Le meilleur album de la décennie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ballochet
Et le Gun Club, les Cramps ou les Dead Kennedys?

Je pose cette question uniquement pour savoir si c'est du rock à proprement parlé à tes esgourdes.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 23 Sep 2009, 22:29
Patchuko a écrit :
Kreeg a écrit :
Je suis le seul à penser que la musique c'est pas une attitude ? Je pense que peu importe la provenance, le contexte d'une musique, ce qui importe, c'est la musique. Perso je me fous royalement que les Guns viennent de la rue, que DT viennent de New York. Ce que j'aime chez ces deux groupes, c'est leur son. Peu importe la vague, le lieu d'origine, leur vie... Ce que j'attends d'eux, c'est une bonne musique !

Ah et j'allais oublier : c'est pas le succès qui fait qu'une musique est bien...

C'est intéressant aussi de voir l'émergence d'un mouvement, des gens qui se réclament de tel ou tel accident artistique et qui construisent un truc nouveau. Y'en a eu beaucoup au XXe siècle. Là la discussion en est au point où certains font remarquer qu'aussi bons qu'aient pu être certains albums il n'y a pas eu d'oeuvre musicale majeure dans le sens où elle aurait inspiré une dynamique.

Si quand tu écoutes un album tu ne te demandes jamais qui sont les gens qui l'ont écrit, ni de quand ça date ni d'où ça vient c'est un peu dommage quand même.

C'est vrai que c'est un autre débat que "quel album sorti entre 2000 et 2009 vous a le plus plu" mais c'est intéressant aussi...

edit : mais si a posteriori on considère les derniers Radiohead comme des oeuvres fondatrices d'un mouvement musical je sens que mes gamins vont se prendre des tartes dans leur gueule si ce sont leurs seules références, moi ça risque de grave me faire chier !

On parle ici du meilleur album de la décennie. Il n'est pas question ici de mouvement. Le sujet m'intéresse beaucoup, mais il n'altère pas ma manière d'apprécier la musique de manière générale. Je me contrefous du fait que les Guns viennent des US quand j'écoute leur musique. J'avoue que j'aime zieuter l'histoire des groupes que j'écoute, mais c'est pour me forger une culture, pas pour juger leurs morceaux. L'histoire de Dream Theater n'est pas super intéressante, et le groupe n'a pas fait grand bruit. Pourtant, c'est mon meilleur groupe de la décennie. Tu vois pourquoi ces débats sur la formation de mouvements me paraissent vains ?

EDIT: +1 sans les tartes, qu'est-ce que c'est chiant RH
joeydeedeemarky
Jazzm@ster a écrit :
Les Cure, Depeche mode, Michael Jackson n'ont pas fait du rock à proprement parlé pour moi.

depeche mode ,non
mickael jackson ,non plus (c'est de la variet ,meme si on appelle sa pudiquement de la pop)
mais les cure a l'instar des siouxsies ,birthday party ,bauhaus,et de toute la scene cold wave de l'epoque c'est clairement du rock,dans le sens large
du terme
c'est une (re?)definition de ce genre qui a clairement contribué a renouveler le genre (meme si influencé plus ou - directement du punk et lou reed )
enfin ,c'est mon avis
(et accessoirement de tous les bouquins ,rock critics ect...)
Ballochet
sunday_luthier a écrit :
A l'époque de Nirvana (et je suis bien placé pour le savoir puisque j'étais censé assister à leur concert à Forest-National Bruxelles en 1994, annulé pour des raisons que vous devinez), Nevermind (ou Ten de Pearl Jam, ou Superunknown, etc...) étaient "juste" de chouettes albums. On ne voyait pas ça comme un mouvement quelconque, comme un tournant dans l'histoire de la musique qui allait voir la fin des "hair bands", par exemple.

C'est parce que l'Europe, et plus encore le continent (voir la région Francophone) est toujours en retard, quelques années plus tard c'était la folie.

Je me rappelle en 2003, quand j'étais en troisième je suis parti en Angleterre, à Londres, dans le cadre des échanges scolaires, mon correspondant m'avait joué Seven Nation Army des White Stripes, il y avait des posters dans les rues etc.
En France, à Paris, nada, et un ou deux ans plus tard, boum.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
lomdelamancha
Ballochet a écrit :

Sinon un album des années 2000 dont tout le monde s'en fout (je viens de l'acheter sur le site de In The Red Records et je suis content).

+1
Je les avais découvert sur Deezer, very good stuff, my friend.
Je reviens du Tube voir ça de plus près, bien du mal à les reconnaître sur "a sea within a sea" mais alors "she is the new thing" ça déchire grave, rarement vu un clip d'une telle violence graphique et c'est Beau en plus.
(les amateurs de cohérence esthétique devraient aimer)
Le lien :

Pour revenir à l'objectivité du Sujet : l'album et pas le groupe de la décennie.

A 39 ans j'écoute toujours les Red Hot, découverts avec "mother milk"il y a 20 ans.

Pourquoi j'ai cité Stadium Arcadium ?

25 ans de carrière (avec un gros creux après Blood, sugar..., bon !), un gratteux complet, hors pair et non démonstratif.
Un chanteur, bon bof, c'est pas mon préféré, mais il est indissociable du groupe.
Une section rythmique adulée, ou du moins reconnue par tout musicien qui se respecte.
Un des premiers groupe à avoir osé mélanger l'énergie rock, voire Punk avec le groove Funky.

Ce groupe n'aura jamais l'aura d'un Led Zepp ou Hendrix, ni l'influence de Bob Marley ou Nirvana.
Stadium Arcadium m'a surpris dès la première écoute comme un mélange, un inventaire des différents visages du rock moderne.
Certains morceaux me faisaient penser à tel groupe ou tel artiste, parfois à du Red Hot .
ET ça reste avant tout du EASY LISTENING, c'est pour ça que je l'ai beaucoup écouté en roulant, ça se fredonne, les mélodies sont simples et sympas.
Donc derrière la qualité indéniable, un album qui rappelle que le rock est qq chose de simple, qui n'a pas besoin d'une approche assholistique pour être à la portée de toutes les écoutilles.
los lobotomys
Loann a écrit :
J'ai toujours voulu écouter On an island depuis qu'il est sorti, et j'ai jamais trouvé le temps... voila qui me convaincra peut-être de le prendre un de ces jours.

Par contre, les discours type "c'était mieux avant", je suis pas du tout d'accord. Les bons groupes sont pas forcément mis en avant et sont noyés au milieu d'une mer de diarrhée sonore, mais quand on se donne la peine de chercher, ça regorge de perles

IL FAUT QUE TU ECOUTES LE DERNIER GILMOUR ET QUE TU REGARDES LE DVD AU ROYAL ALBERT HALL.C'EST SOMPTUEUX!
Azazello
La musique des Red Hot est aussi moche que leur façon de s'habiller. Un critère infaillible.

Ballochet a écrit :

Et Hüsker Dü et les Replacements aussi...(c'est tellement mieux que les DK...)
Maxcreed
Dans les 00's 2 gros mouvements (qu'ils plaisent ou non) rock ont été majeurs tout de même :

- Le néo (né dans les 90's mais qui a littéralement explosé jusqu'en 2005 je dirais) avec le punk californien à la Blink182

- Les groupes en "the" (qui me gonflent pas mal).

Le tout saupoudré de rock alternatif (desert rock, stoner, heavy, etc...) né dans les 90's mais continuant tranquillou son chemin.

Quelques groupes phares de la décennie ?

- Qotsa
- Muse
- Placebo
- White Stripes
- Marilyn Manson (même si bien éclo dans les 90's)
- System Of A Down
- le grand retour de Green Day...

Bref, au final l'évolution s'est terminée en 2005 car même si on ne peut pas aimer les trucs un peu plus nouveaux comme le néo, le punk californien ou les petites vagues post-grunge, faut bien avouer que les groupes en "the" façon 16ème (arrondissement, pas siècle) ont bien flingué l'ensemble des mouvements avant même qu'ils aient pu muter vers quelque chose de plus construit pour atterir dans les 10's à de nouveaux courants.

Faut bien avouer au final que cette folie de groupe en "The" a, j'en est bien peur, définitivement tué le rock et son évolution qui nous a apporté à tous de bien bonne érections et autres palpitations cardiaques !

Tout ça parce que ça rappelle leurs jeunes années à quelques producteurs foireux (entre mai 68 et le reste, cette génération de cinquantenaires voire sexagénaires nous aura décidément fait chier jusq'au bout )...

De toute manière, le monde devient fou, on trouve bien des chaînes hi-fi à 100€ de nos jours qui permettent aux auditeurs lambda de bien se faire l'oreille avec du matos qui ne sonne pas. Les producteurs masterisent les cd's pour qu'ils sonnent en mp3 (exemple flagrant : un groupe comme My Chemical Romance, le mastering est vraiment ignoble, l'impression d'écouter un mp3 alors qu'il s'agit du cd, c'est sans goût...), etc... Au plus c'est fadasse au plus ça plaît.

C'est le début de la fin les amis. Bref au final je suis crevé, j'arrive pu à écrire le fond de ma pensée, scusez les gars...

ZZzzzzz ZZZZZzzzzz ZZZZZzzzzz
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ballochet
lomdelamancha a écrit :
Ballochet a écrit :

Sinon un album des années 2000 dont tout le monde s'en fout (je viens de l'acheter sur le site de In The Red Records et je suis content).

+1
Je les avais découvert sur Deezer, very good stuff, my friend.
Je reviens du Tube voir ça de plus près, bien du mal à les reconnaître sur "a sea within a sea" mais alors "she is the new thing" ça déchire grave, rarement vu un clip d'une telle violence graphique et c'est Beau en plus.
(les amateurs de cohérence esthétique devraient aimer)
Le lien :

Pendant un moment je me suis dit «Dieu du ciel!» mais non, on ne parle pas de la même chose!
Les Horrors dont tu parles, qui je trouve on décliné dès leur premier album (leur démo était vénèr), ce sont des Angliches.
Un sympathique mélange de the Attack, de Screaming Lord Sutch et de quelques influences garage U.S.
Ces Horrors ci viennent de l'Iowa, c'est du velu, du couillu et du cru!
L'album date de 2003.
Ces Horros

Raw Section.
lomdelamancha
ah bon autant pour moi, je vais jeter un oeil qd même

Citation:
La musique des Red Hot est aussi moche que leur façon de s'habiller. Un critère infaillible.

C'est pour ça qu'ils finissent leurs concerts à poil.

Citation:
Et Hüsker Dü et les Replacements aussi...(c'est tellement mieux que les DK...)

Hüsker Dü, les parents du grunge avec Sonic Youth.
Sauf qu'ils se sont bien auto détruits et bien mal fini. (précurseurs ?)

Les DK, ce sont les DK, rien n'est comparable.

Je peux citer "Les doigts de l'homme" si vous voulez, l'album Ardéchois de la décennie.(Shred Manouche)
Et même du siècle , vu que je n'en connaît pas d'autre
Ballochet
C'est un groupe totalement cryptique hein - à tel point que j'ai peur que mon achat soit annulé pour cause de rupture de stock - il n'y a aucune honte d'avoir fait la confusion et d'ailleurs c'est grâce aux Britanniques que j'ai découvert les Amerloques.

Raw Section.
Henry Spencer
[quote="joeydeedeemarky"]
Jazzm@ster a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Ballochet a écrit :

Ce qui fait chier tout le monde c'est que comme dans les 80's, les 00's n'ont pas de repères rock majeurs mais il faut se rendre à l'évidence si on entend sur toutes les radios et toutes les chaines le mot (galvaudé) "r'n'b" c'est que le phyénomène existe.
Dans ce cas si on doit être objectif l'album majeur des 00's c'est celui de Mika ou des black eyed peas?

erreur de frappe
ignorance?

Ne cherche pas c'est de l'ignorance.

ben au minimum les cure (les gens qui jouait jazzmaster )
sinon ,50 pages ne suffirait pas tellement c'est riche en creativité les 80's
rien que tout l'after punk,la cold,la pop anglaise,le hard,le funk,ect...
a mon sens c'est la derniere grande epoque du rock

C'est ballot, tu commences ton message en faisant preuve d'une bonne connaissance des 80's, qui ne sont vraiment pas une époque à jeter même si niveau ésthetique (visuel comme sonore) c'est parfois limite.
Et puis tu sors une énormité juste derrière.

C'est déprimant tous ces gens qui sont persuadés que le rock est mort à un moment ou à un autre sans se rendre compte qu'ils sont juste devenu de vieux réacs.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
lomdelamancha
Le rock n'est pas mort.

Par contre beaucoup de rockers le sont, mais chut, ils ne le savent pas encore
Comme d'autres avant moi, je dirais Song For The Deaf.
'know what I mean ? Nudge, nudge, wink, wink, say no more !
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Jazzm@ster a écrit :
Kreeg a écrit :
Je suis le seul à penser que la musique c'est pas une attitude ? Je pense que peu importe la provenance, le contexte d'une musique, ce qui importe, c'est la musique. Perso je me fous royalement que les Guns viennent de la rue, que DT viennent de New York. Ce que j'aime chez ces deux groupes, c'est leur son. Peu importe la vague, le lieu d'origine, leur vie... Ce que j'attends d'eux, c'est une bonne musique !

Ah et j'allais oublier : c'est pas le succès qui fait qu'une musique est bien...

Bien sure que c'est leur musique qui compte mais tu crois qu'elle nait de nul part? Quand tu écoutes L.A guns et Hollywood Rose tu comprends d'où vient le son et la musique des Guns (et le nom accessoirement)
Les grands mouvements musicaux sont toujours fortement liés à un contexte socio-culturel.

Clairement… Et aussi à une attitude générale, je ne parle pas de fringues, mais plus d'un postulat, une manière d'aborder les choses.
A million flies can't be wrong.
Jazzm@ster
Ballochet a écrit :

Je pose cette question uniquement pour savoir si c'est du rock à proprement parlé à tes esgourdes.

Oui bien sûre puis comme le dit joey on peut considérer les cure comme un groupe de rock au sens large.
Mais j'ai toujours du mal à me dire que ce sont des mouvements nés dans les 80's, marquee moon c'est 76 ou 77 or il me semble que c'est déjà une forme de cold-wave, les dead kennedys pour moi c'est aussi la continuité des Ramones.
Je peux reconnaitre aux 80's la naissance du rock alternatif ou indé de Sonic Youth à Dinosaur Jr.
Bon plus j'en parle et plus je me dis que ce découpage par décennies est un peu con en fait

En ce moment sur groupes / artistes pros...