Le meilleur album de la décennie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beurp's
MC Circulaire a écrit :

On arrive à avoir des groupes innovants à notre époque: Tool, Anathema, Radiohead, Air, je vois pas comment on peut parler de "no man's land niveau identité sonore"...

Well done, 4 groupes des années 90 (voire fin 80) dont le son et les influences n'ont rien de nouveau...(et de bandant)

Sinon, pour le concept du recul...c'est vraiment du grand portnawak...
John Peel, Lester Bangs par exemple, n'ont pas attendu d'avoir du recul pour transmettre et parler de la musique et de la culture de leur époque, et a ce titre ils y ont participé.

Qu'est ce qu'on en a battre de le postérité ou de ce qui va rester dans 10 ans et autres analyses à la con pour retraités...
C'est ici est maintenant que ça se passe... Avec le bon et le mauvais... Et les 00's sont au delà du bon et du mauvais... il n'y a juste globalement pas grand chose a se foutre sous la dent, ça bande mou, c'est chiant...Une décennie de jeunes déjà vieux quoi.
petrusteen
Putain, c'est clair, Tool y zont tout repiqué aux Kinks les vilains pas bôs !
sunday_luthier
Beurp's a écrit :
C'est ici est maintenant que ça se passe... Avec le bon et le mauvais... Et les 00's sont au delà du bon et du mauvais... il n'y a juste globalement pas grand chose a se foutre sous la dent, ça bande mou, c'est chiant...Une décennie de jeunes déjà vieux quoi.

Cette phrase est tellement riche de sens par rapport à ce que tu tentes de dénoncer... il y a un effet boomerang assez remarquable.
mainers
Personnellement je dirais :

Radiohead - Kid A
Radiohead - Amnesiac
Radiohead - Hail to the Thief
Air - Talkie Walkie
Queens of the Stone Age - Song for the Deaf
Mulatu Astatke and the Heliocentrics - Information Inspiration
Wilco - Yankee Hotel Foxtrot

Cela dit je dois reconnaître, même si je déteste avoir ce genre d'attitude, qu'effectivement les années 2000 furent bien pourries, tout particulièrement pour le Rock qui est devenue dans sa grande majorité un folklore dans lequel les groupes se contentent de puiser. A moins que les labels ne mettent plus en avant la bonne musique ? Et pourtant je fais de mon mieux pour me tenir au courant de ce qui sort mais ...

Bon cela dit il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas qu'en musique que les années 2000 ont été affreuses ... L'évolution globale de notre société depuis 2001 fait froid dans le dos. Vivement 2010 !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Jazzm@ster
Beurp's a écrit :
Devant la triste pente que prend ce topic... Ou chacun s'échine a poster la pochette de sa petite galette préférée (acte qui traduit sans doute une certaine angoisse ou tout du moins un besoin d'être rassuré par ses contemporains sur des références communes aptes a sortir ces pauvres 00's de leur sinistre fadeur)... Je vais me permettre une approche holistique.

Au milieu d'une majorité d'albums anecdotiques, quelques bons disques ont été cités... Mais aucun, n'a l'envergure d'habiter ou d'entrer en résonance avec son époque; aucun ne peut être pris comme référence ou comme repère de l'émergence d'un style.. et encore moins, aucun ne constitue (et ne constituera) une influence marquante (dire que les Strokes ou les Libertines ont influencés les Beurp'sB Brunes... ça n'est pas recevable).

Et le plus triste si l'on revient sur cette terne décennie, c'est que le phénomène n'est pas confiné à la production phonographique... Pas de grand concert/festival, pas mouvements underground, pas de grand film rock (Dig ! parle des 90's d'autres des 80's), pas de nouvelles idoles fédératrices et a fort pouvoir d'identification, rien de bandant ou d'identitaire dans les sphères culturelles pop...

Est ce donc vraiment un problème de production ? Ou plutôt un problème de consommation ou de façon de consommer ? Et on peut retourner la question : est ce que sont les artistes qui sont mauvais, sans personnalité incapables de se renouveler ou est ce que c'est le public...
Les cerveaux de la mercatique savent depuis longtemps que le public est servile et capable de se contenter de peu... A une époque ou les djeuns claquent plus de thunes dans la téléphonie que dans le culturel... Ca ne m'étonne pas trop que les 00's soient aussi pourrave.

Je sais plus qui avait écrit à la fin des années 80, qu'il aurait fallu les sauter et passer directement de 79 a 90, car elles n'avaient servi a rien...Pourtant aussi kitchs et discutables qu'elles soient, les 80's avaient de la personnalité et ont de l'influence... Les 00's c'est vraiment un no man's land culturel et esthétique, pour le coup on aurait vraiment du passer de 1999 à 2010... Dix années pour rien...

Ce que tu dis est vraiment intéressant néanmoins je n'ai pas compris le trip psycho (se rassurer et tout le tralala)
Le sujet consiste à mettre les cds de la décennie qui nous ont marqué.
Si bien que je trouve un peu hors sujet ce que tu énonces ou dénonces bien que je sois d'accord avec toi, rien de révolutionnaire là dedans.
Ça fait 5 ou 6ans que je n'ai plus écouté californication ou Rehab par exemple mais il m'ont marqué quand même à un moment donné.

Pour rebondir sur ce que tu as dit je crois qu'on est arrivé au bout d'un système où l'artiste n'est plus au centre de la machine. Il est plus question de cible marketing que de forme d'expression artistique.
T'imagines Bach dans le système actuel? tôt ou tard il aurait forcément signé un contrat lui garantissant des revenus mais l'obligeant à faire valider toute ses œuvres par une sinistre larve qui jugerait en première écoute que ça n'accroche pas assez l'oreille...
Patchuko
Je ne donnerai pas les noms des albums qui m'ont le plus marqué ces dix dernières années (donc les galettes qui ont accompagné ma découverte de la musique) parce que tout le monde s'en branle et vous n'irez probablement pas les écouter.

Sur les changements dans la manière de produire et de consommer la musique et surtout la dilution géante des énergies dans la grande toile virtuelle et immatérielle on a dit des choses intéressantes, oui on découvre plein de trucs, on a plus facilement accès à 50 ans de culture musicale et on est en contact avec la planète entière. Tout explose, mais du coup il y a vachement moins de consistance. Il y a eu des groupes excellents et de très bons albums, mais pas de mouvement, pas de phénomène musical marquant, à part peut être les innombrables revivals...

Il y a eu de très bons albums, mais ça manque globalement de mouvement et aussi bons qu'ils soient ils resteront "anecdotiques" dans le sens où ils ne sont que des monuments isolés et si on se retourne pour regarder ce qu'ont produit les 00's on a du mal à y voir clair. J'ai rien vu de réellement novateur, j'ai pas vu de mouvement artistique.

En espérant que la tendance électro-isante du moment accouche de jolies pièces.

En attendant j'espère qu'on trouvera quelque chose, parce que j'ai toujours remercié mes parents de pas avoir vécu les années 80 j'aimerais pas que mes gamins me remercient d'avoir loupé les 00's et les 10's...
jénad
  • jénad
  • Special Top utilisateur
Chaque decennie ont eu des revelations musicales
Les années 70 ont eu le punk,reggae,dans les années 80
Les années 80 ont eu la new ave et le metal ,le hip hop
Les années 90 ont eu le grunge ,le rap

mais le 00's , mise à part les groupes en "the", qui est je pense qu'une pale copie de la scene des années 70.

Maintenant les albums de reference où l'on sent un effet immediat qui fera date et qui reflete une époque ,un genre musicale ou une decennie et qui reste au top des ventes encore aujourd'hui (choix qui ne correspond pas forçement à mes gouts) mais qui est moins evident pour les années 2000
années 60: sergeant pepper
années 70 :never mind ou dark side
années 80:thriller
années 90 :nevermind
années 00: ??????????????
c'est pour cela que mes albums de chevet de cette decenie viennent d'artistes deja connus il y a 10 ans(voir liste quelques pages avant)
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 23 Sep 2009, 20:28
Ad Rock a écrit :
De mon côté je perçois plus de "vent et de merde" dans une vision nihiliste qui se voudrait intello et qui résulte sur des messages du genre "les années 2000 ça craint on ferait mieux de les faire passer aux oubliettes"...

+1 ! En 2020, qui ira chier sur les années 2010 en se remémorant avec une nostalgie masturbatoire les années 2000 ? L'élitisme du "c'était mieux avant", ça pue grave du fion... Je ne comprend pas pourquoi il y a cette course à la nouveauté. Franchement on se serait très bien passé de Cobain et de son bruit, et surtout de ce qu'il a engendré... Nouveauté != Bonne musique. Si une musique est bonne, pourquoi vouloir la changer ?

Si vous voulez de la nouveauté à tout prix, aujourd'hui, c'est (le shred et les artistes) youtube... Vous voyez, il y a quand même eu de la nouveauté !
Jazzm@ster
Patchuko a écrit :
Je ne donnerai pas les noms des albums qui m'ont le plus marqué ces dix dernières années (donc les galettes qui ont accompagné ma découverte de la musique) parce que tout le monde s'en branle et vous n'irez probablement pas les écouter.

Sur les changements dans la manière de produire et de consommer la musique et surtout la dilution géante des énergies dans la grande toile virtuelle et immatérielle on a dit des choses intéressantes, oui on découvre plein de trucs, on a plus facilement accès à 50 ans de culture musicale et on est en contact avec la planète entière. Tout explose, mais du coup il y a vachement moins de consistance. Il y a eu des groupes excellents et de très bons albums, mais pas de mouvement, pas de phénomène musical marquant, à part peut être les innombrables revivals...

Il y a eu de très bons albums, mais ça manque globalement de mouvement et aussi bons qu'ils soient ils resteront "anecdotiques" dans le sens où ils ne sont que des monuments isolés et si on se retourne pour regarder ce qu'ont produit les 00's on a du mal à y voir clair. J'ai rien vu de réellement novateur, j'ai pas vu de mouvement artistique.

En espérant que la tendance électro-isante du moment accouche de jolies pièces.

En attendant j'espère qu'on trouvera quelque chose, parce que j'ai toujours remercié mes parents de pas avoir vécu les années 80 j'aimerais pas que mes gamins me remercient d'avoir loupé les 00's et les 10's...

Il ne peut plus y avoir de mouvement comme on l'entendait auparavant justement parce que tout est dilué dans une masse gigantesque de musique en tout genre, il manque le passage sur scène qui sélectionnait les patrons des rigolos.

Aujourd'hui avec un bon séquenceur tu peux faire illusion sur tout.
Même si Sheila ne faisait pas partie du gratin de la musique c'était autre chose que Laurie...

Les mouvements sont souvent nés dans un contexte et un lieu très précis, les beatles et les stones ont été mis en opposition d'abord parce que c'était Liverpool contre Londres. Et ce n'est pas pour rien si les mouvements majeurs inspirés des 60's sont quasi tous britanniques.
Pareil pour Seattle on sait tous à quel mouvement on fait référence et ça faisait une belle baston avec le mouvement de Los Angeles.

Aujourd'hui aucun mouvement identitaire ne peut naitre, tu parles d'une identification de se dire "y'a un truc de fou qui est en train de naitre d'I tunes!!" "Mon cul! c'est sur virgin que ça déchire!"
Beurp's
Jazzm@ster a écrit :

Ce que tu dis est vraiment intéressant néanmoins je n'ai pas compris le trip psycho (se rassurer et tout le tralala)

Aucun album ne m'a vraiment marqué dans les 00's, et puisque je suis incapable d'en citer un (et ça n'est pas le cas pour les décennies précédentes...j'ai 37 balais donc j'ai vécu ado la fin des 80's et djeun's adulte les 90's)... J'essaye juste d'y réfléchir...pourquoi aucun skeud ou style n'arrive a sortir du lot ?

Pour le coté "on se rassure" c'est flagrant, devant le vide et le manque de références communes, certains multiplient les posts en attendant une confirmation qui ne vient pas...D'autres encensent des disques qui ne le mérite vraiment pas...
Percevalle
Beurp's a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

Aucun album ne m'a vraiment marqué dans les 00's, et puisque je suis incapable d'en citer un (et ça n'est pas le cas pour les décennies précédentes...j'ai 37 balais donc j'ai vécu ado la fin des 80's et djeun's adulte les 90's)... J'essaye juste d'y réfléchir...pourquoi aucun skeud ou style n'arrive a sortir du lot ?

Pour le coté "on se rassure" c'est flagrant, devant le vide et le manque de références communes, certains multiplient les posts en attendant une confirmation qui ne vient pas...D'autres encensent des disques qui ne le mérite vraiment pas...

avis très perso ! ! ! ne l'oublie pas

même si c'est sans doute vrai...
c'est pas faux
Jazzm@ster
Beurp's a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

Aucun album ne m'a vraiment marqué, et puisque je suis incapable d'en citer un (et ça n'est pas le cas pour les décennies précédentes...j'ai 37 balais donc j'ai vécu ado la fin des 80's et djeun's adulte les 90's)... J'essaye juste d'y réfléchir...pourquoi aucun skeud ou style n'arrive a sortir du lot ?

Ok je comprends mieux ton intervention bien que je ne sois toujours pas d'accord avec l'interprétation psy.
Tu as 37ans, j'arrive à comprendre qu'un autre de 17ans puisse apprécier Stadium Arcadium parce qu'il a eu son premier émoi érotique en même temps que je ne sais quel morceau de l'album; pas besoin alors de se poser la question de la qualité intrinsèque de cet album.

90% de mes 1500cds datent d'avant 1979 donc j'aurai même tendance à être plus radical que toi, je ne réécoute pas mes disques des 90's avec un grand plaisir, le mouvement grunge a mal vieilli et globalement toutes les prods de cette époque me paraissent plates, pour moi c'est synonyme d'un phénomène pas si crucial que ça dans l'histoire de la musique moderne.
Celà dit on peut apprécier un disque ponctuel et je trouve objectivement qu'un groupe comme Beardfish n'a pas à rougir de ce qui s'est fait avant, les musiciens sont bons, la démarche artistique est là il manque certainementl'innovation mais ça ne m'inquiète pas plus que ça.
On parle de mouvements sur 10ans alors que les époques baroques, classiques ou romantiques se mesuraient par siècle avec leurs périodes de creux et de rebonds.
Ballochet
Non mais moi aussi il y a des albums de cette décennie que j'ai beaucoup apprécié, mais ils n'ont pas eu beaucoup d'impact.

Justement le jeu est d'être objectif, par exemple pour les 90's, l'album qui symbolise le mieux cette décennie c'est Nevermind, l'album que je préfère par contre, ce n'est pas Nevermind du tout (bon, c'est Take It From The Man).

Et bien pour les 00's c'est plus compliqué, nous avons tous, moi y compris, sortit les pochettes de nos albums préférés, mais peu de gens ont été objectifs.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.

En ce moment sur groupes / artistes pros...