Le grand topic du Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Soso® a écrit :
c'est parce que tu vieillis =)

En plus je ne me rase pas souvent et j'ai une licence de géographie
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 24 Oct 2011, 11:04
Moi aussi j'ai été amené au jazz par la fusion...
C'est loin d'être une voie indigne.
Et même si une bonne partie est sans grand intérêt, il y a quand même des artistes intéressants.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
jules_albert
tidim a écrit :
En tant qu'ex clarinettiste, Dolphy me met sur le cul A l'époque, il fallait oser!

fabuleux eric dolphy ! gilles tordjman, dont je suis un grand fan, disait ceci à propos de la bosse que dolphy a sur le front: Eric Dolphy, ça se voit tout de suite qu'il est pas normal : il a une bosse. Sur les photos où il est pris de trois-quarts ou de profil, c'est ça qui crève les yeux. Une bosse parfaitement ronde, très bien dessinée, en plein sur le devant du front. Il s'est cogné, peut-être ? Il a pris un ramponneau quand il était petit ? Il a refusé la priorité à un réverbère ? Mais non. Rien de tout ça. Si Eric Dolphy a une bosse sur le front, c'est parce que toutes les idées qui n'arrivaient pas à passer dans le flux torrentiel de son souffle voulaient sortir par là, et s'accumulaient jusqu'à former un tumulus à l'avant du ciboulot. C'est là que ses idées venaient durcir, jusqu'à former cette petite concaténation d'intelligence pure dominant un regard incandescent. Ou bien le premier symptôme d'un troisième oeil énorme, un oeil qui voit plus loin, plus fin, et qui sait la clarté du chaos.
lien vers le bel article de g. tordjman: http://jamaiscontent.blogspot.(...).html

reçu ce matin, cette belle étude très pointue (et passionnante) sur john coltrane par le critique alain gerber :

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Le Heyd
J'ai trouvé par hasard cette version live de "The shadow of your smile" joué par George Benson, en très grande forme. Quel son, quel jeu, quels musiciens (l'orgue qui accompagne est fabuleux!)...!

rw3
  • Publié par
    rw3
    le 31 Oct 2011, 18:33
Magnifique !
douglove
Mikka Grytviken a écrit :
+1

La configuration de rêve pour moi ... un power trio Orgue, Batterie, Guitare/chant.

en voici un autre de power trio, chaud bouillant !!

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Le Heyd
Et un autre :

Je les ai vu en live y a 2-3 ans, super concert!
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 01 Nov 2011, 14:13
Et encore une autre (son pas top, mais c'est du bon )
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Le Heyd
Ah oui le peu que je connais de Lonnie Smith, j'adore ! Y a pas à chier l'orgue Hammond en jazz c'est génial. Jimmy Smith, Medeski (de Medeski, Martin and Woods), Larry Young... Miam miam

Super ton lien douglove aussi, avec Scofield en plus, un de mes guitaristes jazz préférés!

Allez on continue avec un Scofield et Medeski Martin and Wood :

Sinon un monument que je conseille, c'est l'album Unity de Larry Young :

En ce moment sur groupes / artistes pros...