Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
DanG1101 a écrit :
Le nouveau Banshimoku

A+

Wooo... excellent !!
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Maintenant que le clip de Go!!! est sorti, je "up" ma critique du titre postée le mois dernier :

izzyU2 a écrit :
Voilà, c’est devenu la norme sur les plateformes de streaming (dans mon cas Apple Music) les nouveaux albums sortent en pré-écoute un mois à l’avance. Pas en intégralité évidemment mais avec toujours un nouveau titre à se mettre dans les oreilles… et c’est le cas de HitsujiBungaku depuis minuit.

Go!!! C’est donc le nouvel extrait de l’album 12 hugs (like butterflies) qui sort en décembre. Groovy, funky, lumineux… voilà bien des termes qu’on n’aurait pas forcément associé au trio japonais. Go!!! commence avec une batterie très sèche un peu à la Chad Smith, Moeka arrive avec un riff en « double stops » comme si John Frusciante voulait imiter The Edge mais sans delay. Le tout soutenu par Yurika en nouvelle reine du groove à la basse… et que dire de cette voix toujours aussi envoûtante de Moeka Shiotsuka !
Le refrain s’ouvre sur un nouveau paysage, bien plus large. Je disais lumineux plus haut… je dirais même qu’on se prend un soleil « levant » en pleine figure Un mur de son ou s’entremêlent lead fuzzy, basse groovy, batterie plus intense et harmonies vocales presques gospel !
Ce nouveau titre, presque trop court, ne sera pas le plus grand hit de l’album… mais il nous offre à entendre la Moeka radieuse que l’on admire depuis quelques temps déjà. Définitivement, c’est criminel que les hits de HitsujiBungaku ne soient pas en rotation massive sur toutes les ondes radios du monde !!
Je parle trop…. Je vous laisse écouter Go!!!

J'avais soigneusement évité de trop écouter les singles en pré-écoute (je l'ai déjà dit de nombreuses fois, je n'aime pas que trop de titres sortent avant un album, ce qui déforce son écoute à mon sens).

Ceci dit: j'ai failli être totalement de ton avis sur l'album: très bon mais peut-être pas à la hauteur des deux chef d'oeuvres (je pèse mes mots) précédents. Avec aucun titre qui me déplaît (ma note la plus basse serait "plaisant" ... ), et certains qui se détachent d'emblée: évidemment MTW, et aussi Addiction, Go!!! (quelle suite de morceaux!), Countdown, Flower (sublime), le 10ème morceau ... Et ce n'est qu'une première écoute, je sais pertinemment que le charme vénéneux de leurs morceaux ne se révèle parfois qu'après 2-3 écoutes.

Mais ça c'était avant que Fool ne déboule en fin d'album - j'avais oublié à quel point j'adorais ce morceau sorti il y'a sept mois déjà, et que fidèle à ma promesse je n'avais pas réécouté. Je me suis retrouvé sans crier gare avec l'oeil humide et la sensation que tout l'album se mettait en place, que comme pour les deux albums précédents, la dernière pièce du puzzle venait de tomber dans son emplacement.

Ne venez pas me dire que Moeka Shiotsuka est autre chose qu'un génie. Un petit génie peut-être (au sens où jadis on parlait de "petit maître" pour des peintres merveilleux mais moins cotés) mais ça c'est la postérité qui nous le dira. Et un génie sacrément bien secondé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
Je pense que c'est aussi une des particularité de HitsujiBungaku, leurs albums sont vraiment fait pour être écouté en entier - pas picoré - sauf les 2 ou 3 "hits en puissance" que je parlais ce matin et qu'on trouve sur chacun de leurs disques, en fait les titres les plus "faciles" d'accès.
HitsujiBungaku est un groupe d'ambiance, de "road trip musical". C'est parfaitement cette idée du puzzle, où certaines pièces individuellement semblent moins intéressantes mais ne prennent leur sens que dans un ensemble. Il me faudra encore du temps pour déterminer si la route empruntée par ce nouvel album est très bonne ou excellente.

On n'oublie pas, à minuit l'EP de MEMI en streaming !!
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Je pense que c'est aussi une des particularité de HitsujiBungaku, leurs albums sont vraiment fait pour être écouté en entier - pas picoré - sauf les 2 ou 3 "hits en puissance" que je parlais ce matin et qu'on trouve sur chacun de leurs disques, en fait les titres les plus "faciles" d'accès.
HitsujiBungaku est un groupe d'ambiance, de "road trip musical". C'est parfaitement cette idée du puzzle, où certaines pièces individuellement semblent moins intéressantes mais ne prennent leur sens que dans un ensemble. Il me faudra encore du temps pour déterminer si la route empruntée par ce nouvel album est très bonne ou excellente.

Tu ne crois pas si bien dire, mon endroit favori pour écouter leur musique, c'est au volant (encore aujourd'hui, mais si possible avec plus de chaleur et de soleil ). Ou en train, en bateau, en avion. Ou de longues marches casque sur les oreilles. Les écouter en mouvement est, à mon avis, une des clés de la compréhension du groupe.

Citation:

Merci du rappel! Elle pourrait (devrait au vu du dernier titre) nous surprendre!

Sinon, LOVEBITES annonce la sortie en vinyle (double) de Judgement Day. Sauf que pour l'instant c'est seulement chez Victor et on doit passer par Worldshopping avec de solides frais. J'espère qu'on pourra se le procurer sur cdjapan ou amazon (quoique à la réflexion les frais risquent d'être les mêmes).

https://victor-store.jp/artist(...)e-CRc
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
izzyU2 a écrit :

Ah… en fait la sortie c’est bien le 7/12 mais 12 pm en Corée… donc midi pas minuit !
Du coup son EP sera dispo chez nous à 4h du matin !!!
Doc Loco
Faut suivre - on va devenir imbattables en fuseaux horaires
In rod we truss.

Doc Loco
Bon, EP M3MI écouté à trois reprises (bon, 3x14 minutes) et ... je tiens peut-être mon EP de l'année, sans rire. Ce qui me frappe en premier, c'est la variété de ce (très) mini album, variété des styles musicaux (parfois au sein d'un même morceau comme le superbe NY(f)C d'entrée), variété des thèmes (du plus léger au plus grave), variété des instrumentations - tout en restant dans la galaxie "rock" sans aucune conteste possible.

Même si elle a aussi un talent insensé pour rendre les choses catchy, ce n'est pas de la pop. Même si elle s'y entend à merveille pour présenter une apparence fraîche et légère, ce n'est pas de la pop. Même si c'est parfaitement produit, ce n'est pas de la pop. C'est ZE EP à faire écouter à tous les couillons qui s'en vont en brâmant "le rock est mort". Non, il a évolué, il est maintenant (notamment) enregistré sur le laptop de trentenaires coréennes futées et afutées, toujours à grand coups de guitare et de riffs, mais sans les oripeaux parfois gênants du passé. C'est frais et ça donne une furieuse envie de monter le volume, et ça chez moi, ça a toujours été le signe qu'il y'a quelque chose qui se passe.

Les cinq titres sont superbes. Mais une pensée particulière pour le dernier "Sorry for My Late Reply", dont on avait déjà eu un aperçu: il semble que de plus en plus Memi s'ouvre et se livre, fende la carapace, et le résultat (qui musicalement sonne un peu grunge nineties réactualisé, moins "moderne" que des titres comme "Where's My Guitar Pick") est inattendu et réellement touchant. On est pas au bout de nos surprises avec ce petit phénomène.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Justement voilà ce dernier titre sublime qui termine l'EP de MEMI... on sent dans sa voix l'importance de cette chanson, exutoire face au drame qui l'avait touché plus jeune...

Doc Loco
Yukina m'a fait rire - en cause, un petit retweet de la publication du numéro de METAL HAMMER récapitulatif 2023, avec comme commentaire "I'm here".

Je lis la publication, aucune mention d'HANABIE pourtant? Et puis je regarde à deux fois l'illustration de couverture et :

Edit - entretemps, la couv' complète est parue:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Yukina superstar !

Sinon demain 14h... Aaaaaaaahhhhh...
Doc Loco
J'imagine que ça va être pour GO !!! Curieux de voir comment elle va chanter en jouant tiens - non pas que je doute de ses qualités amplement démontrées, mais comme déjà souligné ce morceau est différent, avec sa guitare presque funky qui doit rendre le chant plus compliqué que ses habituels arpèges? Ou alors ce serait pour More Than Words? A la réflexion, même si le morceau est déjà un très gros hit, c'est plus probable (et GO!!! en deuxième morceau?).

Anecdotiquement, c'est la première fois que je vois Moeka avec ce qui ressemble à des faux-cils (ou bien maquillage appuyé?).

Tiens, au passage, j'ai remarqué que Memi était suivie aussi bien par Hal-Ca que Moe ou Nfeni.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Oui Hitsujibunfaku avec More Than Words et Go!!! je le sens bien pour The First Take !

Doc Loco a écrit :

Tiens, au passage, j'ai remarqué que Memi était suivie aussi bien par Hal-Ca que Moe ou Nfeni.

Elle est suivie aussi par le guitariste de Glim Spanky, par ANO, la bassiste Mina et Fender Japan, je pense qu'elle n'aurait aucun mal à tourner un peu au Japon

Ooh !! encore un petit groupe J-Punk sympa, les ma°Cister ou Mad Cister ! Un duo bassiste et guitariste avec une batteuse en soutient, elle viennent d'Osaka. Elles m'ont l'air bien jeune... ça promet

Doc Loco
Oh la jolie trouvaille - séduit d'emblée, abonné . Je ne serais pas étonné que le titre de la première chanson "2006" soit leur année de naissance tiens. Aupassage, j'adore le petit solo de basse sur ce titre.

Et puis les 4 premières lignes de la chanson, en bonne contradiction de leur côté mignon:

J'emmerde l'école.
Je déteste m'asseoir au fond de la classe et regarder le tableau noir sale
Je déteste le son des gens qui chuchotent à mon oreille
Je mets des écouteurs et je fais exploser le son.

Sales gamines va, on vous comprend
In rod we truss.

DanG1101
Et bien je vais avoir un paquet de trucs sympa à écouter... ... ce week end qui s'annoncent particulièrement pluvieux.

Memi, Hitsujibungaku et tous ces petits groupes à découvrir, elle est pas belle la vie ?

A+
Doc Loco
Découverte franchement sympa, le groupe mixte MELANCHOLIC CIRCUS - une sorte de punk mélodique aux accents nettement celtiques

A priori, leur premier EP est sorti il y'a trois mois, tout jeune groupe donc:

Groupe de Nagoya - je cite: "Les membres sont Tiger Jet Yokoi (Dr Soul/The Rock 'n' Roll High School)
Miss Melancholic Meg (ex.FATES), The Shinichi Crown (THE BOOGIE JACK)

L'alchimie entre ces trois-là, qui ont incarné le punk rock dans leurs groupes respectifs, a créé une nouvelle légende !

Leur mémorable 1er EP est "Promise".

Les chansons aux mélodies nostalgiques et tristes sur un son boueux, frais et chargé d'émotion sont vraiment Showa-esque meets punk rock !
Une chanson de l'ère Showa rencontre le punk rock !

Les morceaux punk sont joués par les trois membres, qui ne sont plus très jeunes, qui ont connu les côtés aigres et doux de la vie, et qui ont mis leur nouvelle jeunesse en jeu.
"
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
- Ah oui, un groupe à suivre les Melancholic Circus ! Ils aiment les Flying V...

- Pas de suspense, ça sera bien More Than Words dans le First Take de HitsujiBungaku à 14h

- Les UNFAIR RULE publient quelques "lyrics videos" supplémentaires pour des titres de leurs 2 albums :

- Sinon, déjà 2000 vues pour les ma°Cister découverte hier !! En cadeau un petit "making of" avec l'enregistrement de la chanson, le tournage du clip et même le lancement sur Youtube :
https://www.instagram.com/p/C0(...)_link

En ce moment sur groupes / artistes pros...