Kandide a écrit :
Doc Loco a écrit :
Kandide a écrit :
izzyU2 a écrit :
Bande annonce pour le DVD du livestream de Scandal... bon, on s'y attendait mais la voix de Haruna a été massivement retravaillée à l'autotune... mais là c'est vraiment choquant. Rien que l'extrait de Masterpiece (entre 1:05 et 1:17 environ) fait vraiment peur tellement sa voix corrigée sonne totalement fake... elle va finir par avoir la même voix que Cher dans l'abominable "Believe"
L'autotune, c'est vraiment une calamité.
Je ne comprends pas et je boycotte dès que j'entends de l'auto-tune.
Un jour tout le monde chantera avec la même voix de plastique si ça continue...
Je préfère entendre quelqu'un qui fait des pains plutôt que de l'autotune.
Le problème dans ce cas-ci, c'est qu'il ne s'agit pas de quelqu'un qui "fait des pains". C'est plus triste que celà, il s'agit d'une chanteuse qui a perdu sa voix. Dans les premières années de Scandal, elle chantait impeccablement puis est arrivé il y'a quelques années un incident (inconnu) qui fait que sa voix s'est sévèrement dégradée. J'ose espérer qu'elle a consulté des spécialistes. Malheureusement, le problème persiste et est vraiment flagrant en live.
Ceci dit, je pense que c'est une très mauvaise idée de "corriger" celà à l'autotune car comme je le disais plus haut, beaucoup de gens ont eu accès à la version non-corrigée (je l'ai moi-même enregistrée). Mais je n'ose pas imaginer le dilemme auquel elle doit faire face, ainsi que le groupe.
Merci pour la précision !
Je vais essayer de donner plus de précision sur les problèmes de voix d'Haruna, toutes les infos viennent des discussions sur le forum américain scandal-heaven :
Haruna perd sa voix à la fin de l'année 2011 sans doute pendant l'enregistrement du 4ème album (pour info, le groupe a démarré en 2006). Les raisons : il semble que dès le début du groupe Haruna n'a pas appris à chanter avec une bonne technique à cause d'un mauvais coach vocal. Les tournées incessantes et le volume sonore terrible du groupe sur scène ont fini par abimer sérieusement ses cordes vocales.
Au début de l'année 2012, le groupe envisage même de tournée provisoirement sans elle, les filles en parlent dans un documentaire de la télé NHK de cette époque
(il existe une version avec les sous-titres sur scandal-heaven)
Comme par magie (opération des cordes vocales ? pas d'infos officielles)... Haruna récupère en grande en partie sa voix et engage un vrai prof de chant. Difficile de juger sur les DVD live de 2012-2013 puisqu'ils sont largement "auto-tuné"... on sait qu'à cette époque la chanteuse a eu recours au playback en de rares occasions sur quelques passages de titres lors des live filmés.
Sa manière de chanter évolue sensiblement sur les albums de 2013 et 2014, c'est aussi à cette période que les duo Haruna/Tomomi qui faisait la marque de fabrique du groupe lors des premières années, disparaissent progressivement puisque Haruna monte dans les aigus de plus en plus.
En 2016 et 2017, le changement de voix est radicale sur l'album Yellow et les titres bonus du best-of, elle a sa voix actuelle fine est aigus... mais discrètement doublé par Mami pour (re)donner de l'épaisseur.
Dans ce live de 2016, on peut entendre Haruna en grande difficulté après le 1er refrains au point de laisser Tomomi, Mami et le public chanter l'essentiel de cette chanson :
L'album de 2018 confirme ce changement de timbre de voix qui fonctionne très bien en studio... par contre en live sa voix est souvent à la limite et on voit bien qu'elle fait des efforts.
Le problème avec le dernier album, c'est que plusieurs titres sont écrit dans des tonalités inhabituelle pour Scandal, je n'ai pas entendu une seule version live correcte de Masterpiece, elle est absolument incapable d'atteindre les notes les plus hautes et chante particulièrement faux sur ce titre... a tel point que même l'auto-tune n'est pas suffisant pour sauver les meubles, on le constate dans la bande-annonce du nouveau DVD.
Pour moi elle est un peu dans le même cas que Joe Elliot... mais qui lui a le double de son age , incapable de rechanter comme avant mais contrairement à Def Leppard, SCANDAL n'a pas encore commencé à désaccorder les instruments pour aider un peu sa chanteuse...