Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
C'est troublant... Ryo Yamabuki a exactement la même voix que ANO !? La guitariste/cosplayeuse/XXX sort un premier titre solo, de la J-Pop bien dégueulasse... mais riche en guitares et même un joli solo entre 2:21 et 2:42 ... j'ai toujours l'impression qu'elle gâche son talent avec ses "activités" annexes (même si financièrement, je comprend son choix) alors que c'est une très bonne musicienne... dommage que Elfriede n'ait pas persévéré un peu plus. Reste son nouveau groupe Killt Melt Land intéressant à suivre.

Sinon le teaser du blu-ray qui accompagne le nouvel album de HitsujiBungaku... étrange choix que ce show de 2021 alors que le groupe a certainement l'incroyable concert au Fuji Rock Festival '23 sous la main. Enfin, demain à minuit je sais ce que j'écouterai !!!
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Un petit groupe d'Osaka formé en 2021, les SUN SOO GIRL (34 Girls)

Un EP/single avec 3 titres à chercher avec le nom du groupe écrit en caractères japonais sur Apple Music et Sunsoogirl sur Spotify.

La lead guitariste a un net penchant pour les guitares zarbis .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Et donc la rencontre HANABIE/LiSA ... mais exclusivement en japonais pour l'instant (ça reste marrant )

Les pompes d'Hettsu
Et quand Chika doit se présenter, elle se décrit comme "la fille adoptive" du groupe, avec Yukina comme soeur, Hettsu comme la maman et Matsuri le papa
In rod we truss.

Laurent_Barre
izzyU2 a écrit :

Sinon le teaser du blu-ray qui accompagne le nouvel album de HitsujiBungaku... étrange choix que ce show de 2021 alors que le groupe a certainement l'incroyable concert au Fuji Rock Festival '23 sous la main. Enfin, demain à minuit je sais ce que j'écouterai !!!

Peut-être que la maison de disque a préféré prendre ce show de 2021 pour ne pas "dévaloriser" le concert de 2022 qui est sorti en DVD il y a quelques mois.

Quoi qu'il en soit, j'ai commandé chez CDJapan ce nouvel album d'Hitsujibungaku, mon groupe japonais préféré avec Band-Maid.
izzyU2
  • izzyU2
Wooah... un super groupe aujourd'hui !! Déjà j'adore le nom : APPLE MEETS BAZOOKA Un groupe pas vraiment nouveau puiqu'ils existent depuis 2015, créé par la chanteuse/guitariste Yoshio (Mio) Komatsu. La particularité c'est que tout est en autoproduction, le groupe assure lui-même l'enregistrement/mixage/mastering des chansons et ils réalisent aussi les clips ! Par contre... impossible de les trouver en streaming hors Youtube et même pas de CD disponible à la vente en dehors de leur site !!??
Musicalement, le groupe se décrit comme "Post-Grunge"... je ne sais pas... plutôt J-Rock tout simplement (mais chanté en anglais). Mais bon, on s'en fout, leurs chansons sont vraiment cool !!

Ah Ah... le clip que j'adore !!

Mais je me disais "Je connais cette chanteuse !" ... eh oui cette Mio Komatsu est aussi une Youtubeuse/cosplayeuse qui fait des reprises de génériques d'animes. Pareil, autoproduit avec les membres de son groupe.

... et puis quand ta chaine est un peu en manque de vues, il faut pas hésiter à sortir l'artillerie lourde pour faire remonter les statistiques...

Maintenant on va jouer un peu... quel âge a t-elle ?? J'attends vos réponses...
Doc Loco
Encore de très chouettes photos d'HANABIE en Australie - je crois qu'on peut dire qu'elles ont conquit le continent

Ca va bientôt être le moment des récapitulatifs de 2023 et pour ce qui est de l'album de l'année et mon concert (physique) de l'année, elles occuperont la tête de mon classement (à moins que l'album d'Hitsujibungaku soit atomique!)

izzyU2 a écrit :

Aucune idée mais vu son activité chargée et le fait que tu poses la question, on est forcément au-delà de 30
In rod we truss.

Doc Loco
Ah c'est sympa ça, TRIDENT a mis sur Youtube son dvd live de 2021 "the return of us" (pour une période de deux mois):

Et donc les débuts de Nagisa derrière les fûts - déjà bien ... affûtée. Quant à Serina, elle vole peut-être la vedette avec ses lignes de basse virtuoses et ses choeurs toujours au point. C'est chouette, je n'avais jamais vu ce très bon concert (période covid, donc applaudissements sans acclamations).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

izzyU2 a écrit :

Aucune idée mais vu son activité chargée et le fait que tu poses la question, on est forcément au-delà de 30

Depuis Memi on ne tombe plus dans le piège ! Mio Komatsu est même plus âgée, puisqu’elle a déjà 36 ans !!!

En parlant de Memi, pas la peine de chercher son EP en CD, il n’existera qu’en digital… dispo le 7 décembre avec 5 titres dont 3 inédits.

… et à minuit l’album de HitsujiBungaku sur les plateformes de streaming !! en attendant le CD+Blu-ray avec dhl.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Depuis Memi on ne tombe plus dans le piège ! Mio Komatsu est même plus âgée, puisqu’elle a déjà 36 ans !!!
En parlant de Memi, pas la peine de chercher son EP en CD, il n’existera qu’en digital… dispo le 7 décembre avec 5 titres dont 3 inédits.

… et à minuit l’album de HitsujiBungaku sur les plateformes de streaming !! en attendant le CD+Blu-ray avec dhl.

En attendant ce moment qui va nous faire perdre une heure de sommeil (au moins), une vidéo pour le moins intrigante de PETTELS - Scream (ne vous laissez pas piéger par le début):

In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Ah Ah... le clip que j'adore !!

Alors oui le clip est rigolo mais j'ai sursauté en commençant à jouer le morceau et en entendant le riff d'intro - parce que (à partir de 0:17):

https://soundcloud.com/doc-loc(...)album

Bon, c'est suffisamment différent pour que j'évite de leur coller un procès (déjà, poursuivre des peluches en justice ... ) mais ça m'a fait marrer.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Il y a un clip pour Go!!! de HitsujiBungaku qui sort à 13h, j'en avais parlé lors de sa sortie "avancée" c'est un titre que j'aime bien... sinon vous avez écouté l'album ? Pour gagner du temps (de sommeil ) je n'ai écouté que les titres inédits, bizarrement aucun ne m'a vraiment marqué à la première écoute. Il est vrai que les différents singles publiés cette année sortaient un peu les HitsujiBungaku de leurs habitudes avec des titres qui rentraient quasi instantanément dans la catégorie "hit en puissance bien formaté". Là les titres inédits sont très typiques du style "Hitsujubungaku" des premières années, c'est un peu ce qui m'a surpris... d'un côté c'est rassurant pour les fans de la premières heures, mais d'un autre côté ça surprend un peu d'avoir des chansons moins calibrées "hit" justement... preuve que la formule magique n'existe pas (et tant mieux) et que Moeka ne cherche pas à vendre l'âme du groupe au diable (commercial).
Globalement, avec des titres comme More Than Words, Fool (enfin tous les singles connus tout simplement) c'est déjà un très bon album... mais sur l'ensemble peut-être pas aussi bon que l'album précédent Our Hope (et même Powers), où les titres formés un ensemble très homogène en qualité.
On est vraiment dans la nuance entre l'excellent et le très bon....

- Rien à voir... vraiment, parfois on trouve des guitares électriques bien sympa dans des titres improbables ! Depuis quelques temps, je tente d'écouter quelques playlists de groupe K-Pop pour tenter de comprendre ce genre musical (qui est parfois assez étrange au niveau structure des chansons), et je suis tomber sur ce titre des filles de TWICE... je comprend pourquoi la guitariste Yewon a été engagée pour la tournée... ça sent les 80's au niveau riff !!

Doc Loco
J'aime bien GO!!!, pour plusieurs raisons:

- il se distingue un peu du moule classique de leurs morceaux, avec cette guitare presque funky au lieu des habituels arpèges
- Moeka n'a pas oublié qu'elle avait une Big Muff
- Yurika est mise à l'honneur avec de superbes lignes de basse
- j'aime bien l'esthétique du clip, même si son sujet m'a l'air un peu bateau; mais il y'a à la fois un rappel des vieux clips des années 90 mêlé à un design totalement contemporain qui fonctionne bien

Pour l'album, je ne peux pas encore juger, je me suis endormi après Go!!! justement (ce qui n'est en aucune façon un jugement sur l'album hein, c'est juste que j'écoute de la musique pour m'endormir )

izzyU2 a écrit :

- Rien à voir... vraiment, parfois on trouve des guitares électriques bien sympa dans des titres improbables ! Depuis quelques temps, je tente d'écouter quelques playlists de groupe K-Pop pour tenter de comprendre ce genre musical (qui est parfois assez étrange au niveau structure des chansons), et je suis tomber sur ce titre des filles de TWICE... je comprend pourquoi la guitariste Yewon a été engagée pour la tournée... ça sent les 80's au niveau riff !!

... ah oui, c'est pas exactement ce qu'on associe à la kpop
In rod we truss.

DanG1101
Le nouveau Banshimoku

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Le nouveau Banshimoku

A+

Oooh que c'est bon ça!

Sans doute leur morceau le plus funky et sophistiqué à ce jour, qu'est-ce qu'ils évoluent vite! (même si on ne doit pas craindre qu'ils abandonnent de si tôt le punk des débuts).
Et le clip est superbe, peut-être leur meilleur à ce jour, simple pourtant mais plein d'idées et très bien filmé.

Ca pourrait être le morceau qui leur ouvre pas mal de portes car susceptible de plaire à tous les publics, sans être putassier pour autant
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Maintenant que le clip de Go!!! est sorti, je "up" ma critique du titre postée le mois dernier :

izzyU2 a écrit :
Voilà, c’est devenu la norme sur les plateformes de streaming (dans mon cas Apple Music) les nouveaux albums sortent en pré-écoute un mois à l’avance. Pas en intégralité évidemment mais avec toujours un nouveau titre à se mettre dans les oreilles… et c’est le cas de HitsujiBungaku depuis minuit.

Go!!! C’est donc le nouvel extrait de l’album 12 hugs (like butterflies) qui sort en décembre. Groovy, funky, lumineux… voilà bien des termes qu’on n’aurait pas forcément associé au trio japonais. Go!!! commence avec une batterie très sèche un peu à la Chad Smith, Moeka arrive avec un riff en « double stops » comme si John Frusciante voulait imiter The Edge mais sans delay. Le tout soutenu par Yurika en nouvelle reine du groove à la basse… et que dire de cette voix toujours aussi envoûtante de Moeka Shiotsuka !
Le refrain s’ouvre sur un nouveau paysage, bien plus large. Je disais lumineux plus haut… je dirais même qu’on se prend un soleil « levant » en pleine figure Un mur de son ou s’entremêlent lead fuzzy, basse groovy, batterie plus intense et harmonies vocales presques gospel !
Ce nouveau titre, presque trop court, ne sera pas le plus grand hit de l’album… mais il nous offre à entendre la Moeka radieuse que l’on admire depuis quelques temps déjà. Définitivement, c’est criminel que les hits de HitsujiBungaku ne soient pas en rotation massive sur toutes les ondes radios du monde !!
Je parle trop…. Je vous laisse écouter Go!!!

izzyU2
  • izzyU2
DanG1101 a écrit :
Le nouveau Banshimoku

A+

Wooo... excellent !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...