelle vidéo :

- Je repensais au super clip de HitsujiBungaku et à l'omniprésence de Moeka à l'écran... d'un côté je me disais que ça serait bien si dans l'avenir Yurika pouvait avoir une chanson à elle, ou du moins une place plus importante sur un titre (en partageant le chant par exemple)

Doc Loco a écrit :

Tu en avais déjà parlé page 117 . Ceci dit, ces sesisons en studio sont bien sympas, je m'abonne

Ah bah voilà ce qui arrive quand j'oublie de suivre une de mes découverte sur les réseaux sociaux !
DanG1101
Une petit mot rapide sur la dernière vidéo YT de Max Yme où il indique qu'il va faire des interviews en anglais d'artistes et quelques vidéos sur des guitaristes féminines. Ni une ni deux, j'ai prix ma plume numérique pour lui signaler en commentaire quelques gratteuses de cordes nippones que j'adorerais voir en interview...
Bon les chances qu'il lise mon commentaire sont faibles, genre 0,01%... et celles qu'il soit intéressé ou même qu'il arrive à le faire sont infinitésimal... mais bon, une bouteille à la mer est lancée. Sait on jamais sur un malentendu ou s'il a l'idée de demander de l'aide à Louis San ou encore mieux Mitsu...

A+
Ah c'est beau de rêver... li pire c'est que ça péterait les scores en termes de vues.
izzyU2
  • izzyU2
Les SABA SISTER viennent de publier leur 1er album, MV pour l'occasion :

Avec un concert sur la version CD+DVD

À défaut de ressortir de bonnes chansons ... Nishina est sympa, elle a offert un concert privé dans un lycée de Niigata
Doc Loco
Et voilà le live d'ASTERISM au Shibuya Cyclone en novembre 2023 - quel incroyable cadeau du groupe, 1H30 de concert en qualité pro !!! (et l'album est aussi dispo sur toutes les plateformes de téléchargement):

(attention, dispo 24H seulement ... vous savez ce qu'il vous reste à faire)

Sinon, BRIDEAR est bien arrivé en Suède (le décor ne trompe pas). J'espère qu'elle vont nous faire un journal vidéo de l'enregistrement du nouvel album :

In rod we truss.

Doc Loco
DanG1101 a écrit :

Ah c'est beau de rêver... li pire c'est que ça péterait les scores en termes de vues.

Du coup, j'y suis aussi allé de ma suggestion: aller interviewer Lovebites à la Maroquinerie le 25 juin

izzyU2 a écrit :

- Je repensais au super clip de HitsujiBungaku et à l'omniprésence de Moeka à l'écran... d'un côté je me disais que ça serait bien si dans l'avenir Yurika pouvait avoir une chanson à elle, ou du moins une place plus importante sur un titre (en partageant le chant par exemple)

En fait, je ne trouve pas que Yurika est si "ignorée" que celà dans les clips - bien sûr, au vu de son double rôle, Moeka est mise en avant (d'autant qu'elle soigne sérieusement son look ces derniers temps, quelle prestance! mais Yurika aussi) mais contrairement à pas mal d'autres groupes, Yurika et Hiroa sont loin d'être absents à l'écran (ils le sont au moins aussi présents que Serina et Nagisa chez Trident par exemple).

Mais c'est vrai: Yurika sait chanter (depuis les débuts, elle est abonnée aux choeurs, et pas toujours faciles!), alors une chanson avec elle en lead pourrait amener une vairation intéressante pour le groupe, je suis pour (... j'ai toujours bien aimé les chansons de Keith, c'est dire )
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Tout nouveau groupe, les CHIANZ proposent une pop légère... pas chiante.

Doc Loco
C'est easy listening et sympa en effet. Si jamais elles trouvent le succès en France, je n'ose pas imaginer les commentaires avec un nom pareil .
In rod we truss.

DanG1101
izzyU2 a écrit :
Tout nouveau groupe, les CHIANZ proposent une pop légère... pas chiante.

Arf j'ai cru quelques instants que c'étaient des coréennes.
izzyU2
  • izzyU2
DanG1101 a écrit :

Arf j'ai cru quelques instants que c'étaient des coréennes.

C'est vrai que par moment ça fait penser à du Luli Lee
Doc Loco
Là j'ai pu prendre le temps de regarder le live d'ASTERISM. Au début, je trouvais que la voix d'Hal-Ca (et des bros aussi) piquait un peu par moments. Mais, surtout après une longue succession de morceaux instrumentaux (à tomber comme d'habitude), quant elle reprend le chant pour "Fiction", c'est franchement bon, voire excellent. Je pense qu'elle manque juste encore d'expérience de la scène (en chant! parce que pour le reste ... ) mais que rapidement ce sera très bon dès le départ .
In rod we truss.

Doc Loco
Parler d'Asterism m'a refait penser aux deux petits prodiges d'OTOTAROCK - ça fait quelques années que je suis les progrès de ces deux frère et soeur qui ont commencé TRES tôt - là le frère doit avoir dan sles 9-10 ans et sa petite soeur dans les 7 ou 8 ... no comment

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
C'est injuste... les japonais(es) commencent la guitare avant même de savoir marcher...

Sinon les Asterism étaient en France hier, ils ont joué à Marseille... et ont évité les balles perdues

Nouvelle vidéo du groupe "Telecaster Rock" 21ème siècle, en manque d'affection, on les trouve en streaming sous le nom anglais "Lack of love in the 21st century", sur les réseaux sociaux c'est 21 Aijyoubusoku.

GORO__theend
Il va y avoir quelques concerts importants cette semaine

Le 12 mars, CHAI mettra un terme définitif à son histoire au Ex Theater Roppongi après 12 ans d'activité. Le live sera retransmit sur YouTube pour l'occasion.
On ne connaît toujours pas l'avenir des membres après leur séparation. Yuna (Dr.) joue à droite à gauche pour Rei, dans son jam band "solm" et aussi en tant que DJ; Yuuki (Ba.) est peintre et créatrice de mode; j'ai cru comprendre Kana (Gt.) est prof de yoga et a ouvert une chaîne YT avec son mari illustrateur; quand à Kana, elle est aussi illustratrice. J'aimerais croire qu'elle préparent un autre project musical, ce serais vraiment dommage que leur talent et leur originalité disparaissent de la scène.

Toujours le 12 mars, PEDRO clôturera sa tournée 2024 au Zepp DiverCity. Je me demande quelle sera la suite, Ayuni nous ayant habitué à un rythme soutenu en enchaînant les albums et les tournées.

Le 13 mars, c'est AiNA THE END qui finira sa mini tournée (3 dates) Grow the Sunset, et à part quelques festivals et concerts "two-man" ici et là, son agenda est étrangement vide à partir de cette date. Le rumeurs vont bon train quant au prochain album ou un potentiel film...

Le 16 mars, Wednesday Campanella se produira au Budokan, la consécration du groupe depuis son reboot avec Utaha, sept ans presque jour pour jour après leur premier concert dans cette salle mythique. J'avoue n'avoir jamais retrouvé la passion que j'avais pour le groupe après le départ de KOM_I et son charisme extraordinaire et je suis curieux de voir comment Utaha va se démarquer.
Stay tuned

Je reviens sur Aina avec quelques vidéos live: Tout d'abord son excellente performance d'Andromeda avec Tomoyasu Hotei
https://www.reddit.com/r/ainat(...)meda/

Et des extrait de sa tournée actuelle. Ces derniers temps, elle autorise la captation vidéo d'un morceaux pour chaque concert, "Sail" pour le live au Line Cube, "Takaramono" pour le live à Osaka, et son tout nouveau single "Frail" pour le live de Nagoya. (et peut-être encore un nouveau morceau pour le final à Tokyo ?)

On peut pas nier que même Takaramono est joli avec cette mise en scène

Frail, donc, beaucoup plus rythmé, dans le style de Private Teacher (Katei Kyoushi). La choriste ajoute un vrai plus au live.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

Je reviens sur Aina avec quelques vidéos live: Tout d'abord son excellente performance d'Andromeda avec Tomoyasu Hotei
https://www.reddit.com/r/ainat(...)meda/

Fait chier le décalage entre l'image et la bande-son - je vais peut-être l'enregistrer pour recaler le tout. Mais pas ce soir, je file voir MASS OF THE FERMENTING DREGS
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...