Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Toujours dans la catégorie "Les guitares improbables de la K-Pop"... le nouveau titre du girls band AESPA
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Toujours dans la catégorie "Les guitares improbables de la K-Pop"... le nouveau titre du girls band AESPA


C'est ... un peu décousu non? En fait, si on retire l'affreux refrain kpop chanté (dont on se demande ce qu'il vient faire là), vraiment insupportable, tout le reste est très chouette!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :

C'est ... un peu décousu non? En fait, si on retire l'affreux refrain kpop chanté (dont on se demande ce qu'il vient faire là), vraiment insupportable, tout le reste est très chouette!


En fait cet aspect décousu que tu soulignes est assez récurrent dans la K-Pop, je dirais même que c’est la marque de fabrique du style. C’est sans doute lié à une de manière de composer les titres se reposant uniquement sur l’informatique, facilitant l’assemblage de séquences musicales très différentes.
Je ne retrouve plus une vidéo qui explique tout ça, mais en gros dans la K-Pop il faut capter en permanence l’attention de l’auditeur malgré un format très court de moins de 3 minutes… les nouvelles générations ayant la capacité d’attention d’un poisson rouge.
Doc Loco
Encore une chanson bande originale de film pour AINA THE END, cette fois-ci pour le film "Weird House":



(on l'entend à partir de 0:28 )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Mike Shinoda (Linkin Park) a entrepris des séances en studio de la même chanson dans différentes grandes villes du monde, et l'épisode 5 se passe à Tokyo ... avec natommaent une bien sympatique bassiste :



Bien sûr c'est Mina (ex-Girlfriend), qu'on est bien content de revoir jouer, ne serait-ce qu'une fois, en groupe plutôt que seule avec sa caméra. Si ça pouvait lui donner envie de reformer un groupe ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Mike Shinoda (Linkin Park) a entrepris des séances en studio de la même chanson dans différentes grandes villes du monde, et l'épisode 5 se passe à Tokyo ...


Oui je crois qu'il bosse avec des youtubeurs, de mémoire il y a eu Charles Berthoud et Paul Davids.

Sinon Mina, dans un groupe, c'est quand elle veut.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Oui il est plus que temps que Mina retrouve un vrai groupe !


Sinon j'ai trouvé un groupe absolument........ insupportable !!! Les Hiepopon Sister'sn... bonne chance !











Encore une guitare qui apparait là où ne l'attend pas... une prestation TV d'une certaine YUQI du groupe coréen G-Idle !
Sa carte de visite doit être au format A4 puisque d'après wikipedia elle est : chanteuse, danseuse, productrice, actrice et du coup guitariste aussi.
Petite surprise, elle est né à Pékin (en 1999)... j'ai pas vérifié, je pense que c'est la première fois qu'on publie une artiste chinoise sur ce topic.
En fait si vous avez regardé la série coréenne "Celebrity" vous l'avez déjà vu, elle jouait une star chinoise qui faisait une émission en direct avec le personnage principal dans un épisode.

La partie intéressante de la vidéo est à 3:50


GORO__theend
La nouvelle tombe comme un cheveu sur la soupe, CHAI se sépare.

First of all, we want to thank everyone for all of the support you give us!
We are sad to let you know that, following our upcoming Japan tour, CHAI will eternalize NEO KAWAII (=parting ways as a band).
To continue our journey of self-love, as CHAI have always said, and to continue to fulfill our own personal visions, we have decided to go our separate ways.
We are so sorry to surprise you with this news.
CHAI would never have been able to travel the world without all of your support, and we cannot thank you enough for the love and courage you have given us.
Each of the members will continue to represent and spread NEO KAWAII in our own individual ways, so we would greatly appreciate your support in the future too.
TEN-KYUUUU so much for everything!
We love you so much, now and forever???
We will travel Japan on our last tour to give LOVE to all of our NEO KAWAII BABIES one last time, so let’s have the best time together?
NEO KAWAII IS FOREVER????

CHAI

CHAI


C'est si soudain. Je réécoutai justement l'album il y a quelques jours, elles avaient un style tellement unique, même dans le paysage japonais.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Encore une guitare qui apparait là où ne l'attend pas... une prestation TV d'une certaine YUQI du groupe coréen G-Idle !
Sa carte de visite doit être au format A4 puisque d'après wikipedia elle est : chanteuse, danseuse, productrice, actrice et du coup guitariste aussi.
Petite surprise, elle est né à Pékin (en 1999)... j'ai pas vérifié, je pense que c'est la première fois qu'on publie une artiste chinoise sur ce topic.
En fait si vous avez regardé la série coréenne "Celebrity" vous l'avez déjà vu, elle jouait une star chinoise qui faisait une émission en direct avec le personnage principal dans un épisode.

La partie intéressante de la vidéo est à 3:50




Bon, c'est aussi surproduit et artificiel que les stars US du genre, difficile de savoir comment elle chante et joue vraiment. C'est aussi la même soupe musicale. Mais justement, dans le genre, c'est au moins aussi "bon" et probablement même plus abouti. Si les coréens se décident à envoyer ce genre de produits à la conquête des marchés internationaux comme ils l'ont fait avec les girls et boys bands, y'a pas grand-chose qui va résister en face.

Les Hiepopons ... j'ai l'impression que ma tolérance à l'insupportable a beaucoup reculé ces dernières années parce que ça m'a plus fait sourire que grincer des dents

Edit: ouch, CHAI se séparant, ça c'est une grosse et mauvaise surprise . Je me demande si les sisters continueront ensemble avec d'autres, ou bien si la séparation touche même ces deux-là?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
GORO__theend a écrit :
Une adaptation d'un manga de Asano Inio (Bonne nuit Punpun). Ça promet!



C'est aussi l'auteur de "Solanin". Un manga sorti en 2007, qui raconte l'histoire d'un jeune couple, de leur entrée dans la vie active, de leur groupe de rock. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Mais je conseille sincèrement ce manga.
C'est assez court (3 tomes). Je ne sais pas si c'est encore dispo en librairie, mais si ça vous intéresse, vous le trouverez facilement (et gratuitement ) sur les sites de scan (en anglais).

Quelques images prises du manga:

Solanin




Un peu en retard, mais bonne année à vous toutes/tous!
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Vraiment dommage pour CHAI... j'ai peur que cela soit encore un coup de Sony Music et d'un contrat arrivé à échéance



Naka311 a écrit :
GORO__theend a écrit :
Une adaptation d'un manga de Asano Inio (Bonne nuit Punpun). Ça promet!



C'est aussi l'auteur de "Solanin". Un manga sorti en 2007, qui raconte l'histoire d'un jeune couple, de leur entrée dans la vie active, de leur groupe de rock. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Mais je conseille sincèrement ce manga.
C'est assez court (3 tomes). Je ne sais pas si c'est encore dispo en librairie, mais si ça vous intéresse, vous le trouverez facilement (et gratuitement ) sur les sites de scan (en anglais).

Quelques images prises du manga:

Solanin




Un peu en retard, mais bonne année à vous toutes/tous!



Merci pour la recommandation, j'ai trouvé l'intégral de Solanin sur amazon !
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :
Toujours dans la catégorie "Les guitares improbables de la K-Pop"... le nouveau titre du girls band AESPA


Alors pour être tout à fait précis, c'est en partie un remix d'un titre de Seo Taiji (le refrain en particulier), chanteur légendaire du rock coréen
Doc Loco
Naka311 a écrit :
GORO__theend a écrit :
Une adaptation d'un manga de Asano Inio (Bonne nuit Punpun). Ça promet!



C'est aussi l'auteur de "Solanin". Un manga sorti en 2007, qui raconte l'histoire d'un jeune couple, de leur entrée dans la vie active, de leur groupe de rock. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Mais je conseille sincèrement ce manga.
C'est assez court (3 tomes). Je ne sais pas si c'est encore dispo en librairie, mais si ça vous intéresse, vous le trouverez facilement (et gratuitement ) sur les sites de scan (en anglais).

Quelques images prises du manga:

Solanin




Un peu en retard, mais bonne année à vous toutes/tous!


Merci et bonne année!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
On n'oublie pas ce soir à minuit, le nouveau single de HANABIE. les "fleurs froides" vont réchauffer nos oreilles avec O-TA-KU !!

Doc Loco
Ca va pas être triste j'ai l'impression .

Sinon, je me suis regardé mon bluray de LOVEBITES - "Knockin' at heaven's gate part II". Donc le deuxième concert de "résurrection". Verdict: si vous ne devez en prendre qu'un sur les deux, c'est celui-ci sans aucun doute. Elles jouent mieux, sont plus détendues (rarement vu Miyako aussi relax et communicative) et le public est bien excité.

La prise de son est très live, donc c'est parfois un peu confus et les guitares pourraient plus ressortir mais ce quo'n perd en précision du mix, on le gagne en ambiance .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Je ne sais pas quoi penser du troisième album de Nemophila, j'aime bien Rise (2), Justice (8 ), Hammer Down (9) et le plus pop/rock Yell (10), je tolère Night Flight (7) même si je n'aime pas cet arrangement "techno"... mais pour le reste, je suis plutôt perplexe.
Déjà plusieurs titres n'ont aucun solo de guitare, ce qui donne une saveur bizarre façon "St Anger", surtout quand on connait le potentiel "nucléaire" de Saki et Hazuki pour dévaler un manche de guitare. Pas fan de Enigma (1) et OSKR (3), trop bruyant et inutilement agressifs et pas aidé par la compression massive du son. Encore moins fan de la ballade Odyssey (5)... sauf si c'est une parodie ! . Il reste AMA-TE-RAS (4) et ALIVE (6) qui correspondent parfaitement à l'illustration de la pochette... un vaste collage d'idées hétéroclites qui ne fonctionne pas parfaitement.

Le mixage général me dérange, il y a beaucoup trop de guitares !! Les guitares 7 cordes ont déjà tendance à faire de la bouillie sonore, mais là sur certains titres il y a trop de pistes de doublage et c'est pénible à écouter. D'album en album, il devient trop difficile de discerner les deux guitaristes du groupe. L'omniprésence de synthétiseurs et autres boucles digitales et aussi désagréable, en live ça sera la foire au backtrack... dommage. Au niveau vocal, Mayu abuse de sa voix saturée ce qui fait que certaines chansons manquent cruellement de nuances. Rien à dire sur Hara-chan et Tamu qui font de leur mieux derrière le monstrueux mur de guitare.


Idem, je ne sais pas trop où elles veulent en venir avec cet album.

Une première précision: sur baffles (de bons baffles), je trouve aussi le mix désastreux: ça se voudrait puissant et tout au contraire, c'est lourdingue et pâteux! Si le premier album était un direct à la face, celui-ci est une prise de catch au sol.

MAIS: les choses changent en mieux au casque: j'ai essayé succesivement un très bon casque fermé et un excellent ouvert et la conclusion est sans appel: cet album est mixé pour être écouté ainsi (visant probablement tous ceux qui écoutent la musique avec des écouteurs, soit la majorité actuelle). Bref, au casque, le mix sonne bien mieux, les grosses guitares saturées laissent la place aux autres instruments et on peut entendre les détails.

Ceci dit, je ne suis pas totalement d'accord avec IzzyU2 quand aux morceaux qui se détachent - pour moi les morceaux à sauver, et qui donneront probablement très bien sur scène, sont ALIVE (6 - j'adore le chant de Mayu dessus), AMA-TE-RAS (4 - qui commence comme Hipnosis et finit comme Hanabie; chanson écrite par Hazuki au passage) et HAMMER DOWN (9 - sur celui-là on est d'accord, excellent riff, un des seuls remarquables de l'album d'ailleurs).

J'aime bien ENIGMA (1) et JUSTICE (8 ), sans plus, je n'étais pas emballé par RISE (2) et c'est toujours le cas, je n'aime pas beaucoup OSKR (3 - syndrôme "Zen" de l'album précédent - mais qui pourrait donc sonner mieux sur scène).

NIGHT FLIGHT (7) m'amuse et est une légèreté bienvenue dans cette grasse pâtisserie. YELL (10) est tolérable j'imagine, surtout si on le compare à ODYSSEY(5), le morceau que je zappe.

Un troisième album très moyen donc, sans direction artistique, sans solo (en tout cas marquants - quel gâchis), qui semble surtout être l'oeuvre de Mayu non? Je ne serais pas plus étonné que ça de voir Tamu notamment rendre son tablier à la fin de l'année, à moins d'un triomphe au Budokan. Surtout, les albums sont de moins en moins bon, toutes leurs locomotives de scène se trouvent sur le premier.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...