Le grand topic du Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
jules_albert a écrit :
Le Heyd a écrit :
En tout cas vu ton style, t'es bien parti pour être un jazzeux intello au ton supérieur chiant qui débecte les débutants.
franchement, je m'en fous. c'est même pas une attaque, plutôt une remarque, il faut pas la prendre mal.. c'est juste que le jazz est une musique qui a su capter la fantaisie du moment, le plaisir de l'imprévu.. si quelqu'un n'est pas sensible à ce genre de choses, c'est pas en lui passant des vidéos dénuées de ce qui fait la beauté du jazz que tu vas l'aider..

Ça coûte rien d'essayer. J'ai un pote qui ne joue presque que du jazz aujourd'hui, qui est à fond dedans. Au début quand on était encore ados, il crachait sur le jazz, écoutait que de la daube comme les Guns (il était vraiment hyper fan), du metal... Il a commencé à apprécier le jazz par la fusion, jazz-rock surtout. Je ne pense pas que ça soit un cas exceptionnel. Donc je maintiens que la fusion peut être un tremplin efficace même quand on est insensible à la beauté du jazz au départ.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
La reedition de Free Jazz Black Power inclus aussi une nouvelle preface et une liste discographique, toutes deux jouant le role de mise a jour: 1971-2000, il s'en est passe des choses...

Julius Hemphill, c'est par exemple:

Sinon moi j'ai jamais trop accroche sur Coltrane. Je suis plus Ornette. Ou Ayler.
Le Heyd
Sinon je conseille un artiste excellent, David S. Ware, saxophoniste. Plutôt axé Free-Jazz (il a notamment joué avec Cecil Taylor) mais pas trop, il y a une grande liberté dans sa musique mais cela reste souvent mélodique et surtout écoutable. Sa musique est dans un sens assez magique, si on entre dans son univers c'est vraiment une expérience, c'est planant, puissant... Sa musique est souvent qualifiée de spirituelle, ce qui ne veut pas dire grand chose mais on comprend tout à fait ce que ces gens veulent dire une fois qu'on a écouté quelques morceaux.
Je suis loin de connaître toute sa discographie qui est assez étoffée mais je conseille fortement "The David S Ware Quartet Live in the World" pour débuter.

Ils auraient pu faire un effort sur la pochette mais bon, c'est du très bon.

Un titre qui permet de se faire une idée sur la musique du lascar :

Jules_Albert en tant que fan de Coltrane tu pourrais aimer ce type qui est aussi un fantastique saxophoniste.

Un article sur David S. Ware : http://www.davidsware.com/pdf/(...)8.pdf

Edit : Sympa Julius Hemphill, je ne connaissais pas et j'accroche pas mal. Du Free comme ça j'adhère!
jules_albert
Le Heyd a écrit :
jules_albert a écrit :
Le Heyd a écrit :
En tout cas vu ton style, t'es bien parti pour être un jazzeux intello au ton supérieur chiant qui débecte les débutants.
franchement, je m'en fous. c'est même pas une attaque, plutôt une remarque, il faut pas la prendre mal.. c'est juste que le jazz est une musique qui a su capter la fantaisie du moment, le plaisir de l'imprévu.. si quelqu'un n'est pas sensible à ce genre de choses, c'est pas en lui passant des vidéos dénuées de ce qui fait la beauté du jazz que tu vas l'aider..

Ça coûte rien d'essayer. J'ai un pote qui ne joue presque que du jazz aujourd'hui, qui est à fond dedans. Au début quand on était encore ados, il crachait sur le jazz, écoutait que de la daube comme les Guns (il était vraiment hyper fan), du metal... Il a commencé à apprécier le jazz par la fusion, jazz-rock surtout. Je ne pense pas que ça soit un cas exceptionnel. Donc je maintiens que la fusion peut être un tremplin efficace même quand on est insensible à la beauté du jazz au départ.

tu peux maintenir ce que tu veux, pour moi il est clair qu'en partant sur des bases merdiques le résultat ne peut qu'être tout aussi merdique.. d'ailleurs, le jazz-rock est un genre exécrable.

ramener les guns ici (un excellent groupe de rock entre 1985 et 1988, quoi qu'en disent les snobs amateurs de cette vieille dame sénile qu'est lou reed), c'est vraiment n'importe quoi.

pour ce qui est de la muzak débitée par hancock, tu peux te reporter à l'entrevue de lester bangs avec la vieille dame sénile.. (page 259 de "psychotic reactions")
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Le Heyd
jules_albert a écrit :
d'ailleurs, le jazz-rock est un genre exécrable.

Ah?

Miles Davis, The Cellar Doors Sessions, fantastique!
Invité
  • Invité
A chacun son parcours.

Perso ma premiere introduction au "jazz", ca a ete Larry Carlton (Last Nite)

C'est ca qui m'a incite a tendre l'oreille en dehors du rock et vers le jazz.

Ensuite, le premier vrai declic, ca ete Miles Davis, Mike Stern, Marcus Miller et Al Foster sur We Want Miles.

Ensuite, un peu plus oblique, Miles/Scofield (Decoy)... peu apres un ami m'a fait ecouter Louis Sclavis Acoustic Quartet, Marc Ducret, Joe Morris, Fred Frith, Anthony Braxton... J'ai pas "compris" tout de suite mais ca m'a immediatement intrigue. J'ai continuer a explorer, a trainer dans les concerts. Le choc qui m'a fait je crois "comprendre", c'etait Bill Frisell Before We Were Born. Le just melange de jeu in et out pour moi a l'epoque. Et une certaine energie, de l'electricite...

C'etait en 92, je crois. Depuis j'ai continue mon chemin un peu dans tous les sens: vers le Free et l'impro, mais aussi en faisant un retour en arriere et en redecouvrant les classiques.

Comme quoi, Larry Carlton et/ou le Jazz Rock, en l'espace de quelques annees ca peut mener a tout: Derek Bailey, Albert Ayler ou Django Reinhardt.

Ca peut aussi mener a Lee Ritenour, je suppose...
Le Heyd
Voilà, merci ES125er, c'est exactement là où je voulais en venir!
Invité
  • Invité
En fait je realise que ma chronologie est un peu fausse: j'ai reellement commence en achetant Friday Night in San Francisco qui m'avait souffle (mais c'est pas du jazz, hein?), suivi par Electric Guitarist de McLaughlin... auquel je n'ai a l'epoque pas compris grand chose (j'avais 15-16 ans).

Carlton, c'est venu un an plus tard en gros, et c'est ca qui m'a remis les pieds a l'etrier apres cette premiere tentative McLaughlinesque avortee.
Jeff Beck (Blow By Blow, Wired), ou Scofield (Blue Matter) ou meme UZEB ca a aussi aide mes premiers pas, mais ca a ete moins marquant pour moi que les albums cites dans mon message plus haut.
Mikka Grytviken
Je me souviens être entrée dans le ponde du Jazz avec l'album Standard de Biréli Lagrène.

Je me rappelle aussi avoir énormément tripé sur ça :

je suis un grand fan de Benson il faut dire.

Je suis très infmluencé aussi par les californiens, Carlton, Ritenour ...

Vous connaissez Chuck Loeb ?

J'aime bien le bebop certes mais rejetter les fusions et tendances actuelles serait à mon sens comme se couper un doigt ... pour moi toutes les époques et les approches sont intéressantes.

Tiens d'ailleurs on a pas encore parlé de Norman Brown, le digne descendant de Benson et donc par extention de Montgommery !

Fan de smooth 'n groove et de jeu en octave ça va vous plaire ... un peu long à démarrer mais une fois lancé c'est somptueux je trouve !
De Vines
A+ pour le vidéo de Roland Kirk, une de mes premières écoutes de jazz
back in the '60, sur table tournante évidemment, en plus de
Coltrane, Miles, McCoy Tyner, Monk, Gerry Mulligan et Dizzie Gillepsie etc...

En voici qques autres :

&playnext=1&list=PL6B801928A9DE13C0

Le Heyd
Norman Brown est effectivement excellent, super jeu, quand on est fan de Benson on ne peut pas rester insensible en effet! Je l'ai découvert il y a un bon moment, je ne sais plus où ou comment, mais je ne suis toujours pas allé plus loin que quelques videos youtube. Y a tellement à écouter, c'est dur!
ifou
  • ifou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ifou
    le 24 Oct 2011, 01:53
Je viens enfin de comprendre pourquoi je n'ai pas assez de monde à mes concerts... Parce que le jazz c est pourles profs d' histoire géo barbus de province... Déjà ça fait peu mais en plus ils doivent venir de loin ! Pire encore, ils ne recontreront que d' autres barbus profs de provinces dans le public ! ...Bon courage pour trouver l amour de leur vie ! En vrai, dans les concerts de jazz, on croise parfois de belles blondes sexys dont les parents sont ... Barbus profs d' hist géo de province ! ( pas que , j ai déjà croisé des filles dont les parents sont profs de sciences nat, pas de lieu communs voyons !)
Le Heyd
Au fil des années je trouve que le public du jazz ça se rajeunit fortement. Quand j'étais gamin il n'y avait que des vieux, maintenant ce n'est plus du tout le cas, il y a de plus en plus de jeunes qui s'intéressent au jazz et c'est tant mieux!
Le Heyd
Soso® a écrit :
c'est parce que tu vieillis =)

En plus je ne me rase pas souvent et j'ai une licence de géographie

En ce moment sur groupes / artistes pros...