Salut le terme "chorus" reste ambigu pour moi. Je l'utilise rarement. Wikipedia en démystifie l'acception :
Citation:
Chorus
En anglais, le chorus désigne le refrain d'un morceau. Les chansons de Broadway étaient composées d'un premier thème, le verse (une sorte d'« introduction ») suivi d'un deuxième (souvent de 32 mesures de forme AA'BA ou ABA'C) considéré comme le « refrain du morceau », et qui est en fait la partie la plus connue.
Les jazzmen ayant l'habitude de ne jouer et de n'improviser que sur ce « refrain », le mot chorus signifie, par extension, « thème » (quel qu'il soit).
Seuls quelques rares fake books (par exemple, le Vocal Real Book) contiennent les transcriptions intégrales des chansons de Broadway (verse et chorus). Dans les autres, on ne trouve que la partie (le chorus) sur laquelle les jazzmen ont l'habitude d'improviser.
Prendre un chorus, c'est prendre un solo sur un thème quelle que soit sa structure (on peut « prendre un chorus » sur un blues,...). Prendre deux (ou x) chorus, c'est improviser deux (ou x) fois de suite sur la grille harmonique du thème. Exemple : « au Newport Jazz Festival de 1956, le saxophoniste Paul Gonsalves joua 27 chorus successifs sur Diminuendo And Crescendo In Blue ».
Mais prendre un chorus peut aussi vouloir dire prendre un solo quelle que soit sa longueur (un thème, plusieurs fois le thème, une partie d'un thème, sur une « boucle modale », etc.). On utilise parfois le néologisme « chorusser » pour dire improviser. Par exemple, on dit d'un musicien qu'il « chorusse bien » s'il est un bon improvisateur.
Unité de base du morceau joué par le jazzman. La structure du morceau sera jouée (par ex : les 12 mesures d'un blues) un certain nombre de fois, pour la mélodie et les improvisations.