Le grand topic du Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Soso® a écrit :
Sans oublier LE GRAND Know what i mean : cannonball evans...

pour les mélodies et rythmes bossa autant écouter jobim en fait


Oui est non, ce qui fait la bossa c'est vraiment le rythme, du coup quand la section rythmique est assurée par des brésiliens comme dans "Cannonball's Bossa Nova", c'est de la très bonne bossa, ça sonne bossa. Contrairement aux groupes de jazz 100% américains qui jouent de la bossa, qui sonnent comme du jazz aux sonorités latines.
John_Mac_Rigole
Salut,
Jeffroi m'avait signalé ces 2 albums.
- Soul Station (RVG Edition)de Hank Mobley


- Roll Callde de Hank Mobley


Je les écoute également en boucle. (et c'est du bon).
Le Heyd
Génial aussi Hank Mobley évidemment, et puis les Jazz Messenger d'Art Blakey je suis un grand grand fan!

John_Mac_Rigole je te conseille aussi cet album avec Mobley :



Il y a aussi Horace Silver, Doug Watkins et Donald Byrd, excusez du peu

Un autre grand album d'Art Blakey c'est Free for All avec Wayne Shorter, Freddie Hubbard, Reggie Workman...



Et ma plus ancienne claque musicale, je devais avoir 5-6 ans quand mon père écoutait ça. Le groupe est le même que sur Free For All :



Cette version de Caravan (qui est un de mes standards préférés) est simplement parfaite. Cette intro de batterie, ce swing, ce thème... aaah!



Le Heyd
Olric a écrit :

Les petites minettes en jupe courte vue hier au concert de Jacky Terrasson (superbe moment de musique par ailleurs) ne savaient apparemment pas qu'elles étaient en fait vieilles et barbues...


Ah super, je l'ai vu en concert il y a quelques années, vraiment un très bon pianiste! Par contre j'ai seulement un album de lui donc je ne le connais pas si bien que ça du coup.

Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Olric
    le 19 Oct 2011, 14:59
L'album "Paris" est absolument superbe.
Bireli Lagrene y fait d'ailleurs deux excellentes interventions.

Le Heyd a écrit :
Olric a écrit :

Les petites minettes en jupe courte vue hier au concert de Jacky Terrasson (superbe moment de musique par ailleurs) ne savaient apparemment pas qu'elles étaient en fait vieilles et barbues...


Ah super, je l'ai vu en concert il y a quelques années, vraiment un très bon pianiste! Par contre j'ai seulement un album de lui donc je ne le connais pas si bien que ça du coup.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Le Heyd
Mikka Grytviken a écrit :
Pinaise troisième page et on a pas encore parlé de Miles Davis !!!


Il faudra 10000 pages pour parler de tout le monde, il manque encore une tonne de légendes. Miles Davis en plus a la chance d'avoir un topic pour lui tout seul.
Le Heyd
chix4free a écrit :
Le Heyd a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Pinaise troisième page et on a pas encore parlé de Miles Davis !!!


Il faudra 10000 pages pour parler de tout le monde, il manque encore une tonne de légendes. Miles Davis en plus a la chance d'avoir un topic pour lui tout seul.


Et pas de jazzman situ ? (j'essaie de faire plaisir à jules_albert)


Vous pouvez répéter la question?

straoul
Ce Topic risque de faire un sacré paquet de pages, Le Heyd !!!!!

Alors, pour ma part, j'aime certaines formes de Jazz ... pas toutes

On peux dire "Jazzs" en la matière, non ?!

Quand j'ai commencé à vouloir m'intéresser à ce style, je peux dire qu'involontairement, je m'étais penché sur un musicien peu orthodoxe à savoir :

Thelonious Monk

... Pourquoi ?
Au départ, parce que j'aimais son allure ! ... Quel style !



J'ai ensuite appris qu'il avait un style de jeu très particulier, usant de dissonances dans ces impros ou même les insérant dans ses compositions, perturbant parfois certains de ses collègues.

Je ne suis pas du tout un spécialiste du Monsieur, j'ai pas mal d'enregistrements de lui et quand j'entends le mot Jazz, je pense en premier lieu à Monk maintenant. ( ah non, ... pour être honnête, Miles Davis me vient en premier en tête )
Je m'étais dit de lire un bouquin sur lui que j'avais vu une fois mais je ne me souviens plus duquel il s'agissait ( ... pas qu'une Bio mais également une étude de son style ).

Il existe un DVD fameux du Monsieur jouant Live en 1966 dans le Nord de l'Europe ... Je vous le conseille

jules_albert
chix4free a écrit :
Un nom de jazzman situ ?

chixy t'arrive trop tard ! j'ai déjà réussi a refourguer ma sulfureuse propagande cryptositu en mentionnant que art blakey joue dans le film "ésope reste ici et se repose" qui est une traduction intelligente de "in girum imus nocte et consumimur igni"
lololololol

Mikka Grytviken a écrit :
Pinaise troisième page et on a pas encore parlé de Miles Davis !!!

ni du pianiste bill evans. j'aime beaucoup bill evans. enfin, disons que j'ai un album de lui, quoi. c'est l'album "alone" qui compte l'inoubliable "never let me go".
pour ce qui est de thelonious monk, j'ai pas encore réussi à accrocher, pourtant j'adore tout ce qu'a fait coltrane... je trouve que monk manque un peu de passion, ou alors c'est plutôt moi qui ne suis pas assez formé pour le comprendre

cliclac a écrit :
c'est un dessin de Reiser (de charlie hebdo) qui represente bien ce qu'etait ou comment on voyait le free jazz à cet époque le coté revolte black mais cool et sympa (le beret du Ché et la chemise à fleur)
mode vieux c...off

ouais, ben justement, je trouve que ce dessin ne rend pas justice aux musiciens évoqués dans le livre
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Le Heyd
jules_albert a écrit :

pour ce qui est de thelonious monk, j'ai pas encore réussi à accrocher, pourtant j'adore tout ce qu'a fait coltrane... je trouve que monk manque un peu de passion, ou alors c'est plutôt moi qui ne suis pas assez formé pour le comprendre


On peut tout dire sur Thelonious Monk sauf qu'il manque de passion. Mais comme je l'avais dit rapidement en première page et comme l'a dit Straoul, son jeu est vraiment à part, très dissonant, beaucoup moins facile d'accès que la plupart de ses "collègues". Il faut plus de temps pour rentrer dans son univers je pense.

Citation de Miles Davis a son sujet : « Bird me présenta à Thelonious Monk. Son utilisation de l'espace dans les solos, sa manipulation d'étranges progressions d'accords m'étourdissaient, me tuaient. Je me disais toujours : « Mais qu'est-ce qu'il fout ce con ? » L'utilisation de l'espace chez Monk a grandement influencé ma façon de jouer les solos.
xelalex35
ah, voila un topic qu'il va faloir que je suive en fermant ma gueule et en ouvrant les oreilles.

je n'y connais absolument rien en jazz, j'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre en écoutant des morceaux au pif de Coltrane, Miles Davis et d'autres jazzmen que je connaissais de nom, et j'ai jamais accroché.

le truc je pense est que pour apprécier le jazz il faut y être initié, et que quand on se plonge dedans, on est très vite paumé dans la foule de nom, titres, albums de références sans voir le début de la fin.

donc, ma question est celle la (oui, je sais, pour le coup, je ne ferme pas ma gueule, mais une fois que j'ai les bases, promis, je vais me goinfrer quelques disques en silence) :
comment peut on classer les différents styles de jazz, les grandes époques
quelles seraient pour chaque époque les morceaux ou albums phares qui permettraient de se faire une idée de ce à quoi ces styles correspondent.
je pense que le plus simple pour les ignards comme moi serait de classer ça par ordre chronologique, histoire de voir les enchainements.

Le summum serait de pouvoir voir les fondements de chacuns des styles. d'ou ils viennent, ce qu'ils ont pompé à coté (et ou?) pour créer un style différent.






OK, c'est une question à la con, mais je vous assure que ça m'intéresse, mais je suis plus que largué!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Le Heyd
xelalex35, très compliquée ta question

En tout cas pour commencer c'est sûr que ce n'est pas facile, certains artistes sont plus ou moins faciles à écouter. Donc je peux peut-être te proposer quelques artistes/albums faciles d'accès et tu verras bien si tu accroches. L'idéal au début est plutôt de ce tourner vers de la fusion, donc un mélange entre le jazz et d'autres styles comme le jazz-rock, ou un mix de jazz, de funk, de soul... Ça peut être un bon tremplin vers le jazz pur par la suite. Bref, voilà ce que je te propose :


George Benson - Guitare/Chant

Tu connais probablement déjà par quelques tubes comme "Gimme the night" car il ne s'est jamais cantonné au jazz pur et a aussi beaucoup fait de soul/RnB/Funk voire un peu trop pop par moment mais toujours avec une touche jazzy. Cependant il a aussi fait des albums jazz instrumentaux qui sont vraiment de qualité. Je pense par exemple à Body Talk, Bad Benson, Breezin'... En live c'est aussi un grand moment, notamment le live à Montreux 1986.




The Crusaders

Groupe de Joe Sample, très bon pianiste. Là ce n'est pas non plus du jazz pur mais un mix de Jazz, de funk, de soul... Je ne suis pas un spécialiste de ce groupe donc je n'ai pas vraiment de références mais ce que j'ai pu écouter était sympa et easy listening, on peut accrocher facilement même sans être fan de jazz.


Larry Carlton - Guitare

Musicien de studio réputé et aussi très bon guitariste jazz-rock, sa musique est assez facile d'accès mais ça fait un peu musique d'ascenseur parfois.




Lee Ritenour - Guitare

Un peu comme Larry Carlton, musicien de studio réputé, musique d'ascenseur mais très bon guitariste. Y a quand même quelques titres sympas et vraiment faciles d'accès, jolies mélodies etc.



On remarquera l'influence de Wes Montgomery plus que frappante dans le thème ici avec l'utilisation des octaves, ce qui est aussi une particularité de George Benson.




Herbie Hancock - Piano :

Attention géant! Il a sérieusement explosé avec Miles Davis dans les années 60 aux côtés d'autres génies comme Tony Williams à la batterie, Wayne Shorter au sax et Ron Carter à la basse. Ces gars-là ont vraiment marqués l'histoire du jazz avec de réelles innovations, à la fois sonores et rythmiques. Ensuite Herbie a joué vraiment tous les styles de jazz dont pas facile de s'y retrouver, c'est même un des pionniers du scratch dans les années 80! Pour commencer je recommande chaudement l'album Headhunters qui est plutôt jazz/funk :






(l'intro est spéciale mais ça commence vraiment vers 1:40 avec ce piano électrique magique!)



Bon commence déjà par ça et viens nous donner des nouvelles! J'espère que tu vas apprécier
rotkappchen
Peter Brotzmann, l'un des premiers européen à enregistrer un disque de free jazz (avec Alfred Harth et son groupe Just Music), avec cette tuerie monstrueuse qu'est Machine Gun. Brotzmann a encore la même énergie 40 ans après et à jouer avec tous les grands noms du jazz d'avant garde et de la musique improvisé.
Son premier skeud de grande importance (Machine Gun), en octet, comprend qui plus est le génial Han Bennink à la batterie et Fred Van Hove au piano. Les 3 formeront pendant longtemps le légendaire Peter Brotzmann Trio.
Le Heyd
Je ne pensais pas voir le Peter Brotzmann Trio aussi tôt dans le topic tiens! Moins mon truc mais c'est un grand du Free-Jazz.

En ce moment sur groupes / artistes pros...