Doc Loco a écrit :
Tiens, une chose que j'avais apprise il n'y a pas si longtemps (grâce à la vidéo d'une fille qui expliquait beaucoup mieux que ce que j'avais entendu auparavant le monnde idol et ses particularités) et qui répondait à une question que je me posais: pourquoi tant d'idoles chantent mal, ou faux, ou les deux?
En fait c'est totalement délibéré de choisir au départ des filles qui ne chantent pas spécialement bien et qui ne sont pas des canons de beauté - pas de top madel, bon pas de trop moches non plus. Parce qu'en fait le monde idol repose sur les fans qui "adoptent" une idol et l'encouragent à progresser au cours de sa carrière. La popularité d'une idol reposera donc souvent sur les efforts qu'elle fait pour s'améliorer, devenir une bonne chanteuse et performeuse. La récompense du fan étant de se dire que c'est grâce à ses encouragements qu'elle y est arrivée.
Il ne faut pas oublier que la majorité des groupes d'idoles sont de petits groupes underground (qu'ils soit traditionnels ou alternatifs) dont les membres, qui cumulent souvent un petit boulot où les études à côté, apprennent sur le tas. Et même dans les grosses agences comme chez les AKB, Saka46, ou Hello Project, où les idoles bénéficient de cours de chant et de dance, la norme est de débuter sur scène très vite après les auditions (contrairement aux idoles sud-coréennes dans les agences majeures qui vont passer par des entrainements intensifs de plusieurs mois à plusieurs années).
Ce qui donne malheureusement souvent lieu à des blessures, douleurs chroniques, et autres problèmes de cordes vocales dû à de mauvaises techniques et une pratique intensive.
En tout cas, c'est vrai que les idoles comptent beaucoup sur leur "capitale sympathie", la relation para-sociale avec les fans est primordiale dans leur économie. C'est très étrange à dire comme ça, mais ça fonctionne un peu comme les streamers: On ne les suit pas forcément pour leurs talents vidéoludiques, mais pour leur réactions marrantes quand ils se loupent.
Je me rend compte que j'avais déjà liké sur un de leur clip live, sans pour autant le poster ici