Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Il faut toujours que les Bray Me choisissent les titres que j’aime le moins pour leurs vidéos live…
Doc Loco
On trouve tout sur Youtube! J'ai déjà parlé des multiples aspects de SHEENA RINGO. Mais alors ceci est un document inestimable (je l'ai en dvd, il était quasi introuvable ... jusqu'ici).

En 2000, alors qu'elle n'a que 21 ans mais est déjà une mégastar suite au succès phénoménal de ses deux premiers albums, et, toujours hyperactive, elle décide de s'offrir une petite parenthèse en partant incognito en tournée d'été avec des musiciens qu'elle apprécie, pour jouer dans des petites salles. Ca donne un groupe nommé HATSUIKU STATUS, avec trois bassistes (dont elle-même sur une superbe Danelctro longhorn), une batteuse et TABUCHI HISAKO (Number Girl, Pedro) à la seule guitare (note: elle a pas changé en 23 ans!).

Ce docu retrace les répétitions, la composition sur le tas puis la tournée improvisée. On y voit la Shiina Ringo "normale" (pour peu qu'elle puisse l'être, mais en tout cas pas la mégastar), la musicienne souvent un peu punky-grungy, fumant comme un pompier, lunettes moches sur le nez, rigolotte, bref l'antithèse des personnages sophistiqués qu'elle crée sur scène. Je ne pensais pas que ce serait un jour trouvable sur youtube, profitez-en!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :

Tu m'as fait penser à enfin regarder le bluray du concert de retour de PEDRO qui trônait depuis un bon moment au-dessus de ma pile de bluray à regarder!

Déjà, ça fait bizarre de les voir dans un si petit endroit, eux qui ont fait les plus grandes salles avant leur hiatus. Le plafond est bas, le public est direct contre la scène. Le premier morceau commence et la voix d'Ayuni est un peu frêle et hésitante, on la sent très nerveuse. Et puis le public réagit instantanément (et n'arrêtera plus jusqu'à la fin, déchaînés, quel beau public!) et un peu avant la fin du morceau, Ayuni se tourne vers Hisako et elle a le visage d'un gosse qui vient de découvrir ses cadeux de Noël au pied du sapin - c'est juste beau et très émouvant.

A partir de là, la machine est lancée, plus aucune trace d'hésitation, le son est superbe, plus "gros" qu'à l'acoutumée (vive les petites salles pour ça), le nouveau batteur donne l'impression d'avoir joué avec elles depuis des années, et Hisako est en grande forme, avec toujours ce son et ce jeu qui en font une de mes guitaristes favorites. Encore une fois, je me rappelle que PEDRO ne sonne comme aucun autre groupe, le mélange de cette guitare rock imaginative sans concession, de cette rythmique solide (et Ayuni a encore fait des progrès à la basse je trouve) et cette voix improbable dans ce contexte mais irremplaçable font que je n'ai jamais entendu un autre groupe sonner ainsi.

J'ai hésité à me prendre l'édition blu-ray, mais c'est vrai que l'ambiance est toujours plus chaleureuse dans ces petites salles, surtout que c'était leur premier live avec un publique bruyant depuis plus de trois ans. Je me laisserai peut-être tenté la prochaine fois, vu qu'il est toujours en stock... J'ai hâte de voir le "vrai" live au Budokan aussi, déjà sold out, j'ai vu qu'ils avaient remis en vente des places à visibilité réduite (ça ne sera peut-être pas une scène centrale du coup?)

Aujourd'hui, c'était le NHK WORLD-JAPAN Music Festival 2023, première partie, avec un bon petit line-up:
AiNA THE END
BAND-MAID
BE:FIRST
CHAMELEON LIME WHOOPIEPIE
imase
Mrs. GREEN APPLE
Ryokuoushoku Shakai
Sakurazaka46
Yuka
https://www.bilibili.com/video(...)click
On a droit à une courte interview à mi-temps où les artistes réagissent aux impressions des fans étrangers.

Je viens de voir que l'émission sera diffusé en meilleure qualité sur le site de la chaîne à 19h10 heure française https://www3.nhk.or.jp/nhkworl(...)5002/
Sinon, j'ai pas trouvé quand sera diffusé la partie 2, mais il y aura Kessoku Band !
Doc Loco
Oui, déjà rien que Aina et Band-Maid ... j'ai vu des extraits, ça a l'air sympa, j'essayerai d'enregistrer à 19H10.

Tant que tu es là GORO, n'hésite pas à regarder le docu que je viens de poster sur Sheena Ringo: ça vient de me frapper mais on ne peut pas s'empêcher de penser à Ayuni D et Pedro en regardant les interractions entre Hisako et Shiina (qui à l'époque avait le même âge qu'Ayuni aux débuts de Pedro, et est donc ici à la basse et au chant - et même la coupe n'est pas très éloignée!) - est-il possible qu'une des raisons qui aurait poussé Hisako à accepter de rentrer dans Pedro soit que ça lui rappelait ce moment avec Shiina?
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Tant que tu es là GORO, n'hésite pas à regarder le docu que je viens de poster sur Sheena Ringo: ça vient de me frapper mais on ne peut pas s'empêcher de penser à Ayuni D et Pedro en regardant les interractions entre Hisako et Shiina (qui à l'époque avait le même âge qu'Ayuni aux débuts de Pedro, et est donc ici à la basse et au chant - et même la coupe n'est pas très éloignée!) - est-il possible qu'une des raisons qui aurait poussé Hisako à accepter de rentrer dans Pedro soit que ça lui rappelait ce moment avec Shiina?

Il est sur ma liste à regarder

C'est possible. Je me souviens d'une interview de toddle où elle expliquait avoir monté le groupe à la suite de la séparation de Number Girl pour pouvoir continuer à faire de la musique sans prise de tête ("my pace" comme ils disent là-bas) et en 20 ans, le groupe n'a pas décollé des live house à 200 places. J'imagine qu'elle est plus dans son élément dans ce genre d'ambiance.
Quand à PEDRO, je ne sais pas si elle savait à quoi s'attendre avant de rencontrer Ayuni Dans une interview des débuts, quand on lui a proposé de travailler avec une idole, elle disait qu'elle pensais rencontrer une idole typique mignonne et extravertie et a été surprise par son caractère sérieux et réservé. Sur les images off-stage, elle a l'air d'avoir plutôt un rôle de mentor envers Ayuni et la plus jeune s'adresse à elle avec un certain niveau de politesse, même si on peut voir aussi beaucoup de moments de complicité entre les deux.
En tout cas, elle est de plus en plus impliquée dans le groupe, je pense que plus personne ne s'immagine PEDRO sans Hisako. C'est devenue une sorte de Number Girl bis(h).

Et tiens, ça me fait pensé qu'un nouveau morceau a été publié en avant première pour le fan club ! Nommé SENSHIN, comme live au Budokan, et décrit par les fans comme une chanson "tendre".
Et aussi quelques photos de son voyage à Taipei https://keedan.com/track/2023/(...)ni-d/
Doc Loco
Bon, j'ai regardé le NHK music festival (enfin la partie 1, en entier) et franchement, Band-Maid et Aina The End étaient largement au-dessus de tout le reste. Deux excellentes prestations live (honnêtement, j'ai longtemps cru que c'était du playback, tellement elles jouaient et chantaient bien, mais le final n'a laissé aucun doute, c'était bien du live ).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
MEMI va donc sortir son premier EP en décembre et en plus un concert pour fêter l’événement, félicitation à une de nos musicienne coréenne préférée !
Bon... le problème ça va être comment acheter cet EP !? Déjà que je n'ai pas réussi à choper les albums de Luli Lee...
Pour l'instant elle n'a pas donné plus d'infos, on ne sait pas si elle a prévu une solution pour ses fans étrangers... à suivre.
(à moins que c'est un truc uniquement "digital"... ?)
izzyU2
  • izzyU2
Avec la fonction recherche qui ne fonctionne pas, c'est un peu galère... mais je ne pense pas que le dernier clip des ARUYUE ait été posté :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
MEMI va donc sortir son premier EP en décembre et en plus un concert pour fêter l’événement, félicitation à une de nos musicienne coréenne préférée !
Bon... le problème ça va être comment acheter cet EP !? Déjà que je n'ai pas réussi à choper les albums de Luli Lee...
Pour l'instant elle n'a pas donné plus d'infos, on ne sait pas si elle a prévu une solution pour ses fans étrangers... à suivre.
(à moins que c'est un truc uniquement "digital"... ?)

S'il y'a une édition "physique", vu son degré d'organisation, je pense que ce sera dispo sur les cdjapan & co

Pour le morceau d'ARUYUE, c'est surtout le final inattendu qui est intéressant!
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Oooh !! Il existe une star du rock coréen féminin !! Je suis tombé sur une certaine CRYSTAL TEA (de son vrai nom Cha Su-Jeong) né en 1990 à Busan. Elle a débuté sa carrière solo en 2013 lors du Busan International Rock Festival, auparavant elle a fait parti d'un groupe appelé Identikitty (pas trouvé de vidéos).
Musicalement elle explore un peu tout, entre Pop et Rock, collabore aussi à des projets plus électro... et cite parmi ses influences Sheena Ringo

Doc Loco
Jolie trouvaille. Bon, l'influence de SR se voit dès son choix de guitare dans la première vidéo . Plus sérieusement, j'entend des influences pour sûr, et ce n'est pas déagréable du tout. Une petite préférence pour le deuxième morceau. Après, je n'accroche pas énormément mais à creuser, la Corée n'a pas fini de nous surprendre .

Grand moment pour HANABIE aujourd'hui puisqu'elles jouaient au Tokyo Garden Theater ... en première partie de Limp Bizkit (qu'elles suivent d'ailleurs la semaine prochaine en Australie!). Je plains les vieux Nü qui ont dû les suivre .

Enfin ... ça fait un moment que je me demande si MIYAKO n'a pas organisé son récital piano spécialement pour ses parents, pour les consoler d'avoir une fille heavy-métalleuse alors qu'ils rêvaient d'une concertiste - en tout cas, maman était là

cétypa mignon?
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Nouveau passage dans une émission pour MEMI, qui lance sa campagne de promo pour son 1er EP.

C'est d'ailleurs une chaine Youtube qui est très intéressante, avec plusieurs artistes coréennes totalement inconnues pour nous :

Park So Eun (Je vais creuser, gros potentiel vu les autres titres que j'ai écouté d'elle !! Je vous ferai un résumé bientôt...)

Kim Su Young

Yebit, très musique de Kdrama...

Rien à voir, suite de la rencontre Hanabie - Limp Bizkit (Pas vu depuis longtemps, ils ont sacrément vieilli )

Cette photo de Hettz.... wooah, fond d'écran instantané !!

- ça va faire plaisir à Doc Loco... un nouveau STEREOGIRL doit arriver aujourd’hui !
DanG1101
izzyU2 a écrit :
... ça va faire plaisir à Doc Loco... un nouveau STEREOGIRL doit arriver aujourd’hui !

Pas qu'à lui

A+
Doc Loco
Oh! Génial !!!

Et ce sera un EP:

Ce soir à minuit
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Rien à voir, suite de la rencontre Hanabie - Limp Bizkit (Pas vu depuis longtemps, ils ont sacrément vieilli )

Cette photo de Hettz.... wooah, fond d'écran instantané !!

Sauf Wes Borland qui ne vieillit pas (tout comme Kiss). Effectivement, sérieux coup de vieux, et ç amet d'autant plus en évidence la jeunesse et le dynamisme des prétendantes . Effectivement, très belle photo d'Hetz
In rod we truss.

Doc Loco
Deuxième MV pour EAST OF EDEN:

Wakazaemon s'en donne à coeur joie

Sinon, en regardant le passage de MEMI, je me disais qu'elle a vraiment un truc qui pourrait marcher partout dans le monde, tu la mets dans un Late Show US ou bien à Taratata et c'est carrément le succès assuré
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...