Naka311 a écrit :
C'est marrant que tu en parles, je me demandais si c'était elle qui écrivait ses chansons, si c'était des reprises de Bish, quelle proportion dans son répertoire, etc...
Par exemple, j'ai beaucoup aimé la vidéo live de "Night Prince et Moon Princess" (pas sur de la traduction), postée il y a quelques jours. Et en cherchant un peu, j'avais trouvé que c'était une chanson de l'époque Bish... Avant de découvrir que en fait la chanson de Bish était une reprise d'un groupe, "Going Steady", sorti au début des années 2000... (Vous suivez?
)
CENT (Chihiro) a écrit et composé une bonne moitié des morceaux de sont premier -et pour l'instant unique- album. Elle est très fan du groupe GOING STEADY depuis l'adolescence et un des morceaux de l'album, Kenshin (track 3), a d'ailleur été composé par Kazunobu Mineta, le chanteur de Going Steady (groupe maintenant connu sous le nom de GING NANG BOYZ).
Avec Spark, ce sont les deux seules cover qu'elle joue régulièrement, tout le reste vient de son album et des singles.
En live, CENT joue avec Kotaro (de NENGU) et qurosawa aux guitares, Aki Kawano (de ar syura) à la basse et Toru Iwano à la batterie. Je suis pas trop familier de ar syura, c'est assez spécial, mais j'aime bien en écouter de temps en temps pour me poser
Naka311 a écrit :
Et en plus, je suis complètement passé à côté de l'aventure Bish... Tout ce que je sais de ce groupe, c'est que elle et la chanteuse de Pedro en faisaient partie, et.. c'est tout!
Pour résumer, BiSH, ou Brand-new idol SHiT, était un groupe d'idol dit alternative, formé en mars 2015 à l'origine comme un revival de BiS (Brand-new idol Society), connues pour leur attitude à bousculer les normes des idols. Le groupe a donc débuté avec cette petite notoriété de "successeur" et est par la suite devenu le plus mainstream des groupes alternative à grand renfort de génériques d’anime et de ballades pop. (Au désarroi de certains qui les préféraient à leur début façon rock band indé, mais qui ont su garder leur identité jusqu'à la fin.)
BiSH a une discographie assez variée à tendance rock/pop-rock, allant des extrêmes punk aux ballades. Je ne saurais que te conseiller pour commencer, ça dépend de ce que tu aimes et de ton humeur du moment, mais je recommande fortement de commencer par les vidéos live, qui illustrent très bien de quoi elles sont capables et de l'ambiance qui régnait pendant leur concerts.
Le groupe était composé de 5 membres à la base, dont:
CENT CHiHiRO CHiTTiii => a pris le nom de CENT pour ses activités musicales et est aussi devenue actrice pour le théâtre et la télévision sous le nom de Chihiro Kato, en plus de continuer son émission culinaire avec le batteur de Dragon Ash et d'autres musiciens avec qui ils ont formé le groupe occasionnel SPiCE TRAVELERS.
AiNA THE END => devenue la chanteuse solo que l'on connaît.
MOMOKO GUMi COMPANY => autrice de roman et essai, elle participe aussi à des émissions de variété et a formé le groupe (momo) avec la chanteuse-compositrice Manami. Leur chansons sont beaucoup plus douces, et elles jouent quelques covers en live dû a la petitesse de leur repertoire actuel (un EP).
Auxquelles se sont ajouté:
HASHiYASUME ATSUKO => devenue présentatrice télé, elle a un seul single solo à son actif, A La Mode, sortie plus comme une blague que comme un vrai lancement de carrière.
et
LiNGLiNG => devenue l’artiste peintre et plasticienne MISATO ANDO, elle a l’air de bien profiter de ses rentes en faisant ce qu’elle aime.
Et enfin la petite dernière arrivée en août 2016:
AYUNi D => a formé PEDRO en 2018 (à l'origine une idée de l'agence) qu’elle a ensuite transféré dans son agence personnel après la dissolution de BiSH en 2023.
Ça fait donc 4 membres sur 6 sur le line-up finale qui sont restés dans la musique et qui tournent régulièrement en live.
J'en profite pour présenté un groupe dont je n'ai jamais parlé ici il me semble. Il y avait au départ deux autres membres qui sont parties en cours de route:
HUG Mii, qui a quitté l'industrie, et la mystérieuse YUKAKO LOVE DELUXE qui a quitté le groupe avant même le lancement officiel à cause de son anxiété. On ne peut entendre sa voix uniquement sur le titre Spark sur le tout premier album. Elle était promise à devenir la star de BiSH, étant à l'époque la seule à avoir sorti un album sous un label indé.
En effet, sous le nom Yuka Yashiro elle était la chanteuse, guitariste et compositrice du groupe rock
MIKINORME. Le groupe a sorti son unique album is escape en 2014 et a capoté quelques mois plus tard. Il s'est reformé temporairement en 2016 avant d'éclater à nouveau. En 2017, Yuka a redémarré un projet musical solo nommé
mikinormu (en katakana), de l'electro experimental, complétement différent de ce quelle faisait en groupe.
Mais pour en revenir au MIKINORME premier du nom, j'aime vraiment beaucoup ce qu'elles faisaient et j'écoute régulièrement leur album, dans un univers rock indé/experimental. J'imagine bien BiSH prendre une toute autre tournure avec Yuka au centre.