Le grand topic du Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
le jazz avance mes amis :-)

Mr Park
Très chouette lien Jeffroi, merci Accessible, tonique, mélodique, super clip, j'aime beaucoup
Le Heyd

Je vais le voir en concert en mai!
Courtial
C'est toujours un plaisir d'écouter Stochelo Rosenberg, qui en plus d'être un remarquable guitariste est un fin compositeur. De tous ses disques, j'ai un faible pour son premier album avec Romane qui justement déborde de musicalité, comme sur ce morceau par exemple:

Je relance avec un des trop rares enregistrements de Johnny Smith en concert:

skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 15 Avr 2012, 22:34
Le Heyd a écrit :

Je vais le voir en concert en mai!

Oui ! Ces vidéos m'ont depuis longtemps mis de sacré claques !
Le Heyd
jules_albert a écrit :
le programme du jazz festival de montreux a été dévoilé, il y a deux ou trois trucs intéressants même si il me semble que ce festival est sur la mauvaise pente : http://www.montreuxjazz.com/ne(...)2.pdf

Y a quelques concerts que j'irais bien voir mais quand tu vois Lana del Rey, Joe Bonamassa, Nightwish, Kassav'... Ça craint!
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 20 Avr 2012, 00:51
Effectivement, ils peuvent virer le Jazz du nom dorénavant au vu de l'affiche...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
John_Mac_Rigole
Je suis toujours aussi halluciné par Michel Petrucciani

Michel Petrucciani Trio - Live in Concert - Stuttgart 1998
Durée : 1H

Un jeu lumineux...
skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 09 Mai 2012, 18:56
J'ai pas mal écouté ce morceau, un de ses meilleurs.
Mais bon, Steve Coleman peut me lasser. Ce qu'il a fait avec The Metrics est génial car il a un pied dans le hip hop, donc les possibiltées des MC freinent son envie de compliquer à mort le rythme. Quand il se laisse trop aller a cette intellectualisation du rythme (par exemple souvent avec "5 elements") au bout d'un moment ça fait chier, à par si on à envie de passer du temps à comprendre ses rythmes.
Pour ceux qui ont envie, une page intéressante sur sa musique :

http://web.me.com/benoitblack/(...).html
bustyblonde
skead a écrit :
J'ai pas mal écouté ce morceau, un de ses meilleurs.
Mais bon, Steve Coleman peut me lasser. Ce qu'il a fait avec The Metrics est génial car il a un pied dans le hip hop, donc les possibiltées des MC freinent son envie de compliquer à mort le rythme. Quand il se laisse trop aller a cette intellectualisation du rythme (par exemple souvent avec "5 elements") au bout d'un moment ça fait chier, à par si on à envie de passer du temps à comprendre ses rythmes.

Oui, j'ai aussi progressivement décroché avec le temps. Je me contente d'un album du M-Base collective (Anatomy of a Groove) en plus de son superbe et pompeux concept album (Genesis/The Opening of the way) et de "Tao of Mad Phat", ça me suffit comme ça. Bizarrement, j'ai pas trop accroché aux Metrics.
Bref, ce n'est certainement pas le but de comprendre la complexité métrique de ses compos, il le déconseille d'ailleurs en insistant sur le groove propre du morceau. Même si c'est parfois très intéressant en tant que zikos amateur.

Sinon, dans le "jazz moderne aux rythmiques circulaires" [ ], j'aime beaucoup ceci:

skead a écrit :
Pour ceux qui ont envie, une page intéressante sur sa musique :
http://web.me.com/benoitblack/(...).html

Intéressant, merci… …une chiée de downloads gratos sur le site du m-base: ici http://www.m-base.com/download.html
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Je suis toujours aussi halluciné par Michel Petrucciani

Michel Petrucciani Trio - Live in Concert - Stuttgart 1998
Durée : 1H

Un jeu lumineux...

génial ce petit bonhomme!
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 11 Mai 2012, 11:23
bustyblonde a écrit :
Bizarrement, j'ai pas trop accroché aux Metrics.

Moi c'est un live a Paris (hot brass Club) qui m'a a vraiment emballé.
Des extraits :
Le premier est très violent, le 2e est interessant car on entend les MC rapper sur un 5/4. La rythmique basse/batterie (Reggie Washington / Gene Lake) est monstrueuse.

bustyblonde a écrit :

Sinon, dans le "jazz moderne aux rythmiques circulaires" [ ], j'aime beaucoup ceci:

Je ne peut pas lire tes liens mais je suis en train de jeter une oreille a ce que je trouve, j'aime l'alternance entre le minimaliste et l'orchestrale, et l'aspect circulaire apparaît mieux que dans le funk de Coleman. J'aime celui là, dommage que le son soit mauvais :

Sinon pour continuer sur les rythmes atypiques, le travail de John Zorn avec ses Dreamers est intéressant. Il fait une sorte de fusion jazz avec la musique Klezmer en intégrant des rythmes impairs. C'est magnifique et leurs maîtrise du sujet est fascinante. Le Grand Marc Ribot à la guitare.
Des extraits d'un Book of Angels, une série d'albums produite par Zorn, tous d'un niveau excellent.

En ce moment sur groupes / artistes pros...