Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Teaser du premier album de BRAY ME, disponible mercredi 24. Album très "best of" puisqu'en plus des singles de 2023 on y retrouvera les titres de 2021et 2022 qui ont permis au groupe d'apparaitre sur nos radars (des titres qui n'étaient dispo qu'en digital)



Première vidéo que j'avais publié du groupe :






Sinon le jeune trio KOMSUME vient de publier son 1er mini-album



Petit rappel...
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
105 fait partie des titres un peu moins décevant du 2ème album des Chilli Beans, c'est pas exceptionnel... mais dans la deuxième moitié de cet album on retrouve enfin quelques titres écoutables, dont celui-ci avec sa basse sympathique.

Doc Loco
Ah il est plus qu'écoutable celui-ci, ça me fait moins regretter d'avoir acheté l'album "à l'aveuglette".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Je viens de tomber sur une info étonnante. HARU NEMURI a organisé un évènement en septembre 2017 dans le minuscule (250 places) mais mythique sous-sol du Shimokitazawa Shelter. Elle était accompagnée de deux invités: MASS OF THE FERMENTING DREGS et le tout jeune groupe Hitsujibungaku !
J'ai alors cherché un peu pour voir si il n'y avait pas des photos de l'évenement et bingo! je trouve un live report de Natalie

MOTFD


Hitsujibungaku


Haru Nemuri


En parcourant le live report, j'apprend également que Haru et Moeka fréquentaient le même club à l'université (Keiô), mais ne s'y sont jamais rencontrées, Haru ayant quitté le club juste avant que Moeka ne l'y intègre.

Je cite l'article: Ensuite, Hitsujibungaku est apparu, se concentrant sur les chansons de leur premier CD « Tunnel wo Nuketara » sorti le 4 octobre, ainsi que sur de nouvelles chansons inédites. Moeka Shiotsuka (Vo, G) crée une vision du monde mélancolique avec sa voix à la fois ennuyeuse et puissante, sur un son de groupe simple mais unique.
Haru Nemuri était l'aînée de Shiotsuka à l'université et elles étaient dans le même club, mais Haru a quitté le club au moment où Shiotsuka y entrait. En repensant à ses souvenirs de sa première rencontre avec Haru, Shiotsuka a déclaré : « J'ai juste entendu qu'il y avait "une fille louche" alors c’est ce que je pensais aussi, mais quand j'ai rencontré Nemuri pour la première fois lors d’un double concert avec son ancien groupe, c'était une personne étrange mais pas louche ».

J'aurais aimé jeter un oeil dans l'univers parallèle où elles se sont rencontrées dans ce club de musique. Quelles influences leur univers respectif auraient eu l'une sur l'autre ?
Doc Loco
Le monde est petit . Ceci dit, difficile d'imaginer deux musiciennes plus différentes, entre la révoltée permanente et la contemplative mélancolique. Mais musicalement, ça aurait peut-être donné ... un clavier (ce qu'Haru jouait à l'époque) chez Hitsujibungaku .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
"une vision du monde mélancolique avec sa voix à la fois ennuyeuse et puissante, sur un son de groupe simple mais unique." un joli résumé de HitsujiBungaku !




Je propose aujourd'hui les MAINASU (ou Mainasujiyou ?), elles n'ont que 18 ans, viennent de Setagaya, un arrondissement de Tokyo. Au début ça ressemble à n'importe quel groupe J-Rock féminin... mais ce titre est bien plus riche qu'il n'y parait, ne vous laissez pas endormir par la première minute, dès 1:17 la chanson part dans d'autres directions et le final est tout en guitares déchainées. Une très belle découverte et un groupe à suivre dans les prochains mois.

Doc Loco
C'est vrai qu'elles cachent bien leur jeu au départ. J'aime bien, on sent qu'elles ont de l'ambition musicale à 18 ans, les changements de rythme, d'ambiance ... et y'a Bocchi qui se lâche complètement à la fin . A suivre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, j'ai cherché avec le nom anglais "Tea House" et je n'ai rien trouvé, mais peut-être les connaît-on sous leur nom japonais? En tout cas j'aime beaucoup! Plein de petites interventions guitare, batterie et basse et un chant qui commence brièvement comme toute chanteuse de Jpop et puis vire au chant "habité" à la Haru Nemuri!



edit: j'ai retrouvé deux vidéos d'il y'a un an que j'avais liké, donc il est fort probable qu'elles aient déjà été mentionnées ici. Mais ce dernier titre est bien meilleur!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Bon, j'ai cherché avec le nom anglais "Tea House" et je n'ai rien trouvé, mais peut-être les connaît-on sous leur nom japonais? En tout cas j'aime beaucoup! Plein de petites interventions guitare, batterie et basse et un chant qui commence brièvement comme toute chanteuse de Jpop et puis vire au chant "habité" à la Haru Nemuri!



edit: j'ai retrouvé deux vidéos d'il y'a un an que j'avais liké, donc il est fort probable qu'elles aient déjà été mentionnées ici. Mais ce dernier titre est bien meilleur!


Bah oui c’est le nouveau single du groupe Chakura dont j’ai publié déjà plusieurs vidéos ! Valeur montante de la nouvelle génération rock.
Doc Loco
Arf! Ah ben oui, "cha" = thé
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je me suis rendu compte hier que je n'avais pas encore écouté le deuxième CD de mon album d'ANO !!!

Et bien, autant j'aimais le premier ... autant je crois que je préfère encore celui-ci, encore plus dingue, barré, musicalement éclaté et terriblement entraînant en même temps! Elle est vraiment redoutable et réellement talentueuse .

Sinon, BORIS publie un MV de "Korosu" (vidéo originale ressortie en meilleure qualité), extrait de la réédition de leur mythique album "Heavy Rocks" de 2002 (je précise car il y'a plusieurs albums de ce nom, mais celui-là est le meilleur - je l'ai en vinyl):



Et il y'a une semaine, ils avaient fait de même pour "Statement":

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Premier MV de TsuShiMaMiRe pour promouvoir l'album MIZUMONO



"(pr. bando wa mizumono) is a phrase we made up and have used since our 10th anniversary.
It roughly means that being a band is a gamble (mizumono); a matter of chance, unpredictable and out of anyone's control.
No one knows what the future holds!
To continue in this band over the past 25 years has been an exceptional and rare honor for us.
Our band is a miracle!
This album has 11 songs, each of which offers a unique perspective into our world; our joys and sorrows.
Please tune in to TsuShiMaMiRe's emotional journey and enjoy the ride!"
Doc Loco
25 ans de carrière, chapeau! J'aime bien ce titre en plus


Sinon, Saki fait des infidélités à Tamu - pour son prochain titre solo, elle a engagé rien moins que SENRI KAWAGUCHI (réputée la meilleure batteuse nippone, en jazz en tout cas) !

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Le nouveau KANEYORI MASARU, on ne change pas la formule Pop/Rock/Telecaster/petite voix/clip au lycée






... et à minuit ce soir, DUH l'album de Bray ME en streaming !!!
GORO__theend
On n'avait pas encore présenté CHARAN-PO-RANTAN sur le forum, un duo d'inspiration Tsigane/Klezmer composé des sœurs Koharu à l'accordéon et Momo au chant.
Elles se sont formées 2009, ont signé chez Avex Trax en 2014, puis chez Sony en 2021, et on une compile chez Specific Recordings







C'est pas le groupe que je suis le plus assidument, mais à chaque fois que j'y reviens, c'est toujours agréable
Doc Loco
A l'occasion d'un "drum meeting", rencontre entre Mizukki (Lonesome_blue, East Of Eden) et Akane (Band-Maid), ainsi que la batteuse de Raise a Suilen Natsume:



Y'avait aussi Haruna (Lovebites) et Junna (je ne l'avais pas reconnue sans ses couettes!), ici avec Hidehiro (qui est notamment drum tech pour Lovebites, Lonesome_blue et East of Eden):



200 batteurs!


Pas banal Charan-Po-Rantan!
Et ça confirme ce que je prétend souvent, à savoir que quelque soit votre genre musical favori, il y'a quelque chose pour vous au Japon .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...