Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Pour moi, ce sont deux cas différents, Joe Elliot, tout comme Ian Gillan pour citer un autre cas flagrant, sont simplement atteints par l'âge - perte des aigües avec shift de la voix vers les basses, mais aussi perte de puissance et d'endurance. Ce sont des phénomènes normaux avec l'âge.

Dans le cas d'Haruna, c'est vraiment un accident de parcours, une blessure apparemment incurable.

On a pu craindre la même chose pour Saiki de Band-Maid à partir de '15-'16 (sa voix s'éraillait de façon évidente et elle évitait même de parler), mais heureusement il ne s'agissait que de polypes sur les cordes vocales, ce qui généralement s'opère relativement facilement. Elle s'est résolue à les faire enlever en 2017 et a commencé à travailler avec un coach vocal et depuis sa voix est non seulement revenue mais s'améliore d'année en année (grâce au travail certainement). Comme par hasard, elle est infiniment plus souriante et visiblement heureuse.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Petite parenthèse rigolotte - je suis retombé sur cette vidéo qui m'avait bien fait sourire à l'époque: F Koga et Tomo-zo (Gacharic Spin) qui font la démonstration des nouvelles (... à l'époque! n'ont pas duré longtemps) Vox Apache (avec effets, bAR , ampli et HP intégrés).
Funky!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Doc Loco a écrit :


Dans le cas d'Haruna, c'est vraiment un accident de parcours, une blessure apparemment incurable.

On a pu craindre la même chose pour Saiki de Band-Maid à partir de '15-'16 (sa voix s'éraillait de façon évidente et elle évitait même de parler), mais heureusement il ne s'agissait que de polypes sur les cordes vocales, ce qui généralement s'opère relativement facilement. Elle s'est résolue à les faire enlever en 2017 et a commencé à travailler avec un coach vocal et depuis sa voix est non seulement revenue mais s'améliore d'année en année (grâce au travail certainement). Comme par hasard, elle est infiniment plus souriante et visiblement heureuse.

Je peux tolérer l'autotune éventuellement dans ces cas extrême de maladie...
Et encore, je suis humain, je peux comprendre que l'on puisse perdre un peu sa voix et accepter cela tel quel sans avior recours à un tas d'artifice...
Doc Loco
Kandide a écrit :

Et encore, je suis humain, je peux comprendre que l'on puisse perdre un peu sa voix et accepter cela tel quel sans avior recours à un tas d'artifice...


Je te comprend et je pense de même concernant les "vieux" chanteurs. Mais perdre sa voix à 22 ans doit être une épreuve terrible quand tu es la chanteuse principale du plus populaire groupe de pop-rock du Japon - ce qu'était (et est toujours) Scandal.

Bon, une qui a toute sa voix, et le prouve en s'attaquant à une référence, c'est Mayu de Nemophila:



Elles s'amusent vraiment avec ces reprises de classiques
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Oui, on peut jouer assis avec une guitare de forme Flying V, voilà la preuve en image :
merepta
Je viens ici en espérant voir du Bang Dream ! Et je suis vraiment étonné de ne pas les voir déjà citées tellement c'est un phénomène au Japon. C'est un ensemble de groupes appartenant à Bushiroad (société d'animation d'anime) et Sony Music Japan. Ils ont rajoutés les garçons récemment mais c'est les groupes de filles qui se démarquent le plus.
Pour vous faire découvrir les différents groupes, voici quelques exemples :

Roselia :

Poppin' Party :

Morfonica :

Et il y en a encore plein à découvrir, si vous avez aimé ce que j'ai présenté intéressez-vous y !
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
Kandide
Doc Loco a écrit :
Kandide a écrit :

Et encore, je suis humain, je peux comprendre que l'on puisse perdre un peu sa voix et accepter cela tel quel sans avior recours à un tas d'artifice...


Je te comprend et je pense de même concernant les "vieux" chanteurs. Mais perdre sa voix à 22 ans doit être une épreuve terrible quand tu es la chanteuse principale du plus populaire groupe de pop-rock du Japon - ce qu'était (et est toujours) Scandal.

Bon, une qui a toute sa voix, et le prouve en s'attaquant à une référence, c'est Mayu de Nemophila:



Elles s'amusent vraiment avec ces reprises de classiques
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Amis de la Telecaster deluxe, voici le dernier clip de Polkadot Stingray :





Sinon pour revenir sur Bang Dream, je suis surtout impressionné par la stratégie commerciale du projet (un concept typiquement japonais qui serait bien difficile à mettre en place en occident) , c'est d'abord un dessin animé très populaire, une gamme de jeux vidéo et aussi une gamme de guitare fabriquées par ESP. C'est vraiment un moyen fantastique pour donner envie à des enfants/ado de se lancer dans l'apprentissage de l'instrument.
La chanteuse LiSA aussi a démarré sa carrière avec un groupe support (Girl Dead Monster) d'un dessin animé (Angel Beast). Des groupes concepts qui serviront sans aucun doute de tremplin pour des artistes J-rock dans les prochaines années.



Doc Loco
"Amis de la Telecaster Deluxe" - j'adore, Polkadot Stingray c'est tellement ça

Pour Bang Dream, son écurie et ses poulains ... je connais mais c'est pas trop mon truc les artistes à ce point "calculés", c'est le côté du music biz nippon qui me laisse le plus souvent froid .

Après, ça joue et il y'aura sans doute l'un ou l'autre artiste talentueux qui en émergera mais j'ai du mal avec l'élevage en batterie. Ca me rappelle trop le monde des idols, adapté aux instrumentistes.

Ceci dit, même dans le monde des idols (ou plutôt alternative idols), il y'a des choses que j'aime plus ou moins comme BiSH, Burst Girl ou Piggs, donc je ne ferme pas totalement la porte, on est pas à l'abri d'une bonne surprise.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
merepta
izzyU2 a écrit :




Sinon pour revenir sur Bang Dream, je suis surtout impressionné par la stratégie commerciale du projet (un concept typiquement japonais qui serait bien difficile à mettre en place en occident) , c'est d'abord un dessin animé très populaire, une gamme de jeux vidéo et aussi une gamme de guitare fabriquées par ESP.


En réalité c'était même en tout premier lieu juste un jeu de rythme de téléphone, comme X autre existe déjà
Et le fait que je sois allé à leur premier et second live, et le background anime auquel j'ai vite accroché (on est dans cette période avec les personnages pour twitcheurs/youtubers/musiciens tout ça maintenant, d'ailleurs je lorgne sur l'ESP Miku mais j'hésite à revendre ma Gibby pour l'obtenir) fait que j'aime beaucoup le coté dans le monde des stars mais aussi proche du public avec des lives toutes les semaines pour discuter de débats et répondre à des questions de fans.
Sinon chez les jap j'adore grave leur metal
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
Salut à tous moi c'est JB, 39 ans ,Parisien depuis 4 ans mais originaire du pas-de-Calais.Comme vous devez le deviner à mon pseudo je suis fan de rock japonais (tous les genres).Je suis un passionné de rock depuis mes 14 ans avec la découverte d'ACDC mais c'est véritablement à mes 18 ans avec ma découverte du groupe X Japan que j'ai commencé à me passionner pour la scène rock japonaise, à tel point que je suis sur un projet d'écriture d'un livre sur le rock japonais avec d'autres passionnés comme moi pour faire découvrir cette incroyable scène qui n'a pas à rougir face aux scènes anglo-saxonnes.
Je suis aussi guitariste même si mon niveau n'est pas très élevé (j'ai commencé quand j'avais 15 ans mais j'ai fait de grosses coupures, je m'y suis remis il y a quelques mois après des années sans jouer).
Si j'interviens ici c'est tout d'abord pour dire que je suis surpris et étonné de voir tant de pages en français sur le rock japonais et en particulier sur le rock japonais féminin (de plus en plus populaire ces dernières années).
J'écris aussi pour le site web JaME qui est l'une des plus grosses bases de données sur la musique japonaise hors du Japon.
Je m'étonne que personne ne parle de la pionnière (ou en tout cas l'une des pionnières) du rock japonais féminin et même du rock japonais tout court à savoir Carmen Maki.
Je viens de publier un article sur cette rockeuse japonaise souvent comparée à Janis Joplin au Japon qui a eu une grosse influence sur la scène rock japonaise et en particulier sur les groupes féminins (Show Ya en particulier, leur chanteuse Keiko Terada a même consacré un album de reprises complet de reprises de cette chanteuse).
N'hésitez pas à lire mon article et à découvrir cette incroyable artiste japonaise qui a eu une influence considérable sur la scène rock/hard rock des années 70/80:
https://www.jame-world.com/fr/(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #641
  • Publié par
    Lao
    le 10 Nov 2020, 16:35
Décidément on apprend plein de choses ici.
Doc Loco
Bonjour VisualRocker62

C'est amusant que tu parles de Carmen Maki, j'ai justement commencé à m'intéresser à elle il y'a quelques jours, à force de voir son nom revenir dans les références (comme tu l'auras peut-être remarqué, je suis un grand fan de Show-Ya, et j'ai commencé un passage en revue de leur discographie dans un sujet consacré au groupe) et du coup ... j'étais tombé sur ton article, que j'avais beaucoup apprécié!
Je dois encore explorer toutes les références que tu listes, il y'a de la matière!

Très content d'avoir un autre passionné à bord .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Citation:
C'est amusant que tu parles de Carmen Maki, j'ai justement commencé à m'intéresser à elle il y'a quelques jours, à force de voir son nom revenir dans les références (comme tu l'auras peut-être remarqué, je suis un grand fan de Show-Ya, et j'ai commencé un passage en revue de leur discographie dans un sujet consacré au groupe) et du coup ... j'étais tombé sur ton article, que j'avais beaucoup apprécié!


Salut Doc Loco!
Content que mon article t'aies plu, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours de ce qu'on fait surtout quand ceux-ci sont positifs. J'ai mis énormément de temps à rédiger cet article car il y avait beaucoup de choses et je devais traduire des infos uniquement trouvables en japonais (ce qui n'est pas une mince affaire).Je voulais aussi que ma biographie soit la plus complète possible.Bizarrement il n'y avait quasiment rien sur elle en français et même en anglais il n'y a pas beaucoup de choses sur elle.Alors bien sûr elle n'est plus dans la lumière depuis très longtemps au Japon mais son influence est indéniable dans les prémices du rock japonais.Elle a aussi montré la voie aux futures rockeuses japonaises et en particulier Show Ya.D'ailleurs au passage a aussi fortement contribué à l'émergence de nombreux groupes féminins rock,hard rock et heavy metal qui pullulent ces dernières années (Lovebites,Band Maid,Destrose,Lipstick,Aldious etc) en créant un festival 100%féminin appelé Naon no Yaon Festival".J'ai bien envie de creuser le sujet mais il semblerait que ce festival soit bien à l'origine de l'essor de ces groupes féminins.C'est peut-être aussi l'air du temps,peut-être que les Japonaises ont davantage envie de s'émanciper et de monter leur propre groupe dans un milieu encore très majoritairement masculin (surtout dans le metal).

Citation:
Je dois encore explorer toutes les références que tu listes, il y'a de la matière!


N'hésite pas à me poser des questions, en +20 ans et travaillant pour un média consacré à la musique japonaise j'ai acquis pas mal de connaissances sur ce sujet même si je ne suis pas un spécialiste des groupes féminins (mais je m'y intéresse de plus en plus).Show Ya reste de très loin de mon groupé de rock/hard rock féminin japonais préféré.Sinon en groupes plus récent j'aime bien Brats et Lovebites.Malgré tout j'avoue que j'ai souvent du mal avec les voix féminines japonaises car souvent trop aigues à mon goût (par contre j'adore la voix de Keiko Terada et de Carmen Maki).

Citation:
Très content d'avoir un autre passionné à bord .


Idem! Le plaisir est partagé.Je sens la même fougue qui m'habitait quand j'ai découvert la scène rock japonaise il y a 20 ans.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #644
  • Publié par
    Lao
    le 10 Nov 2020, 18:35
Visualrocker62 a écrit :
...Malgré tout j'avoue que j'ai souvent du mal avec les voix féminines japonaises car souvent trop aigues à mon goût ...
Doc Loco
Oui, pour les voix féminines japonaises, sans surprises, mes goûts me mènent aussi naturellement vers les voix pas trop aigües, de Keiko bien sûr à Saiki (Band-maid) en passant par Rei (Brats).

Cependant, j'avoue deux trois plaisirs coupables: Tomomi de Scandal et Ayuni D de Pedro (j'ai dû me forcer au départ! ) - plus haut, seuls les chiens peuvent entendre .

A propos de Naon@Yaon: je compte y consacrer un chapitre dans ma bio de Show-Ya car oui, c'est un élément important dans le développement du rock japonais féminin, et par ailleurs assez unique au monde.

A propos: dans le cadre (virtuel) de Naon@Yaon, concert commun de Gacharic Spin, Nemophila et Keiko Terada ce week end . J'ai mon ticket bien sûr. Infatigable Keiko

https://l-tike.zaiko.io/e/naonnoyaon1114



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...