Beurp's a écrit :
Devant la triste pente que prend ce topic... Ou chacun s'échine a poster la pochette de sa petite galette préférée (acte qui traduit sans doute une certaine angoisse ou tout du moins un besoin d'être rassuré par ses contemporains sur des références communes aptes a sortir ces pauvres 00's de leur sinistre fadeur)... Je vais me permettre une approche holistique.
Au milieu d'une majorité d'albums anecdotiques, quelques bons disques ont été cités... Mais aucun, n'a l'envergure d'habiter ou d'entrer en résonance avec son époque; aucun ne peut être pris comme référence ou comme repère de l'émergence d'un style.. et encore moins, aucun ne constitue (et ne constituera) une influence marquante (dire que les Strokes ou les Libertines ont influencés les Beurp'sB Brunes... ça n'est pas recevable).
Et le plus triste si l'on revient sur cette terne décennie, c'est que le phénomène n'est pas confiné à la production phonographique... Pas de grand concert/festival, pas mouvements underground, pas de grand film rock (Dig ! parle des 90's d'autres des 80's), pas de nouvelles idoles fédératrices et a fort pouvoir d'identification, rien de bandant ou d'identitaire dans les sphères culturelles pop...
Est ce donc vraiment un problème de production ? Ou plutôt un problème de consommation ou de façon de consommer ? Et on peut retourner la question : est ce que sont les artistes qui sont mauvais, sans personnalité incapables de se renouveler ou est ce que c'est le public...
Les cerveaux de la mercatique savent depuis longtemps que le public est servile et capable de se contenter de peu... A une époque ou les djeuns claquent plus de thunes dans la téléphonie que dans le culturel... Ca ne m'étonne pas trop que les 00's soient aussi pourrave.
Je sais plus qui avait écrit à la fin des années 80, qu'il aurait fallu les sauter et passer directement de 79 a 90, car elles n'avaient servi a rien...Pourtant aussi kitchs et discutables qu'elles soient, les 80's avaient de la personnalité et ont de l'influence... Les 00's c'est vraiment un no man's land culturel et esthétique, pour le coup on aurait vraiment du passer de 1999 à 2010... Dix années pour rien...
Ce que tu dis est vraiment intéressant néanmoins je n'ai pas compris le trip psycho (se rassurer et tout le tralala)
Le sujet consiste à mettre les cds de la décennie qui nous ont marqué.
Si bien que je trouve un peu hors sujet ce que tu énonces ou dénonces bien que je sois d'accord avec toi, rien de révolutionnaire là dedans.
Ça fait 5 ou 6ans que je n'ai plus écouté californication ou Rehab par exemple mais il m'ont marqué quand même à un moment donné.
Pour rebondir sur ce que tu as dit je crois qu'on est arrivé au bout d'un système où l'artiste n'est plus au centre de la machine. Il est plus question de cible marketing que de forme d'expression artistique.
T'imagines Bach dans le système actuel? tôt ou tard il aurait forcément signé un contrat lui garantissant des revenus mais l'obligeant à faire valider toute ses œuvres par une sinistre larve qui jugerait en première écoute que ça n'accroche pas assez l'oreille...