Le grand topic du Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Floshred6
skead a écrit :
Ah oui c'est beau !

Un guitarsiste qui joue de la guitare comme je l'aime, Julian lage :

Ha oui, lui je l'avais capté via Guitar Techniques, un magasine anglais...

Il est sacrément monstrueux et surtout musical, grande classe !!

&list=PLB5321C5D904A4429
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 16 Sep 2012, 16:48
Merci pour la vidéo, put*** ce swing et ces accords !
Courtial
Moi non plus je ne me lasse pas d'écouter Julian Lage, son album Gladwell est splendide. Sa chaîne sur Youtube est génial aussi, j'ai un faible entre autre pour cette vidéo:

Le Heyd

Ce type est un monstre.
Le Heyd
Pour ceux qui aiment le jazz un peu latin, j'adore Gonzalo Rubalcaba, pianiste cubain. Beaucoup de finesse et ce groove latin incroyable.

Y a aussi Michel Camilo qui est hallucinant, ce type a un cerveau pour chaque main, une puissance impressionnante, il faut voir comment il martyrise les touches avec ses rythmiques main gauche.

douglove
SPECTRUM ROAD
un super group pour rendre hommage à la musique de Tony Williams (période jazz rock)
John Medeski (organ), Cindy Blackman-Santana (drums & vocals),
Vernon Reid (guitar), Jack Bruce (bass & vocals)

j'y allais un peu à reculons mais le résultat dépasse mes espérances !
le disque est vraiment bon !

Jack Bruce au top, ce qu'il a enregistré de meilleur depuis des années !
(j'adore Jack Bruce de toute façon)
http://4.bp.blogspot.com/-mpRh(...)1.jpg
[/img]

je vous le conseille chaudement

il y a plein de vidéos sur youteub

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
douglove
SPECTRUM ROAD
un super group pour rendre hommage à la musique de Tony Williams (période Lifetime, son groupe jazz rock)
John Medeski (organ), Vernon Reid (guitar), Cindy Blackman-Santana (drums & vocals), Jack Bruce (bass & vocals)

j'y allais un peu à reculons mais le résultat dépasse mes espérances !
le disque est vraiment bon !

Jack Bruce au top, ce qu'il a enregistré de meilleur depuis des années !
(j'adore Jack Bruce de toute façon, et dans ce disque il se surpasse, à la basse comme au chant, quelle voix !!!)

je vous le conseille chaudement

il y a plein de vidéos sur youteub

Avec Bruce au chant, ça donne à peu près ça
(il est un peu fatigué sur la vidéo, il n'a plus 20 ans, d'ailleurs moi non plus. il a été super malade il y a quelques années, il se remet bien de sa greffe de foie ! on appréciera d'ailleurs l'interview devant le zinc)
Qui d'autre pourrait chanter ça ???

Vous en reprendrez bien un louche (avec amours, délices et orgues)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Le Heyd
Sacré groupe! J'adore les 4 à la base et le mélange est bien sympa!
John_Mac_Rigole
Une petite video montrant une certaine filiation, un certain parcours dans les guitaristes de jazz, certaines influences, des références croisées....

Qui a dit que le parcours d'un guitariste de jazz était simple ?

Best Jazz Guitarists:
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :
Une petite video montrant une certaine filiation, un certain parcours dans les guitaristes de jazz, certaines influences, des références croisées....

Qui a dit que le parcours d'un guitariste de jazz était simple ?

Best Jazz Guitarists:

pas de jimmy raney, pas de kenny burrel, pas de pat martino, pas de metheny, pas de l'immense jim hall trop marrant
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
Oui, chacun a ses guitaristes préférés. J'ai hésité à mettre Robben Ford, mais j'ai trouvé ça trop tendancieux. Après, je pouvais faire une liste à la Prévert, mais à quoi bon évoquer ceux que je connais mal (ou tout bonnement que je n'apprécie pas). Je prends Bireli Lagrène pour un demi dieu, mais a-t-il vraiment sa place ici ? J'en doute.

Je pense que quelqu'un d'autre pourrait faire du :
Charlie Christian
Wes Montgomerry
Kenny Burell
Tal Farlow
Herb Ellis
Paco De Lucia
John Scofield
Larry Coryell
Larry Carlton
Chuck Loeb
Mike Stern
Stanley Jordan

Bien qu'il s'agisse de joueurs reconnus (voire adulés), globalement, c'est pas ma came. Mais soyons clairs, la première fois que j'ai vu Stanley Jordan je me suis demandé si je savais réellement jouer de la guitare. Comparé à lui, je suis une parfaite quiche. Mais passé l'aspect spectaculaire de son jeu, je ne le trouve pas (souvent) musical. Ne parlons même pas de Sco, on va faire partir le thread en sucette.

Voilà, il faut faire des choix.
bullfrog
je voulais simplement dire que l'apport de jim hall à la guitare jazz est immense, depuis metheny tous les "jeunes" guitaristes de jazz se réclament de jim hall
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Le Heyd
Bon on connait tous la pertinence des listes de meilleurs guitaristes mais celle-là est particulièrement inutile. Quitte à faire une liste de ce genre autant qu'elle soit un minimum intéressante et sans Stochelo Rosenberg (et sans manouche tant qu'à faire ). Et puis une liste des guitaristes jazz les plus influents sans Charlie Christian ça démarre vachement mal.

Bref, sujet sans intérêt, revenons à la musique.

Spéciale kass-dédi pour John_Mac_Rigole qui a l'air d'être un gros fan du monsieur!
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 05 Déc 2012, 17:56
Héhé... j'ai mis longtemps avant d'accrocher à la musique de Scofield, mais maintenant j'apprécie vraiment ce qu'il fait.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 05 Déc 2012, 18:53
Le Heyd a écrit :

Tiens j'écoute pas souvent Scofield, je savais pas qu'il lui arrivait de jouer aux doigts !
C'est marrant parce que moi aussi je joue aux doigts sur une sorte d'ES 339 sunburst, enfin bref...
C'est marrant sa façon de jouer sa rythmique au pouce. Ça donne un effet un peu maladroit, et un son vraiment intéressant. La compo est plutôt sympa aussi.
Après je ne trouve pas que la longueur de son solo soit justifiée, d'autant plus qu'il n'y a pas de travail de montée d'intensité.

En ce moment sur groupes / artistes pros...