Le grand topic du Jazz

Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 18 Oct 2011, 20:14
Salut à tous,
Il manque vraiment un topic généraliste sur le jazz dans cette section. A part le topic de Miles Davis on ne voit que très peu de choses sur le jazz en Groupe/Artiste. Un topic sur Charlie Parker aux oubliettes et de 4 pages, 2 pages sur Joe Pass... On a vite fait le tour.
Je propose donc ce topic, LE topic du jazz.

C'est évident que le jazz est un très vaste univers, il y a beaucoup de sous-genres, énormément d'artistes. Pour ne pas s'y perdre il faudrait essayer de ne pas poster trop de vidéos sans commentaires comme on le fait souvent, parce que ça devient rapidement un foutoir pas possible. Dans l'idéal chacun pourrait présenter un artiste voire une période, un genre de jazz, un standard, un album phare... J'essaierai ensuite de répertorier le tout ici, ce qui ferait une sorte de petite encyclopédie du jazz, de trouver des informations plus rapidement etc...

Pour ceux qui débutent en jazz ou quiconque voulant avoir des informations, vous pouvez aussi poser vos questions ici. Le jazz paraît souvent difficile d'accès à cause de nombreux jazzeux plutôt renfermés, antipathiques et chiants qui donnent l'image d'un style pour initiés ce qui est bien dommage. Tout le monde peut écouter et apprécier le jazz alors viendez!

Je vais mettre dans le sommaire uniquement les noms dont on pourra trouver un minimum d'informations à leur sujet, dans la mesure du possible. C'est pourquoi le name dropping n'aura pas trop d'utilité.

POUR LES DEBUTANTS EN JAZZ : 1er post de la Page 4, quelques suggestions pour ceux qui veulent s'initier au jazz.

Sommaire dans l'ordre alphabétique :
en italique le sous-genre, (jazz signifie simplement jazz traditionnel, même s'il existe encore bien d'autre sous-genres, j'ai préféré simplifier dans un premier temps. Je pourrai toujours éditer si besoin) :

Par artistes :

Cannonball Adderley/Cannonball Adderley Quintet - Saxophone - Jazz (page 1, 4)
George Benson - Guitare - Jazz/Soul/Funk (page 4)
Peter Bernstein - Guitare - Jazz (page 5)
Art Blakey - Batterie - Jazz (page 2)
Peter Brötzmann/Peter Brötzmann Trio - Saxophone/Clarinette - Free-Jazz (page 4)
Larry Carlton - Guitare - Jazz-Rock/Smooth Jazz (page 4)
Charlie Christian - Guitare - Jazz (page 6)
The Crusaders - Jazz/Funk/Soul (page 4)
Duke Ellington - Piano - Jazz (page 5)
Tal Farlow - Guitare - Jazz (page 6)
Bill Frisell - Guitare - Jazz/Inclassable (page 6)
Grant Green - Guitare - Jazz (page 6)
Herbie Hancock - Piano - Jazz/Jazz-Rock/Funk (page 4)
Hank Mobley - Saxophone - Jazz (page 2)
Thelonious Monk - Piano - Jazz (page 3)
Joe Pass - Guitare - Jazz (page 6)
Oscar Peterson - Piano - Jazz (page 1)
Michel Petrucciani - Piano - Jazz (page 5)
Jimmy Raney - Guitare - Jazz (page 5)
Django Reinhardt - Guitare - Jazz manouche (page 6)
Lee Ritenour - Guitare - Smooth-Jazz/Latin-Jazz (page 4)
Kurt Rosenwinkel - Guitare - Jazz (page 6)
Johnny Smith - Guitare - Jazz (page 6)
Jacky Terrasson - Piano - Jazz (page 2)
Weather Report - Jazz-Rock (page 4)
Joe Zawinul - Piano/Claviers - Jazz/Jazz-Rock/Musique du Monde (page 4)

Par albums :

Alive! - Grant Green - Jazz (page 6)
Ascension - John Coltrane - Free Jazz (page 2)
Cannonball's Bossa Nova - Cannonball Adderley - Bossa-Nova (page 1)
Caravan - Art Blakey and the Jazz Messengers - Jazz (page 2)
Bad Benson - George Benson - Jazz (page 4)
Black Market - Weather Report - Jazz-Rock (page 4)
Body Talk - George Benson - Jazz (page 4)
Breezin' - George Benson - Jazz (page 4)
Ellington at Newport 56 - Duke Ellington - Jazz (page 5)
Fly me to the Moon - Oscar Peterson - Jazz (page 1)
Free for All - Art Blakey and the Jazz Messengers - Jazz (page 2)
Headhunters - Herbie Hancock - Jazz-Rock/Funk (page 4)
Heart's Content - Peter Bernstein - Jazz (page 5)
Heavy Weather - Weather Report - Jazz-Rock (page 4)
Interstellar Space - John Coltrane - Free-Jazz (page 2)
The Jazz Messenger - Art Blakey and the Jazz Messengers - Jazz (page 2)
Know what I mean - Cannonball Adderley/Bill Evans - Jazz (page 1)
Last call at the Blue Note - Oscar Peterson - Jazz (page 1)
Live at Club Mozambique - Grant Green - Jazz (page 6)
Live in Tokyo 1976 - Jimmy Raney Trio - Jazz (page 5)
Machine Gun - The Peter Brötzmann Trio - Free-Jazz (page 4)
Monk - Peter Bernstein - Jazz (page 5)
Mr Gone - Weather Report - Jazz-Rock (page 4)
Reach - Jacky Terrasson - Jazz (page 2)
Roll Call - Hank Mobley - Jazz (page 2)
Sign of Life - Peter Bernstein - Jazz (page 5)
Something Else! - Cannonball Adderley - Jazz (page 1)
Soul Station - Hank Mobley - Jazz (page 2)
Standards - Grant Green - Jazz (page 6)
Stellar Regions - John Coltrane - Free-Jazz (page 2)
Talkin' About - Grant Green - Jazz (page 6)

Par genre :

Free-Jazz (page 2)

Par standard (vidéos, sons, partitions ou ce que vous voulez à l'appui) :

Caravan (page 2)

Bibliographie :

Free Jazz/Black Power - Philippe Carles/Jean-Louis Comolli (page 2)

Filmographie/Concerts DVD :

George Benson - Live à Montreux 1986 - Jazz/Funk/Soul (page 4)
Thelonious Monk - Live in 66 - Jazz (page 3)
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 18 Oct 2011, 20:43
Alors ce coffret Coltrane? T'accroches même à son trip free-jazz ?
amphibia57
john maclaughlin, pat metheny...... le meilleur du jazz quoi
John_Mac_Rigole
Salut,
on va se venger sévère. On va pouvoir faire du Name Dropping à fond la caisse. Je commence avec l'excellent album "Jazz Club / Fly Me To The Moon" d'Oscar Peterson, que j'écoute quasiment quotidiennement.

Au niveau rythmique, c'est proche de ce qu'on trouve chez Ahmad Jamal. Ce mec est dingue ! C'est largement de la trempe d'un Thelonious Monk dont on parlera certainement sur ce thread.

cours de guitare jazz
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 18 Oct 2011, 21:42
amphibia57 a écrit :
john maclaughlin, pat metheny...... le meilleur du jazz quoi

Qu'est-ce que tu aimes chez eux? Quels albums?
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 18 Oct 2011, 21:53
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
on va se venger sévère. On va pouvoir faire du Name Dropping à fond la caisse. Je commence avec l'excellent album "Jazz Club / Fly Me To The Moon" d'Oscar Peterson, que j'écoute quasiment quotidiennement.

Au niveau rythmique, c'est proche de ce qu'on trouve chez Ahmad Jamal. Ce mec est dingue ! C'est largement de la trempe d'un Thelonious Monk dont on parlera certainement sur ce thread.

Oscar Peterson c'est évidemment un très grand! J'adore le live "last call at the Blue Note" Avec Herb Ellis à la guitare et Ray Brown à la basse. Ça commence avec un premier morceau où il est seul sur son piano "Jim" puis vient la basse puis la suite est tout aussi excellente. Quel sens de la mélodie! Fabuleux ! On entend bien son influence de la musique classique d'ailleurs de ce point de vue là, il a souvent joué des pièces classiques revisitées de manière jazz dont un medley dans ce live justement Par contre je trouve son jeu très différent de Thelonious Monk qui est plus puissant dans son jeu, plus brut et plus barré mais que j'adore aussi, comment peut-on ne pas aimer j'ai envie de dire. Oscar Peterson reste plus "easy listening" pour moi. En tout cas c'est un artiste à recommander à des personnes qui découvrent le jazz car plus facile d'accès.
praktica
Super ce topic !

Je me suis mis sérieusement à écouter du jazz très récemment, depuis à peu près 1 an, en partant d'absolument rien, et on ne sait pas par où commencer tellement le genre est vaste ! J'aime énormément Miles Davis et John Coltrane, mais une de mes découvertes les plus frappantes, car j'en avais jamais entendu parler avant de taper sur internet des mots-clefs comme "meilleurs albums de jazz" (quant on n'y connait rien ...), c'est l'album "Somethin' Else" de Cannonball Adderley, avec Miles Davis en sideman excusez du peu !

Je trouve l'album magnifique de bout en bout, avec notamment pour débuter une version grandiose de "Autumn Leaves".

Et sinon en ce moment j'écoute "Blue Train" de Coltrane, qui est splendide !
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 18 Oct 2011, 23:00
Ah oui Something Else! c'est vraiment une référence en effet! Souvent cité et à juste titre. D'ailleurs Cannonball Adderley c'est un de mes artistes préférés. Je recommande cet album qui est excellent avec surtout des musiciens brésiliens dont le grand Sergio Mendes au piano. Un bonheur pour ceux qui aiment les mélodies et le rythme bossa :

Sinon pour la Dream Team, je recommande le Live at Newport avec Miles Davis, Coltrane, Cannonball, Bill Evans, Jimmy Cobb et Paul Chambers!
Bobo Parisien
Le R&R est mort en 58 et le Jazz en 59...date du trépas de Lester Young... Depuis c'est devenu une musique chiante et redondante pour vieux... qui n'existe que dans des festivals lourdingues pour prof d'histoire géo barbus, dans le sud de la France et ailleurs...
Parler de Jazz en 2011... C'est faire de la muséographie
Les rentiers sont sympas
jules_albert
Le Heyd a écrit :
Alors ce coffret Coltrane? T'accroches même à son trip free-jazz ?

c'est l'ensemble du parcours de coltrane qui est passionnant.. sa dernière période est à couper le souffle.. interstellar space.. ascension.. stellar regions.. les titres parlent d'eux-mêmes.. coltrane avait entrepris de partir à l'assaut du ciel. c'est une musique à placer du côté du "carré blanc sur fond blanc" de malévitch ou des "poésies" d'isidore ducasse, et de toutes les grandes clartés aveuglantes.

là je suis plongé dans l'oeuvre de lewis mumford, mais dès que j'aurai deux minutes je vais lire "free jazz, black power". le dessin en couv' est naze mais il paraît que le texte est bon. c'était sorti chez "champ libre" au début des années 70 mais maintenant on le trouve en folio:

il s'agit là d'une photo grossièrement maspérisée puisque le nom de l'éditeur en bas de page a été coupé, mais je n'en ai pas trouvé une autre..
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 19 Oct 2011, 09:11
Bobo Parisien a écrit :
Le R&R est mort en 58 et le Jazz en 59...date du trépas de Lester Young... Depuis c'est devenu une musique chiante et redondante pour vieux... qui n'existe que dans des festivals lourdingues pour prof d'histoire géo barbus, dans le sud de la France et ailleurs...
Parler de Jazz en 2011... C'est faire de la muséographie

Mouahaha... A peine deux pages et ça commence déjà à troller

Les petites minettes en jupe courte vue hier au concert de Jacky Terrasson (superbe moment de musique par ailleurs) ne savaient apparemment pas qu'elles étaient en fait vieilles et barbues...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
cliclac
c'est un dessin de Reiser (de charlie hebdo) qui represente bien ce qu'etait ou comment on voyait le free jazz à cet époque le coté revolte black mais cool et sympa (le beret du Ché et la chemise à fleur)
mode vieux c...off
Le Heyd
Soso® a écrit :
Sans oublier LE GRAND Know what i mean : cannonball evans...

pour les mélodies et rythmes bossa autant écouter jobim en fait

Oui est non, ce qui fait la bossa c'est vraiment le rythme, du coup quand la section rythmique est assurée par des brésiliens comme dans "Cannonball's Bossa Nova", c'est de la très bonne bossa, ça sonne bossa. Contrairement aux groupes de jazz 100% américains qui jouent de la bossa, qui sonnent comme du jazz aux sonorités latines.

En ce moment sur groupes / artistes pros...