Salut à tous moi c'est JB, 39 ans ,Parisien depuis 4 ans mais originaire du pas-de-Calais.Comme vous devez le deviner à mon pseudo je suis fan de rock japonais (tous les genres).Je suis un passionné de rock depuis mes 14 ans avec la découverte d'ACDC mais c'est véritablement à mes 18 ans avec ma découverte du groupe X Japan que j'ai commencé à me passionner pour la scène rock japonaise, à tel point que je suis sur un projet d'écriture d'un livre sur le rock japonais avec d'autres passionnés comme moi pour faire découvrir cette incroyable scène qui n'a pas à rougir face aux scènes anglo-saxonnes.
Je suis aussi guitariste même si mon niveau n'est pas très élevé (j'ai commencé quand j'avais 15 ans mais j'ai fait de grosses coupures, je m'y suis remis il y a quelques mois après des années sans jouer).
Si j'interviens ici c'est tout d'abord pour dire que je suis surpris et étonné de voir tant de pages en français sur le rock japonais et en particulier sur le rock japonais féminin (de plus en plus populaire ces dernières années).
J'écris aussi pour le site web JaME qui est l'une des plus grosses bases de données sur la musique japonaise hors du Japon.
Je m'étonne que personne ne parle de la pionnière (ou en tout cas l'une des pionnières) du rock japonais féminin et même du rock japonais tout court à savoir Carmen Maki.
Je viens de publier un article sur cette rockeuse japonaise souvent comparée à Janis Joplin au Japon qui a eu une grosse influence sur la scène rock japonaise et en particulier sur les groupes féminins (Show Ya en particulier, leur chanteuse Keiko Terada a même consacré un album de reprises complet de reprises de cette chanteuse).
N'hésitez pas à lire mon article et à découvrir cette incroyable artiste japonaise qui a eu une influence considérable sur la scène rock/hard rock des années 70/80:
https://www.jame-world.com/fr/(...).html