izzyU2 a écrit :
Je ne sais pas quoi penser du troisième album de Nemophila, j'aime bien Rise (2), Justice (8 ), Hammer Down (9) et le plus pop/rock Yell (10), je tolère Night Flight (7) même si je n'aime pas cet arrangement "techno"... mais pour le reste, je suis plutôt perplexe.
Déjà plusieurs titres n'ont aucun solo de guitare, ce qui donne une saveur bizarre façon "St Anger", surtout quand on connait le potentiel "nucléaire" de Saki et Hazuki pour dévaler un manche de guitare. Pas fan de Enigma (1) et OSKR (3), trop bruyant et inutilement agressifs et pas aidé par la compression massive du son.
Encore moins fan de la ballade Odyssey (5)... sauf si c'est une parodie !
. Il reste AMA-TE-RAS (4) et ALIVE (6) qui correspondent parfaitement à l'illustration de la pochette... un vaste collage d'idées hétéroclites qui ne fonctionne pas parfaitement.
Le mixage général me dérange, il y a beaucoup trop de guitares !!
Les guitares 7 cordes ont déjà tendance à faire de la bouillie sonore, mais là sur certains titres il y a trop de pistes de doublage et c'est pénible à écouter. D'album en album, il devient trop difficile de discerner les deux guitaristes du groupe.
L'omniprésence de synthétiseurs et autres boucles digitales et aussi désagréable, en live ça sera la foire au backtrack... dommage.
Au niveau vocal, Mayu abuse de sa voix saturée ce qui fait que certaines chansons manquent cruellement de nuances. Rien à dire sur Hara-chan et Tamu qui font de leur mieux derrière le monstrueux mur de guitare.
Idem, je ne sais pas trop où elles veulent en venir avec cet album.
Une première précision: sur baffles (de bons baffles), je trouve aussi le mix désastreux: ça se voudrait puissant et tout au contraire, c'est lourdingue et pâteux! Si le premier album était un direct à la face, celui-ci est une prise de catch au sol.
MAIS: les choses changent en mieux au casque: j'ai essayé succesivement un très bon casque fermé et un excellent ouvert et la conclusion est sans appel: cet album est mixé pour être écouté ainsi (visant probablement tous ceux qui écoutent la musique avec des écouteurs, soit la majorité actuelle). Bref, au casque, le mix sonne bien mieux, les grosses guitares saturées laissent la place aux autres instruments et on peut entendre les détails.
Ceci dit, je ne suis pas totalement d'accord avec IzzyU2 quand aux morceaux qui se détachent - pour moi les morceaux à sauver, et qui donneront probablement très bien sur scène, sont ALIVE (6 - j'adore le chant de Mayu dessus), AMA-TE-RAS (4 - qui commence comme Hipnosis et finit comme Hanabie; chanson écrite par Hazuki au passage) et HAMMER DOWN (9 - sur celui-là on est d'accord, excellent riff, un des seuls remarquables de l'album d'ailleurs).
J'aime bien ENIGMA (1) et JUSTICE (8 ), sans plus, je n'étais pas emballé par RISE (2) et c'est toujours le cas, je n'aime pas beaucoup OSKR (3 - syndrôme "Zen" de l'album précédent - mais qui pourrait donc sonner mieux sur scène).
NIGHT FLIGHT (7) m'amuse et est une légèreté bienvenue dans cette grasse pâtisserie. YELL (10) est tolérable j'imagine, surtout si on le compare à ODYSSEY(5), le morceau que je zappe.
Un troisième album très moyen donc, sans direction artistique, sans solo (en tout cas marquants - quel gâchis), qui semble surtout être l'oeuvre de Mayu non? Je ne serais pas plus étonné que ça de voir Tamu notamment rendre son tablier à la fin de l'année, à moins d'un triomphe au Budokan. Surtout, les albums sont de moins en moins bon, toutes leurs locomotives de scène se trouvent sur le premier.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"