Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Je ne sais pas quoi penser du troisième album de Nemophila, j'aime bien Rise (2), Justice (8 ), Hammer Down (9) et le plus pop/rock Yell (10), je tolère Night Flight (7) même si je n'aime pas cet arrangement "techno"... mais pour le reste, je suis plutôt perplexe.
Déjà plusieurs titres n'ont aucun solo de guitare, ce qui donne une saveur bizarre façon "St Anger", surtout quand on connait le potentiel "nucléaire" de Saki et Hazuki pour dévaler un manche de guitare. Pas fan de Enigma (1) et OSKR (3), trop bruyant et inutilement agressifs et pas aidé par la compression massive du son. Encore moins fan de la ballade Odyssey (5)... sauf si c'est une parodie ! . Il reste AMA-TE-RAS (4) et ALIVE (6) qui correspondent parfaitement à l'illustration de la pochette... un vaste collage d'idées hétéroclites qui ne fonctionne pas parfaitement.

Le mixage général me dérange, il y a beaucoup trop de guitares !! Les guitares 7 cordes ont déjà tendance à faire de la bouillie sonore, mais là sur certains titres il y a trop de pistes de doublage et c'est pénible à écouter. D'album en album, il devient trop difficile de discerner les deux guitaristes du groupe. L'omniprésence de synthétiseurs et autres boucles digitales et aussi désagréable, en live ça sera la foire au backtrack... dommage. Au niveau vocal, Mayu abuse de sa voix saturée ce qui fait que certaines chansons manquent cruellement de nuances. Rien à dire sur Hara-chan et Tamu qui font de leur mieux derrière le monstrueux mur de guitare.


Idem, je ne sais pas trop où elles veulent en venir avec cet album.

Une première précision: sur baffles (de bons baffles), je trouve aussi le mix désastreux: ça se voudrait puissant et tout au contraire, c'est lourdingue et pâteux! Si le premier album était un direct à la face, celui-ci est une prise de catch au sol.

MAIS: les choses changent en mieux au casque: j'ai essayé succesivement un très bon casque fermé et un excellent ouvert et la conclusion est sans appel: cet album est mixé pour être écouté ainsi (visant probablement tous ceux qui écoutent la musique avec des écouteurs, soit la majorité actuelle). Bref, au casque, le mix sonne bien mieux, les grosses guitares saturées laissent la place aux autres instruments et on peut entendre les détails.

Ceci dit, je ne suis pas totalement d'accord avec IzzyU2 quand aux morceaux qui se détachent - pour moi les morceaux à sauver, et qui donneront probablement très bien sur scène, sont ALIVE (6 - j'adore le chant de Mayu dessus), AMA-TE-RAS (4 - qui commence comme Hipnosis et finit comme Hanabie; chanson écrite par Hazuki au passage) et HAMMER DOWN (9 - sur celui-là on est d'accord, excellent riff, un des seuls remarquables de l'album d'ailleurs).

J'aime bien ENIGMA (1) et JUSTICE (8 ), sans plus, je n'étais pas emballé par RISE (2) et c'est toujours le cas, je n'aime pas beaucoup OSKR (3 - syndrôme "Zen" de l'album précédent - mais qui pourrait donc sonner mieux sur scène).

NIGHT FLIGHT (7) m'amuse et est une légèreté bienvenue dans cette grasse pâtisserie. YELL (10) est tolérable j'imagine, surtout si on le compare à ODYSSEY(5), le morceau que je zappe.

Un troisième album très moyen donc, sans direction artistique, sans solo (en tout cas marquants - quel gâchis), qui semble surtout être l'oeuvre de Mayu non? Je ne serais pas plus étonné que ça de voir Tamu notamment rendre son tablier à la fin de l'année, à moins d'un triomphe au Budokan. Surtout, les albums sont de moins en moins bon, toutes leurs locomotives de scène se trouvent sur le premier.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Je suis toujours confus sur la séparation de CHAI.

Les jumelles Mana et Kana ont rencontré la batteuse Yuna au lycée où elles reprenaient des morceaux de Tokyo Jihen dans leur club de musique à Nagoya.
Elles ont été rejointes par Yuuki à l'université, qui a appris la basse pour l'occasion, et on formé le groupe actuel CHAI.
Elles ont sorti leur premier EP en 2015, cultivant leur style pop-punk "piquant" à synthé, avec une instru un peu plus rock sur leur album "PUNK", une légère inspiration US-indies/funk sur "WINK", mais toujours en gardant leur singularité.

Ces trois dernières années, elles enchainaient les collaborations (Superorganism, MONDO GROSSO, Gorillaz), les tournées aux Etats-Unis, et étaient prêtes a rafler un Grammy Award.
Elles avaient encore un bel avenir devant elles, j'ai du mal à comprendre.
Est-ce que le titre de leur dernier album, CHAI, était annonciateur ? Elles n'avaient pourtant pas l'air d'un groupe qui avait hâte d'en finir quand je les ai vues en novembre dernier.
Difficile aussi d'imaginer leur avenir pro. Yuna est la batteuse de Rei et est aussi DJ à ses heures perdues, Yuuki est illustratrice et a une marque de vêtements, Mana et Kana produisent de temps en temps des morceaux pour d'autres, mais CHAI restait leur activité principale à toutes les quatre.

Une petite sélection de leur discographie pour finir

Tiré du premier EP Hottaraka Series
Pichiku Pachiku Cuchiku

Gyaranboo


Tiré du premier album PINK
Leur morceaux signature N.E.O.

BOYZ SECO MEN


Tiré du 2nd album PUNK
CHOOSE GO

I'M ME


Le single digitale NO MORE CAKE


Ma cover préféré de Plastic Love


Tiré du 3ème album WINK
Nobody Knows We Are Fun


NEO KAWAII, K?, tiré de leur ultime album CHAI
GORO__theend
Naka311 a écrit :
GORO__theend a écrit :
Une adaptation d'un manga de Asano Inio (Bonne nuit Punpun). Ça promet!



C'est aussi l'auteur de "Solanin". Un manga sorti en 2007, qui raconte l'histoire d'un jeune couple, de leur entrée dans la vie active, de leur groupe de rock. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Mais je conseille sincèrement ce manga.
C'est assez court (3 tomes). Je ne sais pas si c'est encore dispo en librairie, mais si ça vous intéresse, vous le trouverez facilement (et gratuitement ) sur les sites de scan (en anglais).

Quelques images prises du manga:

Solanin




Un peu en retard, mais bonne année à vous toutes/tous!


Merci ! Je viens tout juste de me plonger dans son univers avec sa série Bonne nuit Punpun (je terminais le tome 2 quand j'ai vu le trailer de DEDEDE). J'ai mis un bout de temps à m'y mettre vu l'ambiance générale de l'oeuvre et les thèmes assez sombres abordés. J'avais déjà mis quelques uns de ses one-shot sur ma liste à lire, je rajoute Solanin
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
J'avais déjà mis quelques uns de ses one-shot sur ma liste à lire, je rajoute Solanin


Oui, commandé immédiatement (pour l'instant, je lis Nana, intéressant aussi ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :
J'avais déjà mis quelques uns de ses one-shot sur ma liste à lire, je rajoute Solanin


Oui, commandé immédiatement (pour l'instant, je lis Nana, intéressant aussi ).


L'anime a assez mal vieillit, mais je recommande la BO, surtout l'album Nana Best qui reprend tout les morceaux des deux groupes. A écouté pendant la lecture!
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :
J'avais déjà mis quelques uns de ses one-shot sur ma liste à lire, je rajoute Solanin


Oui, commandé immédiatement (pour l'instant, je lis Nana, intéressant aussi ).


L'anime a assez mal vieillit, mais je recommande la BO, surtout l'album Nana Best qui reprend tout les morceaux des deux groupes. A écouté pendant la lecture!


Merci
Je trouve qu'en général les mangas vieillissent meux que les anime.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ok, le nouvel HANABIE est de nouveau une franche réussite - les riffs de Matsuri, ses vocaux et ceux de Yukina, les breaks, du pur Hanabie grand cru. Et pas d'inquiétude : il est bien signé Matsuri et Yukina, pas d'auteur extérieur made in Sony.

Vivement la vidéo!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Il est tout simplement phénoménal le nouveau Hanabie. et que la comparaison avec les 38 minutes de Nemophila est cruelle… je quitte ces 3 minutes de O-TA-KU avec un sourire béat tellement j’en ai pris plein les oreilles !!
Pourtant la formule est identique à ce qu’elles ont proposé sur l’album de l’été dernier…. mais tout est au maximum, elles sont à un niveau stratosphérique ! Matsuri déchire tout, guitares comme voix claire, Chika ne frappe pas mais transperce sa batterie sur chaque mesure, Yukina est le gremlins ultime dans tous les registres de sa voix… allez j’oserais critiquer la basse de Hettsu un peu trop discrète ! Mais quelle tuerie ce titre.. sérieux !!!

Certaines voix dans les séquences otaku me font penser aux personnages des jeux vidéo Hyperdimension Neptunia pour ceux qui connaissent !

… on va saigner des yeux avec le clip… trop cool !
DanG1101
Heu ouais Hanabie, ça réveille le matin. C'est jouissif.

A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
... à des années lumières de Hanabie. voilà le nouveau Chilldspot... une première moitié tout en douceur et qui évolue vers un titre bien plus rock dans sa deuxième moitié. Extrait d'un EP digital qui est sorti aujourd'hui.


izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
On parlait du manga Nana, les coréennes de The Fix nous proposent une superbe reprise de la chanson "Rose" de Anna Tsuchiya, thème de l'adaptation anime.

Doc Loco
Nouveau single de HAZE, charmant et rien à faire, j'adore vraiment la voix et le ton débusé de la chanteuse. En plus, dans la bande, y'en a une qui nous fait un cosplay Sheena Ringo période Gips, comment résister?



Sinon, bien la cover de "Rose" par The Fix (les "concurrentes de KARDI ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Hier soir en cherchant s'il y avait d'autres contenus avec ANO sur Netflix en dehors de l'émission de télé-réalité "Run for the money", je suis tombé sur un moyen-métrage intitulé "Adam By Eve: A Live In Animation", ovni de 58 minutes, mélange de clips J-Pop, séquences cinématographiques et film d'animation.
Comment décrire ça... en fait c'est avant tout un projet musical de l'artiste japonais Eve (je connaissais pas) qui propose pendant les 58 minutes plusieurs clips de son répertoire, entrecoupé de séquences montrant deux lycéenne jouées par ANO et l'actrice KANON, chaque titre mettant en musique l'état d'esprit de personnages entre réalité et imaginaire... et en plus on trouve une partie film d'animation, pour illustrer une histoire qui m'a fait penser à un J-RPG comme Persona 5.
Expérience visuelle et sonore, très métaphorique, sur cette jeunesse nippone mal à l'aise dans une société aussi rigide, un long clip de 58 minutes à la limite de l'hallucination, jolis effets spéciaux (idéal pour calibrer les couleurs de votre TV ) ... je le recommande pas forcement, mais si vous avez une heure à tuer... ce long clip J-Pop n'est pas désagréable.

Doc Loco
Ca titille ma curiosité.

Sinon, quatrième et dernier épisode du docu "retour de Pedro", apaisé et rassurant, avec un concert à Taiwan et puis au Budokan:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Hier soir en cherchant s'il y avait d'autres contenus avec ANO sur Netflix en dehors de l'émission de télé-réalité "Run for the money", je suis tombé sur un moyen-métrage intitulé "Adam By Eve: A Live In Animation", ovni de 58 minutes, mélange de clips J-Pop, séquences cinématographiques et film d'animation.
Comment décrire ça... en fait c'est avant tout un projet musical de l'artiste japonais Eve (je connaissais pas) qui propose pendant les 58 minutes plusieurs clips de son répertoire, entrecoupé de séquences montrant deux lycéenne jouées par ANO et l'actrice KANON, chaque titre mettant en musique l'état d'esprit de personnages entre réalité et imaginaire... et en plus on trouve une partie film d'animation, pour illustrer une histoire qui m'a fait penser à un J-RPG comme Persona 5.
Expérience visuelle et sonore, très métaphorique, sur cette jeunesse nippone mal à l'aise dans une société aussi rigide, un long clip de 58 minutes à la limite de l'hallucination, jolis effets spéciaux (idéal pour calibrer les couleurs de votre TV ) ... je le recommande pas forcement, mais si vous avez une heure à tuer... ce long clip J-Pop n'est pas désagréable.



Intéressant comme concept
Eve est un artiste issu de la culture Vocaloid (il s'est fait connaître en chantant des covers, puis il a publié ses propres chansons avec Miku Hatsune. Et il produit maintenant ses morceaux de A à Z). Lui non-plus ne montre pas vraiment son visage, bien qu'il se produise en concert avec des lumières tamisées.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Teaser du premier album de BRAY ME, disponible mercredi 24. Album très "best of" puisqu'en plus des singles de 2023 on y retrouvera les titres de 2021et 2022 qui ont permis au groupe d'apparaitre sur nos radars (des titres qui n'étaient dispo qu'en digital)



Première vidéo que j'avais publié du groupe :






Sinon le jeune trio KOMSUME vient de publier son 1er mini-album



Petit rappel...

En ce moment sur groupes / artistes pros...