Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Ah c'est bon ça, encore un groupe à suivre

Pour trouver le groupe dans spotify & co, il faut utiliser les caractères japonais.

Les voeux de Moeka via Fender Japan:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Bonne année 2025 à vous tous. Je me demande combien de pages en plus on va enquiller cette année .

Moi cette journée binge watching de Spy x Familly saison 2. Je sais que j'ai largement passé l'âge mais... J'en fous . Ado au générique au fait

A+
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Et un peu d'humidité dans l'oeil. Ca ne doit pas être facile, quand tu as fait partie dun groupe aussi iconique, avec autant de bons morceaux, de résister à la tentation d'en farcir ton répertoire live parce que c'est le succès garanti à tous les coups! Mais d'un autre côté ça peut vite devenir une montagne qui cache ton répertoire solo et t'empêche de progresser (... sans compter que les droits d'auteur vont à d'autres). Cruel dilemme.

Pedro (Ayuni) a résisté à la tentation jusqu'ici, Aina s'en est tenue à The First Take (et quand elle faisait encore partie de BiSH) mais elles ont ont déjà des carrières bien établies, avec un large répertoire personnel - Cent est dans un cas de figure très différent, avec tout à rebâtir. Aussi, il faut se souvenir qu'aux débuts de BiSH, elle était la figure de proue (en tout cas c'est l'impression que j'avais quand je les ai découverte) et qu'elle s'est progressivement effacée (ou est "rentrée dans le rang") au profit notamment d'Aina. Du coup, le répertoire des débuts de BiSH lui est fortement associé et sonne "naturel" chez elle en solo.

C'est marrant que tu en parles, je me demandais si c'était elle qui écrivait ses chansons, si c'était des reprises de Bish, quelle proportion dans son répertoire, etc...
Par exemple, j'ai beaucoup aimé la vidéo live de "Night Prince et Moon Princess" (pas sur de la traduction), postée il y a quelques jours. Et en cherchant un peu, j'avais trouvé que c'était une chanson de l'époque Bish... Avant de découvrir que en fait la chanson de Bish était une reprise d'un groupe, "Going Steady", sorti au début des années 2000... (Vous suivez? )

Et en plus, je suis complètement passé à côté de l'aventure Bish... Tout ce que je sais de ce groupe, c'est que elle et la chanteuse de Pedro en faisaient partie, et.. c'est tout!

Bref, j'ai essayé de chercher des infos sur les crédits des chansons de son répertoire à elle, mais je n'ai rien trouvé. Donc si une bonne âme passe par là et à des infos ou des liens à partager, je suis preneur.
Et si en plus vous avez des infos sur son groupe actuel... (J'adore ce que fait la bassiste)

Doc Loco a écrit :
V'là aut' chose!
NEMOPHILA annonce un concert pour le moins spécial le 6 mai au Hibiya Open-air concert hall: elles vont y jouer l'intégralité du répertoire de Nemophila jusqu'à ce jour!
51 titres ... honnêtement, je ne vois pas comment la voix de Mayu pourrait tenir, elle a déjà du mal à arriver au bout d'un concert normal avec la moitié de titres .

51 chansons, ça fait genre un concert de 3h? Je suis un peu perplexe moi aussi!

DanG1101 a écrit :
Moi cette journée binge watching de Spy x Familly saison 2. Je sais que j'ai largement passé l'âge mais... J'en fous . Ado au générique au fait

Je n'ai pas encore vu l'anime, mais j'ai lu le manga qui est juste génial, et parfois à mourir de rire!
Et il n'y pas d'âge pour apprécier les bonnes choses! Bon visionnage!
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

A+

T'inquiète, je finis la première saison, alors l'âge ... (et j'ai fini la première saison de Dandadan et j'entame Jujutsu Kaisen - bref, je rattrape mon énorme retard en excellents anime).
In rod we truss.

GORO__theend
Naka311 a écrit :

C'est marrant que tu en parles, je me demandais si c'était elle qui écrivait ses chansons, si c'était des reprises de Bish, quelle proportion dans son répertoire, etc...
Par exemple, j'ai beaucoup aimé la vidéo live de "Night Prince et Moon Princess" (pas sur de la traduction), postée il y a quelques jours. Et en cherchant un peu, j'avais trouvé que c'était une chanson de l'époque Bish... Avant de découvrir que en fait la chanson de Bish était une reprise d'un groupe, "Going Steady", sorti au début des années 2000... (Vous suivez? )

CENT (Chihiro) a écrit et composé une bonne moitié des morceaux de sont premier -et pour l'instant unique- album. Elle est très fan du groupe GOING STEADY depuis l'adolescence et un des morceaux de l'album, Kenshin (track 3), a d'ailleur été composé par Kazunobu Mineta, le chanteur de Going Steady (groupe maintenant connu sous le nom de GING NANG BOYZ).

Avec Spark, ce sont les deux seules cover qu'elle joue régulièrement, tout le reste vient de son album et des singles.
En live, CENT joue avec Kotaro (de NENGU) et qurosawa aux guitares, Aki Kawano (de ar syura) à la basse et Toru Iwano à la batterie. Je suis pas trop familier de ar syura, c'est assez spécial, mais j'aime bien en écouter de temps en temps pour me poser

Naka311 a écrit :
Et en plus, je suis complètement passé à côté de l'aventure Bish... Tout ce que je sais de ce groupe, c'est que elle et la chanteuse de Pedro en faisaient partie, et.. c'est tout!

Pour résumer, BiSH, ou Brand-new idol SHiT, était un groupe d'idol dit alternative, formé en mars 2015 à l'origine comme un revival de BiS (Brand-new idol Society), connues pour leur attitude à bousculer les normes des idols. Le groupe a donc débuté avec cette petite notoriété de "successeur" et est par la suite devenu le plus mainstream des groupes alternative à grand renfort de génériques d’anime et de ballades pop. (Au désarroi de certains qui les préféraient à leur début façon rock band indé, mais qui ont su garder leur identité jusqu'à la fin.)
BiSH a une discographie assez variée à tendance rock/pop-rock, allant des extrêmes punk aux ballades. Je ne saurais que te conseiller pour commencer, ça dépend de ce que tu aimes et de ton humeur du moment, mais je recommande fortement de commencer par les vidéos live, qui illustrent très bien de quoi elles sont capables et de l'ambiance qui régnait pendant leur concerts.

Le groupe était composé de 5 membres à la base, dont:
CENT CHiHiRO CHiTTiii => a pris le nom de CENT pour ses activités musicales et est aussi devenue actrice pour le théâtre et la télévision sous le nom de Chihiro Kato, en plus de continuer son émission culinaire avec le batteur de Dragon Ash et d'autres musiciens avec qui ils ont formé le groupe occasionnel SPiCE TRAVELERS.
AiNA THE END => devenue la chanteuse solo que l'on connaît.
MOMOKO GUMi COMPANY => autrice de roman et essai, elle participe aussi à des émissions de variété et a formé le groupe (momo) avec la chanteuse-compositrice Manami. Leur chansons sont beaucoup plus douces, et elles jouent quelques covers en live dû a la petitesse de leur repertoire actuel (un EP).

Auxquelles se sont ajouté:
HASHiYASUME ATSUKO => devenue présentatrice télé, elle a un seul single solo à son actif, A La Mode, sortie plus comme une blague que comme un vrai lancement de carrière.
et LiNGLiNG => devenue l’artiste peintre et plasticienne MISATO ANDO, elle a l’air de bien profiter de ses rentes en faisant ce qu’elle aime.
Et enfin la petite dernière arrivée en août 2016:
AYUNi D => a formé PEDRO en 2018 (à l'origine une idée de l'agence) qu’elle a ensuite transféré dans son agence personnel après la dissolution de BiSH en 2023.
Ça fait donc 4 membres sur 6 sur le line-up finale qui sont restés dans la musique et qui tournent régulièrement en live.

J'en profite pour présenté un groupe dont je n'ai jamais parlé ici il me semble. Il y avait au départ deux autres membres qui sont parties en cours de route:
HUG Mii, qui a quitté l'industrie, et la mystérieuse YUKAKO LOVE DELUXE qui a quitté le groupe avant même le lancement officiel à cause de son anxiété. On ne peut entendre sa voix uniquement sur le titre Spark sur le tout premier album. Elle était promise à devenir la star de BiSH, étant à l'époque la seule à avoir sorti un album sous un label indé.
En effet, sous le nom Yuka Yashiro elle était la chanteuse, guitariste et compositrice du groupe rock MIKINORME. Le groupe a sorti son unique album is escape en 2014 et a capoté quelques mois plus tard. Il s'est reformé temporairement en 2016 avant d'éclater à nouveau. En 2017, Yuka a redémarré un projet musical solo nommé mikinormu (en katakana), de l'electro experimental, complétement différent de ce quelle faisait en groupe.
Mais pour en revenir au MIKINORME premier du nom, j'aime vraiment beaucoup ce qu'elles faisaient et j'écoute régulièrement leur album, dans un univers rock indé/experimental. J'imagine bien BiSH prendre une toute autre tournure avec Yuka au centre.

Doc Loco
(j'aime beaucoup Akanesase, le deuxième titre!)

Ajoutons qu'à l'origine, Watanabe n'était pas du tout convaincu par Aina The End (à propos, faudra qu'on m'explique un jour comment il choisit les pseudos de ses chanteuses ... ) - rejetée au départ, elle a dû faire des pieds et des mains pour être finalement prise dans l'équipe. Pas sûr qu'elle aurait fait la carrière qu'elle fait maintenant sans l'"école" BiSH qui lui a permit de développer ses nombreux talents, en plus bien sûr de lui offrir une première notoriété.
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
(j'aime beaucoup Akanesase, le deuxième titre!)

Ajoutons qu'à l'origine, Watanabe n'était pas du tout convaincu par Aina The End (à propos, faudra qu'on m'explique un jour comment il choisit les pseudos de ses chanteuses ... ) - rejetée au départ, elle a dû faire des pieds et des mains pour être finalement prise dans l'équipe. Pas sûr qu'elle aurait fait la carrière qu'elle fait maintenant sans l'"école" BiSH qui lui a permit de développer ses nombreux talents, en plus bien sûr de lui offrir une première notoriété.

C'est clair que malgré sa voix et son expresivité, elle était loin d'être vraiment prête pour une une carrière solo. Elle était d'ailleurs sur le point de rentrer chez ses parents à Osaka en cas d'echec à l'audition de BiSH. Et même avec la volonté, elle aurait manqué d'opportunités pour se développer et on connaît le facteur chance qui entre en jeu dans cette industrie. Ajouté à ça ses problèmes de polyps aux cordes vocales traités en 2016 qu'elle aurait sans doute laissé se dégrader si elle était restée la petite chanteuse écumant les rues et les bars. Un diamant qui aurait finit par perdre tout son eclat.
C'est finalement le photographe et costumier de l'agence qui a insisté pour sélectionner Aina. À défaut de sa voix, il a peut-être remarqué sa photogénie.

Pour le choix des pseudos... c'est un mélange de jeux de mots salaces et de références culturelles difficiles à saisir pour le public étranger
Naka311
  • Naka311
Wouah!!
Merci pour toutes ces infos!

GORO__theend a écrit :
CENT (Chihiro) a écrit et composé une bonne moitié des morceaux de sont premier -et pour l'instant unique- album. Elle est très fan du groupe GOING STEADY depuis l'adolescence et un des morceaux de l'album, Kenshin (track 3), a d'ailleur été composé par Kazunobu Mineta, le chanteur de Going Steady (groupe maintenant connu sous le nom de GING NANG BOYZ).

Cette chanson est incroyable, une de celles que j'aime le plus dans son album. Et c'est aussi une des chansons qui m'intriguait le plus!
Je me demandais si c'était une reprise, ou un morceau original. Je me demandais si c'était elle qui l'avait écrit, ou quelqu'un d'autre. Et dans ce cas, qui? Qui a écrit cette chanson fantastique?
Et aussi, cette chanson me rendait perplexe, car sous son apparence punk/grunge/brut, on a une chanson très travaillée, très riche. Et je me demandais même si ce n'était pas une reprise version punk d'une chanson de... City pop!
Je suis sérieux, je trouve que cette chanson a une mélodie, une ambiance typiquement city pop. Je suis convaincu que si on enlevait les arrangements très punks très brut, et qu'on les remplaçait par des arrangements typiques de l'époque, on aurait une superbe chanson de city pop, qui n'aurait pas déméritée sur l'album Timely de Anri!
(Sérieusement, essayez d'imaginer! ) (Ou alors c'est juste moi qui ai trop d'imagination...)

Enfin bref, du coup, tu as répondu à toutes mes questions, merci!

GORO__theend a écrit :
En live, CENT joue avec Kotaro (de NENGU) et qurosawa aux guitares, Aki Kawano (de ar syura) à la basse et Toru Iwano à la batterie. Je suis pas trop familier de ar syura, c'est assez spécial, mais j'aime bien en écouter de temps en temps pour me poser

J'étais aussi très curieux à propos des musiciens de son groupe live, car j'adore comment le groupe sonne. C'est très personnel, j'adore le "son général" du groupe. Je trouve que c'est très différent de ce qu'on entend habituellement dans le rock japonais. Ici on a un son plus lourd, plus américain années 90, avec des groupes "genre Weezer".
Et forcement en tant que bassiste, j'aime beaucoup la basse dans ce groupe. D'ailleurs, j'ai un peu écouté ar syura, j'aime beaucoup, merci pour la découverte!
Il faudra aussi que j'aille écouter les projets des autres musiciens.

GORO__theend a écrit :
Pour résumer, BiSH... (...)

Le peu que je connais de Bish, c'est vrai que c'est très... décousu!
Comme tu dis, pour bien découvrir un groupe, généralement rien de mieux qu'une vidéo live. J'irais jeter une oreille, et aussi écouter leurs débuts rock indé. Au moins par curiosité, car au final c'est indéniablement un projet qui semble avoir eu une certaine importance.
En tout cas, merci beaucoup pour ce résumé très intéressant, et aussi beaucoup plus clair et compréhensible que ce que j'avais trouvé ailleurs sur internet. J'y vois un peu plus clair maintenant!

Et comme Doc Loco, j'aime beaucoup la 2ème chanson de MIKINORME. Encore un groupe à creuser! Même si un peu triste son histoire. (Je suis en train d'écouter "Spark" )

Enfin bref! Encore merci GORO_theend pour t'être donner la peine d'écrire ce résumé!
GORO__theend
Naka311 a écrit :

Et aussi, cette chanson me rendait perplexe, car sous son apparence punk/grunge/brut, on a une chanson très travaillée, très riche. Et je me demandais même si ce n'était pas une reprise version punk d'une chanson de... City pop!
Je suis sérieux, je trouve que cette chanson a une mélodie, une ambiance typiquement city pop. Je suis convaincu que si on enlevait les arrangements très punks très brut, et qu'on les remplaçait par des arrangements typiques de l'époque, on aurait une superbe chanson de city pop, qui n'aurait pas déméritée sur l'album Timely de Anri!
(Sérieusement, essayez d'imaginer! ) (Ou alors c'est juste moi qui ai trop d'imagination...)

C'est marrant je l'avait jamais vu sous cet angle. Peut-être est-ce à cause de la voix aérienne de CENT. Mais maintenant que tu le dit, c'est vrai que Going Steady/Ging Nang Boyz a sorti pas mal de titres (des ballades mais pas que) avec un côté très aérien comme ça. Je pense par exemple à Shonen Shojo (Boys and Girls), opening pour l'anime Sonny Boy ou a Koi wa Eien

Les versions studio sont encore différentes de ce que le groupe fait en live: du punk "sale" et désordonné où le chanteur fini souvent nu sur scène. De sacré performances

EDIT: Ah ça me revient! Quand Mineta a composé Kenshin pour CENT, il lui a demandé quelle était sa chanson préférée de son répertoire et elle a répondu "Yume de Aetara".
Voici donc la genèse de Kenshin
Version studio

Version live
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Soombee est une jeune chanteuse/songwritter coréenne née en 2001, musicalement c'est assez varié !

J'ai choisi les vidéos live, plus intéressantes pour montrer son potentiel :

Pourquoi faire une intro avec Breed de Nirvana... le titre d'après est pas grunge du tout ?
Doc Loco
Déjà, elle a bon goût en matière de guitare
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
GORO__theend a écrit :
C'est marrant je l'avait jamais vu sous cet angle. Peut-être est-ce à cause de la voix aérienne de CENT. Mais maintenant que tu le dit, c'est vrai que Going Steady/Ging Nang Boyz a sorti pas mal de titres (des ballades mais pas que) avec un côté très aérien comme ça. Je pense par exemple à Shonen Shojo (Boys and Girls), opening pour l'anime Sonny Boy ou a Koi wa Eien

Là encore, tu prends le refrain de la chanson de la 1ère vidéo, sans changer la mélodie, tu remplaces le chant par une voix féminine "plus propre", tu enlèves les guitares et mets du synthé/piano typique années 80, et hop! Encore un tube city pop!
J'ai écouté quelques autres morceaux (au hasard) de ce groupe, et sous une apparence punk parfois crasseuse, je trouve que leur musique est étonnamment assez riche et travaillé mélodiquement. C'est clairement pas juste un groupe de punks à chiens bas du front!

GORO__theend a écrit :
Ah ça me revient! Quand Mineta a composé Kenshin pour CENT, il lui a demandé quelle était sa chanson préférée de son répertoire et elle a répondu "Yume de Aetara".

C'est très intéressant, sans être une copie on entend bien quelques petites ressemblances mais surtout une "ambiance" assez proche.
(Je me dis qu'elle a du être heureuse Cent, quand elle a découvert "Kenshin": Une de tes idoles qui compose pour toi une chanson dans le même "esprit" que ta chanson préférée (en mieux? ). Elle a du se sentir comme si elle avait gagné au loto!)
Naka311
  • Naka311
Doc Loco a écrit :
(à propos, faudra qu'on m'explique un jour comment il choisit les pseudos de ses chanteuses ... )

Pour Cent (de son petit nom complet: Cent Chihiro Chitti), j'ai lu quelque part que ça venait du film de Miyazaki, Le voyage de Chihiro.
Le titre du film en japonais c'est: Sen to Chihiro no kamikakushi. "Cent" en japonais se prononce "Sen to" (On l'entend elle même se présenter comme ça au début de la vidéo live de Fairy tail).
Par contre, je ne sais pas si c'est vrai ou pas!

Une chose que j'aime beaucoup à propos de Cent et dont je n'ai pas encore parlé, c'est sa guitare:

J'ai toujours eu un (gros) faible pour les Paisley fleuries...
Par contre, si ça semble s'en inspirer, ça ne ressemble pas non plus aux Paisley "classiques". Un modèle signature pour elle? Ou une guitare qu'on ne trouve qu'au Japon? Quoi qu'il en soit, sa guitare est magnifique

Une dernière chose, et après j'arrête de vous embêter avec elle:
Si j'en crois son site internet, elle va sortir un single dans quelques jours:

https://centplanet.world/discography/
GORO__theend
Avec tout les extraits live qu'elle a sorti et ce nouveau single, j'ai l'impression que CENT va prioriser sa carrière musicale cette année, ce qui me fait bien plaisir. J'avais eu un avis mitigé sur son album. Il y a quelques titres que j'adore et d'autres moins. Mais ça m'a beaucoup plus de les re-découvrir en live, et le dernier single DouDou Love est génial !

Et oui, son pseudo est bien une référence au Voyage de Chihiro. Elle est très fan du film et a même nommé ses deux chats d'après des personnages de l'univers.
En katakana, son nom s'écrit Sentochihiro Chi-chi, ce qui rend la référence encore plus évidente. Quand à Chichi, ça peut vouloir dire plein de choses, mais c'est un mot courant pour désigner les seins
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
izzyU2 a écrit :
Le groupe J-Rock Telecaster CHIMOTHY s'était fait un peu discret depuis le dernier MV il y a deux ans, le temps de trouver un remplaçant au poste de bassiste sans doute. Malgré la publication d'un EP il y a six mois, le groupe vient seulement de publier un nouveau clip hier. Du J-Rock Telecaster "ensoleillé" sous forte influence SHISHAMO :

Nouveau single pour les CHIMOTHY, dans le style "Shishamo-rock" :

Naka311
  • Naka311
GORO__theend a écrit :
Quand à Chichi, ça peut vouloir dire plein de choses...

Moi ça me rappelait la femme de Son Gokû, dans Dragon Ball Z. Une femme forte et courageuse. Seule personnage de la série contre qui Son Gokû (le perso le + fort de l'univers!) ne fait pas le malin...

Et donc:
GORO__theend a écrit :
...mais c'est un mot courant pour désigner les seins

Je ne l'ai pas vu venir celle là...

Concernant l'album, moi il y a juste 2-3 chansons qui me laissent indifférent. Et selon mes critères très perso, ça en fait un plutôt bon album! Et je te rejoins pour le dernier single, ça fait partie des chansons qui tournent en boucle chez moi en ce moment!

izzyU2 a écrit :
Nouveau single pour les CHIMOTHY, dans le style "Shishamo-rock" :

Ça marche toujours sur moi, ce genre de chansons!

Et je ne sais pas si la traduction est bonne, mais:

En ce moment sur groupes / artistes pros...