Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Oui j’ai lu tous les articles sur Zhao lusi publié ces derniers jours sur mydramalist. Une situation terrible qui montre au grand jour une industrie du divertissement absolument épouvantable en Chine… encore plus toxique qu’en Corée du Sud, sidérant !
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Tiens, une chose que j'avais apprise il n'y a pas si longtemps (grâce à la vidéo d'une fille qui expliquait beaucoup mieux que ce que j'avais entendu auparavant le monnde idol et ses particularités) et qui répondait à une question que je me posais: pourquoi tant d'idoles chantent mal, ou faux, ou les deux?

En fait c'est totalement délibéré de choisir au départ des filles qui ne chantent pas spécialement bien et qui ne sont pas des canons de beauté - pas de top madel, bon pas de trop moches non plus. Parce qu'en fait le monde idol repose sur les fans qui "adoptent" une idol et l'encouragent à progresser au cours de sa carrière. La popularité d'une idol reposera donc souvent sur les efforts qu'elle fait pour s'améliorer, devenir une bonne chanteuse et performeuse. La récompense du fan étant de se dire que c'est grâce à ses encouragements qu'elle y est arrivée.

Il ne faut pas oublier que la majorité des groupes d'idoles sont de petits groupes underground (qu'ils soit traditionnels ou alternatifs) dont les membres, qui cumulent souvent un petit boulot où les études à côté, apprennent sur le tas. Et même dans les grosses agences comme chez les AKB, Saka46, ou Hello Project, où les idoles bénéficient de cours de chant et de dance, la norme est de débuter sur scène très vite après les auditions (contrairement aux idoles sud-coréennes dans les agences majeures qui vont passer par des entrainements intensifs de plusieurs mois à plusieurs années).
Ce qui donne malheureusement souvent lieu à des blessures, douleurs chroniques, et autres problèmes de cordes vocales dû à de mauvaises techniques et une pratique intensive.

En tout cas, c'est vrai que les idoles comptent beaucoup sur leur "capitale sympathie", la relation para-sociale avec les fans est primordiale dans leur économie. C'est très étrange à dire comme ça, mais ça fonctionne un peu comme les streamers: On ne les suit pas forcément pour leurs talents vidéoludiques, mais pour leur réactions marrantes quand ils se loupent.

C'est pas mal, les Zero Bansen (et traduction correct)

Je me rend compte que j'avais déjà liké sur un de leur clip live, sans pour autant le poster ici
izzyU2
  • izzyU2
Les problèmes de distribution de SCANDAL ne s'arrangent toujours pas, déjà 5 jours que le single TerraBoy est indisponible aussi bien en Europe qu'aux USA... à ce niveau là je me demande si le management du groupe est juste incompétent ou si c'est pas une tentative de sabotage !

Mais... par contre le clip lui est déjà dispo sur Apple Music, alors qu'il ne sort qu'à midi sur Youtube ! J'ai donc enfin réussi à écouter ce nouveau single de SCANDAL, premier extrait d'un EP qui sort début mars au Japon. Que dire... c'est un joyeux bordel, plus ou moins organisé ! Ce TerraBoy est assez étrange à écouter... et surtout elles aiment brouiller les pistes.

SCANDAL comme à son habitude fait tout pour ne surtout pas être classé ni J-Rock Telecaster, ni J-Rock alternatif. La bonne nouvelle c'est que les guitares sont bien présentes, on oublie la "cancel culture" guitaristique de l''album Mirror. La basse de Tomomi est bien puissante et ça fait plaisir à entendre. Pour le reste, c'est une chanson un peu bancale, beaucoup de bonnes idées... et d'autres un peu moins (comme ce piano déglingué sur les refrains).

Là où on sent bien les influences K-Pop de Mami Sasazaki, c'est dans ce que j’appellerais cette écriture "anti-structure", typiquement K-Pop ou l'alternance couplet/refrain n'est pas du tout aussi naturelle que dans les habitudes occidentales.
Le clip est très sympa, montrant un groupe qui s'amuse beaucoup et ça fait plaisir à voir. Les guitares et basses Fender signature Scandal sont toutes présentent à l'écran.

TerraBoy ne sera sans doute pas un grand succès commercial, mais je crois qu'aujourd'hui le groupe s'en fout complément... à leurs âges elles n'ont plus rien envie de prouver, elles veulent se faire plaisir en restant toujours un peu à part dans le marché japonais. Un groupe qui de toute façon déteste les classifications et refuse d'être enfermé dans le "Rock japonais féminin" en faisant bien attention de ne surtout pas être affilié à une tendance du moment. Quand elles ont créé leur propre label Her il y a quelques années, elles avaint bien dit qu'elles voulaient se créer leur propre espace pour pouvoir faire leur "cuisine" comme elles l'entendent... un EP est sans doute le format idéal pour explorer ce genre d'idées.

Doc Loco
C'est marrant, je n'ai pas eu le même ressenti que toi (le "bordel un peu bancal") ... mais j'ai découvert le titre avec son clip, ce qui fait sans doute la différence.

Bref, j'ai l'impression qu'elles nous présentent là une synthèse - réussie! - de tout ce qui (a) fait l'attrait de Scandal: un bon riff (avec une jolie syncope au milieu du morceau), des guitares, basse et batterie bien présentes, du fun, des couleurs, de la joie, les voix de Timo et Mami bien mises en évidence.

Ok ok ... et l'Omochi que je n'attendais plus (je pensais qu'elle sortirait la strat Hello Kitty)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Toujours pas...

Je leur reconnais toutes les qualités du monde, mais comme souvent avec ce groupe, même après plusieurs écoutes, je n'arrive pas à "rentrer" dans le morceau. Pourtant il m'arrive d'écouter et d'apprécier des groupes + ou - dans le même genre. Je pense à Girlfriend, Silent Siren... Peut être un jour!

izzyU2 a écrit :
Le clip est très sympa, montrant un groupe qui s'amuse beaucoup et ça fait plaisir à voir.

Carrément. Elles ont l'air de s'être bien éclaté pendant le tournage, ça ne devait pas être triste!
Et ça fait plaisir à voir pour un groupe de 20 ans.

.
.
.
.
.
.
Doc Loco a écrit :
Un jour, il faudra se pencher sur le travail de chorégraphe d'Aina ...

Et aussi sur celui de Scandal...

(Je vais me cacher!)

Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
… et les Scandal ont débuté dans une école de danse…

Leur ancienne prof depuis ce matin :
Naka311
  • Naka311
izzyU2 a écrit :
… et les Scandal ont débuté dans une école de danse…
Leur ancienne prof depuis ce matin :

(Le gif parfait pour cette situation! )

Quelle ironie! Et une petite pensée aussi pour les parents, qui ont payé les cours de danse...

Comme d'habitude je suis moqueur, mais pour de vrai je trouve ça cool qu'elles continuent de s'amuser comme ça après 20 ans. Généralement, plus un groupe vieillit, et moins il sourit... Et ça change aussi de certains groupes-tirent-la-gueule qui se prennent trop au sérieux. Donc ça fait plutôt du bien, et c'est rafraîchissant de voir des choses comme ça.
Donc même si je ne suis pas fan du morceau, je dis: Bien joué Scandal!
izzyU2
  • izzyU2
Une petite sélection pour démarrer la semaine :

- Les ACROBAT SHONEN s'imaginent en dieux du rock !! Nouveau single et clip très rigolo pour le titre "God of Rock"

- Nouvelle collaboration entre LiSA et un certain Felix, membre du boys band K-Pop STRAY KIDS... LiSA avait déjà chanté sur un des titres de ce groupe l'année dernière :

izzyU2
  • izzyU2
NAZCA un petit groupe pop/rock mixte. Sans surprise, le groupe s'est formé au club de musique du lycée en 2021. Les choses ont commencées à devenir sérieuse dès 2022 avec des concerts dans la région de Tokyo et la sortie d'un 1er single suivi de trois autres dans les mois suivants. Après une pause d'un an le temps de préparer les examens d'entrée à l'université, les désormais étudiants (à part le guitariste, les membres n'ont même pas 20 ans) ont relancé la machine en 2024 :

Naka311
  • Naka311
Hockrockb a sorti un nouveau clip il y a quelques jours:

.
.
.
Promis, après j'arrête!

izzyU2 a écrit :
Les ACROBAT SHONEN s'imaginent en dieux du rock !! Nouveau single et clip très rigolo pour le titre "God of Rock"

Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Et aussi sur celui des ACROBAT SHONEN!

Désolé...
Mais c'est trop tentant!

Sinon, la chanson est cool!

GORO__theend
Naka311 a écrit :
.
.
.
Promis, après j'arrête!

izzyU2 a écrit :
Les ACROBAT SHONEN s'imaginent en dieux du rock !! Nouveau single et clip très rigolo pour le titre "God of Rock"

Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Et aussi sur celui des ACROBAT SHONEN!

Désolé...
Mais c'est trop tentant!

Sinon, la chanson est cool!

Après, on se moque, mais ce genre de chorés simplistes, c'est ce qui permet aussi d'entraîner le public et d'avoir un sentiment d'unité. C'est quelque qu'on a pas dans le rock occidental (le pogo étant plus un act "sauvage").

(Bien que j'ai l'impression que dans le clip des Acrobat Shonen, c'est le marketing de la musique toute entière qui est tourné en dérision. La guitariste se grime pour ressembler à une vrai rock star.)

En parlant de l'importance des chorégraphies, je suis tombé ce matin sur une fan cam de Hikari Mitsushima interpretant Labyrinth, et elle a l'air de ne pas trop savoir quoi faire de son corps pendant les 3/4 de la chanson, ce qui dilue un peu l'atmosphère du morceau. C'est pourtant une bonne chanteuse et une excellente actrice, mais elle n'est visiblement pas à l'aise en dance improvisée.

En ce moment sur groupes / artistes pros...