ah, voila un topic qu'il va faloir que je suive en fermant ma gueule et en ouvrant les oreilles.
je n'y connais absolument rien en jazz, j'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre en écoutant des morceaux au pif de Coltrane, Miles Davis et d'autres jazzmen que je connaissais de nom, et j'ai jamais accroché.
le truc je pense est que pour apprécier le jazz il faut y être initié, et que quand on se plonge dedans, on est très vite paumé dans la foule de nom, titres, albums de références sans voir le début de la fin.
donc, ma question est celle la (oui, je sais, pour le coup, je ne ferme pas ma gueule, mais une fois que j'ai les bases, promis, je vais me goinfrer quelques disques en silence) :
comment peut on classer les différents styles de jazz, les grandes époques
quelles seraient pour chaque époque les morceaux ou albums phares qui permettraient de se faire une idée de ce à quoi ces styles correspondent.
je pense que le plus simple pour les ignards comme moi serait de classer ça par ordre chronologique, histoire de voir les enchainements.
Le summum serait de pouvoir voir les fondements de chacuns des styles. d'ou ils viennent, ce qu'ils ont pompé à coté (et ou?) pour créer un style différent.
OK, c'est une question à la con, mais je vous assure que ça m'intéresse, mais je suis plus que largué!!