Quelle hécatombe dans le monde des artistes/acteurs/peoples depuis le début de la pandémie !!
Ce nouveau suicide vient s'ajouter à une longue liste de personnalités japonaises qui se sont suicidé ces derniers mois.
Le suicide au Japon est un problème récurrent depuis de nombreuses années, il touche toutes les catégories de population (même phénomène en Corée du sud) cet article en parlait d'ailleurs avant-hier :
https://www.courrierinternatio(...)japon
Il y a eu d'abord au printemps le suicide d'une participante de l'émission Terrace House sur Netflix, puis plusieurs acteurs/actrices dont dernièrement une actrice qui venait d'avoir un bébé quelques mois plus tôt... :pleurs:
On comprend que pour les groupes de rock japonais, l'impossibilité de faire des concerts à un impact énorme (comme ailleurs dans le monde) dans un marché de la musique très concurrentiel et dynamique et la situation peut vite devenir compliqué pour des groupes moins "gros" commercialement parlant.
Maintenant il ne faut pas non plus oublier la pression de la société japonaise, et la place de la femme dans ce pays très patriarcal reste encore compliquée même en 2020. L'impression aussi que le gouvernement japonais n'en fait pas non plus une priorité, pas aidé par une culture très ancrée de la réussite collective au détriment de l'épanouissement personnel.
Le Japon est un pays fascinant, mais c'est aussi une société qui par certains aspects est effrayante, chaque pays à sa part d'ombre il ne faut pas être naïf, mais l'indifférence face à ces suicides récurrents laisse perplexe. Maintenant en tant qu'occidental je n'ai sans doute pas toutes les clés pour comprendre le Japon.