Le meilleur album de la décennie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ballochet
Non mais moi aussi il y a des albums de cette décennie que j'ai beaucoup apprécié, mais ils n'ont pas eu beaucoup d'impact.

Justement le jeu est d'être objectif, par exemple pour les 90's, l'album qui symbolise le mieux cette décennie c'est Nevermind, l'album que je préfère par contre, ce n'est pas Nevermind du tout (bon, c'est Take It From The Man).

Et bien pour les 00's c'est plus compliqué, nous avons tous, moi y compris, sortit les pochettes de nos albums préférés, mais peu de gens ont été objectifs.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Jazzm@ster
Ballochet a écrit :
Non mais moi aussi il y a des albums de cette décennie que j'ai beaucoup apprécié, mais ils n'ont pas eu beaucoup d'impact.

Justement le jeu est d'être objectif, par exemple pour les 90's, l'album qui symbolise le mieux cette décennie c'est Nevermind, l'album que je préfère par contre, ce n'est pas Nevermind du tout (bon, c'est Take It From The Man).

Et bien pour les 00's c'est plus compliqué, nous avons tous, moi y compris, sortit les pochettes de nos albums préférés, mais peu de gens ont été objectifs.

Objectif par rapport à quoi?
Si on fait un sondage mondial tu crois que nevermind battra à plate couture 2unlimited ou All eyez on me? Moi je ne suis pas convaincu.
Ce qui fait chier tout le monde c'est que comme dans les 80's, les 00's n'ont pas de repères rock majeurs mais il faut se rendre à l'évidence si on entend sur toutes les radios et toutes les chaines le mot (galvaudé) "r'n'b" c'est que le phyénomène existe.
Dans ce cas si on doit être objectif l'album majeur des 00's c'est celui de Mika ou des black eyed peas?
Beurp's
Jazzm@ster a écrit :
le mouvement grunge a mal vieilli et globalement toutes les prods de cette époque me paraissent plates, pour moi c'est synonyme d'un phénomène pas si crucial que ça dans l'histoire de la musique moderne.

Le grunge (je ne sais toujours pas réellement a quoi ça correspond exactement) et le succès de Nirvana, ont boosté au delà de la scène de Seattle, un paquet de groupes indépendants US qui n'auraient jamais eu de visibilité sans ça (Tool par exemple dont on parle ici)... Si on peut discuter des qualités artistiques et musicales du mouvement...Le phénomène, la rupture qu'il créé et son influence sont indiscutables (et cela même sur la presse française...qui se souvient du magazine Rage ?).

Mais au delà du Grunge, les 90's ont surtout marquées l'avènement de la musique électronique et donc de la musique instrumentale, une nouvelle façon de jouer, de faire la fête, d'organiser des soirées ou des évènements et cela de façon totalement underground, au début c'était du total DIY dans l'esprit Punk...Là, on peut aussi parler de mouvement et d'influence, et encore aujourd'hui, les journalistes de MCD sont quand même beaucoup plus intéressants que ceux de R&F...
Ballochet
Mais grhmpfff...

Je ne vois pas quel album dans les 00's a eu autant d'impact culturel et médiatique que Nevermind ou All Eyez On Me (ça je kiffe).

Certainement pas un album de Mika ou de Black Eyed Peas.

Mais chercher du côté du rap est une bonne idée en effet.

Enfin je doute que même The Marshall Mathers LP d'Eminem, par exemple aie eu autant d'impact.

Et puis l'âge d'or du rap, c'est les 90's.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
joeydeedeemarky
[quote="Jazzm@ster"]
Ballochet a écrit :

Ce qui fait chier tout le monde c'est que comme dans les 80's, les 00's n'ont pas de repères rock majeurs mais il faut se rendre à l'évidence si on entend sur toutes les radios et toutes les chaines le mot (galvaudé) "r'n'b" c'est que le phyénomène existe.
Dans ce cas si on doit être objectif l'album majeur des 00's c'est celui de Mika ou des black eyed peas?

erreur de frappe
ignorance?
Jazzm@ster
[quote="joeydeedeemarky"]
Jazzm@ster a écrit :
Ballochet a écrit :

erreur de frappe
ignorance?

Ne cherche pas c'est de l'ignorance.
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 23 Sep 2009, 21:54
Je suis le seul à penser que la musique c'est pas une attitude ? Je pense que peu importe la provenance, le contexte d'une musique, ce qui importe, c'est la musique. Perso je me fous royalement que les Guns viennent de la rue, que DT viennent de New York. Ce que j'aime chez ces deux groupes, c'est leur son. Peu importe la vague, le lieu d'origine, leur vie... Ce que j'attends d'eux, c'est une bonne musique !

Ah et j'allais oublier : c'est pas le succès qui fait qu'une musique est bien...
Jazzm@ster
Ballochet a écrit :
Mais grhmpfff...

Je ne vois pas quel album dans les 00's a eu autant d'impact culturel et médiatique que Nevermind ou All Eyez On Me (ça je kiffe).

Certainement pas un album de Mika ou de Black Eyed Peas.

Mais chercher du côté du rap est une bonne idée en effet.

Enfin je doute que même The Marshall Mathers LP d'Eminem, par exemple aie eu autant d'impact.

Et puis l'âge d'or du rap, c'est les 90's.

Je ne suis pas assez calé là dessus mais est ce qu'il ne faudrait pas chercher du côté de gars comme David Guetta, Britney Spears ou Moby? Est ce que le buzz autour de ses gens n'est pas à la hauteur d'un Kurt ou 2pac 10ans avant?
Pour Black eyed peas je crois qu'ils sont considérés comme les patrons du mouvement R'n'b qui est LE mouvement du début du siècle (au moins on ne pourra que progresser après ça)
Ballochet
Jazzm@ster a écrit :
Je ne suis pas assez calé là dessus mais est ce qu'il ne faudrait pas chercher du côté de gars comme David Guetta, Britney Spears ou Moby? Est ce que le buzz autour de ses gens n'est pas à la hauteur d'un Kurt ou 2pac 10ans avant?
Pour Black eyed peas je crois qu'ils sont considérés comme les patrons du mouvement R'n'b qui est LE mouvement du début du siècle (au moins on ne pourra que progresser après ça)

Ils ont clairement eu moins d'influence, inspiré moins d'artistes, moins marqué les esprits, et peut-être même fait couler moins d'encre.
Ce sont des gros succès c'est indéniable, mais Kurt Cobain ou 2pac c'était un peu plus que des buzz quand même.

Kreeg a écrit :
Je suis le seul à penser que la musique c'est pas une attitude ? Je pense que peu importe la provenance, le contexte d'une musique, ce qui importe, c'est la musique. Perso je me fous royalement que les Guns viennent de la rue, que DT viennent de New York. Ce que j'aime chez ces deux groupes, c'est leur son. Peu importe la vague, le lieu d'origine, leur vie... Ce que j'attends d'eux, c'est une bonne musique !

Mhhgn... Certes, c'est beau et touchant tout ça, mais quel est le rapport?

Sinon un album des années 2000 dont tout le monde s'en fout (je viens de l'acheter sur le site de In The Red Records et je suis content).

Raw Section.
Jazzm@ster
Kreeg a écrit :

Ah et j'allais oublier : c'est pas le succès qui fait qu'une musique est bien...

Bien sure que c'est leur musique qui compte mais tu crois qu'elle nait de nul part? Quand tu écoutes L.A guns et Hollywood Rose tu comprends d'où vient le son et la musique des Guns (et le nom accessoirement)
Les grands mouvements musicaux sont toujours fortement liés à un contexte socio-culturel.
sunday_luthier
Bon, d'accord, on peut admette qu'il n'y ai pas dans les années 2000 de mouvement équivalent au punk ou disco des années 70 ou au grunge des années 90, etc...

Mais je ne suis pas d'accord qu'aucun album ne marque la décennie. On peut dire aussi qu'à part le rap, les années 80 étaient aussi musicalement fade.

Or, c'était quand-même la décennie de Michael Jackson, Queen, Dire Straits, Guns N' Roses, U2, etc... J'ai du mal à penser qu'il ne s'agisse pas d'artistes phares de l'histoire de la musique populaire récente.

A l'époque de Nirvana (et je suis bien placé pour le savoir puisque j'étais censé assister à leur concert à Forest-National Bruxelles en 1994, annulé pour des raisons que vous devinez), Nevermind (ou Ten de Pearl Jam, ou Superunknown, etc...) étaient "juste" de chouettes albums. On ne voyait pas ça comme un mouvement quelconque, comme un tournant dans l'histoire de la musique qui allait voir la fin des "hair bands", par exemple.

Dans les années 60, qui aurait parié sur l'influence qu'allait avoir le Velvet Undergound sur la musique 2 ou 3 décennies plus tard?

Pour moi, il y a eu d'excellents albums durant cette décennie. Qu'il y ai eu ou non des "mouvements", je m'en fous un peu en fait. Le mouvement, c'est une vague que le monde surfe à un moment donné. On peut imaginer que l'absence de mouvement perçu veut dire qu'on fait du sur place. Mais je ne pense pas. La musique qu'on écoute aujourd'hui n'est pas la même qu'il y a 10 ans.
joeydeedeemarky
[quote="Jazzm@ster"]
joeydeedeemarky a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Ballochet a écrit :

erreur de frappe
ignorance?

Ne cherche pas c'est de l'ignorance.

ben au minimum les cure (les gens qui jouait jazzmaster )
sinon ,50 pages ne suffirait pas tellement c'est riche en creativité les 80's
rien que tout l'after punk,la cold,la pop anglaise,le hard,le funk,ect...
a mon sens c'est la derniere grande epoque du rock
Patchuko
Kreeg a écrit :

C'est intéressant aussi de voir l'émergence d'un mouvement, des gens qui se réclament de tel ou tel accident artistique et qui construisent un truc nouveau. Y'en a eu beaucoup au XXe siècle. Là la discussion en est au point où certains font remarquer qu'aussi bons qu'aient pu être certains albums il n'y a pas eu d'oeuvre musicale majeure dans le sens où elle aurait inspiré une dynamique.

Si quand tu écoutes un album tu ne te demandes jamais qui sont les gens qui l'ont écrit, ni de quand ça date ni d'où ça vient c'est un peu dommage quand même.

C'est vrai que c'est un autre débat que "quel album sorti entre 2000 et 2009 vous a le plus plu" mais c'est intéressant aussi...

edit : mais si a posteriori on considère les derniers Radiohead comme des oeuvres fondatrices d'un mouvement musical je sens que mes gamins vont se prendre des tartes dans leur gueule si ce sont leurs seules références, moi ça risque de grave me faire chier !
Jazzm@ster
Les Cure, Depeche mode, Michael Jackson n'ont pas fait du rock à proprement parlé pour moi or je ne parlais que de rock.
Sinon évidemment que c'était riche les 80's mais toutes les gloires du rock de la fin des 70's ont vraiment passé un sale 1/4 d'heure.
Patchuko
J'ose espérer qu'on ne parle pas que de rock dans ce topic.
Ballochet
Et le Gun Club, les Cramps ou les Dead Kennedys?

Je pose cette question uniquement pour savoir si c'est du rock à proprement parlé à tes esgourdes.

Raw Section.

En ce moment sur groupes / artistes pros...