Le grand topic du Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Je ne pensais pas voir le Peter Brotzmann Trio aussi tôt dans le topic tiens! Moins mon truc mais c'est un grand du Free-Jazz.
straoul
Ah çà j'y arrive pas !
jules_albert
Le Heyd a écrit :
jules_albert a écrit :

pour ce qui est de thelonious monk, j'ai pas encore réussi à accrocher, pourtant j'adore tout ce qu'a fait coltrane... je trouve que monk manque un peu de passion, ou alors c'est plutôt moi qui ne suis pas assez formé pour le comprendre

On peut tout dire sur Thelonious Monk sauf qu'il manque de passion. Mais comme je l'avais dit rapidement en première page et comme l'a dit Straoul, son jeu est vraiment à part, très dissonant, beaucoup moins facile d'accès que la plupart de ses "collègues". Il faut plus de temps pour rentrer dans son univers je pense.

Citation de Miles Davis a son sujet : « Bird me présenta à Thelonious Monk. Son utilisation de l'espace dans les solos, sa manipulation d'étranges progressions d'accords m'étourdissaient, me tuaient. Je me disais toujours : « Mais qu'est-ce qu'il fout ce con ? » L'utilisation de l'espace chez Monk a grandement influencé ma façon de jouer les solos.

tu as raison concernant la difficulté pour accéder à la musique de thelonious monk pour des néophytes comme moi, puisque même miles davis avait du mal... il ajoute ceci dans son autobiographie : "je n'aimais pas ce que faisait monk derrière moi. il fallait être coltrane pour jouer avec monk - tout cet espace, ces trucs disloqués."

coltrane parle de façon très élogieuse de monk : "travailler avec monk, c'était être tout près d'un architecte musical du plus haut niveau. j'ai senti que j'apprenais de lui dans tous les sens du terme, en théorie, en technique. je lui parlais d'un problème musical que je pouvais rencontrer, il s'asseyait au piano et me donnait la réponse en jouant, tout simplement."
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
straoul
J'hésitais à le poster ( ou pas si tôt ... , je ne veux pas que çà parte dans tous les sens mais çà fait partie aussi de cet univers en fait et après je vais oublier ) ...

Je ne connais pas vraiment le groupe ...

... je vais faire plaisir en tout cas aux bassistes ... et aux claviéristes

J'adore ce titre depuis tout gamin et je n'ai découvert qu'il y a un an environ qu'il s'agissait de Weather Report ...

J'ai écouté un peu le groupe, pas encore suffisamment mais avouez que "Birdland" : çà le fait en matière de Jazz Fusion :

... Alors oui, je sais qu'on a Joe Zawinul, acolyte de Miles Davis et de Cannon Adderley ( je vais y venir ... )

Et nous avons également ici Le ou l'un des plus grands Bassistes de tous les temps ( fini tristement ... ) Jaco Pastorius !!!!!!

J'ajoute à ce post, "Mercy Mercy Mercy" du Cannonball Adderley Quintet, écoutez moi çà :

Le Heyd
Y a pas à chier Joe Zawinul c'est ce que l'Autriche a fait de mieux! Même si je n'aime pas sa carrière solo, le Zawinul's Syndicate, son trip jazz/musique du monde etc... Il a fait de grandes choses avec Miles Davis (Par exemple In a Silent Way ♥♥♥ et Weather Report.
Mercy Mercy Mercy c'est sa composition la plus connue surement, reprise par beaucoup de monde, des anglais du groupe Buckinghams aux chanteurs Soul comme Larry Williams et Johnny Guitar Watson (ma version préférée, tu devrais aimer Straoul, va voir sur youtube ).
Le Heyd
Pour revenir à Weather Report, il faut distinguer 2 périodes qui correspondent à 2 différents bassistes. Premièrement Miroslav Vitous, bassiste tchèque, cofondateur du groupe avec Wayne Shorter et Joe Zawinul, qui est resté jusqu'en 74 (album Mysterious Traveller). J'avoue que je connais mal cette période. Vient ensuite l'extra-terrestre Jaco Pastorius en 1976, qui a révolutionné la basse électrique avec ce son fretless et mettant cet instrument beaucoup plus en avant. Il n'y qu'à voir Birdland posté par Straoul pour s'en rendre compte.
3 albums à recommander de cette seconde période, Black Market (1976), le grand Heavy Weather (1977) qui comprend Birdland et Teen Town entre autres ou encore Mr Gone (197 :

titiracoune
Bonsoir,

Alors pour ma part je suis fan de Ralph Towner :
[/url]

Je suis ravi de vous faire partager sa musique pour ceux qui ne connaissent pas.

Sinon il joue avec un groupe dont il est co-fondateur : Oregon.

Pour moi c'est la grande classe.

Vincent.
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
jules_albert
"diminuendo and crescendo in blue" par duke ellington et son orchestre à newport en 1956, une pêche d'enfer!
le ténor paul gonsalves prend un fabuleux solo de 27 chorus! la foule est en transe

il existe un beau livre sur duke ellington écrit par gilles tordjman et françois billard, pas cher et très éclairant.. miles davis disait de duke ellington que le monde entier devrait s'agenouiller pour le remercier.

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Le Heyd
Ça veut dire quoi un solo de 27 chorus?
jules_albert
Le Heyd a écrit :

27 fois 12 mesures, si tu préfères... :rolleyes:
sur un forum dont les membres utilisent presque tous des pseudonymes anglais, je trouve malvenu que tu viennes me reprocher l'utilisation d'un terme anglo-saxon...

mais j'ai déjà dit sur le topic consacré à miles davis ce qui m'avait longtemps tenu éloigné du jazz.. à bon entendeur salut.

Le Heyd
jules_albert a écrit :
Le Heyd a écrit :

27 fois 12 mesures, si tu préfères... :rolleyes:
sur un forum dont les membres utilisent presque tous des pseudonymes anglais, je trouve malvenu que tu viennes me reprocher l'utilisation d'un terme anglo-saxon...

mais j'ai déjà dit sur le topic consacré à miles davis ce qui m'avait longtemps tenu éloigné du jazz.. à bon entendeur salut.

Je te reproche rien, j'ai juste pas compris vu que chorus est un synonyme de solo. Un solo/chorus de 27 grilles alors. Le gars qui s'excite pour rien.
bullfrog
les albums que j'écoute souvent:
Pat metheny trio live
En route john scofield trio
jim hall Live
jimmy raney live in tokyo
grenn street Grant Green
Wes montgomery full house et live in belgium
tout Peter Bernstein
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
Salut le terme "chorus" reste ambigu pour moi. Je l'utilise rarement. Wikipedia en démystifie l'acception :

http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)_jazz
Citation:
Chorus

En anglais, le chorus désigne le refrain d'un morceau. Les chansons de Broadway étaient composées d'un premier thème, le verse (une sorte d'« introduction ») suivi d'un deuxième (souvent de 32 mesures de forme AA'BA ou ABA'C) considéré comme le « refrain du morceau », et qui est en fait la partie la plus connue. Les jazzmen ayant l'habitude de ne jouer et de n'improviser que sur ce « refrain », le mot chorus signifie, par extension, « thème » (quel qu'il soit).

Seuls quelques rares fake books (par exemple, le Vocal Real Book) contiennent les transcriptions intégrales des chansons de Broadway (verse et chorus). Dans les autres, on ne trouve que la partie (le chorus) sur laquelle les jazzmen ont l'habitude d'improviser.

Prendre un chorus, c'est prendre un solo sur un thème quelle que soit sa structure (on peut « prendre un chorus » sur un blues,...). Prendre deux (ou x) chorus, c'est improviser deux (ou x) fois de suite sur la grille harmonique du thème. Exemple : « au Newport Jazz Festival de 1956, le saxophoniste Paul Gonsalves joua 27 chorus successifs sur Diminuendo And Crescendo In Blue ».

Mais prendre un chorus peut aussi vouloir dire prendre un solo quelle que soit sa longueur (un thème, plusieurs fois le thème, une partie d'un thème, sur une « boucle modale », etc.). On utilise parfois le néologisme « chorusser » pour dire improviser. Par exemple, on dit d'un musicien qu'il « chorusse bien » s'il est un bon improvisateur.

Unité de base du morceau joué par le jazzman. La structure du morceau sera jouée (par ex : les 12 mesures d'un blues) un certain nombre de fois, pour la mélodie et les improvisations.
Le Heyd
John_Mac_Rigole a écrit :
Unité de base du morceau joué par le jazzman. La structure du morceau sera jouée (par ex : les 12 mesures d'un blues) un certain nombre de fois, pour la mélodie et les improvisations.

Bizarre le wikipedia français. En anglais chorus c'est un solo ou un refrain.

Edit : Pour les grilles c'est uniquement Chord Progression ou Chord Chart... Après vérification avec un ami australien musicien de jazz.

Super ta liste bullfrog! Par contre je ne connais pas Jimmy Raney et Peter Bernstein, j'irai voir ça. Tu as des liens?

En ce moment sur groupes / artistes pros...