Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
- Ah oui, un groupe à suivre les Melancholic Circus ! Ils aiment les Flying V...

- Pas de suspense, ça sera bien More Than Words dans le First Take de HitsujiBungaku à 14h

- Les UNFAIR RULE publient quelques "lyrics videos" supplémentaires pour des titres de leurs 2 albums :

- Sinon, déjà 2000 vues pour les ma°Cister découverte hier !! En cadeau un petit "making of" avec l'enregistrement de la chanson, le tournage du clip et même le lancement sur Youtube :
https://www.instagram.com/p/C0(...)_link
Doc Loco
Première partie du docu "le retour de Pedro":

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
... et la Terre s'arrêta de tourner pendant quelques minutes...

Doc Loco
Aaaaah que dire .

Prestation parfaite évidemment, et même si on connaît le morceau par coeur, on ne s'en lasse pas.

On est pourtant aux fondamentaux du rock là: une batterie, une basse, une guitare et les voix - pas de backing track ou de tripotage, c'est aussi pur que du Cure des tous débuts. Il y'a de l'espace, ça respire et ça pulse. Si Hisako est la reine de la Jazzmaster, Moeka est bien la reine de la Jaguar, dont elle exploite à merveille la sonorité particulière. Tiens, je n'avais pas remarqué que Yurika slappait (en douceur!) à un moment!

Je repense aux premières vidéos avec lesquelles on les avait découverts - cette timidité de tous les instants, l'air un peu de lapins pris dans les phares d'une voiture ... et puis ici l'assurance tranquille et sereine que leur ont donné les années de scène. C'est juste beau.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Voilà une interview extrêmement intéressante des HitsujiBungaku sur le nouvel album, des infos très utiles pour contextualiser les chansons :
https://natalie.mu/music/pp/hi(...)aku03

Je remarque que dans la vidéo de The First Take, Moeka utilise la Jaguar offerte par Fender Japon il y a quelques semaines. C'était vraiment la version live de More Than Words que je rêvais d'entendre, sans aucun backtrack, juste le groupe lui-même ! J'espère qu'il y aura un deuxième titre...
Doc Loco
Oui, interview franchement intéressante! Ainsi, ils seront aussi à la Yokohama arena, en avril 2024 - curieux de voir comment ils vont occuper l'espace! L'air de rien le groupe a 11 ans (Moeka l'a formé en 2012 à 16 ans, au lycée), même si la formation actuelle définitive date de 2017 avec l'arrivée de Yurika - ce sera donc aussi la scène de la consécration pour eux.
Au passage, on apprend que Moeka a un diplôme universitaire (pas très étonnant) et qu'elle a eu une expérience de travail de bureau qui l'a vite gonflée - j'imagine très bien le tableau .
In rod we truss.

Doc Loco
Vous vous rappelez d'HAGANE? Issu des cendres de ce groupe imparfait, voici que Mayto (la "deuxième" guitariste - et ma préférée) et Uyu (chant) s'unissent pour fonder ... surprise, un groupe mixte, MANA DIAGRAM. Dont le son n'est pas tellement éloigné d'Hagane d'ailleurs, mais en plus abouti je trouve, en tout cas dans le style. Mayto y'a un rôle plus équilibré et prouve qu'elle valait mieux que d'être le faire-valoir de Sakura.

Après, ça reste un metal mélodique assez convenu sur la scène nippone:

In rod we truss.

GORO__theend
Une interview de Hitsujibungaku pour Tower Record où le groupe aborde leur recherche d'équilibre entre musique mainstream et indies. Les sous-titres ne suivent pas très bien mais on comprend l'idée. Et je viens juste de remarquer que Hiroa se maquille les yeux

Doc Loco
Il a des yeux ???
In rod we truss.

Doc Loco
Et qui c'est qui réussit ce que quasi aucun groupe japonais n'a réussit depuis très longtemps (j'ai juste un doute pour Babymetal), à savoir apparaître dans un "Late Show" US prestigieux (à savoir ici le Jimmy Kimmel live)? ATARASHII GAKKO! bien sûr:

Comme elles le chantent: "We are marching".
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Et qui c'est qui réussit ce que quasi aucun groupe japonais n'a réussit depuis très longtemps (j'ai juste un doute pour Babymetal), à savoir apparaître dans un "Late Show" US prestigieux (à savoir ici le Jimmy Kimmel live)? ATARASHII GAKKO! bien sûr:

Comme elles le chantent: "We are marching".

C'est vraiment une superbe performance dans tous les sens du terme. Et comme M. Kimmel semble être assez régulièrement au Japon, il doit avoir repéré quelques autres artistes à inviter (Aina au hasard?).

A+
izzyU2
  • izzyU2
Encore un groupe inédit bien sympa : PERIWINKLES, duo alternatif/grunge/indie/lofi de Niigata en activité depuis 2019

Doc Loco
Annonce chez KOIAI: Kanade Sato, la batteuse virtuose qui était jusqu'alors membre de support, devient membre officiel (et c'est bien SA décision - son tweet ne laisse aucun doute, "j'ai décidé").

Et leur deuxième EP "Deep Love" est enfin dispo sur les plateformes de streaming - je l'ai écouté ce matin et il est franchement agréable, voire intéressant, même si c'est toujours compliqué de savoir à quel public il s'adresse exactement, avec ce mélange de pop et de guitares virtuoses à la Mr Big pour les trois premiers titres, et le côté beaucoup plus metal moderne (et plutôt réussi) des deux derniers titres, A New Picture (surtout - vraiment un titre intrigant!) et My Breath.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
- YURAPICO, encore une survivante du girls band BURST GIRL qui se lance en solo... une idole qui fait du rock, c'est donc de l'Idol-Rock !

- Toujours dans la catégorie "les guitares improbables dans la K-Pop", à la fin vers 2:14 Yewon(Twice) nous sort un super solo de guitare dans cette ballade Electro/K-Pop

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
- YURAPICO, encore une survivante du girls band BURST GIRL qui se lance en solo... une idole qui fait du rock, c'est donc de l'Idol-Rock !

- Toujours dans la catégorie "les guitares improbables dans la K-Pop", à la fin vers 2:14 Yewon(Twice) nous sort un super solo de guitare dans cette ballade Electro/K-Pop

Yurapico, comme Burst Girl d'ailleurs (dont j'ai le premier - et seul? - album), ça casse pas trois pattes à un canard ... mais c'est néanmoins contagieusement sympatique .

C'est vrai que la guitare de Yewon surprend dans ce contexte- je ne pense pas que le métier de guitariste pro soit ne péril dans les pays asiatiques .
In rod we truss.

Doc Loco
Bon ... je crois que NEMOPHILA vient déjà de remporter l'award 2024 pour la couverture d'album la plus hideuse

La bonne nouvelle étant que l'album ne pourra pas être pire que sa couverture.

Liste des morceaux:

1.Enigma
2.RISE
3.OSKR
4.AMA-TE-RAS
5.ODYSSEY
6.ALIVE
7.Night Flight
8.Justice
9.Hammer Down
10.YELL ????

Il y'a des pochettes différentes pour les versions avec bluray (A et B):

... c'est à peine moins pire (bon, la dernière, à la rigueur ... et ça tombe bien, c'est l'exemplaire que j'avais commandé). Ce sont les filles de Tamu qui sont en charge du design, je ne vois pas d'autre explication

Par ailleurs, le single "Odyssey" sortira le 22 décembre:

... aucun doute sur le fait que ce ne sera pas du punk-metal avec la bave aux lèvres
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...