bjeje a écrit :
Merci pour cette réponse détaillée, claire et précise
C'est vrai qu'il faut vraiment persévérer pour rentrer dedans. J'avoue avoir du mal, tant au niveau visuel (les costumes
) qu'au niveau de la voix.
Même si elles ont un gros niveau musical, j'entends une sorte de mix entre un générique de manga et Tokyo Hôtel...c'est perturbant
Tokyo Hotel ... argh
.
Tu sais, ça me donne quand même l'impression que tu écoutes beaucoup avec tes yeux. Je faisais de même avant. J'ai croisé la route de Band-Maid il y'a 4-5 ans en vidéo, et j'ai passé mon chemin. C'est de les voir en live qui a tout changé. Note générale: la plupart des groupes japonais sont meilleurs en live! Leurs ingé son studio formattent souvent trop le son - sans compter la loudness war. C'est ce qui peut te donner l'impression "générique d'anime" je pense.
Ceci dit, il faut bien comprendre que pour un groupe japonais, c'est un honneur de figurer au générique d'un anime (de qualité)! Et les places sont chères.
Une autre chose qui change le regard est de s'intéresser aux personnes derrière l'écran - se rendre compte que ce sont des passionnées de matos comme les plus faibles d'entre nous, comprendre leur humour souvent ravageur (avoir l'un ou l'autre traducteur japonais dans ses relations est très utile, car les traducteurs automatiques sont ... pénibles avec les langues asiatiques), bref réaliser qu'on a affaire à des zicos comme les autres. Les japonais sont très protecteurs de leur vie privée (un plus pour moi) mais par contre partagent volontiers tout ce qui est backstage, répètes etc ...
Surtout, il y'a une mentalité totalement différente. Une ambition non dissimulée, voire revendiquée, mais saine. La volonté de toujours progresser, de toujours faire mieux, de toujours se donner d'avantage. Et un respect énorme du public (qui du coup le leur rend bien).
Aussi, une absence totale d'ego mal placé dans les groupes - là aussi celà fait une différence énorme avec l'occident. Il est d'ailleurs amusant de constater que ce milieu se connaît bien et n'est pas dans les rivalités imbéciles, mais au contraire dans l'émulation permanente.
Si je devais donner un dernier exemple de tout ce qui est différent dans la manière japonaise: il y'a un an s'est créé le "supergroupe" de metal Nemophila. Supergroupe parce que toutes les musiciennes sont des pointures appartenant à divers autres groupes (il n'est pas rare du tout pour une musicienne japonaise de se partager entre deux ou trois projets).
Bon, la batteuse, qui venait de se marier, est tombée enceinte dès les débuts du groupe. Elle a assuré durant les premiers mois puis s'est retirée. Qu'ont fait les autres? Elles l'ont attendue, en s'amusant à faire des reprises avec d'autres batteuses (souvent celles des morceaux originaux).
Et lorsque Tamu est revenue de maternité, lors de leur premier concert (online, covid oblige), elle n'ont pas cherché une seule seconde à dissimuler l'émotion éprouvée à la retrouver - au contraire, la dernière chanson "Life" (on se doute de quoi ça parle) a été interprétée en s'adressant directement à la principale intéressée, avec force larmes et joie mêlées.
C'est une scène qui m'apparaît tout simplement impensable avec un groupe autre que japonais. C'ets une autre mentalité, que je trouve extrêmement rafraîchissante.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"