Le grand topic du Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 11 Mai 2012, 11:23
bustyblonde a écrit :
Bizarrement, j'ai pas trop accroché aux Metrics.

Moi c'est un live a Paris (hot brass Club) qui m'a a vraiment emballé.
Des extraits :
Le premier est très violent, le 2e est interessant car on entend les MC rapper sur un 5/4. La rythmique basse/batterie (Reggie Washington / Gene Lake) est monstrueuse.

bustyblonde a écrit :

Sinon, dans le "jazz moderne aux rythmiques circulaires" [ ], j'aime beaucoup ceci:

Je ne peut pas lire tes liens mais je suis en train de jeter une oreille a ce que je trouve, j'aime l'alternance entre le minimaliste et l'orchestrale, et l'aspect circulaire apparaît mieux que dans le funk de Coleman. J'aime celui là, dommage que le son soit mauvais :

Sinon pour continuer sur les rythmes atypiques, le travail de John Zorn avec ses Dreamers est intéressant. Il fait une sorte de fusion jazz avec la musique Klezmer en intégrant des rythmes impairs. C'est magnifique et leurs maîtrise du sujet est fascinante. Le Grand Marc Ribot à la guitare.
Des extraits d'un Book of Angels, une série d'albums produite par Zorn, tous d'un niveau excellent.

bustyblonde
Superbe, les Dreamers. Je ne connais que Masada et Naked City de Zorn… quelle œuvre tentaculaire…

PS: c'est bien le CD des Metrics que j'avais (vendu dans un box set si je me rappelle bien…). Je trouve toujours l'ensemble trop austère, le mélange Coleman-rap ne prend toujours pour moi.
straoul
... Vu que l'on parle ici de John Zorn et que l'on parlait il y a peu de Marc Ribot sur le Topic qui lui est dédié, voilà qui est bien à propos :

skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 12 Mai 2012, 18:35
Egberto Gismonti :

didithegrave
Si ça intéresse quelqu'un.

http://blog.wfmu.org/freeform/(...).html

C'est proprement phénoménal, j'aurais même pas osé rêver que ces enregistrements existent.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
bustyblonde
didithegrave a écrit :
Si ça intéresse quelqu'un.

http://blog.wfmu.org/freeform/(...).html

C'est proprement phénoménal, j'aurais même pas osé rêver que ces enregistrements existent.

Je viens de transférer ce lien à un ami qui me prète depuis des années des vinyles de collection free jazz donc j'espère que ça puisse éventuellement l'intéresser. Je m'écoute les fichiers, en attendant.

PS: super, le John Zorn & Marc Ribot & co… merci
Drougy
  • Drougy
En ce moment je me lasse un peu de la musique pop au sens large (en gros des Smiths à Sepultura) et j'aimerais en profiter pour me mettre un peu au jazz. J'ai souvent entendu des morceaux sympa, dans des films notamment, mais je me perd un peu dans la profusion de genres et sous-genres.
De ce que j'ai entendu, j'aime surtout les morceaux 40's-50's rapides et faits pour danser, ainsi que les "thèmes" comme ceux qu'on peut entendre dans A bout de souffle par exemple.

Pour l'instant j'ai écouté quelques trucs de Miles Davis (Kind Of Blue, Bitches Brew et une compilation) et ça m'a laisser de marbre. Le peu que je connais du Jazz-rock m'emmerde mais si vous avez des trucs vraiment bon mettez les quand même. Enfin j'aime aussi pas mal les choses plus modernes comme Bridge d'Amon Tobin.

J'aimerais autant qu'on m'indique des albums ou des compilations que des jazzmen, je sais qu'il traîne sur ce forum quelques fous rééditions, j'espère qu'ils pourront m'aider.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
Le Heyd
Tu devrais essayer de parcourir un peu le topic pour commencer.

Sinon j'avais fait un post avec du jazz assez easy-listening pour les débutants.

Ici : https://www.guitariste.com/for(...)35883

Plus bas sur la même page tu peux essayer Weather Report pour la fusion, posté par straoul.

Sinon tu te farcis tout le topic

Sinon désolé j'ai vite arrêté de mettre à jour le post initial avec le sommaire mais c'est trop de boulot pour un branlon comme moi.
bustyblonde
@ Drougy:

Milestones? Avec Coltrane?

The Man with the Horn?

On the Corner?

Il y a de nombreuses périodes avec des trucs extrêmement différents dans la longue discographie de Miles Davis…

Un des plus beaux et méditatifs morceaux du monde (Guinnevere, une reprise de David Crosby). Casting de rêve, deux batteries, deux claviers, (mixées à gauche / droite) etc.

Miles Davis décrivait la beauté, la sensualité comme peu d'autres musiciens ont pu le faire…

Le Heyd a écrit :
Pour revenir à Weather Report, il faut distinguer 2 périodes qui correspondent à 2 différents bassistes. Premièrement Miroslav Vitous, bassiste tchèque, cofondateur du groupe avec Wayne Shorter et Joe Zawinul, qui est resté jusqu'en 74 (album Mysterious Traveller). J'avoue que je connais mal cette période. (…)
3 albums à recommander de cette seconde période, Black Market (1976), le grand Heavy Weather (1977) qui comprend Birdland et Teen Town entre autres ou encore Mr Gone (197 :

Malgré le fait de jouer de la basse, j'ai toujours préféré la première période avec Miroslav Vitous. J'aime beaucoup Teen Town de Jaco, mais le son du groupe a beaucoup changé vers fin septante: Synthés digitaux à la con, grosse production, etc… à mon humble avis, tous leurs albums sont excellents jusqu'à Heavy Weather. Après, Pasto ou pas…

Je recommande chaudement l'album "Sweetnighter", mon préféré!

skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 11 Juin 2012, 21:48
bustyblonde a écrit :

Sympa ! Tu connais Albert Marcoeur ? C'est un peu le même genre, en plus construit :

bustyblonde
skead a écrit :

Sympa ! Tu connais Albert Marcoeur ? C'est un peu le même genre, en plus construit :

Non (0o) Excellent! J'adore le côté cheap-sordide-groove-nocturne!

Une dernière remarque par rapport au message de Drougy:
Pour tous ceux qui s'intéressent au free-jazz (définition hyper-vague), je conseille cette compile des meilleurs morceaux du légendaire label français Jazzactuel (la France ayant été le pays refuge-sanctuaire des jazzmen américains pendant les années 70… etc.).
Morceaux choisis par le collectionneur maniaque qu'est Thurston Moore (que vous aimiez ou non Sonic Youth n'a aucune importance. Ça reste un excellent aperçu!).

skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 11 Juin 2012, 22:59
Merci pour la compile.

A propos du lien free/sonic Youth, les membres du groupe ont proclammé leurs amour pour un disque de Brigitte Fontaine et Areski, enregistré avec le fameux Art ensemble of Chicago, Comme à la radio. Un excellent disque en effet, qui a eut plus de résonance à l'international qu'en france. Malgré la présence de l'AEOC c'est pas free en fait, ils savent faires plein de choses ces gars.

Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
La paire William Parker/Hamid Drake, c'est quand même la classe...
skead
  • skead
  • Publié par
    skead
    le 17 Juin 2012, 11:07
Un morceau magistral de Archie Shepp, avec notamment des futurs membres du Art ensemble of Chicago.

En ce moment sur groupes / artistes pros...