Le grand topic du Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 05 Déc 2012, 18:53
Le Heyd a écrit :

Tiens j'écoute pas souvent Scofield, je savais pas qu'il lui arrivait de jouer aux doigts !
C'est marrant parce que moi aussi je joue aux doigts sur une sorte d'ES 339 sunburst, enfin bref...
C'est marrant sa façon de jouer sa rythmique au pouce. Ça donne un effet un peu maladroit, et un son vraiment intéressant. La compo est plutôt sympa aussi.
Après je ne trouve pas que la longueur de son solo soit justifiée, d'autant plus qu'il n'y a pas de travail de montée d'intensité.
straoul
Sympa ce "Chicken Dog" de John Scofield Trio ...

Il y a peu, je me suis réécouté un petit "Trapeze" de Noel McGhie and Space Spies et c'était un moment bien agréable ...

John_Mac_Rigole
Le Heyd a écrit :
Spéciale kass-dédi pour John_Mac_Rigole qui a l'air d'être un gros fan du monsieur!

Oui, oui. Les notes sont là, les idées sont plutôt bonnes. J'aurais pu dire exactement la même chose chez Paco de Lucia :

Mais voilà, j'ai la même conclusion que précédement : c'est pas ma came.

Par contre, puisqu'on est sur un topic de jazz, on pourrait évoquer "Out of the Blue" de Benson, qui là, me fait tomber raide, et qui, à mon sens, est une incarnation de la musique jazz :
http://www.deezer.com/track/5422826

Et si on veut parler un poil technique : il y a de vraies tension et de vraies résolutions. Ca respire et c'est extrèmement musical sans tomber dans la facilité. Sco est plus dans la catégorie démonstration. Il est le champion incontesté de la tension non résolue, tout comme Malmsteen est le champion incontesté de la rafale d'arpège diminués. Peut-être qu'un jour, je me mettrais à la dodécaphonie et à Sco, mais aujourd'hui, je n'en suis pas là.

Et puis, j'ai bien aimé ta farce sur Stochelo Rosenberg, mais on est bien obligé de reconnaitre qu'il a une musicalité exceptionnelle.
bullfrog
je dirais du manouche que ce n'est pas du jazz en réponse au critique musical français qui affirmait que le bebop n'était pas du jazz.

JMR, dire que sco est dans la démonstration en adulant benson, je trouve ça un peu discutable quand même.

Sco a aussi réinvité une façon de jouer le jazz quand benson aussi bon soit-il s'est contenté de rester dans l'ombre de son maître. Il faut savoir aussi ne pas confondre inspiration et transpiration.

avec mes amitiés
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Le Heyd
Alors chacun son avis mais Scofield qui fait de la démonstration ça m'étonne beaucoup. C'est vraiment le contraire pour moi, il a un jeu et un son super singulier, souvent assez minimaliste, il en fait jamais des tonnes. Bref on ne sera jamais d'accord sur cette question :p J'ai moi aussi mis pas mal de temps à rentrer dans sa musique.

Rosenberg ben il sait jouer oui mais je déteste le manouche et comme a dit je ne sais plus qui (bireli peut-être) il n'y a que Django qui joue du manouche, les autres jouent du Django.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 06 Déc 2012, 09:34
John, c'est marrant que tu dises de Sco que c'est le champion de la tension non résolue car justement ce qui me plait dans son jeu c'est que quelle que soit les chemins tortueux qu'il emprunte il finit par résoudre... En tout cas dans ce que je connais de lui, qui est plutôt ses réalisations récentes.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
JMR, dire que sco est dans la démonstration en adulant benson, je trouve ça un peu discutable quand même.

L'apport de Benson est monstrueux. Il est une sorte d'antithèse de Pat Martino. Quand Pat Martino est une sorte de métronome vivant, propre sur lui, George Benson est dans le placement, dans la nuance avec tout le lot de "bad notes" qu'un Stephane Grappelli revendiquait.

Son apport est énorme à ce niveau. Qui peut prétendre jouer comme Benson ? Peut-être ce gosse d'europe de l'Est qui est tombé dedans tout petit :

On n'est plus sur de l'apprentissage classique, on est sur une sorte de langage natif.
Le Heyd
C'est vrai qu'il fait mal cet Andreas Varady mais ça reste une bête de foire pour le moment. Musicalement pas trop d'intérêt vu qu'il n'apporte rien de nouveau. Mais il est jeune, on verra bien plus tard.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Le Heyd a écrit :

Rosenberg ben il sait jouer oui mais je déteste le manouche et comme a dit je ne sais plus qui (bireli peut-être) il n'y a que Django qui joue du manouche, les autres jouent du Django.

De memoire il a dit plutot un truc du genre (je paraphrase et en rajoute un peu):

1. le "jazz manouche" en temps que genre musical ca n'existe pas. Il n'y a jamais eu de mouvement "Jazz manouche" comme il y eu un mouvement BeBop ou un mouvement Free. Le "Jazz manouche" c'est un seul homme, Django.

2. Django ne jouait pas du "Jazz manouche", il jouait du jazz.

3. Les suiveurs de Django ne jouent pas du jazz, ils jouent du Django. (au Django?)

J'avais trouve ca non seulement pertinent, mais assez couillu pour un gars qui etait la pour vendre son album de... jazz manouche.

Sinon, puisqu'on est dans le topic Jazz, une pensee emue pour Hank Jones, qui nous a recemment quitte...

Invité
  • Invité
Sinon moi quand je serai grand, je jouerai comme Rene Thomas. Et je jouerai avec Chet Baker...

J'ai deja la guitare comme lui, alors c'est bien parti, non?
lapinmalin
Quoi qu'ouie je? Scofield un débouleur de gamme qui fait des compos sympas.

Chicken dog ça pourrait être une chanson des beatles que ça me choquerait pas tellement c'est à la fois simple, intelligent et diablement efficace.

Je l'ai longtemps écouté juste pour son son de gratte, sans avoir totalement conscience de son jeu. Et oui bien sur il résoud, il en fait pas des tonnes il maîtrise les bends comme personne, il est à la fois logique et instinctif, passionné et réfléchi, un feeling de malade, et des compos souvent exellentes.

En plus il est grand et il a de beaux yeux.

Bref, "c'est mon homme" comme dirait mistinguette.

Benson groove comme un dieu mais son langage est beaucoup plus pauvre je trouve, en comparaison.

Mais je préfère le bad timing de Sco, plus bluesman dans l'esprit.

Désolé pour le coté fan boy

Ma copine est jalouse de lui.
jazz life
jeffroi
  • jeffroi
gentlemen

-Bruno-
Hello Jeffroi

Comment vas-tu?

Je ne suis plus souvent sur les forums et je tombe sur ton post un peu par hasard.
Super morceau In The Crease, si ça t'intéresse (ou d'autres sur ce topic ) je dois avoir une transcription du morceau qui traine quelque part.
Hésites pas à m'envoyer un mp si tu veux l'avoir

Bruno
jeffroi
  • jeffroi
Salut Bruno ! un petit bonjour en passant :-)

J'ai surtout mis cette version pour la prestation du batteur Justin Faulkner que je trouve incroyable.

J'ai vu aussi passer une transcrib sur le net, mais je ne suis toujours pas motivé par le repiquage ... j'en suis encore à essayer de passer des croches sans me planter :-)

Au plaisir,
JF
John_Mac_Rigole
Jesse van Ruller avec le Benjamin Herman Quartet : Sunny.

Le gars a très beau phrasé Martino-Bensonnien.

John_Mac_Rigole
Cherchez le bassiste.... et vous trouverez un immense artiste :

En ce moment sur groupes / artistes pros...